Une écriture très originale pour un sujet peu courant! Roulio est une jeune femme assez déjantée mais au coeur tendre. Elle cherche l'Amour , un emploi et Se cherche surtout , en accordant beaucoup de temps et d'attentions à sa grand Mère ( Mémé Jeannette) et à un SDF plus très jeune... C'est drôle, et très actuel. Mais je me suis un peu ennuyée.
Roulio, esthéticienne fauche le poil, toujours en retard fait figure d'extraterrestre dans la vie parisienne. Elle vient de quitter le Canada et son amour, Iman. Roulio se retrouve dans un appartement avec 4 chats fêlés mais, qui ne l'est pas et en particulier, dans ce roman.
Roman léger, drôle, langage très imagé qui en fait la particularité de l'écriture, personnages attachants mais histoire un peu cousue de fil blanc, sans surprise.
Si vous voulez vous détendre, rire, n'hésitez mais pour les puristes, dont je ne fais pas partie, évitez car, pour vous, il ne s'agit pas de littérature. Ok, c'est pas très gentil mais j'en ai un peu, beaucoup marre des gens qui jugent... Qu'est-ce que la littérature? Qui sommes-nous pour en juger? .... Alors, quelle que soit votre lecture, prenez du plaisir, c'est ça l'essentiel à mes yeux. Bonne lecture!!!
Roulio Fauche le poil est le premier roman de cette auteure, Julia donne à voir une écriture bien particulière. Cette auteure joue avec les mots, présente un humour( burlesque) bien particulier. le titre de ce roman donne déjà la tonalité du livre, qui pourrait ne pas convenir à tous.Les situations présentées ont peut-être été un peu trop déjantées pour moi.
Mais cette auteure mérite d'être découverte !
C'est le livre le plus WTF de mes lectures de cette année.
J'avoue ne pas savoir si ce que j'ai perdu mon temps en le lisant ou si je suis contente d'avoir vécu cette expérience de lecture ^^'
Roinita est une protagoniste complètement siphonnée (attachiante) et les personnes qui traversent sa vie à ce moment-là sont pas mal dans leur genre aussi :)
Adeptes d'ovnis littéraires, vous pouvez vous laisser tenter sans trop perdre de plumes !
C’était une lecture sympa mais l’histoire demeure relativement plate. Petit plus pour le style de l’écriture et les petit jeux de mots qui font de ce livre un livre tout de même différent des autres. A lire tout de même bien éveillé parce qu’on a vite fait de ne plus comprendre ce qu’on lit avec le style bien particulier d’écriture !
Une fausse Bridget Jones parisienne raconte sa vie improbable avec un faux parler faubourien qui devient vite lassant. Si l'enfilement des catastrophes arrache quelquefois un sourire, le sommet est atteint avec l'explication psychologique du comportement de la dame. Bref il a fallu que le Covid 19 ferme les bibliothèques pour que j'arrive à lire jusqu'au bout pour une fin tout aussi inexplicable.
Bref une lecture dispensable si vous avez le choix.
Un beau matin, je reçois dans ma boîte aux lettres une boite en carton, contenant du thé, des mots croisés, et ce roman, choisi pour moi par une libraire française.
Je découvre donc les aventures de Roinita, toquée du poil, et surtout son verbe et son vocabulaire. Quel étrange langage !
ça n'a rien pour me déplaire, c'est plutôt amusant et n'empêche pas une lecture fluide.
Beaucoup de loufoqueries dans ce roman, mais aussi du mystère : qu'a donc Roinita contre son charmant voisin? Qu'est-ce qui l'empêche de s'épanouir ?