Vous avez un humour un peu spécial ? Vous recherchez un personnage totalement décalé ? Vous avez envie d'exploser de rire à chaque phrase lue ? Plus d'excuses, lancez-vous dans Roulio Fouche le Poil de Julia !

Roinita, plus communément appelé « Roulio Fauche le Poil » est esthéticienne et totalement folle. Son principal défaut ? Ne pas pouvoir s'empêcher d'arracher les poils du fessier de ses amants. La vie de Roulio est remplie de péripétie, vous ressortirez presque épuisé de cette lecture tant l'humour est omniprésent et tant les évènements déjantés s'enchaînent. La folie de Roulio n'a aucune limite. Roulio Fauche le Poil est un roman très compliqué à décrire tant ce fut une expérience de lecture totalement unique. Je n'ose en dire trop car le roman mérite d'être totalement découvert et de vous surprendre. Des passages (notamment celui du chat internet ou de son entretien avec la psychologue) vont me rester longtemps en mémoire tant ils sont hilarants.

Cependant, je suis consciente que le roman ne plaira pas à tout le monde. L'humour étant totalement personnel, je me permets de conseiller de lire quelques lignes avant de vous lancer. Si ses quelques lignes ne vous conviennent pas, arrêtez là car le roman reste toujours dans le même genre d'écriture et d'humour. Vous aimez ? N'hésitez plus à rencontrer Roinita, vous ne le regretterez pas !
La vie trépidante et complètement déjantée d'une jeune trentenaire qui vit avec quatre chats possédés qui n'hésitent pas à sauter sur tout ce qui bouge.
Une grand-mère loufoque et attachiante, un ami SDF plein de bon sens et sympathique.
Roulio nous emmène dans sa vie telle un feu follet avec un langage qui n'appartient qu'à elle, cru parfois, mais tellement drôle bien souvent.
J'ai dévoré ce livre dans l'après midi et pourtant je pensais me lasser du langage peu habituel de cette auteure, il n'en a rien été .
Ce livre est une bouffée de folie, de j'm'enfoutisme, de tendresse aussi.
N'y cherchez pas de poésie, contentez vous de le savourer dans toute la simplicité d'une vie avec ses aléas mais aussi ses rires et ses lâcher prises.
La particularité de "Roulio fauche le poil" est son parlé franchouillard qui la rend très attachante. le premier roman de Julia raconte l'histoire d'une esthéticienne peu banale. D'ailleurs, l'humour est présent dès le titre. Bien sûr c'est un surnom car la jeune fille se nomme en réalité Roinita de Printemps et son métier consiste en l'éradication massive des poils du Tout-Paris à l'Institut Fauche le poil. Elle est célibataire mais vit avec quatre chats fous furieux hérités de sa grand-mère Jeannette qu'elle visite quotidiennement dans sa maison de retraite et qui est à peu près aussi loufoque que sa petite fille.
D'origine Marseillaise elle parle couramment le fourchelang et a un peu de mal avec le réveil. D'ailleurs ses retards entraîneront son licenciement. Que va-t-elle donc pouvoir faire de sa peau d'autant plus que sa vie amoureuse est plutôt mal partie suite à une douloureuse expérience canadienne. Pourtant, elle a un charmant voisin trop craquant qui la regarde avec des yeux amoureux. Mais devant le Charly (qu'elle nomme BVA pour Beau Voisin al dente, avec sa copine Nathalie) elle perd tous ses moyens. Heureusement, Roulio à plus d'un tour dans son sac.

Si l'histoire a un peu de mal à décoller, elle est très drôle et c'est surtout la manière de la raconter qui donne la banane.
C'est un livre complètement déjanté et j'ai passé un bon moment avec Mademoiselle de printemps à la langue bien affûtée.

La vie de Roulio est au moins aussi déjantée qu'elle !!
Sûre de mener une vie sentimentale catastrophique, elle nous embarque dans son drôle d'univers avec ses 4 chats meurtriers, sa grand-mère alcoolique et son ami septuagénaire presque SDF.
On adore Roulio ! Elle est généreuse et sans tabou, elle a une vision très crue du quotidien mais elle nous fait rire avec sa grossièreté et son manque de tact.
Très bon premier roman. Ici Julia invente un personnage, une histoire et une langue.
Une écriture décalée qui m'a fait sortir des sentiers battus !