Quel récit poignant de ce témoignage de la part de Maude Julien ou l'on découvre dès le début du récit son père qui choisit sa mère venant d'une famille pauvre de mineur âgé de 6 ans, celle-ci est choisit pour sa blondeur et son père lui fera faire des études poussées.

Le but de ceci étant quelques années plus tard lorsque celle-ci donne naissance à leur fille Maude, de l'instruire directement à la maison.

Dès l'âge de 4 ans lorsque les parents de Maude change de domicile celle-ci se souvient des grilles fermés qui résonnent et celle-ci sera conditionnée de chez elle en voyant très peu l'extérieur.

Son emploi du temps devient très vite exténuant pour une jeune fille de 6 ans de 6 heures du matin à 23.30 heures du soir, elle est la première à se lever et la dernière à se coucher. Elle doit faire le tour de la cour dès son réveil et ceci peu importe le temps, réveillé sa mère et plus tard réveillé son père également à 8 heures.

Sa scolarité est donc effectuée par sa mère à domiciles mais elle doit également subir des épreuves d'initiation pour tester sa force et sa volonté tel que tenir un fil électrique à main nu pendant plusieurs minutes, enfoncer un clou dans une planche à mains nues, ingérer de l'alcool dès l'âge de 8 ans (Ricard, Whisky, vin rouge et blanc). Il y a également Raymond qui vient faire des travaux à la maisons et la viole à plusieurs reprises.

Tout cela sous l'indifférence de sa mère qui voit Raymond violer sa fille et qui ne s'oppose pas non plus à ce que son père lui fait subir, pire même elle lui lance des répliques telles que ton père a raison tu es un monstre etc...

Le salut de Maude viendra de son professeur de musique car elle est en effet douée dans ce domaine même si cela reste "mécanique" comme elle indique elle-même dans son récit. Elle pourra donc travailler la bas et elle rencontre Richard un jeune homme que son père lui demandera d'épouser et avec lequel il souhaite qu'elle divorce 6 mois plus tard et qu'elle retourne à la maison ensuite ce que Maude ne fera pas.

Elle apprends ainsi ce qu'est la liberté et cela est difficile pour elle au début, comment parler en public, aller au restaurant aller au cinéma etc...

Un témoignage poignant et bouleversant qui ne peut laisser insensible.
Il y a des livres qu'on ne peut pas ou qu'on ne sait pas résumer. Comment pourrait-on résumer l'horreur, la violence, l'injustice qu'une jeune fille va devoir subir pendant près de 18 ans? A ces années, il faudra rajouter toutes celles dont elle aura besoin pour s'en sortir psychologiquement et physiquement.

C'est après un reportage sur le 7 à 8 sur TF1 que je découvre Maude Julien. Quand l'interview se finit je regarde mon compagnon, complètement interloquée, choquée. Et la même question qui revient sans cesse: comment peut-on faire subir tout ça à une enfant? Mon compagnon n'en revient pas non plus. C'est excessivement rare que je lise un essai/autobiographique mais j'avoue que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel récit.

A chaque chapitre, nous n'en voyons pas le bout. L'horreur se dessine à chaque page et on se demande comment on peut s'en sortir dans de telles conditions. le détail de ces journées m'achèvent, je suis déjà épuisée rien qu'à lire l'énumération de tout ce qu'elle doit faire entre 6h du matin et 23h30...A ce moment là, elle n'avait que 6 ans.

Pourtant cette lecture ne me déprime pas. Des vagues d'espoir et d'optimisme bercent ce livre. La musique, les animaux et la lecture vont amener une lumière dans la vie de Maude. Ils vont lui apporter une force qu'elle pourra utiliser dans les moments les plus dures. Un courage exceptionnel ressort de cet ouvrage et une grande admiration pour ce qu'elle réussit à accomplir tous jours. Après avoir été réduite à rien, aujourd'hui elle aide les autres à aller au-delà des grilles.

Je regrette seulement de ne pas avoir plus de détails sur le "après". Toutes les étapes par lesquelles, elle est passée pour pouvoir s'en sortir. Mis à part, je le recommande chaudement.
DERRIERE LA GRILLE : Maude JULIEN/U. GAUTHIER . Comment échapper à une emprise, un enfermement, à des parents qui vous coupent de toute communication avec l'extérieur ? Maude JULIEN raconte dans son livre comment dès l'âge de 3 ans elle a vécu cloîtrée par ses parents qui voulaient la « protéger » d'un monde jugé dangereux et la destiner à être une « élue » capable d'accomplir une mission pour « relever l'humanité ». Enfermée mentalement, l'enfant sera soumise à toutes sortes d'interdictions et d'épreuves dignes d'un entrainement militaire. Et pourtant, Maud a trouvé la force de sortir de cette prison. Elle est aujourd'hui thérapeute, spécialisée dans les problèmes d'emprise. Comment a-t-elle réussi ? Révoltant, passionnant, bouleversant, il faut absolument lire ce livre.
Attention, ici tout est vrai. Il s'agit bien d'un récit et non d'un roman. Difficile à croire au fil des pages qui racontent la terrifiante histoire de Maude Julien, sous l'emprise d'un père complètement dérangé. Il a fallu du temps à cette femme pour témoigner. du temps surtout pour se reconstruire une vie après s'être sortie des griffes de cet homme. Devenue thérapeute, elle vient désormais en aide à tous ceux qui, comme elle subissent une emprise psychologique, que ce soit en groupe - on pense systématiquement aux sectes lorsqu'on parle d'emprise - ou même dans la cellule familiale, situation plus fréquente qu'il n'y parait.

Maude Julien livre donc son histoire, près de cinquante ans après le début de son enfermement. Elle avait seulement trois ans lorsque ses parents ont acquis une propriété dans la région de Saint Omer qui allait devenir une prison pour la petite fille dont elle ne sortirait que quinze ans plus tard. A ce moment, elle ne sait pas encore que le délire de son père date de bien plus longtemps et qu'elle est le fruit d'un plan mûrement réfléchi. Il a choisi sa mère lorsqu'elle n'avait que six ans, l'a éduquée et totalement asservie dans le but unique de concevoir une fille destinée à devenir un sur-être. Il faut qu'elle soit capable de résister à tout, dans un monde particulièrement hostile où les êtres humains sont foncièrement mauvais. le quotidien de la petite fille est donc rempli de séances d'entraînement aussi bien psychologiques que physiques, d'apprentissages de tous les instruments de musique (parce que dans les camps de concentration, les musiciens s'en sont mieux sortis (!)), tout ceci entrecoupé du programme scolaire administré par sa mère et des leçons d'allemand. Son père lui apprend à n'accorder sa confiance à personne d'autre qu'à lui, à résister à la douleur, à ne jamais montrer ses émotions voire à chasser toute émotion.

On est sidéré qu'une telle entreprise ait pu exister, sous les yeux des rares personnes qui côtoyaient la famille (jardiniers, maçons, professeur de musique ou livreurs). Ce qui a permis à Maude de s'en sortir ? Les animaux qu'elle a réussi à maintenir à proximité et avec lesquels elle a noué les relations de tendresse qui lui ont été refusées par ses parents. le poney, la chienne, le canard (sauvé de l'abattage) ou le pigeon (sauvé de la noyade). Et puis les livres. Parmi les lectures imposées par son père (les philosophes à neuf ans !) ou celles glanées en cachette dans sa bibliothèque, Maude a vu défiler devant ses yeux la possibilité d'une autre vie. Elle s'est identifiée aux héros de papier et par-dessus tout à Edmond Dantès, guidé par l'abbé Faria et à l'origine de son désir de se cultiver pour devenir plus tard un "médecin de la tête". Sans oublier son dernier professeur de musique, celui qui a compris ce qui se passait dans cette propriété et l'a aidée à la quitter.

Compte tenu du sujet, j'appréhendais beaucoup cette lecture. Mais l'auteure et la journaliste qui l'a aidée à accoucher de son récit font heureusement dans la sobriété. Il faut dire que les faits sont assez parlants pour éviter d'en rajouter. La narration reste centrée sur les sensations et les souvenirs de la petite fille, puis l'adolescente. Pas de condamnation, ni de son père à présent décédé, ni de sa mère qui vit encore. Simplement un témoignage sur l'enfermement, l'emprise et le délire d'un homme. Histoire de savoir que ces choses-là existent et que l'on peut les combattre, avec un peu d'aide.

Nul doute que Maude Julien saura comprendre et aider ses semblables.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
C'est un témoignage terrible que nous avons là.. celui d'une jeune fille qui est sous l'emprise de son père. Une emprise assez particulière et plutôt flippante. Un homme complètement cinglé, que j'ai clairement eu envie de gifler.
L'auteur nous raconte sa terrible enfance avec un certains détachement qui m'a un peu « déranger ». Je veux dire par là, que le style de l'écriture était plutôt spécial.

Ce livre est clairement dérangeant et est raconté dans une profonde froideur.
Je reconnais qu'il a dû être dur pour elle de parler de toutes ces horreurs et de se les remémorer. Mais j'aurais juste aimé, qu'elle nous parle un peu + de sa reconstruction et de comment elle a réussit à s'en sortir. Ça aurait été intéressant car je trouve que la fin a été « bâclée » ... Enfin, Tant pis. le principal c'est que cette femme aie réussie à s'en sortir et que sa vie actuelle soit bien meilleure. C'est tout ce que je lui souhaite ... Par contre, beaucoup de questions me sont venus comme par ex: personne n'a remarqué ses conditions de vie et tout ce qu'elle subissait ? Les voisins ? Les gens trouvaient donc tout ça normal ? Je reste avec beaucoup d'interrogations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu une histoire aussi tragique, il n'y a malheureusement pas grand chose à dire, si ce n'est qu'on ne naît pas tous sur un même pied d'égalité.
Comme il doit être difficile de grandir dans de une telle ambiance.
Être conditionné si jeune...
La folie d'un père, l'impuissance, la peur, la jalousie, l'indifférence et le manque de courage d'une mère.
Bref, c'était une histoire que j'avais envie de poursuivre mais que j'avais hâte de terminer en même temps.
Le 23 novembre 1957, Maude naît. 3 ans plus tard, son père s'installe avec elle et sa mère dans une bâtisse. A partir de ce jour, Maude aura peu ou prou de contact avec l'extérieur, vivra une enfance et adolescence selon un planning bien établit, tout est chronométré de 6h30 à 23h30, car elle est l'élue. A 18 ans, elle s'enfuit.
Cette histoire vraie est époustouflante, incroyable, nauséabonde. La manipulation mentale est bien présente. Comme le dit l'autrice, la manipulation mentale ne se fait pas nécessairement sur un grand nombre. Elle peut se réduire au cercle familial.
Le récit est froid. Il y a peu d'émotion comme si l'autrice souhaitait se détacher des événements qu'elle a vécus. Et cet aspect du style m'a dérangé. Puis, je me suis demandée comment cela a-t-il été possible ? Quid de voisins ? Quid des quelques personnes qui rentrent dans cette demeure ? Seuls deux ont remarqué, deviné la vie de cette enfant ! Mettons-nous des oeillères ? Ce livre interroge.
Je regrette, aussi, que ce témoignage reste accès sur cette partie de sa vie et nous parle peu de sa reconstruction.