J'ai été surprise car je pensais avoir 27 portraits de personnes indépendantes les unes des autres. Mais non, on suit l'histoire de Sophie et les portraits sont ceux de son entourage ou de personnes qui ont croisé sa route. J'ai aimé cette construction et l'écriture est fluide, ce roman se lit très bien. Sophie est un personnage qui a un sacré caractère. Elle est franche, honnête et drôle. Je me suis vite attachée à elle. C'est l'amie qu'on aimerait tous avoir: toujours là en cas de besoin, généreuse.
Il y a plusieurs thèmes importants qui sont abordés dont le couple, la famille et les belle-mères.
Et je pense que soit je n'étais pas dans les bonnes dispositions, soit j'ai pris cette histoire trop à coeur, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de couples infidèles et trop de couple ensemble juste pour les enfants...C'est sûrement mon côté trop fleur bleue et idéaliste mais j'ai fini ce livre démoralisée et pourtant, Sophie m'a souvent fait sourire...Je le relirai car je pense qu'il mérite une seconde chance.
Un livre qui donne le sourire!!!

Mon avis :

La vocation de Sophie, « faire du bien au gens », mais à sa manière... on suit la vie de cette jeune femme, institutrice, mère-fille et de son entourage. On partage son quotidien quelque peu atypique le temps d'un été.
J'ai beaucoup aimé cette fille, sans filtre, qui dit ce qu'elle pense sans y mettre de forme.
Chacun trouvera dans ce roman une personne à qui s'identifier.
Très léger mais moralisateur quand même, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Si vous voulez un récit drôle et divertissant je vous invite à lire ce petit bijou.
J'ai été intrigué par son résumé et surtout son titre dont la définition est dans le résumé.

Il s'agit ici d'une histoire mêlant amitié, amour et famille. On suit Sophie dans ses déboires avec les hommes, entre ceux qui font tout pour coucher avec elle, ceux qui retournent avec leur femme ou encore ceux qui la critique ouvertement par rapport à son mode de vie : être maman sans père pour ces enfants, ce n'est pas considéré être comme une famille normale. Elle se bat alors contre les préjugés et fait tout pour vivre heureuse et libre.

Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre concept de la famille parfaite. Faut il s'encombrer d'un mari pour faire comme tout le monde ou être toute seule et libre. D'ailleurs, les mères célibataires ne sont pas forcément des mauvaises mères, au contraire mais les préjugés ont la vie dure.

L'écriture directe et franche de l'auteure nous embarque facilement dans cette histoire riche en émotions. Ce livre se lit d'une traite et pourtant bien après sa fermeture, on est encore dedans avec toutes les interrogations qu'il pose. C'est donc une histoire agréable qui pousse à réfléchir sur l'amour mais aussi sur notre idéal familiale. C'est un sujet d'actualité puisque de plus en plus de famille monoparentale émergent.

Le petit plus de ce livre est l'intitulé des chapitres car ceux ci font référence à un personnage à chaque fois différent. Au début, on peut être un peu perdu avec tous ces personnages mais la plume de l'auteur nous rassure et petit à petit, on comprend qui est toutes ces personnes et l'importance qu'elles ont dans la vie de Sophie.

C'est donc une bonne lecture qui pousse à réfléchir, une lecture comme je les aime.
Je ne peux que vous la conseillez.
L'auteure a réussi un exploit et pas des moindres : Nous offrir un vrai univers complet et détaillé alors qu'il s'agit d'un roman contemporain. Bah oui, dans un fantastique ou un fantasy, l'univers, c'est l'élément central du bouquin et l'auteur le développe au maximum. Mais dans la littérature blanche ou le Feel-Good, l'attente du lecteur n'est pas la même et du coup, l'univers passe au second plan. Pas ici ! Pas tant que vivra Anne-Laure Julien !

Elle a vraiment réussi à me transporter au sein de la famille de Sophie et finalement c'est ce cadre familiale et relationnel qui vient te former un univers à part. Ajoute à cela la période des vacances scolaires, et on a vraiment l'impression d'être isolé dans la bulle sociale de Sophie. Alors je sais que ce n'est pas un univers fantasy mais pourtant, c'est un vrai petit monde qu'elle nous a construit là.

[Suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..