Une vis tourne dans le crâne d'un enfant, une vis hérissée de perversion et de maltraitance. Andy a 10 ans, et une vie percée de cavités dessinées à l'acide. 10 ans à grandir sous le joug d'un homme centré sur lui-même et sa destruction programmée. Et quitte à se dissoudre, autant ne pas disparaître seul, et emporter ses proies dans le caveau. Sarah sera cette proie, la femme qui devra être à sa botte, et le dommage collatéral à supporter, ce gamin trop encombrant, par la voix duquel nous ouvrons l'histoire.

"Je m'appelle Andy, j'ai dix ans et demi. Je crois que je suis un garçon malheureux. Mais personne n'y peut rien. Personne ne peut m'aider, ni maman, ni Mouchy, ni la maitresse, ni Ben qui n'est plus là. Je vais devoir attendre d'être grand, attendre de trouver une solution au problème.
Le problème, ce n'est pas moi. le problème, c'est Fred.

Zut, je l'entends rentrer. A bientôt, alors.

Juste une dernière chose...
Le problème, ça a toujours été Fred.
Le problème, c'est que quand Fred est ici, avec moi, je ne suis plus Andy.
Je suis "petite merde"."

Un roman qui démarre comme un fait divers des plus classiques, rodé par une écriture un peu scolaire, nous berçant dans une routine malsaine des exactions de Fred.

Et puis le milieu du roman arrive, et nous porte dans un autre univers. du fait divers, le lecteur bascule dans une sphère ésotérique et horrifique. Mais quelle est la réelle nature de ces événements ? Sont-ils réels ou vomis d'une larve de la folie profonde ?

Il est question de force et de vengeance ; il est question de Dieu (en toile de fond pérenne) ; il est question de ce Monde qui voit la souffrance de ces enfants, et reste muet, malgré les cris poussés par ces êtres sans défense...jusqu'à ce que cette défense arrive.

Sébastien Jullian, un auteur à découvrir pour cette seconde partie machiavélique qui a su m'emporter, alors même que je n'étais pas totalement convaincue par le démarrage. Un très bon thriller au final !
Ce petit bijou vient de sortir chez Évidence Editions.

Voilà un roman qui ne m'a pas laissée indifférente et qui a résonné en moi, me replongeant dans des souvenirs pas très heureux. J'ai eu pour compagnie tout le long de ma lecture une boule dans ma gorge, et une anxiété croissante. Je me suis reconnue dans le personnage de Sarah, soumises aux violences psychologiques et physiques de son mari. J'avoue que la lecture de « Des profondeurs je crie vers toi » a été difficile pour moi…

Un roman extrêmement noir où nous suivons cette famille, Sarah et Andy, 10 ans, sous l'emprise de Fred, le compagnon de Sarah, beau-père d'Andy, alcoolique, brutal, violent (le cliché parfait, quoi !). Sa psychologie est très bien creusée, il est manipulateur et calculateur, je l'ai détesté dès le départ. Andy a vécu un enfer, dont l'apogée a été son accident. La résilience sera-t-elle au rendez-vous ? Quel avenir pour ce gamin ?

Autre volet de l'histoire, qui se passe une cinquantaine d'années auparavant, avec deux médecins nous présentant deux cas bien mystérieux (n'insistez pas, vous ne saurez rien !).

Tout va se rejoindre, les pièces du puzzle vont s'emboîter parfaitement, pour nous livrer un récit frémissant, anxiogène à souhait. Les thèmes sont difficiles, il fallait oser les aborder, et surtout, les détailler de la sorte. Car Sébastien va au bout des choses. Avec sa plume nette, cinglante, il ne fait pas dans la demi-mesure, et met son lecteur à genou, tout simplement. L'émotion transpire de chaque mot, je suis restée agrippée aux pages (bon ok, à la tablette, mais vous visualisez l'image 😀). La violence est au coeur de ce roman, qui mêle judicieusement les références à des affaires connues au fantastique et aux suppositions scientifiques, libre à chacun de croire telle ou telle version.

Les enfants ne doivent pas vivre dans un monde où le Diable peut être partout, y compris dans le cercle familial. Leur innocence et leur candeur sont à protéger, coûte que coûte. C'est ce qu'essaye de faire à son niveau Mouchy, la vieille voisine au coeur d'or. J'ai beaucoup aimé ce personnage, elle représente l'Ange qui veille sur les faibles, la mamie gâteau qui nous réconforte.

« Mais Mouchy dit que « quand on grandit, on supporte mieux de na pas voir souvent ses parents », et donc il ne faut pas que que je me fasse du souci. le problème, c'est que, moi, je vois de moins en moins maman. C'est sa faute à lui. Tout est de sa faute. »

J'ai trouvé la plume de Sébastien riche et empreinte d'une certaine maturité, elle a évoluée et arrive à nous emporter. La progression est flagrante par rapport au « Berceau du talion », Sébastien en avait sous la plume ! La construction se révèle efficace, tout se déroule à la perfection. Nul doute que Sébastien, avec ce roman, est entré dans la cour des grands !

Des personnages au top, une construction parfaite, une plume maîtrisée et riche, les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous conseiller cette lecture !!

« Si Dieu est capable d'entendre tes prières, le Diable est en mesure d'y répondre ».

Cette citation m'a énormément marquée. Je ne crois plus en grand chose, peut-être est-ce pour cela…

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#desprofondeursjecrieverstoi #SébastienJullian #Evidence
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un sujet difficile, remuant : une mère et son fils sous l'emprise d'un homme violent et alcoolique. Un peu perdue, elle s'est laissée convaincre par sa gentillesse. Maintenant, elle et son fils vivent un enfer. Seule la vieille voisine, Mouchy, veille sur le petit Andy, laissé seul avec son beau-père lorsque sa mère va travailler. Mais personne ne la croit, on la prends pour une vieille folle et elle-même subit des menaces de Fred, le beau-père. Je suis un peu sortie de ma zone de confort car l'enfance et les femmes maltraitées sont des sujets qui m'ont toujours fait reculés lors de leurs lectures. Mais la plume de l'auteur apporte un témoignage important et n'utilise jamais la violence pour la violence. Et, surtout, on sait qu'il va se passer quelque chose. Quoi ? C'est là que réside tout le mystère. Mystère qui s'épaissit lorsque l'auteur fait un retour dans un passé qui n'a absolument rien à voir avec Andy ou sa mère. On ne sait pas comment mais on pressent que l'avenir d'Andy dépend de deux personnages du passé : Esther et Patrice. Une atmosphère inquiétante s'installe... jusqu'au drame final. Là j'ai vraiment tremblé, j'imaginais le pire. Et, effectivement on ne voit pas comment cela pourrait être pire. Et c'est là que toute la situation va prendre un tour inattendu. L'atmosphère reste oppressante mais plus pour les mêmes personnages. Une ambiance étrange s'installe. Faut-il chercher les réponses du côté du fantastique ? A cet égard, le prologue nous met sur une piste. Mais est-elle la bonne ? Comment l'auteur va t'il maintenir une cohérence dans son récit ? Et pourtant cela fonctionne, je me suis complètement laissée emporter dans cette seconde partie de récit, attendant le dénouement avec impatience. Et la fin m'a laissée un goût de victoire et de justice, même si certaines personnes trouveront peut être cela violent.
En abordant un sujet tristement réaliste, l'auteur nous entraîne vers un récit à l'atmosphère délicieusement étrange et intrigante dont on ne ressort pas indemne. Les victimes trouveront-elles un jour quelqu'un pour les défendre ?
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Sébastien Jullian nous montre une nouvelle fois , qu'il est un excellent auteur, il a mis la barre très haute dans ce livre.
Un roman noir à souhait.
Il a travaillé la psychologie des personnages en profondeur, existentielle pour comprendre leur rôle dans cette histoire.
Des personnages emphatiques.
D'autres antipathiques ,avec une envie de les faire disparaitre.
Une atmosphère , noire, suffocante oppressante, percutante.
Il traitre , de façon remarquable , des sujets tabous, les violences conjugales, la barbaries de l'être humain , et la descente dans la méandres de la folie.
Ce roman est totalement addictive. Une écriture fluide, donnant du réalisme à l'intrigue, avec un petit mélange de réalisme et de mystère.
Un rythme crescendo, deux histoires qui s'emboitent au fur et à mesure de la lecture.
Nous comprenons le pourquoi du comment.
Une intrigue intense et forte en émotions.
Sébastien Jullian, ne tergiverser pas, et non plonge dés le début dans son histoire et nous tient en haleine jusqu'au final.
Un livre qui nous prend aux tripes.
On ne sort pas indemne d'un te récit.
Un excellent moment de lecture.
Un énorme coup de coeur.
Des profondeurs, je crie vers toi, de Sébastien Jullian, aux éditions Evidence m'a littéralement bouleversée.
Je ne recommanderais pas cette lecture aux personnes qui sont sensibles aux maltraitances infantiles parce que, très franchement, c'est très dur à lire.
Pour autant, même si certains passages m'ont déstabilisée, j'ai trouvé mon compte dans ce thriller oppressant à souhait. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener.
Entre passé et présent, beaucoup de mystères et d'incompréhensions. Puis, vient la lumière, on comprend beaucoup mieux.
En bref, un thriller que je recommande… sauf si…

Après avoir beaucoup aimé "Le berceau du Talion", j'étais ravie de retrouver la plume de Sébastien Jullian !

On change légèrement de genre puisqu'ici, l'histoire va mêler thriller et surnaturel, avec notamment des expériences de mort imminente.
J'ai trouvé l'approche originale.

L'intrigue met un peu de temps à démarrer, ce qu'il faut pour que l'histoire se mette en place et que l'ambiance s'installe... une ambiance sombre d'ailleurs.
On y parle entre autre de violence, de manipulation et de harcèlement.

J'ai trouvé les personnages bien construits et aboutis, avec un Fred particulièrement détestable, et quelques coups au coeur pour le petit Andy.

J'ai apprécié avoir plusieurs points de vue, ainsi que des flash-back. Cela donne du rythme et permet d'être plus impliqué dans l'intrigue.

L'écriture est agréable, ça se lit très bien !

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Une bien belle découverte ou nous sommes complètement immergés dans une famille, ou la mère et le fils sont emprisonnés par le diktat machiavélique d'un homme violent, névrosé, drogué et alcoolique. Ce pervers narcissique et possessif, est souillée par la perversion et la méchanceté.
L'approche de Sébastien Jullian dans ce roman est captivante et percutante. Les mots coulent avec facilité, pour nous plonger dans les méandres machiavéliques d'un homme en apparences bien sous tout rapport.

L'écriture est fluide, et l'histoire nous déchire par les douleurs infligées et les manipulations dont peut avoir recours cet homme que l'on apprend à détester et à haïr au fil des pages. La souffrance est retranscrite avec brio.

Un brin de fantasy minutieusement distillé par l'auteur, nous permet de voir l'espoir au bout du chemin, et permet une sortie tout en finesse de ces violences et de ces manipulations psychologiques.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
La vie de Sarah et son fils Andy pourrait être parfaite s'il ne partageait pas leur quotidien avec le nouveau conjoint de Sarah, Fred, un homme autoritaire, égoïste et violent.

Entre violence psychologique et physique nous voilà plonger au coeur du quotidien de cette famille

J'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé que l'histoire met du temps à se mettre en place. Globalement, elle est divisé en deux parties jusqu'à un évènement central du récit. J'ai clairement plus apprécié la seconde partie, plus dynamique et intéressante à mon goût. Cela dit, la première partie est nécessaire à comprendre le climat anxiogène qui règne dans cette maison.

J'ai apprécié que l'auteur nous propose deux histoires en parallèle qui vont finir par n'en former qu'une. J'ai trouver le récit bien construit et apprécier avoir des extraits du journal d'Andy même si j'aurais aimer en avoir davantage.

Le personnage est de Fred est vraiment détestable mais ça n'empêche pas de vouloir savoir le dénouement de l'histoire.

C'est un thriller psychologique qui questionne autour des croyances et de la médecine. Il contient des passages qui peuvent être dur psychologiquement si vous êtes très sensible et que le sujet des violences vous touche particulièrement.

Je suis très curieuse de découvrir un autre roman de l'auteur notamment dualité sortie en 2018. D'ailleurs vous connaissez cet auteur ? Vous avez déjà un de ces romans ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Carole :
Un roman noir dérangeant et captivant, dont la douleur psychologique vous traverse et vous imprègne d'un malaise jusqu'au os. Andy, 10 ans est un enfant qui semble tout à fait comme les autres, sauf qu'il est malheureux depuis qu'il a fait la connaissance de Fred. Sarah, sa mère, a rencontré Fred, un homme plein de vitalité, sensible, aux délicates petites attentions, mais devient rapidement un pervers, narcissique, manipulateur et dominant suite au décès tragique de ses parents. le surnom qu'il donne à Andy est petite merde, ce n'est rien pour valoriser l'estime de soi. Fred dans sa jeunesse a fait les 100 coups avec son ami Jean-Baptiste, les filles et la drogue étaient toujours au rendez-vous. Aujourd'hui Jean-Baptiste est adjudant et sa réputation ne doit pas être entachée, donc pour se faire, il se doit de protéger et de défendre Fred face aux conneries qu'il fait pour qu'il ne le dénonce pas sur son passé. Andy va être victime d'un bête accident, une noyade qui peut sembler suspecte et qui peut jeter des doutes sur son beau-père, Fred. Andy sera dans le coma quelque temps, ses chances de survie sont minces, sinon les séquelles seront plus que sérieuse étant donné qu'il a manqué d'air au cerveau. Apprenant la nouvelle Sarah s'effondre et se blesse gravement elle aussi, est hospitalisée et dans le coma. Quelques semaines passent et Andy s'en remet miraculeusement, sauf qu'il est aphasique, c'est alors que le mystère s'impose dans l'histoire. Andy n'est plus le même ce qui rappelle à deux médecins une histoire semblable survenue il y a 50 ans celle de deux enfants, Esther et Patrice, laissé pour morts et revenus à la vie miraculeusement. Les médecins étant athées, ils ne croient pas au miracle, ils cherchent l'explication plausible pour comprendre ce qui a pu se produire du moins du côté médical, le mystère est non résolu ce qui laisse les deux docteurs dans l'incompréhension totale. La vie ne sera plus jamais la même pour Fred, il doit à tout prix se débarrasser d'Andy, mais Mouchy, la voisine, est dérangeante ainsi que Gruber, le voisin d'en face avec ses quatre chiens qui sont terrifiants. le suspense et le petit côté fantastique de ce roman sont totalement addictifs. Comme l'auteur le dit un bon livre est un livre qui joue avec nos nerfs et cette citation colle très bien à ce roman. Je vous recommande ce livre, l'auteur a une plume magique qui procure des émotions du début à la fin.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Il est des lectures qui réussissent le tour de force paradoxal de glacer le sang tout en faisant bouillir le lecteur... Des profondeurs je crie vers toi, le dernier roman de Sébastien Jullian, en fait partie.

Glaçant par le personnage du « monstre », froid, vicieux et manipulateur. Mais surtout glaçant par son thème, la maltraitance, en particulier lorsque celle-ci concerne les sévices psychologiques infligés à un enfant, Andy, un personnage que l'auteur a su rendre très attachant.

Et forcément, quand une histoire décrit les horreurs subies par un enfant, difficile de ne pas bouillir de colère et de frustration devant l'impuissance, l'inaction, quand ce n'est pas la complicité d'autres personnages du roman.

Alors certes, la première partie de ce livre n'éveille pas de sensations agréables, bien au contraire, mais cela signifie qu'elle est réussie. Rien n'aurait été pire que de lire les malheurs d'Andy en ne ressentant que de l'indifférence.

En deuxième partie ce roman noir verse un peu plus dans le fantastique, et à nouveau c'est réussi. Par ce biais, l'auteur trouve un moyen intéressant d'apaiser le lecteur qu'il n'a pas ménager jusque-là... mais en dire plus risquerait de gâcher la surprise, alors chuuut.

Au final, un bon roman noir dont le style fluide fait qu'on a du mal à le lâcher avant la fin :)