INCEPTIO ÉDITIONS (12/07/2023)
4.02/5   75 notes
Un home-jacking se termine en bain de sang dans une résidence de luxe à Marseille avec la mort inexpliquée d’un des cambrioleurs. Le lendemain, un homme se jette sans raison apparente sous un train en gare de Lyon Part-Dieu, devant une foule médusée. Le cambrioleur marseillais ayant un lourd passif en Isère, l’enquête atterrit sur le bureau de deux lieutenants de police de Grenoble. On découvre très vite que les deux victimes se connaissaient et avaient en commun un... >Voir plus
Que lire après On l'emportera dans la tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Au sud de la cité phocéenne, en pleine nuit, une camionnette s'approche d'une luxueuse villa. À son bord, des hommes cagoulés, lourdement armés. Et deux otages, dont une femme bâillonnée. Tout se passe comme prévu, dans la rapidité : le couple et les deux enfants sont maîtrisés, le coffre-fort, rempli de bijoux, diamants et dollars, confisqué. Mais, alors que les malfrats s'apprêtent à quitter les lieux, le frère du propriétaire débarque d'un coup depuis le sous-sol. Celui qui se fait appeler José semble perdre ses moyens, un vertige le fait tituber et, surprenant son acolyte, remonte sa cagoule. Il s'empare de son fusil à pompe, le braque sur son adversaire qui, pris par la peur, lui tire à bout portant. Pour se venger, l'autre braqueur lui tire dessus, en pleine tête.. le lendemain, ce drame fait la une des journaux. En effet, le braquage a eu lieu chez Sindinho, le meilleur buteur de l'OM. Jérôme Docran et Stéphane Cardozo, lieutenants au commissariat de Grenoble, sont en charge de l'enquête. En effet, le braqueur mort n'est autre que Armando Garcia, très connu de leur service. En visionnant les caméras de vidéosurveillance, Docran est pour le moins étonné de l'attitude de Garcia juste avant qu'il ne se fasse tuer. Comme s'il avait vu quelque chose. C'est alors que Cardozo lui présente un autre dossier : un homme s'est jeté sur les rails, à la gare de Lyon Part-Dieu, le matin même. Un dénommé David Terrier qui connaissait très bien Garcia. Là encore, l'attitude de l'homme avant qu'il ne saute est pour le moins étrange...

Le lieutenant Jérôme Docran va être confronté à deux morts pour le moins mystérieuses. En fouillant dans le passé des deux hommes, il va vite découvrir que ces derniers étaient amis d'enfance et qu'un drame les a touchés de plein fouet à l'adolescence. Pourtant habitué aux drames et tragiques faits divers, le quadragénaire va être bousculé dans cette enquête, mettant à mal ses croyances et convictions, jusqu'ici rationnelles. Avec ce thriller, Sébastien Jullian mêle habilement les genres. du policier, l'on bascule subitement dans une ambiance fantastique et surnaturelle. du présent, l'on retourne dans le passé de cette bande d'amis et l'on fait connaissance également avec Vincent, un jeune homme en proie à d'étranges crises. L'auteur parsème, ainsi, ici et là, quelques indices, suscitant une certaine curiosité mais également de nombreux questionnements. Avec ses personnages fort bien campés, touchants pour certains, énigmatiques pour d'autres ou encore inquiétants, son intrigue diablement bien ficelée et son dénouement inattendu, ce roman se révèle tout aussi complexe que captivant.
Un thriller original, un brin surnaturel certes mais terrifiant...
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose : « On l'emportera dans la tombe » de Sébastien Jullian. Voici un thriller captivant teinté de paranormal. Nous assistons à une enquête complexe suite à un cambriolage dramatique et sanglant. Un suicide dans une gare et d'autres drames se retrouvent liés par des phénomènes inexplicables. L'intrigue est originale, parfaitement maîtrisée, très rythmée avec une intensité s'accentuant au fil des pages, le suspense est quant à lui omniprésent. Les personnages sont attachants, émouvants, leur psychologie finement analysée, le lecteur peut ressentir leurs émotions, leurs douleurs, peines et interrogations. Nous baignons dans une atmosphère angoissante et oppressante. J'ai retrouvé la plume précise, subtile et percutante de l'auteur et beaucoup apprécié le cortège de références cinématographiques littéraires et musicales. Un très bon thriller qui ravira les amateurs du genre.
Un thriller avec du surnaturel. Une lecture captivante.
Comment ne pas être attiré par cette image de couverture pleine de mystères et de promesses ? Qui sont tenues, pour notre plus grand plaisir !
Le tout début fait penser à un thriller polar classique (un cambriolage qui tourne mal à Marseille, deux hommes meurent ; dont un des braqueurs). Mais dès la fin de ce 1er chapitre, on voit quelque chose d‘assez irrationnel, du moins illogique. C'est là que j'ai commencé à me demander si ça allait rester polar ou si l'intrigue allait tourner au fantastique.
Le braqueur tué ayant sévi en Isère, une copie du dossier est envoyée au lieutenant Jérôme Docran à Grenoble. A charge pour lui et son équipe d'investiguer sur ses anciennes relations.
Le lendemain, un homme se suicide en gare de Lyon Part-Dieu en se jetant sous un TGV (j'avoue que là j'ai un petit bémol. La vitesse d'un train en gare est peu élevée et le corps ne serait pas dans cet état. Mais ce n'est qu'un détail). Un évènement dramatique mais qui, là encore, n'est pas anormal.
Le défunt connaissait le braqueur marseillais depuis le lycée, les images de vidéo surveillance arrivent donc chez Docran. Et là… quelque chose dans l'attitude du suicidé titille les enquêteurs.
Jérôme est convaincu que ces deux morts sont liées. Mais pourquoi ? Les autres copains de l'époque seraient-ils en danger eux aussi ?
Un début très intrigant qui m'a appâtée, avec des questions qui commencent à se poser, une curiosité qui s'installe, des doutes qui surgissent. Bref, tout ce que j'aime trouver en début de livre, l'envie d'aller plus loin et de trouver des réponses.
Jérôme est un personnage attachant, tenace et fragilisé que j'ai pris plaisir à suivre. Cette affaire l'intrigue, il se dit que ses deux morts ne sont pas une coïncidence. Il y pense beaucoup, mais il pense encore plus à sa femme. Renversée par un chauffard deux mois auparavant, elle est dans le coma. Une situation difficile à vivre.
La plume de Sébastien Jullian est rythmée et addictive. Elle nous entraîne dans une histoire qui devient de plus en plus intrigante au fil des pages. La touche surnaturelle est amenée en douceur, ce n'est pas horrifique. Pour moi qui aime ce côté paranormal, elle n'est pas assez prononcée. Mais c'est une façon de découvrir le fantastique sans y être brutalement plongé.
Un petit bémol tout à fait perso : les chapitres en flash-back : ça me coupe de l'ambiance naissante. Ce n'est pas spécifique à ce roman et ça ne gêne pas la lecture.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est bien menée et sans temps mort, avec un départ accrocheur et une incursion dans le paranormal
📖Grenoble. 2019. Un braquage, un invité surprise, un voleur connu pour son sang-froid légendaire qui se pétrifie sur place. le tout se termine par deux morts.
Jérôme et Stéphane sont chargés du dossier. Alors qu'ils enquêtent sur la bande de braqueurs, Jérôme découvre une autre mort suspecte : un homme s'est jeté sous un train sans aucune raison. Il est alors loin de s'imaginer dans quel pétrin il vient de mettre les pieds…
***
✒️𝑰𝒍 𝒐𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊. 𝑳𝒂 𝒍𝒖𝒏𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒊 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒈𝒍𝒂𝒄𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔. 𝑰𝒍 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒆𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒅𝒆𝒃𝒖𝒕𝒆 𝒂 𝒄𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑬𝒓𝒊𝒄. 𝑳𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒂𝒃𝒐𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒇𝒍𝒐𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒂𝒕𝒎𝒐𝒔𝒑𝒉𝒆𝒓𝒆 𝒐𝒃𝒔𝒄𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒄𝒂𝒃𝒓𝒆. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒄𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒆𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒕𝒆𝒓𝒏𝒊𝒕𝒆.
🌲Une forêt. Sujette à toutes sortes de mythologies et de légendes. Elle peut insuffler la peur tout comme elle peut susciter l'émerveillement. Belle le jour, terrifiante la nuit. Que peut-il se cacher derrière son horizon vert ?
📜Sébastien Jullian nous entraîne dans une enquête hors du commun. Un policier dont la vie à basculé quelques mois auparavant, se retrouve embarqué dans une enquête qui repoussera les limites de sa logique… Et de la nôtre.
Un personnage qu'on a envie de sauver à tout prix, tout en se couvrant les yeux à quelques moments, comme dans un bon film d'horreur.
Un thriller intense, terrifiant et terriblement addictif 🖤
Ce roman est époustouflant de part la façon dont celui ci est construit. Alors attendez vous à une énorme surprise. Partant d un point de départ qui dépote vu la violence qu il dessert pour inexorablement dériver vers quelque chose de très étrange. Il nous permet de visionner une véritable oeuvre cinématographique qui va vous scotcher. Tout repose sur un suspense intense, une tension psychologique débordante et une puissance délétère incroyable. On suit avec avidité tout le cheminement brillamment construit avec comme seul but de comprendre comment on en est arrivé là. Car après nous avoir balader avec une certaine perversité l auteur nous dévoile le fin mot de l histoire seulement au point final. Bienvenue dans un univers nuisible se déroulant au sein d un environnement aussi bien oppressant qu intransigeant faisant la part belle à de nombreux secrets lourds de conséquence, à un amoncellement d homicides étranges et à la résurgence d une puissance qui est loin d être une félicité pour la nature humaine. Ce texte véritable frontière entre fantasmagorie et réalité nous plonge dans un état pesant d expectative concernant la véracité des faits qui nous sont reportés. Illustré par le travail de l auteur qui nous les présentent de façon à se demander s il ne s agit pas que de simple fable. Chapeau bas concernant la description correcte de l attitude d un individu cartésien qui est confronté à la justification d un événement. grâce à une explication non conventionnelle. On ne peut qu aimer l écriture de l auteur qui est entraînante avec un rythme incroyable, addictive grâce à une série de révélations et de rebondissements forts et qui n est pas très tendre. En effet, il ne vaut mieux pas être un de ses personnages. Vous allez être les témoins de moult bruyantes interactions, d une série de souffrances ( amoureuses, familiales ) qui intensifient l atmosphère austère et une accumulation de cadavres sanguinolents dont l origine est superbement recherchée. En parallèle se déroule une investigation qui est autant classique ( interrogatoires, indices ) qu elle sort des sentiers battus résultante de l obstination d un flic qui va se mettre en marge des règles établies afin de pouvoir résoudre cette affaire. On aime la révélation finale pour expliquer les tenants et les aboutissants en mettant en surbrillance le rôle de deux émotions ressenties par le commun des mortels. On retrouve de nombreux personnages qui sont tout attachants que détestables.

Un roman diabolique

Même arrivé à l'âge adulte, aucun être humain n'échappe à ses cauchemars d'enfant. Ils forment une passerelle vers notre passé, nos remords et nos peurs les plus profondes.
La paix intérieure n'est parfois qu'un reflet dans le miroir du monde qui nous entoure, n'est ce pas ?
Les hommes n'auront jamais la maîtrise de ce dont l'Homme est capable.
- Croyez-vous que Dieu nous écoute, Lieutenant ? Après avoir vu et entendu tout ce à quoi vous avez été confronté ces derniers jours, je suis certain que votre position a changé, non ? Pour ma part, je l'ai abandonnée ici, il y a plus de vingt ans.
- Je ne sais pas, Eric. Je ne sais pas déterminer ce qu'est Dieu, s'il existe et sous quelle forme, s'il est seul ou accompagné. Ce que je pense, c'est que notre monde et la définition de notre existence sont bien plus complexes que ce qu'on nous explique au catéchisme ou dans les livres de science. Il reste tant de réponses à trouver et nous avons mis le doigt sur quelque chose d'extraordinaire. Mais ce n'est pas à vous de payer…