Il y a des auteurs qui ne font pas de bruit.
Des auteurs qui ne sont pas publiés dans les plus grandes maisons d'éditions.
Des auteurs dont certains lecteurs, à cause de ça, se détournent.
Et pourtant...
Sébastien Jullian, qui fait partie de ces romanciers, vient de me bluffer avec son dernier livre, Des profondeurs je crie vers toi.
Thriller percutant qui mêle avec intelligence, drame d'un quotidien, hélas bien réel autour des violences intra-familiales, et paranormal.
Sarah, jeune femme que la vie n'a pas gâtée, espère offrir à son fils Andy, un meilleur avenir grâce à sa rencontre avec Fred, un homme qui lui promet le bonheur.
Mais l'envers du décor est tout autre.
Sarah aurait dû être plus méfiante.
Surtout qu'elle voyait bien le regard des autres sur son homme.
L'alcool et la drogue ne participent pas à rendre meilleur.
Comment se sortir d'un piège qui se referme de jour en jour ?
Emportés dans une spirale infernale, Andy et sa mère sont-ils condamnés ?
Jullian maîtrise son roman jusqu'à la dernière page. Il nous embarque dans son histoire, nous fait passer par toutes les émotions, faisant monter la tension à son maximum, l'apaisant avec des flashbacks savamment distillés, avant de nous replonger dans la terreur.
Ici, le diable n'a ni corne ni queue fourchue, mais il a forme humaine.
Et soudain... j'entends les chiens au loin qui aboient.
Efficace, implacable, jouissif, bref un vrai thriller.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Blandine Carron pour l'envoi du livre dédicacé de Sébastien Jullian : « Des profondeurs je crie vers toi ». Une très belle découverte que ce thriller original et passionnant teinté d'une touche de fantastique. L'auteur dénonce la maltraitance dans le couple et celle sur mineur. Un récit captivant, poignant et très émouvant dans une atmosphère angoissante que j'ai lu d'une traite. L'auteur use d'une plume percutante et incisive et la psychologie des personnages est parfaitement travaillée. Certains sont très attachants, quant au bourreau, il est monstrueux. Un roman très dur et très sombre traité avec beaucoup de sensibilité. Coup de coeur pour ce très beau livre !
J'avais déjà été attirée par cet ouvrage dans le catalogue d'Evidence Editions, aussi quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion pour plonger dans ce récit qui s'annonçait bien sombre. Il faut dire que la couverture donne déjà bien le ton et ne peut qu'attirer le regard, le titre et le résumé ne faisant que confirmer cet intérêt et nous donner envie d'en apprendre plus rapidement.

Nous faisons la connaissance d'Andy, un jeune garçon attachant et qui semble être un enfant comme les autres, un enfant sans histoire. Sauf que… sa vie à la maison ne ressemble pas vraiment à celle des autres. Son beau-père est loin d'être le père idéal. Entre drogue et alcool, il fait vivre un enfer à sa femme et à Andy. Ce dernier ne souhaite qu'une chose : qu'il disparaisse et qu'il les laisse tranquilles lui et sa mère.

Un jour, un événement dramatique va se produire et faire prendre un tournant totalement inattendu à cette histoire. le récit va devenir encore plus sombre et de plus en plus flippant. Que se passe-t-il réellement ? Quel est le lien avec ces sauts dans le passé où nous découvrons la vie d'autres personnages qui ont vécu des événements tragiques ? le mystère s'épaissit et l'auteur n'a pas fini de nous surprendre !

Ce roman m'a emportée dans un tourbillon infernal qui nous fait nous poser de nombreuses questions. Quels sont les liens entre tous ces éléments ? A vous de le découvrir… Mais préparez-vous, car les révélations vont vous scotcher ! L'auteur nous propose un fil rouge qui est impeccablement tissé et qui nous plonge dans une noirceur impressionnante. L'inquiétude augmente au fil des chapitres, tout comme l'ambiance stressante, du fait des événements qui s'enchaînent et qui ne font que soulever davantage de questions.

Ce roman se dévore du début à la fin et j'ai adoré la façon dont l'auteur nous fait monter en pression petit à petit, avec cette sensation que l'histoire nous échappe totalement et que nous ne comprenons plus rien à ce qui arrive aux personnages. Réalité ou pure folie ? Il y a de quoi se poser la question, mais en tous les cas, la vérité va bien au-delà de tout ce que pouvez imaginer. Bravo à l'auteur pour ce récit prenant et palpitant !

En bref, ce roman nous propose de plonger dans une histoire sombre et qui nous surprend du début à la fin. Je ne peux que le conseiller aux fans de thrillers !
Si je devais ne garder qu'un livre de mes lectures de septembre, ce serait celui-là, si je devais vous donner mon top 10 de mes lectures de 2021, il en ferait certainement partie…

Mêlant thriller, ésotérisme et surnaturel, ce livre m'a embarqué dès sa page d'introduction. Oui avant même le prologue, j'étais happée ! Un roman noir que j'ai trouvé original.

En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que le titre était un psaume de la Bible mais ne vous faites pas de fausses idées, vous ne trouverez pas Dieu dans ce livre… le diable peut-être…

Tout commence de manière malheureusement terriblement banale ; Andy, 10 ans (un personnage très fort dans ce livre) aurait tout pour être heureux si Fred son beau-père n'était pas un homme de la pire espèce, alcoolique, drogué et brutal dont le seul plaisir est d'humilier Andy ainsi que sa mère Sarah (quand il ne la viole pas …) . Jusqu'au jour du drame… A partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant…

Simultanément, on suit deux médecins qui presque 50 ans plus tôt s'intéressent à un enfant ayant vécu lui aussi un drame et ayant miraculeusement survécu… histoire qui leur rappelle étrangement l'histoire d'une petite fille.

Petit à petit, ses deux histoires s'imbriquent afin de n'en faire plus qu'une… Et quelle histoire !

Des personnages réalistes qu'on aime ou déteste (pas de demi-mesure) mais qui ne laissent pas insensibles. Andy est un des personnages que je n'oublierais pas. Petit garçon qui aura vécu un enfer tout en n'ayant qu'une seule envie que sa mère soit heureuse. Les parties faisant partie de son journal intime m'ont beaucoup émue !

Je pense que vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur énorme ! Faites-moi confiance et lisez-le ! ce roman en vaut vraiment la peine et croyez-moi vous ne serez pas déçus !

Je finirais sur une phrase du début qui m'a beaucoup plus « Puisque tu n'es pas capable de protéger nos enfants, puisse le diable nous y aider… »
Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai adoré ce livre qui ne peut faire que marquer psychologiquement.
C'est dur, parfois très dur et on n'en ressort pas indemne. La violence, on ne la voit pas, ce n'est pas gore, mais on la ressent par les mots.
On est en plein drame psychologique qui flirte entre le réel et l'irréel, ayant pour thème principal un sujet délicat qui est les violences faites aux femmes et aux enfants, mais pas que car on retrouve également une partie surnaturelle dans ce roman.
Les personnages sont très bien décrits, on ressent de l'empathie pour Andy et Sarah, ainsi que pour la vieille voisine du couple, et un profond dégoût pour Fred, pervers narcissique, qui est à vomir.
L'écriture est fluide et efficace et le scénario mystérieux qui entoure l'intrigue est hallucinant.
Un très bon roman que je vous recommande vivement.
Des profondeurs je crie vers toi est un roman sombre, sensible, une main vengeresse pour tous celles et ceux qui ont eu le malheur de croiser sur leur chemin quelqu'un comme Fred.

Fred est entre autres un pervers narcissique et bien plus encore, Il humilie et torture tout êtres vivants. Autant vous dire qu'il ne faut surtout pas le croiser sur sa route. Sarah n'a pas eu cette chance, elle est tombée dans ses filets avec son petit garçon Andy. Elle y voit l'homme de sa vie et un père pour Andy hors c'est la descente aux Enfers à la place du Paradis.

C'est un roman dont le sujet difficile a aborder, entre les Drames familiaux, les violences conjugales et psychologiques, La détresse d'Andy brise le coeur, on a tellement envie de le sortir de là, de lui dire que tout ira bien maintenant.

Des profondeurs je crie vers toi est aussi un roman d'espoir, légèrement surnaturel. Un mélange qui fait de ce roman un livre à lire absolument. En espérant qu'un jour plus personne ne vivent dans un cauchemar sans fin.

Lien : https://deslivresmonunivers...
J'ai été ravie de retrouver la plume de Sébastien dans ce nouveau roman. Après avoir apprécié le Berceau du Talion que j'avais trouvé très novateur (si tu ne l'as pas encore lu, fonce !), j'étais plus qu'impatiente de découvrir ce qu'il nous avait concocté cette fois-ci.
S'il semble s'attaquer à une thématique que l'on retrouve beaucoup ces derniers temps dans la littérature noire -- les violences faites aux femmes, aux enfants --, il y apporte une vraie touche d'originalité et une approche captivante, nouvelle et percutante.

J'ai adoré le rythme du roman, entraînée dans une intrigue millimétrée, tenue en haleine de la première à la dernière page. le dynamisme de l'écriture fluide, moderne et maîtrisée se veut parfait pour ce genre d'histoire. Sébastien a su également me convaincre par la construction du récit. On est certes complètement happé par la vie de Sarah et de son petit Andy, transpercés par leur destin tragique et les douleurs infligées par ce monstre manipulateur aussi froid que détestable incarné par Fred. Mais on se régale aussi de la justesse des mots d'Andy lors des passages de son journal intime, dégageant une émotion brute, nous touchant en plein coeur grâce aux ressentis bouleversants de cet enfant meurtri. Et surtout, j'ai été intriguée par les quelques retours dans le passé qui s'intéressent à d'autres enfants et à leurs dons particuliers... Je ne vous en dis pas plus mais ce suspense délicieux, qui entrecoupe notre intrigue principale se veut déroutant et attise notre curiosité avec la pointe paranormale mais pas que, et on fait tourner les pages à toute vitesse pour parvenir à faire le lien entre l'existence sombre d'Andy et ces flash-back.
Les personnages sont fabuleusement construits, tenant tous leur rôle à merveille. Si j'ai été touchée par Andy, j'ai aussi beaucoup aimé d'autres personnages plus secondaires (mais pas en reste) comme Mouchy ou Gruber, pour ne citer qu'eux.
La psychologie se montre très fine tout du long quel que soit le protagoniste, et inutile de vous dire que tout cela est magnifiquement documenté pour arriver à un tel niveau de réalisme. Oui, l'immersion est totale.

Le choix de présenter Dieu, la religion, comme dernier recours pour sauver les victimes de violence est audacieux et vraiment malin. Quand rien sur terre ne semble pouvoir vous sortir de l'enfer, que vous reste-t-il d'autre à faire que de prier ? Je ne veux pas trop en dire au risque de spoiler mais j'ai trouvé cette idée particulièrement intelligente, débouchant sur des réflexions pertinentes et des questionnements vertigineux, permettant aussi une glissade légèrement fantastique, inexplicable, mais des plus délectables... Un vrai plus au milieu de ce livre déjà si passionnant. N'oubliez jamais le côté manichéen de ce monde. Quand on prie Dieu, le diable n'est jamais loin...

Sébastien m'a bluffée par sa manière d'aborder son sujet. On sent toute la passion qu'il met dans son roman, sa volonté d'emporter et de toucher son lecteur pour le changer à jamais. Impossible de sortir indemne de cette histoire.
La mécanique est bien rodée et je dois avouer que son écriture ayant pris de la maturité, ce n'en est que meilleur encore.
Je vous invite tous à découvrir ce roman poignant, qui met en exergue le fléau de la violence et ses ravages mais nous offre aussi un petit plaisir particulier à malmener le bourreau... le final salvateur m'a laissée bouche bée, c'est la cerise sur le gâteau, la lumière au bout du tunnel...
Ce roman dur mais vrai, de qualité certaine et empli de sensibilité saura vous emporter. J'ai déjà, de mon côté, bien hâte du prochain livre de l'auteur. À découvrir vite et à apprécier sans modération.
Une vis tourne dans le crâne d'un enfant, une vis hérissée de perversion et de maltraitance. Andy a 10 ans, et une vie percée de cavités dessinées à l'acide. 10 ans à grandir sous le joug d'un homme centré sur lui-même et sa destruction programmée. Et quitte à se dissoudre, autant ne pas disparaître seul, et emporter ses proies dans le caveau. Sarah sera cette proie, la femme qui devra être à sa botte, et le dommage collatéral à supporter, ce gamin trop encombrant, par la voix duquel nous ouvrons l'histoire.

"Je m'appelle Andy, j'ai dix ans et demi. Je crois que je suis un garçon malheureux. Mais personne n'y peut rien. Personne ne peut m'aider, ni maman, ni Mouchy, ni la maitresse, ni Ben qui n'est plus là. Je vais devoir attendre d'être grand, attendre de trouver une solution au problème.
Le problème, ce n'est pas moi. le problème, c'est Fred.

Zut, je l'entends rentrer. A bientôt, alors.

Juste une dernière chose...
Le problème, ça a toujours été Fred.
Le problème, c'est que quand Fred est ici, avec moi, je ne suis plus Andy.
Je suis "petite merde"."

Un roman qui démarre comme un fait divers des plus classiques, rodé par une écriture un peu scolaire, nous berçant dans une routine malsaine des exactions de Fred.

Et puis le milieu du roman arrive, et nous porte dans un autre univers. du fait divers, le lecteur bascule dans une sphère ésotérique et horrifique. Mais quelle est la réelle nature de ces événements ? Sont-ils réels ou vomis d'une larve de la folie profonde ?

Il est question de force et de vengeance ; il est question de Dieu (en toile de fond pérenne) ; il est question de ce Monde qui voit la souffrance de ces enfants, et reste muet, malgré les cris poussés par ces êtres sans défense...jusqu'à ce que cette défense arrive.

Sébastien Jullian, un auteur à découvrir pour cette seconde partie machiavélique qui a su m'emporter, alors même que je n'étais pas totalement convaincue par le démarrage. Un très bon thriller au final !
Glauque et terrifiant.une trame menée crescendo sur une gamme raffinée de sombres versants des tréfonds diversifiés de l'âme humaine en proie aux démons de ses propres inventions mais pas que
Lorsque le Démon lui-même se pose en réponse aux appels et questions et impose sa marque, ses griffures irréversibles qui mèneront vers le fond
Un enfant intègre, pur aux prises avec les machinations sans appel ni recours
et qui essaie de discerner dans l'obscurité souveraine un indice, une possibilité d'une infime issue,
pour tenter de dévier la trajectoire infernale dirigée contre sa maman, et lui même osant s'interposer pour la sauver tout sauver ce qui peut encore l'être quand tout semble perdu

Touche par touche nous est brossé du pinceau alerte de l'auteur inspiré un tableau où l'on se promène et est même entraîné voire aspiré par la spirale irrémédiablement irréfutable concoctée de la main même de Satan réincarné
Quand l'homme selon la formule créé à l'image de Dieu s'en éloigne et
s'en détourne pour le mener à ses fins
A force d'imagination s'emploie à recréer de toutes pièces les scénarios initiaux pour les utiliser et puis les condamner changer le bien en Mal
tant il est vrai que tout un chacun hésite entre bien et mal étant capable de pencher pour l'un ou l'autre de ces deux éléments fondamentaux de vie
C'est un livre qui devra faire date
Auteur peu connu qui surgira avec raison de la foule de tous ceux qui auront osé s'attacher au sujet

Noir intégral
Sans aucun premise de lumière qui puisse amener enfin un peu de clarté afin de reprendre son souffle dans l'atmosphère dépeinte où tout prête à faire suffoquer et sombrer
Alors l'on court de page en page tournée jusqu'à la fin amenée en clôture de drames annoncés
MAIS un trait de lumière ne parviendrait elle pas à percer et descendre jusqu'aux abysses pour les y illuminer
Un livre en question et réponses à rechercher dans tout ce rébus savant organisé
De bien belles Lettres en droite ligne de belles écritures des auteurs confirmés
Grand Merci à lui, cet auteur méconnu
visionnant grandeur et décadence de l'âme humaine vouée à la perdition
et qui traitée ici sous l'angle de religion ses offres d'horizons moins devastateurs et synonyme de salut ou rédemption
a su nous faire saisir toute l'ambivalence grandeur noirceur de la vie telle qu'elle peut nous être offerte et dont nous revient le choix d en disposer
En tout cas un livre et Intrigue à repenser à garder au secret à son chevet

pour essayer d'en dévier ne serait ce que les perspectives annoncées de dérives funestes à ne pas Valider
ni ange ni Bête
Une fin à méditer avec soin
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Des profondeurs, je crie vers toi" de Sébastien Jullian aux éditions Evidence.

Tout commencer par l'histoire assez tragique de ce petit garçon de dix ans, Andy, qui vit un enfer au côté de sa mère Sarah à cause de son beau-père Fred. Ce dernier est un pervers narcissique, alcoolique de surcroît, qui adore faire souffrir sa petite famille et exercer sur eux son emprise diabolique.

Jusqu'au jour où Andy tombe dans la rivière et se retrouve plongé dans un coma profond. Sa mère Sarah, complètement bouleversée par la nouvelle, tombe sur la tête et est plongée dans le coma à son tour.

Le calvaire prend alors une toute autre tournure. Il va se produire des faits étranges qui vont changer la donne. Fred, ne pouvant plus exercer son pouvoir démoniaque, va jouer la comédie pour se faire passer pour un bon samaritain et tromper son monde.

Mais le Diable veille et va exaucer les prières vengeresses tant souhaitées…

Excellent roman qui mêle à la fois le thriller et le surnaturel. le thème des violences domestiques et conjugales est extrêmement bien traité. Tout transparait limpidement à travers les mots choisis avec soin par l'auteur. La violence évoquée est particulière, les mots font plus mal que les coups portés ; le lecteur le ressent de manière exacerbée.

Un drame percutant qui nous entraîne dans l'enfer de ses protagonistes. le petit Andy est le personnage fort de cette intrigue, contrairement aux apparences où Fred apparaît comme un tortionnaire impitoyable ayant la mainmise sur sa famille et même sur le village entier, chacun de ses habitants est effrayé par cet homme. Ce beau-père est absolument détestable, toute l'empathie éprouvée va au petit garçon sans défense.

Très belle écriture, un style élégant pour raconter de manière simple l'innommable. de beaux personnages bien travaillés, une intrigue bien ficelée, le côté paranormal colle bien au réalisme de la situation. J'ai vraiment apprécié ma lecture, c'est un auteur que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Je vous invite à en faire autant, vous ne serez pas déçus !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..