Yolène Jullien (14/12/2020)
3.67/5   3 notes
Victoire est une trentenaire, métisse afro-caribéenne, fougueuse et pétillante. Raphaël est quarantenaire, franco-italien, un vrai dandy, marié et père de deux enfants. Leurs différences deviendront rapidement une source d’attractions irrésistibles. Une relation qui bouleversera leur perception des codes de l’amour et de l’amitié remettant en cause leurs croyances profondes. Mais lorsque les doutes et les peurs s’entremêlent, tout se complique rapidement. On s’étai... >Voir plus

La couverture et le résumé m'ont immédiatement broyé les tripes. L'infidélité fait parti de ces thèmes que je n'aime pas aborder dans la littérature. Cette appréhension me titille et me fait grincer les dents. Pourquoi je l'ai lu ? Il fait partie de la sélection des romans qui concourent pour le prix des étoiles de Librinova. Faisant fi de mes préjugés moralisateurs, je me lance à mon rythme dans cette première lecture pour le prix 2021.
Contre toute attente je suis vite happée par la plume de Yolène Jullien. Elle apporte son sujet avec tact et finesse et ne rentre pas franco dans cette relation qui peut être malsaine. Victoire est une jeune trentenaire, maman et déjà divorcée. Cette métisse est fière de ses origines et le fait savoir à quiconque l'interpelle à ce sujet. Elle a développé un sens du caractère affirmé, surtout lorsqu'elle est dans son droit. C'est une jeune femme qui la plupart du temps est discrète et n'aime pas se faire remarquer. En les hommes, elle n'y croit plus vraiment et ne cherche absolument pas à avoir une relation sérieuse et durable, ce n'est pas pour autant qu'elle profite de la vie. Victoire est calme, réfléchie et intelligente. Intérimaire, elle mène ses missions avec succès dans les différents postes qui lui sont proposés. Son dernier en date, le poste de marketing dans une entreprise familiale qui crée des chaussures de luxe. La première fois est toujours un moment délicat quand elle se présente dans une entreprise. Les regards face à sa silhouette soignée, des chuchotements malveillants. Elle a toujours eu du mal à s'y faire. Très vite elle est qualifiée d'hautaine alors qu'elle a tout simplement du mal à s'intégrer. Dans son bureau isolé, au milieu des cartons orphelins, elle fait la rencontre de Raphaël. La quarantaine, bien apprêté, le sourire aux lèvres, le sens du phrasé enrôleur, la panoplie du parfait dandy italien. Une belle amitié naît ainsi. Des moments de partages, d'échanges en tout genre sur des sujets qui leur importent, une jolie complicité où l'amour n'a absolument pas sa place. Il surgit là, par inadvertance, au cours d'une soirée. Un moment gênant, où les sentiments ne peuvent plus se contenir. Un étrange revirement de situation concédant à la folie de l'amour. Des mots doux, des yeux tentateurs, des caresses furtives, des rencontres secrètes, des corps qui s'aiment et qui se chérissent. L'évidence est là , fulgurante, irraisonnable mais tellement réelle, palpable. Alors que les corps s'élèvent au coeur d'une sphère charnelle, la raison, elle, chavire dans les abysses. Alors que la séparation de Raphaël et de sa femme est amorcée. La peur et les doutes s'installent et peu à peu s'échinent à détruire les parcelles de bonheur. Doucement, les sentiments basculent, s'étiolent. L'incompréhension, les cris, les larmes, les mots qui blessent se déchaînent jusqu'à ce point de non retour où leur histoire devient le fantôme de leurs promesses.

Yolène Jullien signe un très beau roman où elle met avec finesse en exergue les sentiments de ses personnages. Elle aborde le thème des relations amoureuses passionnelles et parfois toxiques avec une extrême délicatesse. Même si parfois, j'ai eu cette impression de tourner en rond, je comprend que l'auteure a voulu mettre l'accent sur ce tourbillon de sentiments dévastateurs. Elle aborde aussi le sujet du goshting « qui est l'acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire. Wikipédia » Une solution radicale qui peut détruire les personnes qui en sont victimes. Un premier roman prometteur qui traite d'un sujet difficile et d'actualité.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Victoire, une femme métisse afro-caribéenne est embauchée dans une entreprise de fabrication de chaussure. Elle décide de tout donner pour être respectée et pour s'imposer auprès des autres. Elle va faire la rencontre de Raphaël, un collègue marié.

Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai apprécié le contexte de l'histoire, mais je trouve que l'histoire est trop classique. En commençant ma lecture, je pensais avoir une fin surprenante. J'ai trouvé certains passages tiré en longueur et parfois inutile n'apportant rien de spécial à l'histoire. Cependant, j'ai trouvé intéressant d'avoir exploité le côté de l'amante et non de la femme trompée. J'ai également apprécié les références musicales ou cinématographiques qui permettent de rythmer l'histoire.

Au niveau des personnages, on fait la rencontre de Victoire, qui souhaite s'intégrer au mieux dans son nouveau travail. Elle tombe doucement sous le charme de Raphaël, un père de famille.Par contre, on en apprend très peu sur elle, j'aurai aimé en découvrir davantage sur elle.

La plume est simple, fluide et se lit facilement.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Bon, une histoire de jeune femme qui sort avec un homme marié, déjà de base ça me tentait moyen mais alors j'ai pas du tout été captivée du tout ni même été emportée par le récit.
Finalement, même l'écriture m'a bloquée. Les apartés pour parler de personnages (dont on se fiche complètement) sont posés comme des cheveux sur la soupe donc c'était assez dérangeant. Sur une page c'était trop rapide et pas assez développé sur la page d'après, ou alors beaucoup trop long.

Lien : https://iletaitunefoislalect..

Mes préparations constituaient les étapes d’un rituel qui s’éternisaient des heures durant. Je passais au crible la moindre partie corporelle : je récurais, je briquais, je lustrais, j’épilais, j’hydratais chaque parcelle de mon être. Même Néfertiti aurait jalousé la minutie et la complexité de mes soins. Ma peau enduite de beurre de karité, mes cheveux exhalant le conditionneur à la mangue et mon corps enveloppé des effluves d’un parfum régressif gourmand ; laissaient un sillage annonçant les prémisses de nuits remplies de malices et d’espiègleries, un appel à l’évasion, une invitation à la débauche…
"Je me suis dit que c'était fini. Je ne donne pas cher de notre relation. comme seuls les actes comptent à tes yeux, je me suis dit qu'une fois que je finirai toutes mes démarches, je te donnerais ma nouvelle adresse et j'imagine que tu me diras que c'est trop tard ou peut-être que tu me rejoindrais, je n'en sais rien..."
Dans ces moments d’accalmie, les anges claironnaient au-dessus de nos têtes. Les Dieux veillaient sur nous, nous faisant grâce des tracasseries de cette chienne de vie. Le diable nous épargnait le temps d’un soir de ses fourberies, des saloperies de doutes et des tourments de la semaine. Nous irradiions d’amour inconditionnel. La sérénité et la légèreté prenaient possession de l’atmosphère
Les refrains que j’avais scandés toute mon existence sur le refus de copuler avec l’ennemi n’étaient déjà qu’un lointain souvenir. Bientôt, l’expression gnangnan : l’amour n’a ni frontière, ni couleur, ni religion deviendrait ma planche de salut.
"Oui, mais c'est justement pour ça. C'est simplement injuste. Tu n'as rien fait de mal et personne ne s'est soucié de toi dans cette foutue boîte. Ce n'est vraiment pas cool. Et ma femme n'est pas bête, je tiens à ce qu'elle en ait conscience. Que les autres n'y arrivent pas c'est une chose, mais pas ma femme ! C'est un concept que je ne tolère pas."