Éditeur : Sable polaire (22/08/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Une histoire d’amour. Deux âmes emmêlées, la tête dans un ciel catastrophé, les corps passionnés et les pieds dans les sables mouvants de leur destin accidenté.
"C’était le genre de mec qui marche, se penche et ramasse un trèfle à mille feuilles. Le genre qui boit des cocktails de whisky-
cyprine, ombrelles chinoises en papier crépon, rondelles de citron, rebords sucrés, glaçons et vous parle des glaciers qui s’effondrent. Le genre à m’écouter disserte... >Voir plus

gerardmuller
  05 septembre 2018

L'homme nécessaire /Bénédicte Martin
Ce roman est véritablement une histoire d'amour, un amour passionné et mouvementé, celui de deux âmes tourmentées, intriquées et emmêlées, toujours au bord de la catastrophe personnelle et intime ou cosmique et universelle. C'est l'amour des corps et des âmes de deux êtres qui ne sont bien nulle part dans un monde mouvant au destin incertain comme le leur.
Et on part en voyage forcément vers d'autres horizons, en Russie, en Sibérie, au Maroc, aux Antilles, en Asie avec une femme aux prises avec les tranquillisants et un homme asservi à l'alcool, tous deux victimes de songes emplis d'une succession d'alarme cataclysmique sur notre civilisation et la fragilité de nos existences qui ne tiennent qu'à un fil.
« Trois semaines passèrent ainsi en Sibérie. Des baisers, du thé, du patin à glace sur le bleu craquelé du lac. Des lectures, de la pêche, de la baise. »
« J'étais heureuse dans les anxiolytiques, lui dans son alcool. »
Une suite de scènes torrides, de digressions en tout genre aux allures wikipédiennes souvent intéressantes d'ailleurs, émaillées d'innombrables citations de grands auteurs, le tout dans style flamboyant certes, usant volontiers de la paronomase, -(Exemple : Dans nos privautés, je me suis revue flatteuse et fellateuse.) - quelquefois agaçant et prétentieux, souvent poétique mais parsemé d'excréments conférant une certaine vulgarité aux propos, le langage passant du sublime au plus cru, au plus trivial, sans érotisme aucun. L'auteure ne suggère rien et ne fait guère appel à notre imagination : tout est dit crûment et sans détour, livré comptant.
Une sorte de roman fourre-tout, écologique, fait le plus souvent de phrases courtes et péremptoires.
La gosse et son mentor extravagant sans écharpe pour un épithalame un peu spécial nous entrainent dans une suite de péripéties sur le fil du rasoir où les prouesses sexuelles prennent une place non négligeables dans une ambiance préapocalyptique pour vivre vite et pleinement une vie qui va s'achever : « En fait, nous vivions en viager le postlude de l'humanité…Le devenir de la grande histoire de l'homme était devenu bien douteux…L'homme à présent piégé à tout jamais dans ses ordures, dans la prétention qu'il a eu sur la nature, dans son inculture, dans son immense gâchis… » Dans son désespoir et un éclair d'espérance, l'homme dit avec émotion pour tenter de pérenniser son amour pour Bénédicte : « Gosse, va avec moi jusqu'à la fosse. Tu comprends ? Là, je te demande de m'épouser. Tu vois, tout n'est pas si désespéré. »
Se peut-il qu'une telle liaison amoureuse puisse perdurer quand Bénédicte lance à son amant dans les moments de tension : « Avec tes dehors soignés, tes joues pourprées d'air frais, les tunnels dérobés de tes formules, le lexique désuet de tes propos verbeux, tu saccages les beaux chemins de l'aventure. » C'est bien écrit certes, mais ça fait mal ! Et cela continue : « …ta phraséologie un peu pompeuse, la verbosité, la sensiblerie calculée, la désinvolture paramétrée, les formules stéréotypées … »
En définitive, ils ne sont jamais bien nulle part, qu'ils soient ensemble ou séparés.
La conclusion : « L'angoisse n'est rien devant la puissance du destin… La fin du monde se fera comme il se doit, mais ce sera plus long. Inéluctable, elle viendra et ça m'importera peu car grosse de mes batailles, j'aurai appris l'impermanence des choses et des êtres. »
Un roman à deux visages, un peu hétéroclite, mais qui se laisse lire.

generalmarechal
  06 mai 2019
Quelle claque... Ce roman, (auto)biographie à peine déguisé, est d'une force rare. La plume, quoique assurée, révèle les faiblesses de son auteur et c'en est d'autant plus bouleversant. Quelle justesse, dans les sentiments décrits, quel rythme, quelle fuite en avant...
L'histoire d'amour, exceptionnelle, rentre en résonance avec nos propres turpitudes, comme si l'universel de la littérature touchait ici au plus intime : l'impuissance d'une amoureuse, les impuissances d'un amant.
CarnetDeVol
  11 mars 2020
Bénédicte Martin règle ici ses comptes vis-à-vis de son ancien amour: l'aventurier et écrivain Sylvain Tesson. Une immersion presque trop voyeuse dans la vie de cet ancien couple.
Ou bien est-ce une ultime déclaration d'amour... ?
JuOG
  29 décembre 2019
Belle surprise. On apprend plein de choses sur le plan écologique en parallèle d'une histoire d'amour destructrice.
Très belle plume
Video de Bénédicte Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Martin
16 secondes nécessaires pour Pierre Desproges .Il était bien nécessaire que les écrivains de la revue Bordel sauvent la jeunesse ! Bordel "Pierre Desproges" : Avec : Chloé Alifax, Jérôme Attal, François Blistène, Emma Cosso-Merad, Philippe Dana, Philippe di Folco, Daniel Fohr, Jules Gassot, Gaudéric Grauby-Vermeil, Louis Lanher, Gilles Larher, Arnaud le Guilcher, Stefan Liberski, Alexandre & Timothée Macé Dubois, JP Christopher Malitte, Bénédicte Martin, Céline Navarre, Charles Nemes, Denis Parent, Tristan Ranx, Laurent Richioud, Christophe Rioux, Hugues Royer, Fanny Salmeron, Renaud Santa Maria, Philippe Sohier, Sébastien Thoen, Christine van de Putte, Pierre Vavasseur, Hélèna Villovitch, Gérard Walraevens.