Les mémoires du dragon Dragon tome 1 sur 2

Spruyt Simon (Autre)
EAN : 9782808204927
Le Lombard (03/06/2022)
3.66/5   41 notes
Vif d'esprit, habile bretteur et cavalier émérite, le dragon Pierre-Marie Dragon a tout pour devenir un héros des guerres de la Révolution française. Toutefois, si vous ne trouvez aucune mention de son nom dans les manuels scolaires, c'est parce que les seules aventures au-devant desquelles le dragon Dragon court activement sont d'ordre purement sexuelles. Les honneurs d'une grande bataille ne l'intéressent pas et, aux médailles, il préfère les espèces sonnantes et ... >Voir plus
Que lire après Les mémoires du dragon Dragon, tome 1 : Valmy, c'est finiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici un titre plutôt osé et irrévérencieux ayant pour cadre le début de la jeune République française avant le régicide. La France fait face aux armées autrichiennes et prussiens. le destin du pays va se jouer à Valmy. C'est là qu'intervient un soldat du nom de Pierre-Marie Dragon qui va changer le cours de l'Histoire.

Je le dis tout de suite, ce titre ne plaira pas à tout le monde pour son caractère plutôt lubrique et potache. Il faut dire que le sieur Dragon est plutôt libertin au point de s'envoyer en l'air avec tous les généraux de l'armée. Il a même les bonnes grâces d'un certain Danton ce qui peut aider surtout face à l'incorruptible Robespierre.

Certes, l'ensemble demeure rocambolesque et léger mais on ne s'ennuie pas avec de telles réparties. Même le scénario se suit avec plaisir d'autant qu'il y a de véritables enjeux politiques pour la survie de la famille royale par exemple. On sait que cette victoire inespérée a permis l'abolition de la monarchie dans notre pays. On va découvrir qu'à la manière d'un match de boxe, les batailles peuvent être truquées.

C'est une BD à découvrir pour une relecture de l'Histoire de manière assez originale. Capri, c'est fini mais Valmy aussi !
Cette bande dessinée présente une vision iconoclaste de l'histoire, pour ne pas dire grossière et lubrique. On est en 1792, la fameuse bataille de Valmy va avoir lieu. le dragon Pierre-Marie Dragon n'est pas un héros ordinaire, il est plutôt du genre fornicateur, sodomite, lâche, égoïste et veule. le récit est vraiment peu glorieux, mais la subtilité du scénario vient du fait qu'il s'immisce dans les failles de l'Histoire réelle, en effet, le résultat final est complètement loufoque, grotesque, mais aucun fait réel n'est faussé malgré la fantaisie rocambolesque de cette aventure, même au contraire, ça expliquerait certains manques de l'Histoire réelle, faisant la part belle à la malhonnêteté, l'hypocrisie et aux pratiques sexuelles habituellement occultées par l'Histoire.

Le graphisme est brut, coloré, mouvementé, fantastique et un peu grossier, mais tout comme l'intrigue, il se rattache à la réalité : les peintures d'Horace Vernet sont présentes tout au long de l'histoire, ses compositions sont reprises avec fidélité dans les illustrations de Simon Spruyt et une de ses peintures est représentée sur la couverture accrochée au mur derrière le personnage. Il y a un aspect joyeusement blasphématoire de rendre complice de cette bande dessinée iconoclaste, ce peintre officiel que Baudelaire qualifiait avec mépris de “militaire faisant de la peinture”.

Alors, oui, c'est osé, graveleux, et vraiment hilarant, et le pire, c'est que j'en ai profité pour recevoir une leçon d'Histoire.
Dragon Dragon est couard, irrévérencieux, opportuniste, amoral, un brin maladroit, obsédé par tous les postérieurs qu'il croise et s'appelle de son vrai nom Pierre-Marie Dragon.
La question est: quid de la vérité et de la création?
Qu'importe, Juncker nous propose ici un récit truculent de ce soldat qui va à lui seul faire gagner une guerre mais qui est surtout un beau salaud, auquel il est difficile de résister, alors que Spruyt nous offre un portrait cocasse de cet homme entre postures ridicules et attitudes hautaines, le tout au tracé épais. J'ai hésité face au dessin... mais finalement la qualité expressive m'a gagnée.
On retrouve, dans ce pan historique, Danton, Louis-Philippe et d'autres encore qui ont écrit L Histoire mais qui ne l'auraient pas écrite telle quelle sans notre grossier personnage.
Contre toute attente, j'ai bien ri et j'ai pris plaisir à lire ce récit burlesque qui change des récits historiques plus sérieux de Juncker que j'ai jusqu'ici hésité à lire.
Et il paraît que c'est un premier tome, chouette!
Si vous avez besoin d'une bonne dose de rigolade, alors, aucun doute, le dragon Dragon saura vous allouer une bonne dose de bonheur !

Ce qui est particulièrement tordant dans cet album c'est, bien entendu, le dragon Pierre-Marie Dragon, lui qui est tout sauf un héros. En effet, si je devais le définir, je dirais qu'il est l'antithèse du héros et j'ajouterai même qu'il est l'un des pires couards que j'ai rencontré ! Et n'oublions pas non plus de préciser qu'il est totalement obsédé par les fessiers bien musclés des cavaliers, ainsi que par tout ce qui porte jupon. Bref, un véritable obsédé, comme on en croise parfois dans les transports parisiens ! Vous l'aurez compris, ce personnage est dantesque et complétement barré !

Mais je pense que le coup de maître du scénariste de cet album n'est pas d'avoir donné naissance au dragon Dragon mais à sa façon si particulière de revisiter une période complexe de l'histoire de France sur le ton de l'humour, qui mord même, par moment, sur la bouffonnerie. En effet, cette revisite aurait pu être un raté complet, simplement en étant « trop » ou « pas assez ». Mais Nicolas Juncker réalise ici un numéro d'équilibriste incroyable, une bonne dose de vérité historique, une petite dose de polissonnerie et le tour est joué !

Il faut reconnaître également que, même si les idées apportées par Nicolas Juncker sont brillantes, le scénario est encore renforcé par les dessins de Simon Spruyt, qui rend vivants et expressifs l'ensemble des personnages. Personnellement, ce n'est pas le type d'illustration que je préfère mais, malgré tout, ils ont su m'emporter et j'ai vraiment accroché !

Je connaissais bien sûr cette bataille que l'on surnomme « le miracle de Valmy » parce que la victoire française était clairement inattendue et a fait couler énormément d'encre. Mais je ne connaissais pas « le miracle de Juncker et Spruyt » et croyez-moi j'en redemande !

Allez, laissez-vous séduire par le dragon Dragon. Juste un conseil, cependant, attention à vos fesses, c'est son péché mignon !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Les mémoires d'un soldat couard, veule, hypersexuel et beau parleur… Quoi de mieux pour appréhender les dessous de la Révolution française ?

Nicolas Juncker nous raconte l'Histoire en passant par la vie d'un anti-héros qui cumule les défauts.
1792, c'est l'après Bastille… La contre-révolution s'organise avec l'aide des troupes prussiennes et autrichiennes. le tome 1 de ces mémoires nous mène à la bataille de Valmy qui a eu lieu le 20 septembre 1792 et qui verra une victoire française … disons surprenante.

Oublie tout ce que tu sais, écoute le dragon Dragon te raconter comment ça s'est vraiment passé !
C'est drôle, savoureux, jouissif ! Ce personnage improbable est une sacrée trouvaille et on suit ses aventures avec un plaisir certain.

Le dessin de Simon Spruyt s'adapte merveilleusement à ce récit, il va à l'essentiel, les personnages sont vivants et expressifs, le récit est rythmé, joliment cassé par des pleines pages inspirées des gravures d'époque tout en gardant l'humour potache du récit.

Une formidable surprise que ce tome 1 qui est un régal de lecteur de BD ! J'attends avec impatience la suite.

Interview de Nicolas Juncker à suivre sur ma page insta bulle.noire

critiques presse (3)
LigneClaire
04 août 2022
Sur fond de grande Histoire il va côtoyer à plus d’un titres grands et petits noms, voler vers la victoire. Déjà au moins celle d’avoir conquis dans une charge épique le cœur de ses lecteurs.
BDGest
03 août 2022
Le cocktail fonctionne merveilleusement bien : l’humour est omniprésent et efficace, servi par des dialogues inspirés.
Sceneario
09 juin 2022
Un premier épisode historique plein de truculence et de grivoiserie qui nous permet de passer un moment de lecture des plus divertissants. On attend impatiemment la suite !
Je lis ici et là que l'armée de la République était pauvre de tout. Sottise ! Elle m'avait, moi.
Valmy , c'est fini
Ou comment Dragon Dragon gagna à lui seul la bataille de Valmy, qui n'en fût pas une.
Quoi qu'on en pense, tirer sur un général ne diffère pas d'un autre animal. Y compris sur son propre général.
Messieurs… Certains ici refuseront de trinquer à la république, d’autres au roi… D’autres à la Prusse, ou à la France… C’est pourquoi, je vous propose de trinquer à la paix entre les nations. Qu’elle inonde notre continent dans les décennies à venir. À la paix !
Je lis ici ou là que l'armée de la République était pauvre de tout. Sottises ! Elle m'avait, moi.

Lire un extrait