AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mémoires du dragon Dragon tome 2 sur 2

Spruyt Simon (Autre)
EAN : 9782808210287
64 pages
Le Lombard (22/09/2023)
3.62/5   12 notes
Résumé :
La République française vient de libérer son voisin belge du joug autrichien. Danton et le Dragon Dragon y flairent une excellente opportunité d'y voler les oeuvres d'art les plus prestigieuses du plat pays pour le compte de leur poche commune ! Entre les Belges qui se rebellent, les Autrichiens qui contre-attaquent, comment faire fortune quand on est un couard de première ? Quoi qu'il en soit, il lui faudra garder la tête sur les épaules, à l'inverse de ce qu'il se... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires du Dragon Dragon, tome 2 : Belgique, c'est chicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s'appelle Pierre-Marie Dragon, il est dragon dans l'armée républicaine à l'époque de la Révolution Française, c'est le dragon Dragon, c'est surtout un queutard invétéré, un menteur professionnel, un lâche et un escroc de première.
Après avoir chassé les Autrichiens de Belgique, l'armée républicaine s'y est installée pour aider les Belges à prendre leur autonomie, et tant qu'à faire, à s'enrichir en pillant les pays, surtout pour les oeuvres d'art. Dragon est l'organisateur de ce trafic, commandité par quelqu'un de très haut placé. Cette occupation est un vaste foutoir ou Dragon y trouve son compte. le dessin est dynamique, assez brut et pourtant bien élaboré quand on rencontre les oeuvres d'art avec quelques illustrations pleines pages d'anthologie.
Ce que je trouve particulièrement fort dans cette série, c'est que ces faits historiques ne sont pas fantaisistes du tout, il donne même des explications sur des faits réels, comme ce tableau flamand du Musée de Marseille qui s'est avéré, au XXe siècle, être un faux. Il y a plein d'anecdotes comme celle-ci cachées dans l'aventure.
C'est une série déjantée qui s'appuie sur des faits historiques bien réels, une revisite de l'histoire iconoclaste, irrespectueuse, savoureuse, drôle et picaresque.
Commenter  J’apprécie          161
Deuxième tome des aventures de Pierre-Marie Dragon, alias le dragon Dragon, qualifié de soldat "couard, voleur et lubrique"qui libéra les Belges aux lendemains de la Révolution. Encore une fois, c'est avec un plaisir coupable que j'ai lu cet album, coupable parce que ce soldat est un beau S... , il faut le dire! Mais magnifiquement dépeint par les auteurs qui s'arrangent pour qu'on ne sache jamais vraiment à quel point ce Dragon est manipulateur ou juste là quand il faut (pas).
Une BD intelligente, très impertinente et drôle qui revient sur une campagne pas très glorieuse en Belgique. A lire à un bon second degré!

Commenter  J’apprécie          170
Le dragon Dragon est probablement le plus gros couard, le plus voleur et le plus lubrique de tous les soldats de l'armée française. Une nouvelle fois, il nous embarque dans une aventure hilarante, jubilatoire et que l'on lit avec délectation !

Que vous dire mis à part que cette série est – je le sens – une vraie bulle d'oxygène, un moment où vous allez rire, sourire et surfer sur le politiquement correct ? Bref, vous l'aurez compris, cet album est encore une belle réussite !

Ce qui est appréciable dans ce tome, c'est une fois encore la rigueur historique dont fait preuve Nicolas Juncker. Certes l'histoire de ce dragon Dragon est une belle invention, mais les faits relatés ici sont tous vrais et donnent encore plus de saveur à l'histoire…

Concernant les dessins, je dois avouer qu'ils ne sont pas spécialement ce dont je raffole mais qu'importe, l'expressivité des personnages se ressent tellement que ça marche et j'adhère totalement à l'univers que nous offre Simon Spruyt !

Si vous voulez relâcher la pression, rire à gorge déployer, alors sans nul doute voici la série qu'il vous faut ! Vivement le troisième tome !!!
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          180
6 novembre 1792, l'armée du Nord libère la Belgique du joug autrichien. le célèbre dragon Dragon a pris, comme à son habitude, une part non négligeable à la bataille décisive de Jemmapes. Alors que le général Dumouriez planifie avec Louis-Philippe d'Orléans l'avenir de la Belgique, Danton arrive de Paris avec la délicate mission de sonder les besoins de l'armée du Nord...

Au milieu de l'Histoire avec un grand H erre notre anti-héros préféré. le dragon Dragon fidèle à sa réputation, est couard, voleur, violeur et tente tant bien que mal de manipuler son monde pour rester en vie.

Nicolas Juncker poursuit dans ce tome 2 le récit de l'après révolution par le prisme d'un personnage hors du commun et c'est toujours aussi savoureux ! Si la rigueur historique semble bien présente, on se régale des mésaventures d'un faux soldat mais vrai escroc.

Le travail graphique de Simon Spruyt s'associe à merveille à ce récit picaresque avec un dessin vivant, volontiers gouailleur et un rythme intense qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin où une délicieuse interview de Dragon l'attend.

Cette série prévue en 3 tomes est un régal, je l'avais déjà dit après le tome 1 ! Vous pouvez retrouver en story et sur ma page l'interview de Nicolas Juncker réalisée à sa sortie !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BDGest
16 octobre 2023
Dans la veine du précédent album, "Belgique, c’est chic" est délicieux et plein de malice. À présent, direction l’Italie pour de nouvelles aventures…
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
11 octobre 2023
Comme à l’accoutumée, Nicolas Juncker, qui a une formation d’historien, nous bluffe par la qualité de sa documentation. [...] C’est en tout cas un album jouissif.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
25 septembre 2023
On vous la laisse déguster avec un doux plaisir inavouable. A suivre heureusement.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vraie bataille, celle que tu dois gagner, citoyen, c’est celle qui se joue à Paris, à la Convention. Pas dans les plaines de ce plat pays !
Commenter  J’apprécie          50
Quand un général se mêle de politique, il libère rarement quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nicolas Juncker (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Juncker
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah…
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}