Jennifer a travaillé à l'orphelinat américain de Séoul, en Corée du Sud, pendant 25 ans. Alors qu'elle était âgée d'une vingtaine d'années, elle a rencontré Helen et Aron, un couple d'américains qui cherchaient à adopter un enfant. Kim était de ceux-là. La jeune femme était particulièrement attachée à lui. Ainsi, une fois Kim parti dans sa nouvelle famille, elle recevait régulièrement de ses nouvelles. D'une certaine façon, elle était très liée à tous ces enfants, elle qui n'avait jamais connu son père. Sa mère lui racontait alors que ce dernier, Jim, était mort pendant la guerre de Corée et qu'elle, alors enceinte, était rentrée aux États-Unis...

Dans cet album bouleversant et poignant, Jung évoque différents thèmes à savoir l'adoption, la rédemption, le pardon, la mort, les liens familiaux, les origines, l'histoire de la Corée... L'on suit le destin de Jennifer, cette Américaine restée longtemps en Corée à s'occuper des orphelins, Kim dans sa nouvelle famille, Aron et Helen, le couple d'adoptants ainsi que Doug, le frère d'Helen. Mêlant habilement passé et présent, les histoires des uns et des autres, l'auteur tisse gentiment les liens entre eux, le tout dans une parfaite harmonie et apportant un certain rythme. L'auteur nous offre un album d'une grande sensibilité. Son trait, épuré et d'une infinie tendresse, souligné par un noir et blanc poétique, est magnifique. À l'instar de la première de couverture, il se dégage beaucoup d'amour et de vie dans cet album.
C'est le sixième roman graphique de Jung que j'emprunte. Donc inutile de dire que j'apprécie énormément son travail. Les thèmes sont toujours un peu les mêmes : abandon, adoption, exil, recherche de son origine, voyage, amour, mort.
Et toujours ce ton intimiste et sensible.
Des dessins épurés en noir et blanc très expressifs.
Le lecteur s'attache à Kim, orphelin adopté par un couple d'américains. Et aussi à Jennifer qui travaille à l'orphelinat et continue à s'intéresser à ce que deviennent ces enfants.

Jennifer est la fille d'un traitre. Malmenée par sa grand mère maternelle, elle comprendra bien plus tard que son père, soldat américain, a trahi son pays pour rejoindre la Corée du Nord et le communisme. Rejetée et répudiée, à 25 ans, elle rejoint la Corée du Sud et s'engage dans un orphelinat pour s'occuper des enfants abandonnés. Chaque nouvelle rencontre avec un enfant est beau et difficile lorsqu'il est confié à une nouvelle famille. C'est le cas du petit Kim, confie à une famille américaine dont elle garde des nouvelles régulières. Jusqu'au moment où elle n'en reçoit plus et qu'elle apprend la mort de l'enfant … c'est un tremblement de terre de nouveau pour cette jeune femme.

Jung aborde ici plusieurs thèmes difficiles comme la mort, le pardon, l'adoption, la guerre de Corée. On suit l'histoire de Jennifer mais aussi des adoptants de Kim, Aron et Helen, ainsi que du frère Doug. On en apprend beaucoup sur la Corée du Nord, sur ce pays cadenassé et ce régime totalitaire. Il y a beaucoup à prendre dans ce roman graphique. de plus, les dessins sont beaux et les planches épurées pour une lecture fluide. Je recommande !
Excellente BD!

J'ai adoré cette histoire!
Les dessins sont exceptionnels, très bien fait. Un merveilleux dessin très simple mais très précis.
L'histoire est touchante, l'idée de chapitres est très bien et on s'attache aux personnages.

Petit regret, je trouve que cette BD aurait pu se faire en plusieurs tomes car cela va vite!

J'aime beaucoup le dessin et la sensibilité de Jung (Couleur de peau : Miel). Ce sont deux, trois, voir quatre histoires que Jung croise dans "le voyage de Phoenix", roman graphique en noir et blanc avec toute la palette de gris. Celle de Kim, orphelin coréen adopté par un couple d'Américains, Aron et Hélène. Celle de Chelsea, la fille d'Aron d'un premier mariage, tendrement attachée à son petit frère Kim. Celle d'Aron. Celle de Doug, le frère d'Hélène, stationné comme Marines en Corée du Sud. Celle de Jennifer, américaine qui travaille en Corée du Sud dans l'orphelinat qui avait accueilli Kim. Celle de Lee San-Ho, réfugié de Corée du Nord, mari de Jennifer. Celle du père de Jennifer, déserteur de l'armée américaine qui a rejoint la Corée du Nord par idéal pour le communisme. Tous ces personnages ont un lien avec la Corée, il est question d'amour, de deuil, de douceur, d'affection, et à la fin les différentes histoires se sont imbriquées les unes dans les autres.
J'ai adoré cette BD remplie d'amour et de pudeur. Une histoire d'adoption, d'abandon, de quête de ses origines, d'amour, de résilience et de pardon.
Le trait de Jung est toujours aussi délicat, soigné.
C'est magnifique.
Très belle histoire sur l'adoption, mais aussi sur les Corée(s). Un peu d'histoire et de géopolitique sur cette région, nous présente la complexité des alliances, des circulations,...
j'aime beaucoup son trait de crayon, ses histoires fortes.

Ce récit est aussi très réussi mais...........deux tomes auraient été mieux car beaucoup trop de récits de vie s'entrecroisent & finissent par s'annuler du fait de leur densité. C'est paradoxal !
Le voyage de Phoenix est un album de 300 pages de Jung, édité par les Editions Quadrants et en vente à 19,90€. Cet album nous présente une histoire dramatique, humaine et magnifique. Cette bande dessinée est illustrée en noir et blanc.

Cet album mélange plusieurs histoires : celle d'Aaron et de son fils adoptif et celle de Jennifer qui est à la recherche de ses origines. C'est avec elle que de nombreux détails historiques seront amenés.

J'ai adoré cette BD. Elle est magnifique, émouvante et raconte une belle histoire. Je vous la recommande.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..