Héloïse, vingt huit ans, souffre de dépression. Son père les a abandonnés, elle, sa mère, sa soeur et son frère (tout deux encore en bas-âge), alors qu'elle-même n'était qu'une adolescente. Depuis, Héloïse manque terriblement de confiance en elle et a du mal à garder la tête hors de l'eau.
Suite à la perte de son emploi, elle se voit contrainte de retourner vivre chez sa mère. Ils emménagent alors dans une maison où s'épanouit un magnifique sakura. Tout n'est pas rose pour Héloïse qui espérait se reconstruire auprès des siens. Sa soeur et le nouveau compagnon de sa mère lui font vivre un enfer. Heureusement pour elle, sa grand-mère qui vit également sous le même toit est là pour la soutenir.
Régulièrement , Héloïse se réfugie auprès du sakura. Il la rassure. Et depuis peu, quelqu'un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre ... Plus tard, le mystérieux livreur de fleur lui apparaît en rêve. C'est un yōkaï, qu'une malédiction a lié au sakura. Il lui demande son aide afin de recouvrer la liberté ...
Presque chaque soir, Izokiyo, le yōkaï et Héloïse se retrouvent au coeur des rêves de la jeune femme et apprennent peu à peu à se connaître.

Il s'agit du premier roman édité de l'auteure. J'ai beaucoup apprécié la partie onirique du récit qui nous plonge dans l'univers des yōkai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais. L'idée est vraiment belle et prend des allures de conte. Par contre, la partie "réelle" de l'histoire m'a moins touchée. Héloïse m'a agacée à plusieurs reprises. J'ai eu beaucoup de mal avec son côté "chiffe molle pleurnicharde". Les disputes très (trop) répétitives entre l'héroïne, sa soeur, sa mère et le compagnon de cette dernière ont, à mon sens, alourdit l'intrigue. Cela reste malgré tout une agréable découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2020