Un pur moment de poésie bienvenue en ces temps difficiles. J'ai lu Un Petale par Sourire comme on écoute un chant paisible, comme se remémore un souvenir d'antan. Un titre qui prend son sens au fur et à mesure du récit et qui me faire moi-même sourire.
Justine a une plume d'une douceur, d'une tendresse incroyable. Elle aborde certains sujets douloureux comme la dépression avec une délicatesse, une poésie qui nous touche au plus profond sans toutefois nous permettre de nous apitoyer. Certes, j'ai parfois eu envie de secouer notre héroïne pour la faire réagir, lui montrer qu'elle pouvait s'en sortir si elle le voulait vraiment, mais j'ai aussi pleuré avec elle, vécut ses premiers émois, espéré avec elle. Car oui, ce livre est une ode à l'espoir.
J'ai trouvé l'intrigue tellement originale, avec un folklore japonais très prononcé, assumé. J'ai toujours adoré cette culture, et je pense que c'est aussi grâce à elle qu'on a cette ambiance. L'histoire est très bien tournée, avec des rebondissements, un petit suspens qui rend impossible de lâcher le livre. On a envie, non, on a besoin de savoir comment tout cela va se terminer. Et cette fin...

Entre rêve et réalité, mystique et concret, douceur et passion, Un Pétale par Sourire vous mettra du baume au coeur.
Genre : Fantastique
Avis : SOYEUX

Il y a des genres qui ne me sont pas familiers et qui ne répondent pas à mon goût premier en matière de lectures. Mais les circonstances font que je grandis chaque jour en me confrontant à des mondes et des auteurs différents. Justine C.M. a son univers, j'avoue y avoir été sensible.
Héloïse est majeure mais en lutte avec la société et le monde du travail qui ne peut accepter son indépendance et son ultra sensibilité. Elle vit avec sa mère Floriane, sa soeur Aline et son frère Martial. Christophe va séduire sa mère et prendre une place de plus en plus importante et gênante dans la famille. Dans le jardin de la maison, un cerisier, un sakura. Un jour, un pétale et un rêve vont transporter Héloïse dans une situation qu'elle va vivre avec plus moins de compréhension, mais en état de sidération permanente. Que va lui réserver le yokaï ? Comment va-t-elle gérer ses relations malsaines avec Christophe ? Qui va perdre ? Qui va gagner ?
Je dis « bravo » au mariage heureux entre les situations fantastiques durant lesquelles un être surnaturel pense et agit, la vie pratique et quotidienne d'une famille, les difficultés d'une jeune femme en lutte, les relations familiales classiques, le dévouement à une grand-mère. Cela aurait pu donner un bric-à-brac décousu alors que tout est parfaitement organisé mais l'on suit sans mal des aventures extraordinaires qui ne nous le paraissent pas tant que cela à la fin du livre.
J'ai aimé la poésie en filigrane, les questions de société ou personnelles posées, les évocations discrètes mais bien réelles de l'emprise et de la dépression. le sujet de ce roman fantastique pouvait me sembler léger au départ mais je salue la belle écriture, à la fois moderne et cultivée, de l'auteure qui nous fait découvrir, en prime, toute la culture japonaise liée aux mythes et aux légendes.
Je vous incite à découvrir cet univers et cette autrice ; au pire, vous aurez voyagé au pays du soleil-levant sans billet et sans risques.
Entre rêve et réalité, Japon et France, il y a "un pétale par sourire".
Nous faisons la connaissance d'Héloïse l'aînée d'une famille qui va s'installer avec sa mère(Flo), son frère (Martial) et sa soeur(Aline) dans une maison presque pour une nouvelle vie on va dire.
Héloïse cherche du travail et va devoir se confronter non seulement aux siens (Aline qui est juste imbuvable parfois, le frérot c'est le désert), également à Christophe (un co*** avec qui sa mère sort)et enfin à une entité surnaturelle…
Même si le récit reste très linéaire, la construction est géniale avec des entrechapitres qui étendent l'univers et qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec Izokiyo.
Le rythme est plutôt lent, le fil rouge est dévoilé assez vite et on se demande comment Héloïse va réussir à délivrer le yōkaï de sa malédiction !
Le vocabulaire est riche, mais pour ma part compréhensible, j'aime bien et il se prête à cet univers onirique.
Parlons-en d'ailleurs ! L'univers est très japonisant, que ce soient les références, l'intrigue, l'histoire autour du « raiju », les recherches bien sûr effectuées par Héloïse, et ce n'est une surprise pour personne, j'apprécie énormément et je sais que ça peut plaire ! C'est un fantastique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, avec les noms, l'Histoire Japonaise et finalement toute la mythologie d'un pays qu'on connaît très peu. Ne vous y trompez pas, vous serez bien en territoire français, mais… pourquoi y a-t-il donc un sakura ici ?
J'ai particulièrement apprécié l'histoire, qui sort vraiment du lot, ce n'est pas une romance nian nian ou dégoulinante et on a envie de s'endormir et d'être à la place d'Héloïse. Oui parce que bon, j'ai eu beaucoup de mal avec elle et avec Christophe, je préférais Izokiyo en fait ! J'ai moins aimé justement les passages vers la fin avec lui, l'ambiance devenait anxiogène, je voulais retourner près du sakura !
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec "Héloïse", entre mon envie de la secouer et de la tirer vers le haut alors qu'elle préfère creuser un trou x') ! Heureusement qu'à la fin elle se révèle...dans tous les sens du terme !
Lien : https://www.facebook.com/la...
J'ai adoré ce roman qui nous offre un choc des cultures assez original ! Qui aurait vu un Yokai dans le Nord de la France ? Sa plume est belle, soignée et pleine d'émotions. Des personnalités hautes en couleur, une héroïne blessée qui va devoir apprendre à se relever, une famille au bord du gouffre et l'espoir au bout du tunnel. Je recommande à 100 % !
Une histoire à la fois profondément ancrée dans la réalité (et pas la plus douce) et le fantastique. On suit l'histoire d'Héloïse, qui emménage avec sa famille dans une maison dont le jardin contient un magnifique cerisier japonais.
Dès le début, Héloïse est attirée par cet arbre, qui a le don de l'apaiser et de lui faire oublier les complexités de sa vie.

Ce cerisier est loin d'être ordinaire : en son sein est emprisonné Izokiyo, un Yokaï, un "Dieu" issu du folklore japonais. Et leurs destins à tous les deux sont liés, chacun va aider l'autre dans le combat de ses propres démons.

Ce que j'ai aimé, c'est justement cet alternance entre une réalité qui m'est très familière, avec des personnages qu'on pourrait croiser au quotidien, et ce fantastique qui s'intègre parfaitement à l'histoire. On a tous envie d'avoir un Izokiyo qui nous offre des fleurs de sakura et nous aide à affronter nos peurs et doutes. Mais on a aussi tous envie de mettre Christophe dehors à coups de pieds où je pense.

En tout cas, une très chouette lecture, que je recommande fortement!
Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.
Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse atypique.
J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je dois dire que le sujet abordé qui est la dépression l'est tellement bien fait que je me suis moi même sentie mal pendant ma lecture.
Lorsque que l'on commence cette histoire on ne peut le lâcher qu'une fois terminé. C'est prenant et addictif.
Héloïse est une jeune femme qui retourne vivre chez sa mère après avoir perdu son boulot. Elle emménage dans une nouvelle maison et aide sa mère à s'occuper de sa grand-mère ainsi que de son frère et sa soeur.
Elle cherche désespérément un boulot mais cela ne s'avère pas facile pour elle qui est actuellement fragile.
Je me suis très vite attaché à Héloïse qu'on a envie de tenir dans nos bras et parfois de secouer pour qu'elle se réveille un peu.
Mais sa dépression est tel que parfois elle a du mal à faire face même si elle donne le change devant sa famille jusqu'à l'arrivé de... Chut je ne peux rien vous dire.
On fait aussi la connaissance d'un yōkaï qui rend visite à Héloïse.
Il dormait depuis un moment et voilà qu'il se réveille sans comprendre pourquoi jusqu'à ce qu'il... Ha non non non je ne peux pas vous le dire non plus c'est un secret.
Il est très énervant a ne jamais rien vouloir révéler sur lui.
On fini par l'apprécier quand... Pour le savoir vous devrez lire le livre.
Et je me dois aussi de vous dire un mot dur le compagnon de la mère d'Héloïse.
C'est le genre d'homme que personne ne devrait jamais croiser ni côtoyer. Il est manipulateur et … Ha non encore une fois je ne peux pas vous en parler.
Enfin vous l'aurez compris c'est juste un être ignoble.
L'intrigue passionnante et bouleversante nous plonge dans les méandres de la dépression et de ses conséquences. Cela est tellement bien décrit que parfois on s'y perds nous même et que les émotions d'Héloïse finissent par être nôtre.
La plume fluide, magique et addictive de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans un monde ou la beauté et la méchanceté ce mélange pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré la fin qui est juste celle que mérite notre héroïne.
Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette romance particulière qui nous montre à quel point la dépression peut-être une arme pour les autres. Alors si vous aimez les romances avec une petite touche de fantastique ce livre est fait pour vous. Pour moi ce fut une très belle découverte qui m'a fait passé par tant d'émotions que j'ai mis de temps à me remettre de ma lecture. Un très bon moment de lecture.
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..