AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 16 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Décidément, cet été 2020 aura été celui de toutes les découvertes ! Voilà que je me lance à présent dans un genre de conte onirique et que je me surprends à apprécier ça, en plus. Qui l'eut cru ? Un pétale par sourire, de Justine C.M., est un roman atypique à mi-chemin entre la réalité crue de la dépression et la poésie des créatures surnaturelles japonaises. Un mélange fort sympathique qui a su me convaincre par bien des côtés. Chronique d'une lecture surprenante !

Un pétale par sourire, c'est l'histoire d'Héloïse, une jeune femme de 28 ans qui sort tout juste d'une dépression. À la recherche d'un emploi, elle se trouve dans l'obligation de retourner vivre chez sa mère avec son frère, sa soeur et sa grand-mère, et toute la famille s'installe dans une nouvelle maison. Tout n'irait pas si mal si le nouveau compagnon de sa mère ne la prenait pas en grippe et ne passait pas son temps à la déprécier en montant tout le monde contre elle. Fragilisée par sa dépression et manquant déjà cruellement d'assurance, Héloïse va alors vivre l'enfer.

Voilà pour le côté réaliste contemporain mais comme je le disais plus haut, ce livre n'est pas que ça, loin s'en faut. Car dans le jardin de la maison se trouve un sakura, un cerisier ornemental à l'intérieur duquel l'esprit d'un yōkaï, une créature surnaturelle issue du folklore japonais, est emprisonné par une malédiction. Et si seule Héloïse pouvait lever ce mauvais sort ? Dans ses rêves, ces deux âmes torturées vont se retrouver en un récit poétique plein d'émotions.

Je crois que c'est ce qui m'a plu le plus dans cette histoire, ce mélange de réalisme contemporain et de mythes asiatiques fantastiques. Cela tient parfaitement debout et c'est vraiment très bien fait. J'ai adoré découvrir l'histoire d'Izokiyo et étonnamment, car c'est le genre de personnage qui peut très vite agacer par sa passivité, je me suis tout de suite attachée à Héloïse. Alors oui, elle manque d'assurance et on a parfois envie de la secouer comme un prunier, mais elle se bat, et même si son évolution est prévisible, elle est… Comment dire ? Satisfaisante ! Vraiment satisfaisante.

Un roman original aux enjeux très importants mais dont la gravité est contrebalancée par le fantastique et une jolie forme de poésie. Petit bémol pour le langage de la grand-mère, qui m'a paru manquer un peu de naturel - à l'entendre, la mienne l'aurait sans doute regardée avec les yeux exorbités ! -, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. Quant à la romance, ma foi elle est bien présente, c'est vrai, mais elle s'efface au service d'un tas d'autres choses alors ça passe très bien. Au final, une très belle découverte, bravo Justine !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un pétale par sourire est un parfait mélange de vie réelle et de fantastique.
Les thèmes qui y sont abordés sont parfois durs à digérer, mais tous, absolument tous, résonnent en nous avec des accents de vérité et nous rappelle que nous sommes humains.

Le quotidien d'Heloïse, l'héroïne, est sincère, brut, cruel ; il nous évoque nos propres épreuves et à quel point la vie peut nous mettre des bâtons dans les roues.
Et pourtant, le livre n'en est pas moins imprégné d'imaginaire, qui nous transporte, nous laisse croire aux légendes comme à l'amour...
Une belle prouesse !

En outre, culture française et japonaise se mélangent dans cette fameuse dimension fantastique. Un mix étonnant, mais qui fonctionne grâce aux habiles manoeuvres de l'autrice.
Chapeau bas.

Voilà une lecture que je conseille aux personnes qui aiment ressentir de l'empathie envers les personnages, n'ont pas peur de se pencher sur des thèmes tels que la dépression et la manipulation et apprécient les romances douces, presque semblables à des contes, ainsi que les légendes de toutes sortes.
Lien : http://rosepkatell.com/papot..
Commenter  J’apprécie          40
Ressenti personnel : Je me suis plongée avec délice dans ce roman où le rêve vient se mêler à un réel difficile, l'allégeant ou y ajoutant son poids. Je ne suis pas une grande amatrice de romance, et pourtant j'ai beaucoup apprécié cette partie de l'intrigue. Je me suis retrouvée complètement investie dans l'histoire, vouant ma sympathie, mon admiration, ma haine et mon agacement aux différents personnages. Cette lecture m'accompagnait en pensée même lorsque je faisais autre chose : une lecture assez addictive, donc.

Visuel : La couverture est juste magnifique et s'accorde bien avec le contenu du roman et les émotions qu'il procure, je trouve. L'intérieur du livre est très joli également : les petits dessins de branches de sakuras en tête de chapitre participent à l'immersion dans l'univers. Je regrette quelques défauts d'impression qui ont gêné ma lecture, mais je suppose qu'il ne s'agit que de mon exemplaire : j'ai dû jouer de malchance XD

Style : Une plume fluide qui sait se faire discrète pour nous laisser apprécier l'histoire, tout en ajoutant sa touche de poésie. Certaines formulations m'ont agréablement surprises et m'ont décroché un sourire (j'adore avoir ce genre de réaction dans mes lectures... et là je regrette de ne pas avoir noté d'exemples au cours de ma lecture XD ).

Intrigue et personnages : Les côtés réaliste et fantastique se mêlent en un équilibre bien maitrisé. Les phases de rêve offrent une pause agréable dans le quotidien étouffant (aussi pour le lecteur) de l'héroïne, quotidien dont on suit pourtant l'intrigue avec tout autant d'intérêt.
J'ai apprécié le traitement des différents personnages : je les ai trouvés très réalistes (sauf pour les personnages à caractère surnaturel, évidemment XD), j'y reconnaissais presque des personnes de la vie réelle avec des côtés attachants et d'autres très énervants (sauf un certain personnage qui ne mérite que haine et mépris... vous verrez XD ). le personnage principal n'a rien d'un héros typique, évidemment, mais elle est très forte et attachante. On peut s'y identifier par plusieurs aspects et, malgré ses nombreux problèmes, elle est loin d'être inactive. Elle ne m'a énervée qu'à une seule reprise (je ne dirai pas où pour ne pas spoiler XD), mais c'était parfaitement justifié par l'intrigue et son état psychologique. de toute façon, elle était pardonnée d'avance ^^
Les thèmes traités sont parfois très durs (chômage, burn-out, dépression, relation toxique...). Sans être experte en la matière évidemment, j'ai à nouveau trouvé leur traitement à la fois réaliste, subtil et même poétique. Les images utilisées me semblaient pleines de justesse et m'ont pénétrée d'une nouvelle compréhension sur ces sujets.

Le seul point qui m'ait un peu déçue est la fin. Je la comprends : elle est logique et satisfaisante, au fond, mais après avoir été si immergée dans l'histoire, une partie de moi semblait en attendre un peu plus (je ne saurais dire quoi... donc prenons ceci comme un ressenti tout à fait personnel et injustifié XD ).

Voilà voilà ^^ Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre : une lecture rafraichissante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire en SFFF, notamment grâce à un savant équilibre entre intrigue réaliste et fantastique, et entre mystère et romance, ainsi qu'une lecture addictive et dans laquelle on plonge pleinement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté la version numérique de ce livre il y a quelques temps. Je suis et côtoie l'auteure sur les réseaux sociaux et différents sites depuis belle lurette et j'ai eu vraiment envie de connaître son univers.
J'ai commencé Un pétale par sourire avec une certaine appréhension : adepte de polars et de thrillers noirs très noirs et détestant tout ce qui a trait au fantastique, ce n'était vraiment pas gagné ! Pourtant… oui pourtant. Une fois assimilés les « codes poétiques » inhérents à ce type de lecture (on ne va pas dormir ou pioncer, mais on sombre dans les bras de Morphée), je suis entrée dans l'histoire, me prenant d'affection pour Héloïse (même si j'ai eu envie de la secouer comme un prunier à de très nombreuses reprises) et ce livre, commencé hier soir (jeudi), a été terminé ce matin (vendredi).
J'ai trouvé le temps du roman assez lent mais d'un autre côté, fort nécessaire pour s'imprégner de l'atmosphère générale du livre. C'est une lecture que j'ai appréciée, un premier livre que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          21
✒📖 Chronique 📖✒

Un pétale par sourire
Justine CM

80 % Fantastique
20 % Romance
Livresque Éditions
Isbn : 978-2-37960-146-0

▪Héloïse est totalement perdue entre sa vie personnelle déjà bien compliqué et ce Yōkaï qu'elle a accepté d'aider. Comment doit elle s'y prendre pour le délivrer ?
Pourquoi cette malédiction ?
Qui est il exactement ?
Ces questions et d'autres, elle devra se débrouiller seule, ou presque, pour leur trouver des réponses.
Et pour sa propre vie et celle de ses proches ? Comment arriver à sortir de cette situation sans causer plus de dégâts ?
J'ai été conquise par la magie de ce roman, par le mélange de légendes Japonaises et Comtoises. Je me suis retrouvé envoûté. Même si on ne peut rester de marbre devant la souffrance des personnes sous le joug d'un pervers narcissique. On a parfois tendance à oublier que la personne sous emprise n'est pas la seule victime....
Et en ce qui concerne le côté romance, n'ayez crainte si vous êtes comme moi, pas fan.... On en est pas non plus barbouillé. La part de romance est là, on ne peut la nier, mais le livre n'en transpire pas non plus.
▪Ce premier roman est vraiment bon et je le conseil vivement aux amateurs de légendes.
Les persos sont attachants. Certains sont à secouer de tant à autre.... J'ai seulement voulu en tuer 2 . Mais malgré ce qu'ils sont on a toujours pas le droit il paraît.... 🤣
Chapeau bas à l'autrice et bonne lecture à tous 😽

Lien : https://www.facebook.com/Jai..
Commenter  J’apprécie          20
Un Pétale par Sourire, c'est un roman bouleversant, qui aborde de véritables sujets de société, tout en nous faisant découvrir un univers fantastique unique, qui nous conte des légendes pleines de magie, de poésie et d'émotions d'une puissance magistrale !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Justine C.M. (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}