Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46891

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : le tome un de la saga Les âmes pirates, constitue un petit bijou d'aventures, menées tambour battant par une femme au caractère fort, espiègle et bien plus maline qu'elle ne le laisse paraître de prime abord. L'auteure ne tombe pas dans les pièges des romans d'amour, ou des révélations sans saveur. Bien que les rebondissements n'étonnent pas toujours, des indices se disséminent en effet habilement sur le chemin du lecteur, le dénouement final surprend et clôt le roman avec brio. L'Anarkhia constitue une lecture rafraîchissante, notamment grâce à une héroïne haute en couleurs, redoutable et très intelligente. Un coup de coeur indéniable pour cet univers, alliant Histoire, piraterie et féminité ; un trio qui fonctionne à merveille, pour une intrigue efficace et palpitante.

Suivre les aventures de Florence fait littéralement du bien. La jeune femme est une source d'inspiration, étant donné sa force de caractère et la lutte qu'elle mène, envers et contre tous. le lecteur apprécie d'être intimement lié à ses pensées, ses doutes et ses questionnements. Les passages alternant entre passé et présent nous permettent de mieux la connaître et de s'attacher plus profondément à elle. Ces instants entre deux temps sont bien incrustés dans l'histoire et mettent en place un suspense appréciable. Effectivement, ce ne sera qu'après plusieurs retours dans le temps que le lecteur comprendra complètement la situation présente ou l'ambiguïté de l'héroïne. Loin du portrait sans reproche que l'on pourrait imaginer d'une femme provenant d'une famille distinguée et aisée, Florence détonne dès les premiers instants de sa vie. Ce personnage rafraîchissant s'avère la force de ce tome un. le capitaine de l'Anarkhia constitue, quant à lui, une figure masculine tout aussi prenante, qui cache de nombreux secrets, et qui apparaît comme bien plus compliqué que le simple pirate auquel il ressemble.

A travers cette saga, l'auteure nous fait également part de ses recherches sur le monde de la piraterie, et ses notes de bas de page donnent une autre dimension au récit, en l'intégrant dans une Histoire véridique, un passé fougueux, qui inspirera les plus curieux d'entre vous. Plus qu'une intrigue savoureuse, J.K Gras nous offre un roman historique, empli de figures charismatiques et de décors tous plus fabuleux les uns que les autres. le voyage à bord de l'Anarkhia n'ennuie pas, bien au contraire. Chaque arrêt apporte ses mystères et ses péripéties, ses doutes et ses angoisses, ses manigances et ses complots.

L'auteure parvient à dépeindre les pirates d'un autre oeil, de telle sorte que l'on finit par les aimer, bien malgré nous. le lecteur s'attache à chacun d'eux, et se surprend à espérer leur réussite. Ainsi partagé entre la fougue de Florence et l'espoir des pirates, la soif de liberté de la première et l'appât du gain des autres, le coeur du lecteur balance. L'intrigue se complexifie, comme le personnage de Florence, et les intérêts des uns, comme les besoins des autres, finissent par converger. Les objectifs des personnages évoluent, comme leurs envies et désirs, et la représentation de cet univers de mécréants se transforme en une vision plus claire, moins manichéenne.

En plus d'un nouveau regard sur le monde de la piraterie, l'auteure apporte quelques pistes de réflexion sur l'amour, qu'il soit physique ou sentimental, la liberté, l'esclavage, ainsi que sur la condition féminine de l'époque. Avec clairvoyance, J.K Gras dépeint tout en sensibilité les regards éteints des femmes de joie sur l'île de Tortuga, comme leurs déhanchements savants et habitués, en les comparant à ceux des libertines, libres d'aimer et de choisir leurs partenaires. La définition de l'amour se décline en différents termes : libre, sournois, avide, feint, soumis, profond, etc. le roman ne met pas en scène des personnages niais, mais des personnalités riches qui se complètent, et qui portent des réflexions intéressantes.

De plus, bien que le message reste subtil, le roman émet également quelques critiques sur la société riche de l'époque, qui agissait tel un carcan sur ses membres les plus rebelles, comme Florence. de fille de riche, à exilée par défaut, l'héroïne se transforme en une pirate aimée et maline, une évolution crédible et bien écrite, qui prend son temps, au gré des batailles navales et des escales mouvementées. Les récits de batailles s'avèrent suffisamment décrits pour que notre imagination s'emballe, et reflètent parfaitement les rugissements des canons, les tempêtes infernales de la mer déchaînée, les hurlements des blessés ou des enragés, et la soif de vaincre des pirates, comme de leurs victimes.

Le tome un de la saga Les âmes pirates se termine en beauté, propose des personnages principaux, et secondaires, de qualité, ainsi qu'un univers captivant, même s'il nous donne à voyager dans un univers maintes fois revisité. L'auteure a su renouveler le thème !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un combat pour la liberté, mais dans quelle forme ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman, un premier tome d'une saga qui s'annonce haute en couleur ! En effet, JK Gras nous entraîne dans un roman historique, fait de piraterie, de réalisme, de candeur et d'audace. Merci pour ta confiance 😁

Nous nous retrouvons ballotté sur un cheval, aux côtés de Florence ! Pourquoi l'on-t-il enlevé ? Elle qui devait se marier avec Mc Pherson !
Fille du marquis d'Acre, elle est issue d'une famille de haut rang. Alors se faire enlever par de tels goujats n'est pas pour lui plaire !
Monté sur un bateau, elle se retrouve en fond de cale et puis prise en pitié par le capitaine, l'Irlandais ou Steven pour les intimes, elle va apprendre qu'elle fait l'objet d'un contrat entre Steven et un riche propriétaire…
Qui est-il ? Pourquoi lui faire traverser tout ce périple pour l'avoir à lui intact ?!
Florence n'est pas femme à rester les bras ballants et attendre que l'on décide pour son destin !

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire, il faut que vous la découvriez !
JK Gras a une écriture, vraiment, vraiment pas mal du tout ! C'est rafraîchissant et terriblement addictif ! On se coule vraiment comme un petit spectateur sur l'épaule de Florence et on apprend à la connaître dans les moindres détails ! C'est juste délectable !

CARACTÈRE, oui, ce livre a du chien ! C'est propre, des personnages vraiment très bien dessinés et auxquels on s'attache. La personnage principale, Florence est une femme de caractère ! Bien qu'elle soit d'une noble famille, elle n'a pas froid aux yeux ! Non, loin de là et finalement ces pirates ne lui font guère peur ! L'auteure nous permet, par des allers-retours dans le passé, de faire encore plus ample connaissance avec cette femme et c'est juste parfait ! Elle me plait bien cette nana 😊
Les autres personnages sont tout aussi plaisants ! Bien que certains soient à gerber, ils ont du corps !

RÉALISTE, parce que quand on connaît un peu l'histoire, quand on s'attend à plonger dans un roman qui plus est, dans la piraterie, on s'attend à ce qu'il y ait du répondant derrière. Et là, je vous assure que JK Gras a dû réaliser un sacré travail de recherche parce que c'est assez bien réaliste et documenté. Sauf bien évidemment la liberté des auteurs d'adapter leur texte comme ils le souhaitent, néanmoins, ici, ça colle ! Et au poil !

LIBERTÉ, parlons-en ! Ici, dans ce livre, Florence prône la liberté ! Oui, celle de sa personne, celle de son esprit, celle de sa vie et de son destin ! C'est un super vent de fraîcheur, comme les embruns après un soleil de plomb sur le pont d'un bateau !

Alors oui, Mes Loulous, je me suis régalée ! J'ai dévoré ce livre, je l'ai englouti ! Je me suis attaché à certains personnages et je souhaite continuer l'aventure ! Un twist final qui m'a fait sourire ! Une belle surprise !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite pépite de piraterie, d'histoire, de femme forte, dans « Les âmes pirates : l'Anarkhia » de JK GRAS. C'est juste génial ! Un vent de liberté qui nous entraîne vers des contrées lointaines où les règles sont celles des flibustiers ! Alors vous embarquez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Chronique réalisée lors du live de J.k-GRAS produit par Dixily

"Les âmes pirates"

GENRE: fiction historique

Comment la jeune Florence s'est elle retrouver prisonnière de Pirates en Amérique ?

Elle, la jeune française issue de la noblesse, a été poussé par sa famille à rejoindre son futur époux, suite à ses frasques passées avec son percepteur dont elle est tombée enceinte !

Florence rebelle dans l'âme ne se laissera pas faire et elle sortira même les armes pour se battre et sauver sa vie..

Indépendante, elle tombera quand même sous le charme de son geôlier Steven...

Comment Florence va prendre son destin en main ?
Va-t-elle s'en sortir indemne ?

Un roman captivant sans faire de jeu de mot...
Une histoire de femme qui en 1750 , n'avait le droit à aucun écart et dont la voix n'avait cure ni auprès des familles ni auprès des hommes..

L'auteure a su alliée Amour, Histoire, Force, Tragédie et Aventure d'une main de fer dans un gant de velours..

Maintenant à vous de le lire pour vivre un moment qui sort des sentiers battus...
Moi qui n'ai pas l'habitude de lire des livres d'époque et encore moins des histoire de pirates, j'ai été franchement captivée par les aventures de Florence, petite noble rebelle et féministe, ô combien en avance sur son temps, qui va se surprendre elle-même au cours de l'aventure et conquérir sa liberté à grands coups hache (si !)
L'alternance entre le présent sur le bateau pirate (l'Anarkhia) et les souvenirs de la vie passée de Florence apporte un rythme agréable et nous permet de mieux comprendre l'évolution du personnage dans ce monde rude et tant éloigné des carcans de la bienséance. Un nouveau monde qui va la forger et la guider vers l'affirmation de soi pour laquelle elle était clairement prédestinée.
L'écriture est fluide et moderne malgré l'époque du récit, l'aventure hyper addictive.
Merci J.K Gras pour ce beau moment d'évasion, j'ai hâte de lire la suite !
En tant que vieille fan de Surcouf, flibustière des Antilles et autre île au trésor, j'ai plongé à pieds joints dans le bain: cette aventure de pirates au féminin a fait vibrer en moi la révoltée romanesque. Les actions sont rondement menées, les descriptions efficaces, la documentation sérieuse, les pensées intimes introduites à point nommé. Je suis une lectrice parfois plus sensible au style qu'à l'intrigue, mais j'ai été comblée sur tous les plans, le style est affirmé: les phrases sont percutantes, simples mais littéraires. Bref, un seul défaut à mon goût: il est trop court! Heureusement, c'est le premier volet d'une saga!
Nous embarquons à bord de l'Anarkhia, au côté de Florence de l'Aigle, fille du marquis des Acres. Elle vient de se faire enlever par un groupe de pirates et fait l'objet d'un contrat. Au bord du bateau, nous rencontrerons Steven Kelly, fier pirate capitaine de l'Anarkhia. Ensemble, ils navigueront contre vent et marré. Un voyage avec son lot de surprises ! (Je ne vous en dis pas plus, sinon il n'y a plus de surprise.)

Étant fan d'histoire (oui, je ne le répéterai jamais assez), j'avais hâte de découvrir ce livre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire sur le thème des pirates, c'est chose faite. Et quel plaisir, j'ai adoré (coup de coeur) l'histoire du début à la fin !

Le livre se lit rapidement grâce au rythme et aux nombreux rebondissements que l'auteure lui donne. La plume est fluide, simple, agréable. de plus, on retrouve un vocabulaire propre à l'univers de la piraterie, avec un travail de recherche qui donne au récit toute la crédibilité dont il a besoin. L'histoire est captivante, elle nous tient en haleine jusqu'au bout !

La fin de l'histoire est surprenante, je ne m'attendais pas à cette personne pour le contrat (! Spoiler ! j'avais imaginé l'amoureux perdu). Ensuite, il y a ce revirement de situation inattendu (! Spoiler ! Je pensais qu'elle repartirait vivre avec la personne du contrat (sans spoiler plus)) qui clôture ce tome un à merveille ! Et laisse ainsi, la place au tome 2 : "Les âmes Pirates: La Vindicta"

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre !
Lien : https://leslecturesdelauryss..
J'ai fait la connaissance de JKGRAS aux Aventuriales, mais ça faisait un petit moment que je louchais sur les âmes pirates. Comprenez-moi, j'adore cet univers ! Et un peu féministe sur les bords, quand j'ai vu qu'il s'agissait de l'histoire d'une femme parmi les forbans, je n'ai pas pu résister !
Et ce que j'ai découvert est allé au-delà de mes attentes ! Les âmes pirates ne font pas que de nous immerger au XVIIIème siècles grâce aux recherches studieuses et aux éléments historiques du récit, non, l'histoire nous envoie dans une quête formidable de liberté, d'aventure, et transcende le genre.
J'ai été aspirée par l'histoire, j'ai vécu sur l'Anarkhia aux côtés de ses matelots, j'ai craint les batailles, apprécié de découvrir leurs façons de vivre, tremblé face à leur barbarie, me suis étonnée d'observer des règles de conduite, proche de la démocratie, mais plus ouvertes, plus à l'écoute, mais bien sûr plus tranchées aussi. On parle de pirates quand même !
Mais j'ai adoré l'inclusivité de cette bande de malfrats des mers. Dans la tourmente, peu importe la couleur ou l'orientation sexuelle : on devient frère d'armes, on se rapproche, se soutient, s'apprécie.
La plume de Johanna est efficace, directe, et franche. Elle ne nous épargne rien, ni les détails sur la saleté ou la violence, ni sur les interactions entre les différents protagonistes. On passe facilement d'un point de vue à l'autre tant les personnages sont identifiables.
Les scènes intimes sont joliment présentées, détaillées sans être crues ni vulgaires, au contraire, on ressent toute la beauté de l'acte, de l'apprentissage.
Pour moi ce livre est une formidable ode à la liberté et à l'affranchissement des bonnes moeurs, mais aussi à la tolérance et à l'évolution. En suivant le parcours de nos deux héros, on se rend compte que chacun peut puiser en lui autant que dans la vie, l'opportunité de se réinventer, de s'affirmer et de trouver sa place dans ce vaste monde, même un brigand des mers, même une jeune noble en décalage avec son époque.
Ensemble, ils se renforcent même si ça passe par une sacrée lutte de pouvoir !
En somme, j'ai adoré ma lecture, et je conseille ce livre à tous les assoiffés d'aventure et de liberté. Comme une bouffée d'air frais, il vous entraînera à sa suite à la découverte du monde mais surtout, du pirate qui sommeille en chacun.
L'univers pirate a ce petite quelque chose d'intemporel qui nous fascine depuis l'enfance. Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor et de voyage au grand large ? Vous l'aurez compris, ce roman avait déjà tout pour nous plaire. Ce qui nous a particulièrement plu dans ce récit, c'est l'équilibre. Pas une romance, pas un roman d'aventure à proprement parlé, on est ici sur un juste milieu. C'est une histoire de femme qui va se révéler dans l'adversité, malgré elle.

Si on devine dès le départ le commanditaire de son enlèvement, cela n'enlève aucun plaisir à l'intrigue puisque c'est le chemin qui compte et non la destination ici. Et ce chemin va se trouver semé de beaucoup d'embûches ce qui va permettre à Florence de développer son plein potentiel. Cette jeune noble répudié pour avoir enfreint les règles de son époque s'est vu envoyée loin de chez elle pour épouser un homme aussi riche que vieux. Sur la route, elle croisera des pirates (dont le charmant Irlandais...) qui vont la kidnapper pour l'emmener à la Nouvelle-Orléans.

Entre son enlèvement et sa restitution au commanditaire, ils croiseront un galion espagnol, auront à dégainer leur lames, à négocier avec des Frères sur l'île de Tortuga et charger un convoi d'esclaves à bord. Florence ne sera en reste dans aucun de ces rebondissements. Si au départ, elle mouille ses bas de terreur, elle apprend vite à lutter pour sa survie, mais surtout pour sa liberté.

Ce roman est une ode aux femmes et une critique du patriarcat qui les a trop longtemps étouffées, mais pas que ! Il pointe le doigt, à juste titre, sur les femmes qui entretiennent cet état de fait par leur comportement nuisibles.

Des thèmes fort, une liberté sexuelle, une fin qui nous fait grincer des dents, bref vous l'aurez compris, pas de temps morts avec Les âmes pirates ! Petit conseil : munissez-vous du second tome car la premier se lit très vite et nous avons vite envie de découvrir la suite du point de vue de notre cher pirate...
La plume de J. K-Gras est agréable; son personnage principal a pris les commandes, et c'est par un « je » que Florence nous emmène dans son aventure;

Florence est kidnappée par une bande de pirate avide d'argent; certes le kidnapping de Florence n'est pas une partie de plaisir; au début, on ne sait pas si elle a été enlevée car c'est une jolie et aguicheuse noble, ou si elle fait l'objet d'un contrat plus spécifique;

Elle nous décrit ses conditions de vie au milieu de ces hors-la-loi; la rudesse de leurs gestes, de leurs mots; elle n'est considérée que comme un objet consommable.

On craint pour elle, on tremble quand ces hommes ont des regard libidineux pour elle;

Je l'ai maudit quand elle était bravache et provoquait ces hommes, seule et sans alliés… le pire pouvait arriver… au delà de la femme faible qu'elle pourrait représenter, Florence est une combattante qui affronte ses choix, ses actes et ses conséquences, même dans la peur, elle garde le cap sur sa liberté.

Au delà de la cause féministe, ce roman est une ode à la liberté, à cette rébellion contre une société certes patriarcale mais entretenue par des femmes, des mères qui perpétue ces traditions.

Florence veut vivre libre, et pour ça elle est consciente que non seulement elle devra s'évader, ou s'abaisser au pire crime; finalement la liberté n'a pas de prix; mais bien plus encore elle devra abandonner ses réflexes dus à son éducation. Il faudra qu'elle ose, qu'elle sorte de ces stéréotypes et qu'elle s'invente cette vie si chère à son coeur, qu'elle vive avec ces propres codes ou sans code peut-être.

Le récit prend une tournure étonnante vers la fin et là où certaines lectrices verront un certain syndrome, moi j'y vois plutôt un choix délibéré, une revanche sur la vie; c'est elle qui choisit (je suis consciente que mes mots peuvent paraître sibyllins mais quand vous aurez lu ce roman avec l'esprit ouvert, vous comprendrez ce que je veux dire); J'ai vraiment aimé cette fin, car il faut vraiment y voir plus loin que les mots mais prendre conscience que les actes de Florence ne sont pas anodins, et cette fin est vraiment le point culminant de sa pensée !

Un dernier mot sur la couverture, au ton chaud, un bateau symbole de liberté, superbe !
En Bref

Un récit en apparence clair et simple, mais bien plus complexe dans la représentation de la liberté;

Un personnage fort qui a décidé de sortir des carcans d'une société trop restrictive.
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai lu le Tome 1 de " Les Âmes Pirates " .
Une femme dans le monde des pirates au 18 ème siècle . Nous naviguons à bord du Anarkhia . de Charleston à la nouvelle Orléans en passant par Tortuga où l'excursion va s'avérer délicate .
Résumé : slide sur la gauche comme d'habitude ☺️ L'histoire est captivante, il y a un gros travail de recherches ce qui rend l'histoire encore plus crédible.

Florence rêve de liberté , elle va se battre coûte que coûte avec l'aide du capitaine Kelly . Action, romance et flashback sont de la partie . Avec une fin inattendue . Vivement le tome 2 🤗

Le style d'écriture est plutôt fluide , le vocabulaire encore plus poussé de la piraterie ne m'aurait pas dérangé ☺️
Les protagonistes sont vraiment attachants 😍

L'autrice parvient à ancré l'histoire en peu de pages c'est vraiment plaisant .

Si vous aimez les fictions et les romans historiques de pirates et que vous vous demandez quelle place avait la femme au 18 ème siècle foncez !