Zéladonia tome 1 sur 3
(25/05/2018)
3.35/5   13 notes
Emma, jeune femme en quête de ses origines, ne s'attend pas à affronter son destin lorsqu'un millionnaire lui propose un poste de dame d'entretien dans son étrange manoir.
Ce dernier, gardien d'un extraordinaire secret depuis plusieurs décennies, l'emmènera malgré elle dans un autre monde : Zéladonia.

Là, elle devra apprendre à survivre dans une forêt mystique aux mille créatures surnaturelles, entourée de quatre royaumes humains en proie à la ... >Voir plus
Que lire après Zéladonia, tome 1 : Voyage en TerramontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zéladonia est une trilogie à thème fantastique, partagée entre notre monde et celui de Zéladonia. Ce dernier constitue un lieu idyllique, lié aux quatre éléments : air, feu, terre et eau. Chacun des quatre peuples, en plus de vivre en symbiose avec l'élément auquel il est apparié, se voit affublé des caractères et personnalités que l'on associe généralement à ces composantes. Ainsi, en Terramont, les humains s'avèrent plutôt costauds et forts ; en Aquaregno, les habitants usent de l'eau pour assouvir tous leurs désirs, même les plus vils, comme les empoisonnements ; en Aersiccum, le peuple est plus volage, en dehors des réalités, détendu ; et en Ignis Ardentem, les humains sont plutôt fermés, et vivent au sein de grottes naturelles.

L'auteure nous immerge doucement dans cet univers, en étalant toutes les informations utiles sur les trois tomes, de sorte que l'on ne se perd pas. Dans ce premier récit, nous découvrons Terramont, ses paysages montagnards et forestiers (mis en image sur la couverture), ainsi que son peuple attachant et quelque peu bourru.

Mais les péripéties d'Emma commencent bien avant cela, sur Terre. Employée comme dame d'entretien dans un grand manoir, Emma rencontre Nathanaël, un vieil homme froid et nostalgique, qui aime s'isoler dans son bureau. de maladresse en maladresse, Emma finit par pénétrer dans cet antre interdit et par découvrir son secret. de fil en aiguille, Emma se retrouve en Zéladonia, un monde qu'elle peine à appréhender. Sa relation avec Nathanaël s'avère mignonne : il la rabroue sans cesse quand elle fait preuve d'imperfection ; elle le bouscule et le pousse dans ses retranchements dès qu'elle en a l'occasion. Emma est gentille, Nathanaël est blessé. Tous deux possèdent un passé lourd et triste qui les perturbe au quotidien. Tous deux vont se guérir et évoluer ensemble.

L'intrigue centrale de la trilogie de Zéladonia paraît plutôt classique, voire simpliste. Effectivement, Zéladonia est en proie aux conflits. Tous les royaumes sont en guerre. Zéladonia est instable et tout serait la faute de… Nathanaël, l'ancien élu, maintenant disparu ! Emma, la véritable élue, se doit de remettre de l'ordre dans le royaume et de réparer les fautes de son patron qu'elle ne connaît qu'à peine, et qu'elle avait voulu retrouver dans cet étrange royaume. Chaos, élu(e)… Malgré un récit qui tourne autour de stéréotypes, le lecteur apprécie de suivre les aventures d'Emma. Tous les personnages qui l'accompagnent sont attachants, possèdent une histoire complexe ; les relations sont intéressantes et profondes ; et les sous-intrigues comme les révélations, nous étonnent. Zéladonia fascine par ses rebondissements inattendus et bien tournés, ce qui permet à l'ouvrage de rester passionnant tout du long.

Lors de ses premiers instants en Zéladonia, Emma rencontre Luen, un personnage de la forêt proche des Bénis. Ces derniers s'apparentent à des nymphes, dryades ou toute autre créature liée à la nature. Ils possèdent des formes, couleurs et pouvoirs variés. Leur manière de parler est rafraîchissante : autoritaire tout en étant douce, froide tout en étant chaleureuse. Ils aident les humains tout en ne souhaitant pas interférer dans leur quotidien. Les Bénis constituent un peuple fascinant, difficile à appréhender dans un premier temps, et dont on n'apprend pas grand-chose dans ce tome un. A leurs yeux, Emma est l'élue et cela est incontestable. Leurs prophéties ont toujours été claires et se sont toujours produites. Les Bénis, par leurs paroles rigides et souples à la fois, apportent une touche d'humour sympathique.

Alors qu'Emma ne désirait pas avoir à affronter autant de responsabilités, le sort du monde repose désormais sur ses épaules. Grâce à Luen, et à un sentiment amoureux qui naît entre eux, Emma découvre Zéladonia de la meilleure manière qui soit. La relation entre Luen et la jeune femme est poétique, bien menée et joliment écrite. Même si Luen paraît parfois très fleur bleue ou romantique à souhait, on apprécie son langage recherché, ainsi que ses idéaux de justice et de paix.

L'auteure se préoccupe de la cohérence de son récit, et cela se ressent. C'est très agréable. L'initiation d'Emma s'étend sur plusieurs jours durant lesquels elle apprend tout ce qui lui est nécessaire pour survivre en forêt et supporter sa nouvelle vie de nomade. La jeune femme râle de temps à autre, mais ne regrette pas son ancienne vie trop tranquille. le royaume de Terramont compte sur elle pour remettre sur le trône le véritable héritier. La grande aventure commence réellement à la fin du tome.

Celui-ci est réussi : il nous embarque dans une aventure attachante que l'on a hâte de continuer, malgré les quelques clichés dans l'intrigue. Les personnages, tout comme les Bénis, s'avèrent intéressants et plus vivants que jamais.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=49795

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Emma, jeune fille un peu brouillonne de vingt et un ans, est engagée par un vieil original pour s'occuper de son manoir, avec interdiction de pénétrer dans son bureau. le jour où elle y pénètre par accident les découvertes qu'elle y fait la mèneront sur Zéladonia, un monde alternatif merveilleux où la nature est restée vierge et qui serait parfait si la guerre n'y régnait pas. Mais elle est l'Élue, ce sera à elle de ramener l'harmonie, y parviendra-t-elle …

Un univers parallèle, au centre un territoire inaccessible aux humains peuplé d'immortels aux moeurs simples, vivant en harmonie avec la nature et ayant développé des pouvoirs mystiques. Quatre royaumes, chacun tenant d'un élément en conflit, Emma a pour tâche de ramener la paix et quitte la forêt interdite accompagnée d'une Bénie et d'un humain qui ne la laisse pas indifférente.
L'écriture est plutôt classique et assez fluide, même si l'héroïne pratique parfois le langage "djeun", l'intrigue est simple, de la fantasy pour tous, sans grandes envolées, ça manque de nerf et les personnages manquent de caractère tout est plutôt convenu est nul doute qu'il faudra plusieurs tomes pour avancer un peu …

Un livre gentil, qui pourra satisfaire les jeunes et moins jeunes, amateurs d'intrigue simple, et d'épopée très gentillette …
Nous suivons donc l'histoire d'Emma, recrutée en tant que gouvernante par un milliardaire marseillais, Nathanaël. Ce qu'elle ignore alors c'est que cet homme d'environ soixante-dix ans cache un lourd secret. Il connait l'existence d'un autre monde, dans lequel il a vécu une dizaine d'années avant de revenir sur notre Terre. Depuis, il n'a eu de cesse de chercher à y retourner et est devenu un homme aigri et désagréable.

Nathanaël cache son secret dans son bureau, pièce interdite à Emma. mais celle-ci ne résistera pas à l'envie d'y entrer lorsque son patron oubliera par mégarde d'en fermer la porte. Elle y découvrira l'abud, porte qui permet de franchir la frontière entre ces deux mondes. Elle en aura une vision en voulant ramasser les débris de verre encore humides que son supérieur avait cassé le matin même. Il comprend alors que pour passer de l'autre côté, il faut être en contact avec de l'eau. C'est ainsi qu'Emma et lui vont se retrouver à Zéladonia.

Elle y rencontrera des créatures incroyables : des bénis, des êtres en communion avec la nature et la forêt. Mais aussi d'autres humains, comme elle, qui s'efforcent de vivre en harmonie avec les différents peuples de ce monde différent. Seulement depuis une cinquantaine d'années la paix est menacée et les différents peuples sont proches d'entrer en guerre.

En arrivant dans Zéladonia, les bénis sont persuadés qu'Emma est l'élue annoncée par une prophétie et elle se retrouvera à survivre dans ce monde accompagnée par Luen, un homme étrange et Zara, une bénie. Son objectif : ramener la paix entre les différents peuples de Zéladonia.

C'est avec grande difficulté que j'ai avancé dans la lecture de cette intégrale. Ma lecture fut laborieuse. Certains chapitres s'enchaînent facilement et rapidement alors que d'autres sont lourds et longs.
Lien : http://serialectrice.com/ind..
Quelques maladresses dans l'écriture un peu simpliste, quelques incohérences aussi mais j'ai quand même passé un bon moment à lire les aventures d'Emma dans ce monde parallèle (je pense que l'auteur a dû voir plusieurs fois Avatar)
Je me laisserai certainement tenter par la suite
Un univers bien construit.
La lecture est fluide.
Les personnages sont attachants.
Hâte de découvrir la suite.

— Oui, s’il faut tuer pour parvenir à nos fins, je le ferai. Je préférerais ne pas avoir à en arriver là, mais nous devons mener à bien notre mission et récupérer cette fiole.
— Tu commettrais un meurtre de sang-froid ? demanda Emma qui sentait son cœur palpiter atrocement.
Elle connaissait la réponse à cette question, mais elle devait l’entendre le dire.
— Oui.
Emma détourna les yeux, prise de nausées. Luen lui saisit le menton du bout des doigts pour la forcer à le regarder.
— Je t’avais promis de ne plus te mentir. Parfois certaines vérités sont difficiles à supporter.
— Qu’est-ce que tu comptes faire du corps du pauvre gars qui se trouvera là, au mauvais endroit au mauvais moment ? interrogea Emma.
Elle priait pour que Luen réalise que commettre un meurtre n’était pas du tout une bonne idée.
— Je cacherai le corps comme je le pourrai. Avec un peu de chance, nous serons partis de la ville avant que l’odeur de putréfaction ne les alerte. Sinon, Zara m’a donné quelque chose que je devrais appliquer sur la peau du garde qui fera penser à un empoisonnement.
— Quoi ?! Zara est d’accord pour que l’on tue un être humain ? s’exclama-t-elle scandalisée.
— Non, mais elle est d’accord pour que l’on couvre nos traces si cela devait se produire.
— C’est horrible.
— Je sais. Mais espérons que le joyau nous guide de la façon qu’on l’escompte et nous n’aurons pas à… agir de cette manière.
Elle était dans une forêt, perdue, je ne sais où, trempée jusqu’aux os, à la recherche d’un vieillard légèrement cinglé qui affirmait que d’autres mondes existaient.
« Si ça se trouve, il m’a juste droguée et je suis en train de délirer toute seule dans sa cave », pensa-t-elle. « Ou alors je suis complètement folle. Non, mais c’est vrai, en l’espace de vingt-quatre heures j’ai été absorbée par un transporteur Abud. Je me suis cogné la tête. J’ai fouillé dans les affaires de mon employeur, coupé les poils de son chien, couru sous la pluie et été frappée par la foudre. Puis une statue m’a tendu la main pour me donner un joyau. Je dois être en plein délire. »
Emma était immobile et de plus en plus transie de froid. C’est alors qu’elle entendit quelque chose qui se rapprochait. Elle leva le cou et son téléphone en direction du bruit.
— Fort Cataracta, corrigea Nathanaël. C’est le bastion de la dame Pluvia. Le château appartient aux Forest depuis des centaines d’années et j’ai rencontré la Dame Pluvia quand j’y étais.
Son regard était tellement triste et nostalgique qu’Emma n’eut pas le cœur de le contredire pour lui dire qu’elle le pensait sénile et complètement fou.
— Qu’est-ce qui vous est arrivé, Monsieur Parker-Scott ?
Nathanaël ne répondit pas. Il prit le temps de se lever et se dirigea vers la fenêtre.
— Je vais tout te raconter Emma, depuis le début. À l’image de ce que tu as éprouvé tout à l’heure, cela risque de changer ta vie à jamais. Es-tu prête à vivre avec une nouvelle façon d’appréhender le monde ?
— Je ne sais pas, lui répondit-elle sincèrement.
— Tu n’as plus le choix, me semble-t-il…