Livre reçu pour la Masse Critique de Septembre, je remercie Babelio et les éditions Pocket pour l'envoi et le petit mot. Par contre, l'enveloppe était dix fois trop grande par rapport au livre envoyé. J'ai repéré ce roman car il m'a fait penser au Dernier Caton et la couverture m'avait intrigué au premier abord. L'auteure m'ait totalement inconnue en tout cas.

Une étrange impression de déjà vu m'a traversé l'esprit avec le début de ce roman mais je ne saurais dire à quel titre ça m'a fait penser. le début est dense, voire trop dense. L'auteure se perd dans des détails inutiles en mon sens. Elle alterne entre le récit de l'historienne Helen et son aide Aaron avec les écrits qu'elle doit vérifier. Sachant que ma version est un beau pavé de 954p, les descriptions prennent un tour plutôt imposant et imbuvables… Par contre, même si le sujet semble intéressant, je n'ai pas sélectionné ce roman pour avoir un cours d'Histoire sur le peuple juif du 17ème siècle en Angleterre. Je pensais trouver un roman historique (et/ou ésotérique) avec une chasse aux trésors agrémentée de quelques informations historiques. En prime, le personnage principal, Helen, est pédant à souhait. Alors quand elle critique plus ou moins ouvertement les propriétaires aristos de la maison, c'est un brin amusant… Si encore, l'histoire avançait au même rythme que les longues descriptions et explications, ça pourrait aller mais ce n'est pas le cas. Pour ma part, cela devient vite soporifique et ennuyeux. J'ai essayé d'avancer dans l'histoire afin de retrouver l'attrait du résumé mais celui-ci doit être trop bavard car il faut attendre longtemps pour qu'apparaisse le scribe du rabbin. Mais plus j'avançais dans l'histoire et moins je retenais ce que je lisais, les mots glissaient sur moi sans s'arrêter et mon attention s'effilochait de plus en plus.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une énième déception à mon actif avec un abandon assez rapide de la lecture (même pas 15 % du pavé). du fait du résumé, je m'attendais un peu à avoir un roman entre Kate Moss (pour l'alternance d'époques entre deux femmes) et Matilde Asensi (pour la partie historique et ésotérique). Finalement, il s'agit d'un roman purement historique avec beaucoup de cours d'histoire à la clé et des descriptions à n'en plus finir. Si vous êtes amateurs de romans historiques ayant pour thème le judaïsme au 17ème siècle, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, le sujet aurait pu être intéressant s'il avait été mieux tourné. Mais chacun ses goûts comme on dit, et d'autres lecteurs l'ont plus apprécié que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai pu accéder à lalecture de ce titre grâce à #Netgalleyfrance et aux éditions Cherche Mid. Malheureusement, #Desangetdencre ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas réussi à aller au bout. J'ai persévéré jusqu'à la moitié mais j'ai fini par décider d'arrêter car je n'avais jamais envie de retourner à ma lecture et je n'arrivais plus à rien lire d'autre.
La partie qui se déroule dans le passé est plutôt agréable à lire car on découvre le passé in situ, on observe les personnages évoluer dans leurs traditions et les règles sociales de l'époque. Mais la partie qui se déroule au présent s'est avérée trop complexe pour moi. Les historiens font "trop" souvent référence à des faits historiques sans qu'ils soient suffisemment contextualisés pour que des néophytes en histoire du peuple juif aux XVIè-XVIIè siècles puissent s'y retrouver selon moi...
Je ne doute pas un seul instant du sérieux des recherches menées pour réaliser une telle histoire mais j'aurais préféré une découverte plus abordable du contenu historique.