Cela fait longtemps que je n'avais pas pris le temps de rédiger d'avis. Manque de temps, de motivation, d'envie aussi il faut bien le dire et finalement je me retrouve avec une dizaine de lecture non chroniquée. J'ai fini ce très sympathique premier tome mi-janvier. Je recherchais alors quelques choses de facile à lire, sans prise de tête que je pourrais lire sans effort en fin de soirée avant d'aller dormir. D'abord tenté par la relecture du premier tome d'Harry Potter je me suis finalement tournée vers Kiki la petite sorcière me souvenant des critiques positives lu il y a quelques mois maintenant de Mladoria sur les deux premiers tomes.

J'ai bien fait car j'ai passé un très agréable moment, on a ici une lecture jeunesse des plus plaisantes. J'ai plusieurs fois vu l'animer du studio Ghilbi et si l'histoire ne fut donc pas une découverte cela n'a en rien gâché mon plaisir ayant beaucoup apprécié suivre Kiki et son chat noir Jiji lors de son année d'apprentissage. Durant celle-ci la jeune sorcière n'aura pas le temps de s'ennuyer et le lecteur aussi. Cela se laisse lire tout seul, le personnage de Kiki est attachant et le tout forme ce type de lecture « doudou » dont on sort de bonne humeur une fois le livre terminé.

Un chouette moment de lecture donc pour ce premier tome et je suis désormais assez curieux de découvrir la suite des aventures de Kiki.
Kiki, délicieuse petite sorcière de 13 ans, doit partir loin de ses parents pour un an, pour faire son apprentissage dans une ville de son choix, elle sera accompagnée de son chat, noir comme il se doit, Jiji.

Par un soir de pleine lune, la voilà tout là haut sur son balai, direction le Sud pour aller voir la mer.

Aïe ! Aïe! Aïe! difficile de choisir, finalement elle va descendre sur Koriko et ses toits de toutes les couleurs.

Grâce à l'aide de la boulangère elle va devenir "sorcière coursière" avec son fidèle Jiji et un tas d'aventures vont leur arriver.

Des aventures de toutes les couleurs, en bulles de savon , en ceintures de laine pour éviter de se regarder le nombril, et en tourbillons d'idées lumineuses.

Le ciel est vide tout à coup Kiki s'en est allée pour d'autres aventures avec le Tome II ....

A suivre .....

Oeuvre originale.

Kiki n'est pas une jeune fille ordinaire. Il s'agit d'une sorcière. Elle a 13 ans, elle doit donc prendre son indépendance. Ainsi un soir de pleine lune, elle décolle vers l'inconnu avec son chat Jiji.

Je suis tellement heureuse. J'ai enfin lu le roman original de Kiki la petite sorcière. le film de Miyazaki est un de mes Ghibli préféré. Sa fin ouverte est toutefois frustrante. J'avais fais des recherches et j'avais découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série de quatre romans (deux autres se sont rajoutés par la suite). Toutefois, ils n'étaient pas traduit en français et partiellement en anglais. L'erreur est désormais réparée.

L'histoire comporte 11 courts chapitres qui retracent l'année d'apprentissage de Kiki (contre un été pour le film). Les premiers chapitres sont identiques au film, ensuite ils divergent totalement. Cela a été assez perturbant pour moi qui ait vu le film à de nombreuses reprises. Un personnage important dans le film reste secondaire. de plus, un point que j'ai trouvé très contestable dans le film n'est, fort heureusement, pas présent.

L'histoire se concentre plus sur la vie quotidienne de Kiki que sur sa magie. En effet, on la voit s'intégrer au fur à mesure dans sa nouvelle ville. Ses pouvoirs magiques permettent de dénouer de nombreuses situations. de plus, l'auteure donne beaucoup d'explications sur son univers. Cela m'a permis d'éclaircir certains points obscurs du film.

Au final, c'est un excellent roman jeunesse. Je le trouve légèrement meilleur que le film de Miyasaki (dont je n'aime pas certains partis-pris). En plus, j'ai encore cinq tomes à découvrir. de très bons moments en perspective.
Ayant découvert cette histoire avec la très mignonne adaptation des studios Ghibli c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis procurée la traduction du roman originel (merci aux Editions Ynnis pour cette démarche et pour ce très bel objet livre).
Même si on retrouve certaines scènes dans le film, j'ai vraiment redécouvert cette histoire avec le roman originel. le personnage de Kiki est beaucoup plus consistant et plus ambivalent que la sorcière toute douce de l'animé. Elle a son petit caractère et ne se gêne pas pour dire ses quatre vérités aux gens même si elle a bon fond, faut pas trop lui marcher sur les pieds.
J'ai beaucoup aimé la description du monde des sorcières et leur origine, la relation un peu compliquée de Kiki avec sa mère. Il y a un côté fusionnel entre Kiki et Jiji dans le roman, comme s'ils formaient un vrai duo complémentaire dans leurs compétences. Les amitiés de Kiki sont très succinctes et peu développées (contrairement à l'animé) pour le moment (peut-être y'aura t-il davantage d'avancées de ce côté là dans les tomes suivants).
Les scènes sont très visuelles et les prouesses aériennes de Kiki sont superbement décrites, tout comme chaque mission qu'elle remplit en tant que sorcière coursière.
Une réelle belle surprise de lecture qui m'a donné très envie de lire le tome suivant. Avis aux jeunes (et moins jeunes) amateurs de sorcière et d'aventure avec une magie discrète et une atmosphère douce de carte postale.

Kiki, comme toutes les petites sorcières de 13 ans, doit bientôt quitter sa maison et sa famille.

Elle part avec son chat Jiji chercher une ville pour s'installer, trouver un métier et y faire sa vie.

Alors que sa mère lui avait déconseillé de choisir une grande ville, tout ce qui intéresse Kiki est de voir la mer.

Elle atterrit ainsi à Koriko mais les habitants n'ont pas vu de sorcières depuis longtemps et l'accueil n'est pas très chaleureux. Il faut pourtant que Kiki montre à ses parents qu'elle est capable de vivre seule...

Un roman initiatique original qui met en scène une toute jeune sorcière qui doit faire ses preuves en quittant sa famille et ses amis, sans pouvoir retourner chez elle pendant un an.

L'ambiance est celle du conte avec la présence du chat confident et des rencontres qui vont l'aider dans son projet.

L'anime du même nom est très fidèle à la première partie de l'histoire même s'il existe ensuite quelques différences.

On apprend aussi des informations supplémentaires comme ce que va devenir le lien entre Kiki et son petit chat noir.

C'est un vrai plaisir de lire ce récit très positif qui montre qu'il faut laisser les jeunes prendre leur envol et leur faire confiance pour quitter le foyer et se construire loin des yeux de leurs parents.

Et l'aventure continue dans le tome 2 : Qui n'a pas toujours rêvé de savoir ce que devient Kiki après ses premières aventures ?

Ce second volume enfin traduit nous permet de suivre une dizaine de péripéties différentes. le fil commun est celui de la fin de l'enfance et le passage à l'adolescence.

Un ouvrage réjouissant qui met de bonne humeur et permet de tendre vers une philosophie de la vie très positive.

Kiki est retournée vivre dans la ville qu'elle a choisi avec son chat Jiji avec qui elle communique.

Leur rapport s'était un peu distendu dans le premier volume et il continue à poser question tout au long du récit car l'animal continue à souvent disparaître. le voile sera en l'espèce en partie levé.

Kiki devra porter un hippopotame, livrer un amoncellement de veilles chaussures de sport, une pomme, des patates douces, faire un aller-retour dans le temps, affronter un typhon ou encore apprendre de nouveaux sorts.

Mais ces épreuves sont autant de pas pour réfléchir au sens de la vie, de l'amitié, de l'amour et de la famille.

Les messages philosophiques sont nombreux avec la notion de centre déréglé, le sac qu'il ne faut surtout pas ouvrir, le chant du cosmos ou bien apprendre à se faire confiance.

Mon histoire préférée est celle de la promenade de la canne qui nous montre comment dire adieu à tous ceux que l'on aime.

À lire et à relire !

14,95 euros
Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
Niveau Cm 6e
Je découvre ce titre, Kiki, la petite sorcière, signé Eiko Kadono, dans le cadre du Challenge de Madame lit qui nous invitait, ce mois de juin, à découvrir des auteurs ou illustrateurs ayant reçu le Prix Andersen.
Ce mois consacré à la littérature des contes pour enfants m'a permis de suivre les tribulations d'une gamine de 13 ans qui, fille de sorcière, doit se lancer dans un voyage initiatique d'un an minimum pour gagner une ville de son choix où elle pourra offrir ses talents de sorcière à la population.
Kiki, encore frêle gamine ne sachant ni ce qu'elle veut faire de sa vie, ni même ce qu'elle est capable d'apporter en tant que sorcière, se prépare donc à son grand départ. Seul son chat noir, son chat de sorcière l'accompagnera, fidèle compagnon à qui elle pourra se confier et avec qui elle partagera ses aventures. Kiki, passée maître du balai volant finira par installer un service de livraison, « La sorcière coursière » et elle sera amenée à livrer des colis de plus en plus étonnants et démesurés !
Eiko Kadono livre ici, dans un un récit plaisant, les réponses que peut apporter une sorcière adolescente aux grandes questions que lui pose la vie. Son désir de se distinguer, de rester la fille de ses parents mais de bien marquer les différences de générations. La part belle est faite aussi aux codes qu'il faut à la fois respecter mais revisiter pour se singulariser et puis, le bonheur qui peut naître d'une réponse positive aux attentes légitimes des gens et à leurs besoins de services.
Tout cela est tendre, souriant, juste assez féérique pour que le lecteur se sache en plein conte, juste assez proche des gens pour que le lecteur garde en point de mire les valeurs humaines d'ouverture, de service et de vie sociale qui permettent de vivre en harmonie avec les autres et soi-même.
Un moment de lecture tendre, douce et paisible au coeur d'un monde qui en a tant besoin.

Lien : https://frconstant.com
Après ma lecture commune aussi incroyable que mouvementée du tome 2 de Six of Crows avec Kaly, j'ai décidé de me lancer dans une histoire plus reposante. Pour le coup, pas d'ascenseur émotionnel ici, ça aura été une lecture certes sympa, mais sans plus.

J'avais déjà vu l'animé qui m'avait beaucoup plu, et j'étais curieuse de savoir s'il avait respecté l'oeuvre originale ou si au contraire il avait pris quelques libertés. Finalement, l'animation s'est montrée fidèle, et je n'ai donc pas eu de grande surprise en lisant. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, on retombe en enfance et c'était agréable de suivre les aventures de Kiki et Jiji dans leur nouvelle ville, qui s'est pourtant montrée peu accueillante au départ. J'ai bien aimé l'évolution de Kiki mais aussi sa relation avec Jiji qui prêtait parfois à sourire. Les épreuves que la jeune sorcière traverse permettent également d'aborder des thèmes tels que la solitude, le manque de confiance en soi, les premiers « amours » si je peux le formuler ainsi, qui sont traités avec douceur pour un jeune public.
Cependant, j'ai tout de même regretté le format du roman, j'entends par là que les missions accomplies par Kiki, visant à livrer des commandes aux habitants, étaient narrées à la manière de nouvelles. de ce fait, il n'y a pas de véritable continuité dans l'histoire puisqu'à chaque nouveau chapitre, il s'agit d'une nouvelle mission, et à titre personnel, je ne suis pas très convaincue par ce type de construction. Je trouvais que ça apportait deux inconvénients, d'abord ça ne m'aidait pas à être imprégnée dans l'univers, et puis ça renforçait l'aspect jeunesse du roman. Evidemment, pour ce dernier point, j'ai conscience que c'est de la littérature jeunesse et que le public visé n'est pas forcément adulte, pour autant j'ai trouvé dommage que le récit ne soit pas narré à la manière d'un « roman » plus classique. Cet avis n'engage que moi, bien entendu.

Pour conclure, j'ai bien aimé les personnages et suivre Kiki dans sa nouvelle vie avec son fidèle compagnon Jiji. En revanche, c'est un peu trop jeunesse pour moi, j'ignore si je lirais le tome 2, je ne suis pas fermée à cette idée, car je suis intriguée de voir l'évolution de Kiki.
Ce livre est un plaisir d'enfant !
Si vous avez apprécié le film d'animation, foncez. L'ambiance entre ces lignes est celle que j'ai retrouvé à travers l'écran, les 2 histoires étant fidèles l'une à l'autre.
C'est un roman calme, sans intrigue palpitante ou mystère à élucider. Mais cela est tout aussi bien. Kiki est attachante, ses efforts sont suivis avec intérêt et le monde dans lequel elle baigne semble à la fois réel et improbable.
C'est un plaisir de découvrir le roman qui est à l'origine des aventures de "Kiki la petite sorcière", le film des Studios Ghibli.
On y retrouve les personnages que l'on connaît bien, mais abordés de manière un peu différente. Notamment Kiki, qui a un caractère bien trempé, bien plus que dans la version des Studios Ghibli. On sent qu'on est dans un roman jeunesse, le livre se lit très facilement et le rythme est plutôt rapide, les scènes s'enchaînent et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Je suis beaucoup attachée à la version des Studios Ghibli mais j'ai beaucoup aimé découvrir celle des romans. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite :)
Kiki la petite sorcière est certainement un de mes films Ghibli préféré, aussi quand j'ai découvert par hasard que les livres dont Miyazaki s'était inspiré etaient traduits je n'ai pas pu résister.
Ce premier tome est assez conforme au film pour sa première partie, mais plus on avance dans l'histoire plus on s'éloigne de ce que l'on connait.
Kiki est aussi attachante en livre qu'en film, c'est un plaisir de la retrouver et de découvrir la façon dont elle évolue au fur et à mesure de son apprentissage. C'est avec plaisir que je suivrai ses aventures dans les autres tomes (6 il me semble) et que je les partagerais avec ma fille.