Oeuvre originale.

Kiki n'est pas une jeune fille ordinaire. Il s'agit d'une sorcière. Elle a 13 ans, elle doit donc prendre son indépendance. Ainsi un soir de pleine lune, elle décolle vers l'inconnu avec son chat Jiji.

Je suis tellement heureuse. J'ai enfin lu le roman original de Kiki la petite sorcière. le film de Miyazaki est un de mes Ghibli préféré. Sa fin ouverte est toutefois frustrante. J'avais fais des recherches et j'avais découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série de quatre romans (deux autres se sont rajoutés par la suite). Toutefois, ils n'étaient pas traduit en français et partiellement en anglais. L'erreur est désormais réparée.

L'histoire comporte 11 courts chapitres qui retracent l'année d'apprentissage de Kiki (contre un été pour le film). Les premiers chapitres sont identiques au film, ensuite ils divergent totalement. Cela a été assez perturbant pour moi qui ait vu le film à de nombreuses reprises. Un personnage important dans le film reste secondaire. de plus, un point que j'ai trouvé très contestable dans le film n'est, fort heureusement, pas présent.

L'histoire se concentre plus sur la vie quotidienne de Kiki que sur sa magie. En effet, on la voit s'intégrer au fur à mesure dans sa nouvelle ville. Ses pouvoirs magiques permettent de dénouer de nombreuses situations. de plus, l'auteure donne beaucoup d'explications sur son univers. Cela m'a permis d'éclaircir certains points obscurs du film.

Au final, c'est un excellent roman jeunesse. Je le trouve légèrement meilleur que le film de Miyasaki (dont je n'aime pas certains partis-pris). En plus, j'ai encore cinq tomes à découvrir. de très bons moments en perspective.
Ayant découvert cette histoire avec la très mignonne adaptation des studios Ghibli c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis procurée la traduction du roman originel (merci aux Editions Ynnis pour cette démarche et pour ce très bel objet livre).
Même si on retrouve certaines scènes dans le film, j'ai vraiment redécouvert cette histoire avec le roman originel. le personnage de Kiki est beaucoup plus consistant et plus ambivalent que la sorcière toute douce de l'animé. Elle a son petit caractère et ne se gêne pas pour dire ses quatre vérités aux gens même si elle a bon fond, faut pas trop lui marcher sur les pieds.
J'ai beaucoup aimé la description du monde des sorcières et leur origine, la relation un peu compliquée de Kiki avec sa mère. Il y a un côté fusionnel entre Kiki et Jiji dans le roman, comme s'ils formaient un vrai duo complémentaire dans leurs compétences. Les amitiés de Kiki sont très succinctes et peu développées (contrairement à l'animé) pour le moment (peut-être y'aura t-il davantage d'avancées de ce côté là dans les tomes suivants).
Les scènes sont très visuelles et les prouesses aériennes de Kiki sont superbement décrites, tout comme chaque mission qu'elle remplit en tant que sorcière coursière.
Une réelle belle surprise de lecture qui m'a donné très envie de lire le tome suivant. Avis aux jeunes (et moins jeunes) amateurs de sorcière et d'aventure avec une magie discrète et une atmosphère douce de carte postale.
Kiki la petite sorcière est certainement un de mes films Ghibli préféré, aussi quand j'ai découvert par hasard que les livres dont Miyazaki s'était inspiré etaient traduits je n'ai pas pu résister.
Ce premier tome est assez conforme au film pour sa première partie, mais plus on avance dans l'histoire plus on s'éloigne de ce que l'on connait.
Kiki est aussi attachante en livre qu'en film, c'est un plaisir de la retrouver et de découvrir la façon dont elle évolue au fur et à mesure de son apprentissage. C'est avec plaisir que je suivrai ses aventures dans les autres tomes (6 il me semble) et que je les partagerais avec ma fille.
Parenthèse nostalgie d'une de mes oeuvres préférées d'Hayao Miyazaki à travers l'oeuvre d'origine!
L'histoire de la petite sorcière Kiki est tout aussi magique et pleine de douceur et de poésie que son héroïne. On est totalement aspiré par l'écriture d'Eiko Kadono au point de parfois être un témoin direct de l'action, comme si, d'un claquement de doigts, un balai allait apparaître pour accompagner la jeune enfant dans ses livraisons en ville.
Le style est très simple sans être trop épuré, laissant encore un peu de place à la créativité tout en la guidant tout de même. le vocabulaire s'adapte à un très large public et plonge dans une lecture de détente, d'aventure tout en douceur et de bonne humeur.
Le personnage de Kiki, comme le dessin animé, est adorable, plein de courage et de volonté. Un véritable petit exemple du haut de ses 13 ans. Bien sûr, on ne peut qu'apprécier pour le moment Jiji, une boule de poil très semblable à sa maîtresse et Madame Osono, un véritable soutien dès le début à la jeune fille.
L'ensemble est très cohérent, j'ai vraiment apprécié pouvoir faire la comparaison, pour une fois, entre l'oeuvre originale et ce que l'animation en a donné comme image.
J'aspire déjà à lire le tome 2!
L'apprentissage d'une sorcière

J'ai une tendresse toute particulière pour Kiki la petite sorcière. C'est l'un des films d'animation des studios Ghibli que nous regardons souvent à la maison. J'ai donc été ravie de découvrir le roman qui a inspiré Hayao Miyazaki.

Kiki, comme sa mère, est une sorcière. Et comme toutes les sorcières, à l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter la maison familiale et faire son apprentissage, seule, dans un nouvel endroit. Kiki enfourche son balai et part à l'aventure, en direction d'une ville qui aurait besoin des services d'une sorcière. Mais sera-t-elle vraiment bien accueillie ? Kiki et son chat Jiji vont devoir se faire une place au milieu d'habitants victimes de leurs préjugés…

Je pense que l'adaptation des studios Ghibli a totalement influencé ma lecture. Tout au long des pages, j'ai imaginé cette petite brune, son gros ruban rouge et son balai. Or, dans le roman, il n'est par exemple jamais question de ruban rouge. Mais j'ai eu l'impression d'en découvrir plus sur cette petite sorcière dans le roman, comme un bonus du film.
Forcément, j'ai adoré !
Kiki est terriblement attachante. Elle fait d'innombrables découvertes durant cette première année, sur elle-même, sur la nature humaine, sur l'amour et l'amitié…
Quant à Jiji... Nous sommes totalement sous le charme à la maison ! Ce chat est craquant à souhait !

Petit roman d'apprentissage, celui d'une sorcière mais qui n'est finalement pas si différente des autres ados de son âge, plein de magie et de tendresse. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien en cette période. C'est doux et chaud comme le chocolat bu sous le plaid.

Kiki la petite sorcière est un adorable roman jeunesse dont j'ai hâte de découvrir la suite.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Kiki la petite sorcière
Eiko KADONO

J'ai beaucoup aimé ce livre racontant le quotidien d'une petite sorcière.
Je l'ai aimé car, à chaque aventure que vivait Kiki, il y avait quelque chose à retenir.
Même si quelques accidents lui barraient la route pour ses livraisons, elle trouvait toujours des solutions tout aussi farfelus les unes que les autres.
Diane
Voyage sur un balai magique
C'est l'histoire d'une petite sorcière qui s'appelle Kiki. Elle va de ville en ville avec un chat qui s'appelle Jiji. Un jour elle arrive dans une ville où les sorcières sont interdites. Mais va-t-elle se faire remarquer? J'ai adorée ce roman parce que j'adore les sorcières et les histoires fantastiques. Il est magique et se dévore aussi vite qu'un vol de balai. A ne pas rater. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les sorcières gentilles.
Avant de démarrer cette critique, je tenais à vous informer que le film Ghibli qui porte exactement le même nom est l'un de mes films préférés. Alors en découvrant que l'histoire était basé sur ce premier tome et qu'il y avait même une suite à ses aventures, je me suis tous de suite empressé de les acheter. J'ai ainsi pu découvrir tous les détails que le film ne pouvait pas expliquer.

Au cours de ma lecture, j'ai découvert l'âge de Kiki, la raison pour laquelle elle a souhaité devenir une sorcière, et les nouvelles amitiés quelle a développé au cours de son année. Ainsi tous ces détails qui ne pouvaient être mis dans le film m'ont permis de mieux comprendre l'histoire.

Au cours de cette lecture, nous suivons Kiki dans ses différentes livraisons. Et ces livraisons nous permettent également d'observer le développement de ce personnage vers sa prise d'indépendance. Kiki prends doucement en maturité et autonomie, ce qui ne l'empêche pas d'avoir pleins de petits moments où nous retrouvons la jeune fille naïve qui découvre un nouveau monde. Notre petite sorcière découvre également de nouveaux sentiments que nous adulte connaissons, l'amour et tomber amoureuse. Elle ne le comprendra pas tous de suite mais j'espère que dans le prochain tome, elle comprendra quelles émotions son corps est en train de lui montrer.

Je terminerai en parlant un peu de la plume. Celle ci est simple ce qui permet à toute les générations de comprendre la lecture. le texte est écrit avec une police agrandit et adapté aux enfants. Vous me direz c'est normal, c'est un livre jeunesse.
Kiki est une petite sorcière de 13 ans qui doit partir dans la ville de son choix accompagnée de son chat Jiji dans le but de faire ses études pour l' apprentissage de sorcellerie. Elle se tourne finallement vers la ville de Koriko et décide de devenir "sorcière coursière" avec l'aide de la boulangère qui l'héberge et de son fidèle chat Jiji. Des tas d'aventures vont leurs arriver au cours de leurs livraisons...

Nous avons beaucoup aimé ce livre passionnant sur la sorcellerie, avec une aventure extraordinaire et pleine de mystères qui ne donne pas envie de refermer le livre !

Emie et Eva.

C'est l'histoire de Kiki, une petite sorcière de 10 ans. Elle habite dans un petit village avec sa mère qui est elle aussi une sorcière et son père qui n'est pas sorcier. Mais il est temps pour Kiki de prendre son indépendance et de trouver son propre village où vivre pour pratiquer sa magie qui est le vol sur balai. Alors quand le grand jour arrive, elle part avec son chat et son balai et se met en route à la recherche de son village.
Va t-elle trouver un village et être bien accueillie ?
Vous le découvrirez dans la suite de l'histoire.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures et les histoires merveilleuses.