Kiki la petite sorcière tome 1 sur 6
Ynnis Edition (19/05/2019)
4.01/5   154 notes
Kiki a bientôt 13 ans et doit prendre son indépendance. Elle s’oriente loin vers la mer, mais malheureusement, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout… Heureusement pour elle, Osono, une boulangère très sympathique lui propose de s’installer au-dessus de la boulangerie. Pour gagner de quoi manger elle devra trouver un métier
unique pour une petite sorcière comme elle…
Que lire après Kiki la petite sorcière, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait longtemps que je n'avais pas pris le temps de rédiger d'avis. Manque de temps, de motivation, d'envie aussi il faut bien le dire et finalement je me retrouve avec une dizaine de lecture non chroniquée. J'ai fini ce très sympathique premier tome mi-janvier. Je recherchais alors quelques choses de facile à lire, sans prise de tête que je pourrais lire sans effort en fin de soirée avant d'aller dormir. D'abord tenté par la relecture du premier tome d'Harry Potter je me suis finalement tournée vers Kiki la petite sorcière me souvenant des critiques positives lu il y a quelques mois maintenant de Mladoria sur les deux premiers tomes.

J'ai bien fait car j'ai passé un très agréable moment, on a ici une lecture jeunesse des plus plaisantes. J'ai plusieurs fois vu l'animer du studio Ghilbi et si l'histoire ne fut donc pas une découverte cela n'a en rien gâché mon plaisir ayant beaucoup apprécié suivre Kiki et son chat noir Jiji lors de son année d'apprentissage. Durant celle-ci la jeune sorcière n'aura pas le temps de s'ennuyer et le lecteur aussi. Cela se laisse lire tout seul, le personnage de Kiki est attachant et le tout forme ce type de lecture « doudou » dont on sort de bonne humeur une fois le livre terminé.

Un chouette moment de lecture donc pour ce premier tome et je suis désormais assez curieux de découvrir la suite des aventures de Kiki.
Oeuvre originale.

Kiki n'est pas une jeune fille ordinaire. Il s'agit d'une sorcière. Elle a 13 ans, elle doit donc prendre son indépendance. Ainsi un soir de pleine lune, elle décolle vers l'inconnu avec son chat Jiji.

Je suis tellement heureuse. J'ai enfin lu le roman original de Kiki la petite sorcière. le film de Miyazaki est un de mes Ghibli préféré. Sa fin ouverte est toutefois frustrante. J'avais fais des recherches et j'avais découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'une série de quatre romans (deux autres se sont rajoutés par la suite). Toutefois, ils n'étaient pas traduit en français et partiellement en anglais. L'erreur est désormais réparée.

L'histoire comporte 11 courts chapitres qui retracent l'année d'apprentissage de Kiki (contre un été pour le film). Les premiers chapitres sont identiques au film, ensuite ils divergent totalement. Cela a été assez perturbant pour moi qui ait vu le film à de nombreuses reprises. Un personnage important dans le film reste secondaire. de plus, un point que j'ai trouvé très contestable dans le film n'est, fort heureusement, pas présent.

L'histoire se concentre plus sur la vie quotidienne de Kiki que sur sa magie. En effet, on la voit s'intégrer au fur à mesure dans sa nouvelle ville. Ses pouvoirs magiques permettent de dénouer de nombreuses situations. de plus, l'auteure donne beaucoup d'explications sur son univers. Cela m'a permis d'éclaircir certains points obscurs du film.

Au final, c'est un excellent roman jeunesse. Je le trouve légèrement meilleur que le film de Miyasaki (dont je n'aime pas certains partis-pris). En plus, j'ai encore cinq tomes à découvrir. de très bons moments en perspective.
Kiki, délicieuse petite sorcière de 13 ans, doit partir loin de ses parents pour un an, pour faire son apprentissage dans une ville de son choix, elle sera accompagnée de son chat, noir comme il se doit, Jiji.

Par un soir de pleine lune, la voilà tout là haut sur son balai, direction le Sud pour aller voir la mer.

Aïe ! Aïe! Aïe! difficile de choisir, finalement elle va descendre sur Koriko et ses toits de toutes les couleurs.

Grâce à l'aide de la boulangère elle va devenir "sorcière coursière" avec son fidèle Jiji et un tas d'aventures vont leur arriver.

Des aventures de toutes les couleurs, en bulles de savon , en ceintures de laine pour éviter de se regarder le nombril, et en tourbillons d'idées lumineuses.

Le ciel est vide tout à coup Kiki s'en est allée pour d'autres aventures avec le Tome II ....

A suivre .....

Kiki, comme toutes les petites sorcières de 13 ans, doit bientôt quitter sa maison et sa famille.

Elle part avec son chat Jiji chercher une ville pour s'installer, trouver un métier et y faire sa vie.

Alors que sa mère lui avait déconseillé de choisir une grande ville, tout ce qui intéresse Kiki est de voir la mer.

Elle atterrit ainsi à Koriko mais les habitants n'ont pas vu de sorcières depuis longtemps et l'accueil n'est pas très chaleureux. Il faut pourtant que Kiki montre à ses parents qu'elle est capable de vivre seule...

Un roman initiatique original qui met en scène une toute jeune sorcière qui doit faire ses preuves en quittant sa famille et ses amis, sans pouvoir retourner chez elle pendant un an.

L'ambiance est celle du conte avec la présence du chat confident et des rencontres qui vont l'aider dans son projet.

L'anime du même nom est très fidèle à la première partie de l'histoire même s'il existe ensuite quelques différences.

On apprend aussi des informations supplémentaires comme ce que va devenir le lien entre Kiki et son petit chat noir.

C'est un vrai plaisir de lire ce récit très positif qui montre qu'il faut laisser les jeunes prendre leur envol et leur faire confiance pour quitter le foyer et se construire loin des yeux de leurs parents.

Et l'aventure continue dans le tome 2 : Qui n'a pas toujours rêvé de savoir ce que devient Kiki après ses premières aventures ?

Ce second volume enfin traduit nous permet de suivre une dizaine de péripéties différentes. le fil commun est celui de la fin de l'enfance et le passage à l'adolescence.

Un ouvrage réjouissant qui met de bonne humeur et permet de tendre vers une philosophie de la vie très positive.

Kiki est retournée vivre dans la ville qu'elle a choisi avec son chat Jiji avec qui elle communique.

Leur rapport s'était un peu distendu dans le premier volume et il continue à poser question tout au long du récit car l'animal continue à souvent disparaître. le voile sera en l'espèce en partie levé.

Kiki devra porter un hippopotame, livrer un amoncellement de veilles chaussures de sport, une pomme, des patates douces, faire un aller-retour dans le temps, affronter un typhon ou encore apprendre de nouveaux sorts.

Mais ces épreuves sont autant de pas pour réfléchir au sens de la vie, de l'amitié, de l'amour et de la famille.

Les messages philosophiques sont nombreux avec la notion de centre déréglé, le sac qu'il ne faut surtout pas ouvrir, le chant du cosmos ou bien apprendre à se faire confiance.

Mon histoire préférée est celle de la promenade de la canne qui nous montre comment dire adieu à tous ceux que l'on aime.

À lire et à relire !

14,95 euros
Traduit du japonais par Déborah Pierret Watanabe
Niveau Cm 6e
Ayant découvert cette histoire avec la très mignonne adaptation des studios Ghibli c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis procurée la traduction du roman originel (merci aux Editions Ynnis pour cette démarche et pour ce très bel objet livre).
Même si on retrouve certaines scènes dans le film, j'ai vraiment redécouvert cette histoire avec le roman originel. le personnage de Kiki est beaucoup plus consistant et plus ambivalent que la sorcière toute douce de l'animé. Elle a son petit caractère et ne se gêne pas pour dire ses quatre vérités aux gens même si elle a bon fond, faut pas trop lui marcher sur les pieds.
J'ai beaucoup aimé la description du monde des sorcières et leur origine, la relation un peu compliquée de Kiki avec sa mère. Il y a un côté fusionnel entre Kiki et Jiji dans le roman, comme s'ils formaient un vrai duo complémentaire dans leurs compétences. Les amitiés de Kiki sont très succinctes et peu développées (contrairement à l'animé) pour le moment (peut-être y'aura t-il davantage d'avancées de ce côté là dans les tomes suivants).
Les scènes sont très visuelles et les prouesses aériennes de Kiki sont superbement décrites, tout comme chaque mission qu'elle remplit en tant que sorcière coursière.
Une réelle belle surprise de lecture qui m'a donné très envie de lire le tome suivant. Avis aux jeunes (et moins jeunes) amateurs de sorcière et d'aventure avec une magie discrète et une atmosphère douce de carte postale.

Pour moi, ce ne sont pas les changements du monde qui font disparaître la magie. Ce sont les sorcières qui ont toujours été beaucoup trop discrètes. Maman, tu dis toi-même que je dois être réservée, effacée. Moi je n'ai pas envie de vivre en prêtant constamment attention à ce que les gens pourraient bien dire. Je veux faire tout ce dont j'ai envie. p.29
Viens par ici. Ne fais pas ton timide et dis-moi quand quelque chose ne va pas. À partir de maintenant, je n'ai plus que toi, et tu n'as plus que moi. p.39
C'est extraordinaire d'avoir un endroit où rentrer. p.237
Les hommes ordinaires ont une fâcheuse tendance à étiqueter comme méchant ce qu'ils ne comprennent pas... p.70
"Pour moi, ce ne sont pas les changements du monde qui font disparaître la magie. Ce sont les sorcières qui ont toujours été beaucoup trop discrètes. Maman, tu dis toi-même que je dois être réservée, effacée. Moi je n'ai pas envie de vivre en prêtant constamment attention à ce que les gens pourraient bien dire. Je veux faire tout ce dont j'ai envie."