Rose n'a plus vu son père depuis le jour de sa majorité, où elle a pris la décision qu'elle n'avait désormais plus de père. Elle le reverra pourtant dix ans plus tard, mais cette fois-ci dans le lit d'un EPHAD. Elle ouvre la porte avec des questions plein la tête, des reproches au bout des lèvres et des épines dans le coeur. Qui est cet homme allongé sous les draps ? Qui est réellement son père ?

« Je suis venue te dire » est un roman touchant puisqu'il aborde un sujet qui touche tout le monde, celui de la mort. Il aborde également les liens qui unissent (ou non) un père et sa fille et les conséquences des non-dits sur la vie des autres. On peut blesser quelqu'un sans rien dire et sans en avoir l'intention. le sentiment d'abandon que ressent Rose se reflète sur toutes ses autres relations avec des hommes, elle a la sensation de ne pas avancer, que quelque chose la retient.
La confrontation avec son père est inévitable si elle veut avancer, et ce sans regret.

Bien que le livre soit touchant, je ne me suis pas sentie proche des personnages et l'intrigue en elle même ne m'a pas transcendé. J'ai trouvé que les personnages manquaient de consistance, surtout les personnages secondaires tels que Mireille et Amélia. Il y a des facettes de leur personnalité qu'il aurait été intéressant de creuser, je trouve. J'ai également eu l'impression que tout s'enchaînait avec trop de facilité, et au final il reste trop de zones d'ombre, j'ai par exemple été déçue de ne pas en savoir plus sur les carnets, sur Amélia et son rapport aux hommes, sur la vie que Rose a mené pendant 10 ans à Bordeaux, sur ce qu'a fait son père pendant son absence, etc.
Je recommande tout de même cette lecture, elle permet de relativiser sur certains sujets.

Je découvre la tendre plume de Cynthia Kafka avec ce roman que j'ai trouvé doux et émouvant. J'ai été touchée par le personnage de Rose qui cherche à s'émanciper en tant que jeune femme.
Pour cela elle va devoir déconstruire certaines croyances, pardonner, afin de trouver la paix intérieure et pouvoir avancer. C'est une belle leçon de vie, qui peut nous parler de plus ou moins loin, mais qu'il est toujours bon de se rappeler.
"Je suis venue te dire", un très beau coup de coeur qui fait partie de ces romans dans lesquels on plonge immédiatement!

J'ai littéralement été happée dès les premières pages et j'ai lu cette magnifique et émouvante histoire en une soirée et un début de nuit!
C'est dire combien j'ai aimé!

J'ai aimé Rose, ses questionnements, son vécu au présent et ses retours dans le passé, écrits avec sensibilité, une écriture sans pathos mais bourrée d'émotion sincère et poignante d'une petite fille qui évolue au fil des ans à la recherche de l'amour d'un père, de considération, une petite fille qui grandit et attend désespérément que son regard se porte sur elle, qui collectionne fébrilement les instants infimes de bonheur partagés avec lui.

J'ai appris à connaître son papa à travers le regard de Rose, ses ressentis, sa colère, ses reproches, tous ces rendez-vous manqués.

J'ai appris que parfois, l'on croit connaître ses parents, mais que derrière une façade indifférente peut se cacher de l'amour, même s'il ne correspond pas à nos attentes. Les apparences sont parfois trompeuses.

J'ai appris que la colère est plus destructrice que le pardon.
Que le pardon permet d'avancer dans la vie, de se découvrir, de renaître, d'apprendre.
J'ai appris que le bienveillance est une force.

C'est une belle histoire, vraiment!

Où l'amour d'une famille, même si elle semble bancale, tient une grande place, grâce à une "Tata", à une grand mère et même un père absent.

Où l'amitié peut sauver, permettre de se remettre en question, de se reconstruire, d'avoir un regard neuf sur le passé.

J'ai aimé Rose, tout simplement, j'ai été en empathie avec elle.

Une écriture sensible, une histoire qui parle au coeur, une envie de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, tant qu'il est encore temps.

Merci pour cette belle histoire!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire mais petit à petit, je me suis attachée à Rose et aux autres ( Amélia, Mathias,...), pour finalement être touchée par la détresse et la difficulté de celle-ci à exprimer son ressenti face à ses souvenirs avec son père. Un roman touchant qui montre la douleur que peuvent causer les non-dits dans une famille.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans.

Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ?

J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches.

J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et ce qui l'a éloignée de son père.
J'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Elle arrive avec l'envie de vider son sac, de régler ses comptes, et bien sûr, comme elle revient dans sa ville natale, et qu'il s'agit de son père (et accessoirement qu'on est dans un livre feel good), les choses ne vont pas se passer comme elle l'avait envisagé.
Et c'est tant mieux pour le lecteur !!
Franchement, quand on aime les romans feel good, celui-ci est à recommander. Il brasse un peu tous les clichés du genre, mais avec un grand talent d'écriture, une pointe de fantaisie, et quand même, ce vidage de sac, qui finalement a en partie lieu quand même, fait aussi du bien !
Bref : une belle histoire bien écrite, des personnages attachants, cette lecture est un bon moment de détente.
Si le lecteur prend en main ce livre et qu'il en lit le résumé, c'est peut-être parce qu'il partage un peu de l'histoire de l'héroïne. Et donc qu'il s'attend à des choses concrètes, dures, forcément, l'on pare tout de même d'un père qui a abandonné son enfant. Et l'on est dans un récit cucul la praline à souhait.

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #88

J'ai lu “Je suis venue te dire”, de Cynthia Kafka aux éditions Archipel.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture qui aborde avec justesse et pudeur la relation père/fille, lue d'ailleurs le jour de la fête des pères par pur hasard!

La vie de Rose est désastreuse, à 28 ans elle ne parvient toujours pas à se construire, la cause n'est autre que son géniteur, avec qui elle a accumulé beaucoup trop de rancoeurs, alors quand elle décide de retourner dans sa ville natale pour quelque part régler ses comptes, mais qu'elle le trouve en soin palliatif dans l'incapacité de prononcer le moindre mot les choses s'avèrent compliquées..

Je me suis beaucoup attachée à Rose bien plus que ce que j'aurais imaginé en ouvrant ce livre, cette colère et ces rancoeurs qu'elle trimbale avec elle et qui lui mettent des bâtons dans les roues sont des sentiments que je connais un peu trop…

L'auteure nous plonge dans une double temporalité, nous suivons Rose adulte mais aussi enfant, elle nous livre ses souvenirs, ses déceptions et ses rancoeurs, les thématiques abordées sont touchantes et criantes de vérité, et on se rends comptes que les repères c'est tellements importants, je vous avoue avoir beaucoup de mal à mettre des mots sur cette lecture qui m'a touché en plein coeur, beaucoup de choses ont clairement raisonné en moi, mais je n'ai pas envie de vous spoiler vous devez découvrir ce livre et la plume pétillante et poétique de Cynthia et d'une fluidité incroyable.

Nous sommes ici dans un roman qui nous livre la reconstruction d'une jeune femme, qui a envie de retrouver la paix intérieure et d'avancer dans sa vie, c'est bouleversant, et une fois encore l'amitié à une grande place dans ce roman, et nous avons tout un panel de personnages attachants.

C'est ma deuxième découverte de l'auteure et en refermant ce roman je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas lu ses livres avant, avec celui-ci Cynthia, je suis venue te dire que tu fais désormais partie de mes auteures à suivre.
J'adore la manière qu'elle a d'aborder des sujets délicats et douloureux avec autant de justesse et de légèreté.

Bref vous l'aurez compris je vous invite à découvrir cette auteure si ce n'est pas encore fait.

Je l'ai dévoré !

Cynthia Kafka a une écriture extrêmement juste. La psychologie des personnages est très bien décrite. Je me suis beaucoup attachée à Rose.

La construction est très addictive : les chapitres sont courts et on alterne passé et présent. Les passages dans le passé sont des souvenirs de Rose lorsqu'elle était enfant.

L'histoire est très émouvante : j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à la place de Rose et en même temps, on a envie de profiter de notre propre famille avant qu'il ne soit trop tard.

❤️ Une très belle découverte. J'ai adoré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une panne de lecture, j'ai emporté ce livre avec moi pour mon périple dans le sud de la France, il m'a suivi sur la plage et m'a redonné l'envie de lire qui m'avait tant manqué ces dernières semaines.

J'avais la sensation de tenir une douce couverture entre mes mains. Couverture sous laquelle j'ai pu me laisser emporter par mes larmes, réfléchir sur ma vie, mais aussi être réconfortée. Des émotions qui s'entremêlent, portées par la jolie plume de Cynthia Kafka.

Nous suivons ici l'histoire d'une jeune femme, Rose, qui retourne dans sa ville natale 10 ans plus tard, retrouver son père pour régler ses comptes et panser ses blessures. Seulement ce dernier se trouve en soin palliatif incapable de prendre la parole et de répondre aux questions de Rose.

Au-delà de la relation familiale, nous découvrons la tentative de reconstruction de notre protagoniste, des histoires d'amitié, d'espoir, on met en lumière le fait de ne pas se fier aux apparences, de prendre du recul et d'apprendre à voir avec les yeux de l'autre. Un roman plein d'humanité que je recommande très chaudement et qui continuera de résonner dans mon coeur.