AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956903017
289 pages
AFNIL (11/02/2020)
4.14/5   77 notes
Résumé :
"7 juin. Rôle d’une courgette géante au rayon fruits et légumes d’un vieux supermarché de banlieue. Réussi.Édit : j’ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s’est décousu au niveau des fesses et que ça faisait « mauvais genre devant la clientèle ».Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue."

Ellie Lobster a 24 ans, un sens de la répartie incroyable, un don pour ... >Voir plus
Que lire après Le meilleur rôle de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 77 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans la famille Cascouille je demande la fille...
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas une façon peu élégante de vous parler du personnage principal, Éléonore, mais bien le nom qu'elle porte depuis sa naissance.

Et pour faire carrière en tant qu'actrice, s'appeler Cascouille ce n'est quand même pas le sésame absolu.
C'est donc sous le pseudonyme d'Ellie Lobster qu'Éléonore entend percer, jusqu'alors, en vain !

Aussi, lorsqu'elle rencontre Ernest Priotto, l'agent des stars en vogue à qui elle tape immédiatement dans l'oeil, Ellie est loin d'imaginer le rôle qui l'attend.
Certainement, le meilleur rôle de sa vie...😉

Soyez prêt.e.s à embarquer pour un road-trip fantasque, léger, drôle et dans lequel l'amour ne manquera pas de pointer le bout de son nez.
Malgré un début laborieux, je me suis finalement laissé embarquer par les aventures d'Ellie sur le sol américain.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que des aventures, elle va en vivre Ellie Lobster.
Accompagnée d'un chien mangeur de serviette, d'une petite fille (bien trop mignone), d'une mamie septuagénaire quelque peu fantaisiste et d'un acteur au physique irréprochable (ça ne s'arrête pas là mais je ne vais quand même pas tout vous dévoiler) vous ne verrez pas les pages défiler.

Un très bon moment de lecture que je dois à Emilie 🙏🏻 qui a choisi ce roman dans ma PAL pour ma participation au challenge 12 mois/12 personnes organisé par La Ptite Fée.
Commenter  J’apprécie          130
Je découvre avec ce roman l'écriture et l'univers de Cynthia Kafka.

Et bien je peux vous dire que c'est une jolie découverte !
Que dis-je ... une jolie découverte ? Je suis joie depuis que j'ai ouvert ce livre ! C'est un gros coup de coeur ❤.
Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher. Il fait partie de ces romans pour lequels les personnages ne me laissent pas de répit pendant quelques jours... (pas pour de vrai hein ! Mais quand on s'attache vraiment aux personnages on a du mal à ouvrir un nouveau livre par la suite).

Eleonor fait partie d'une famille de fermiers. Ses parents travaillent sans relâche et ses seuls amis sont ses frères et soeurs et Gilles le fils des éleveurs d'en face. Autant dire rien de bien folichon...
Pour pimenter un peu cette vie de campagne un peu trop tranquille elle court les castings en espérant trouver LE rôle qui la projettera sur le devant de la scène (ce qui n'est pas évident quand on a un nom de famille comme le sien !)
(Ah je ne vous ai pas dit quel nom ? Eh bien tant pis vous serez contraints de lire ce roman pour le découvrir !).
Elle se retrouve prise dans un rôle pas tout à fait commun qui l'emmenera jusqu'aux états-unis, mener la vie de star (enfin... ça c'est ce qu'elle croit).

Alors si vous aussi vous aimez les histoires qui donnent le sourire, ponctuées de situations irresistiblement drôles et de personnages attachants (à l'humour décapant), ce livre est fait pour vous !

Je pourrais encore écrire des pages sur ce roman que j'ai vraiment apprécié découvrir ! Mais je vais m'arrêter là.
Le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre idée 😉.
Commenter  J’apprécie          90

“ 7 juin . Rôle d'une courgette géante au rayon fruits et légumes d'un vieux supermarché de banlieue. Réussi. Édit: j'ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s'est décousu au niveau des fesses et que ça faisait “mauvais genre devant la clientèle”. Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue”

Une page. Une page du troisième roman de Cynthia Kafka et j'avais déjà explosé de rire deux fois. Je ris peu quand je lis un roman. Je souris souvent. Je pousse un léger ricanement. Mais un vrai éclat de rire, celui qui t'oblige à lâcher le roman pour reprendre tes esprits, cela ne m'arrive pas souvent. Dans mon souvenir, je compte quatre romans qui ont eu cet effet sur moi ces dernières années et celui-ci en fait partie.

Elie Lobster est une jeune picarde qui a un rêve: quitter la ferme de ses parents et devenir actrice. Une vie de rêve en haut de l'affiche à fouler le tapis rouge avec grâce. La réalité est pourtant bien différente. Elle enchaîne les castings glauques, les merci/au revoirs et les producteurs peu scrupuleux. C'est en sortant d'un énième casting râté qu'elle se voit proposer un rôle bien différent des autres, en Californie. Une chance qu'elle ne doit pas laisser passer. Une chance où les catastrophes, les quiproquos, les rencontres mais aussi le suspens et les révélations vont te faire vivre un moment de lecture unique. Prépare tes mouchoirs parce que tu risques de pleurer de rire.

Cette comédie romantique est tout simplement géniale! Ce roman est une bouffée d'oxygène, un condensé d'humour qui t'aidera à supporter les jours de pluie, un anti dépresseur à lui tout seul.

Il n'est pas toujours aisé de se renouveler et de surprendre ses lecteurs à chaque parution. Cynthia a réussi ce pari et signe ici son meilleur roman... pour le moment car je sais qu'elle a, comme son héroïne, trouvé le meilleur rôle de sa vie en devenant romancière.
Commenter  J’apprécie          40
Allez, viens Ami lecteur, viens vivre L'avventura avec Eléonore Cascouille, dont le pseudo est Ellie Lobster, Meilleur espoir féminin…ou plutôt la reine des gaffeuses et de la grande illusion 😉
On la découvre à l'aube d'un énième casting, Un rendez-vous manqué mais qui va s'avérer surprenant et lui offrir le rôle de sa vie : devenir La doublure d'une star hollywoodienne, le temps d'un été. Cette expérience va lui donner des Sueurs froides mais Ellie a plus d'une gaffe dans son sac !

Quand on rencontre Ellie, c'est un peu La rencontre du 3ème type : une personnalité hors du commun, bavarde, maladroite, impertinente, sans filtre. Un personnage plein d'énergie, une machine à inventer les pires scénarios, pour mon plus grand bonheur ! Alors, forcément, j'ai pris un énorme plaisir à revivre Il était une fois dans l'Ouest à ses côtés ; j'ai ri de ses Jeux d'enfants ; et j'ai apprécié me retrouver In the mood for love !
Pour reprendre les mots de l'auteure, je vous dirai que « toutes lectrices un tant soit peu habituée aux comédies romantiques se serait aperçue (…) qu'il y avait carrément baleine sous gravillon » et, une fois l'aventure commencée, on savait que notre apprentie comédienne trouverait l'amour ! Mais son parcours est tellement jubilatoire que je me suis délectée de cette lecture, le sourire aux lèvres… certains éclats de rire sont même venus ponctuer ma lecture, au grand étonnement de mon entourage qui ne comprenait pas mon attitude. En attendant, je remercie les consignes sanitaires en vigueur (notamment le port du masque dans les transports en commun) qui ont masqué mon hilarité et évité de grands moments de solitude…

Vous l'aurez compris, c'est un grand OUI pour cette lecture hilarante, jubilatoire et qui fait un bien fou en cette période morose !!! A découvrir !!!!! Merci Cynthia !!!
Commenter  J’apprécie          30
Ellie Lobster a 24 ans et rêve de gloire. Elle vit dans une ferme au sein d'une famille nombreuse au nom improbable. Ellie court les castings en vain, jusqu'à ce jour où une opportunité lui est offerte en Californie. Ellie va jouer un rôle auquel elle ne s'attend pas. 🎬

Ce livre fait du bien 😊. Il est léger, drôle.
J'ai adoré l'histoire et les personnages.
Au final, je n'ai pas grand chose à en dire hormis que c'est une belle découverte et que j'ai envie de lire les autres livres de cette auteure.

En bref, j'ai frôlé le coup de coeur 😉
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Pour le moment, j'ouvrais les yeux en grand pour contenir mes larmes, quand bien même c'était couru d'avance que je n'y échapperais pas. Je ne savais pas si je souffrais d'une faille génétique et si la médecine avait déjà posé un diagnostic sur d'autres sujets, mais mes glandes lacrymales défaillantes. Si je commençais à pleurer, j'étais incapable de m'arrêter. Ça ne serait pas un problème si ça m'arrivait rarement, mais ce n'était pas le cas. Pour preuve, dans la famille, ils me surnommaient le robinet.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’y étais pour rien, j’avais hérité de mon père le gène de la théorie du verre à moitié plein. Je prenais régulièrement de grandes résolutions anti-naïveté, mais chassez le naturel, il revenait au galop. J’avais été un cheval de course dans une vie antérieure, je ne voyais pas d’autre explication.
Commenter  J’apprécie          00
(…) tous les souvenirs que j'ai avec vous qui m'ont aidée à me construire, et qui contribueront aussi à me faire évoluer à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a trop peur de se retrouver toute seule. Je trouve ça tellement désolant...
- De se retrouver seule ?
- Non, de rester focalisée sur ce qu'on a envie de croire et de ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, de ne pas oser vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que je sais qu'il y a diverses interprétations possibles et qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cynthia Kafka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Kafka
Le nouveau roman de Cynthia Kafka, "Le sourire aux livres", est disponible en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/lesourireauxlivres
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/products/cynthia-kafka-le-sourire-aux-livres-grand-format - Fnac : https://www.fnac.com/a17813578 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2385290162 - Cultura : https://www.cultura.com/p-le-sourire-aux-livres-9782385290160.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionscharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - TikTok : https://www.tiktok.com/@editionscharleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5197 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..