Éditeur : AFNIL (11/02/2020)
4.44/5   34 notes
"7 juin. Rôle d’une courgette géante au rayon fruits et légumes d’un vieux supermarché de banlieue. Réussi.Édit : j’ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s’est décousu au niveau des fesses et que ça faisait « mauvais genre devant la clientèle ».Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue."

Ellie Lobster a 24 ans, un sens de la répartie incroyable, un don pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
2 avis

Feelbook
  13 février 2020
Je découvre avec ce roman l'écriture et l'univers de Cynthia Kafka.
Et bien je peux vous dire que c'est une jolie découverte !
Que dis-je ... une jolie découverte ? Je suis joie depuis que j'ai ouvert ce livre ! C'est un gros coup de coeur ❤.
Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher. Il fait partie de ces romans pour lequels les personnages ne me laissent pas de répit pendant quelques jours... (pas pour de vrai hein ! Mais quand on s'attache vraiment aux personnages on a du mal à ouvrir un nouveau livre par la suite).
Eleonor fait partie d'une famille de fermiers. Ses parents travaillent sans relâche et ses seuls amis sont ses frères et soeurs et Gilles le fils des éleveurs d'en face. Autant dire rien de bien folichon...
Pour pimenter un peu cette vie de campagne un peu trop tranquille elle court les castings en espérant trouver LE rôle qui la projettera sur le devant de la scène (ce qui n'est pas évident quand on a un nom de famille comme le sien !)
(Ah je ne vous ai pas dit quel nom ? Eh bien tant pis vous serez contraints de lire ce roman pour le découvrir !).
Elle se retrouve prise dans un rôle pas tout à fait commun qui l'emmenera jusqu'aux états-unis, mener la vie de star (enfin... ça c'est ce qu'elle croit).
Alors si vous aussi vous aimez les histoires qui donnent le sourire, ponctuées de situations irresistiblement drôles et de personnages attachants (à l'humour décapant), ce livre est fait pour vous !
Je pourrais encore écrire des pages sur ce roman que j'ai vraiment apprécié découvrir ! Mais je vais m'arrêter là.
Le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre idée 😉.
lealitecrit
  14 février 2020

“ 7 juin . Rôle d'une courgette géante au rayon fruits et légumes d'un vieux supermarché de banlieue. Réussi. Édit: j'ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s'est décousu au niveau des fesses et que ça faisait “mauvais genre devant la clientèle”. Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue”
Une page. Une page du troisième roman de Cynthia Kafka et j'avais déjà explosé de rire deux fois. Je ris peu quand je lis un roman. Je souris souvent. Je pousse un léger ricanement. Mais un vrai éclat de rire, celui qui t'oblige à lâcher le roman pour reprendre tes esprits, cela ne m'arrive pas souvent. Dans mon souvenir, je compte quatre romans qui ont eu cet effet sur moi ces dernières années et celui-ci en fait partie.
Elie Lobster est une jeune picarde qui a un rêve: quitter la ferme de ses parents et devenir actrice. Une vie de rêve en haut de l'affiche à fouler le tapis rouge avec grâce. La réalité est pourtant bien différente. Elle enchaîne les castings glauques, les merci/au revoirs et les producteurs peu scrupuleux. C'est en sortant d'un énième casting râté qu'elle se voit proposer un rôle bien différent des autres, en Californie. Une chance qu'elle ne doit pas laisser passer. Une chance où les catastrophes, les quiproquos, les rencontres mais aussi le suspens et les révélations vont te faire vivre un moment de lecture unique. Prépare tes mouchoirs parce que tu risques de pleurer de rire.
Cette comédie romantique est tout simplement géniale! Ce roman est une bouffée d'oxygène, un condensé d'humour qui t'aidera à supporter les jours de pluie, un anti dépresseur à lui tout seul.
Il n'est pas toujours aisé de se renouveler et de surprendre ses lecteurs à chaque parution. Cynthia a réussi ce pari et signe ici son meilleur roman... pour le moment car je sais qu'elle a, comme son héroïne, trouvé le meilleur rôle de sa vie en devenant romancière.
SylFa
  16 mars 2021
Allez, viens Ami lecteur, viens vivre L'avventura avec Eléonore Cascouille, dont le pseudo est Ellie Lobster, Meilleur espoir féminin…ou plutôt la reine des gaffeuses et de la grande illusion 😉
On la découvre à l'aube d'un énième casting, Un rendez-vous manqué mais qui va s'avérer surprenant et lui offrir le rôle de sa vie : devenir La doublure d'une star hollywoodienne, le temps d'un été. Cette expérience va lui donner des Sueurs froides mais Ellie a plus d'une gaffe dans son sac !
Quand on rencontre Ellie, c'est un peu La rencontre du 3ème type : une personnalité hors du commun, bavarde, maladroite, impertinente, sans filtre. Un personnage plein d'énergie, une machine à inventer les pires scénarios, pour mon plus grand bonheur ! Alors, forcément, j'ai pris un énorme plaisir à revivre Il était une fois dans l'Ouest à ses côtés ; j'ai ri de ses Jeux d'enfants ; et j'ai apprécié me retrouver In the mood for love !
Pour reprendre les mots de l'auteure, je vous dirai que « toutes lectrices un tant soit peu habituée aux comédies romantiques se serait aperçue (…) qu'il y avait carrément baleine sous gravillon » et, une fois l'aventure commencée, on savait que notre apprentie comédienne trouverait l'amour ! Mais son parcours est tellement jubilatoire que je me suis délectée de cette lecture, le sourire aux lèvres… certains éclats de rire sont même venus ponctuer ma lecture, au grand étonnement de mon entourage qui ne comprenait pas mon attitude. En attendant, je remercie les consignes sanitaires en vigueur (notamment le port du masque dans les transports en commun) qui ont masqué mon hilarité et évité de grands moments de solitude…
Vous l'aurez compris, c'est un grand OUI pour cette lecture hilarante, jubilatoire et qui fait un bien fou en cette période morose !!! A découvrir !!!!! Merci Cynthia !!!
Mateiva
  28 avril 2021
Ce roman fut une extraordinaire découverte ! J'ai passé un instant délicieux de lecture aux côtés d'Ellie, jeune femme pleine de peps, de charme, gaffeuse malgré elle et si attachante. Elle est accompagnée par des personnages haut en couleur, avec des personnalités et des âges bien différents mais ô combien aussi attachants. Un ensemble de personnes qui forme un texte riche, pleins de rebondissements, d'humour, de tendresse et d'amour.
Au fil des pages, nous découvrons Ellie Lobster, son caractère, sa vie, ses aspirations et surtout cette faculté à se mettre, malgré elle, dans des situations pas possible, bien souvent risibles et gênantes. Son cerveau ne filtre aucune de ses paroles, donc je peux vous avouer sans mentir que chaque page vous fera travailler très fortement vos zygomatiques. Pourtant, au milieu de tout cet humour, se cache une sensibilité à fleur de peau et une gentillesse incroyable.
J'ai apprécié le suspens montant crescendo et cette impression qu'Ellie tombait dans un mauvais rôle, enchainant les dangers, les catastrophes et les découvertes. Sa rencontre avec Chris et sa famille vont offrir à Ellie un retournement de situation inimaginable et lui offrir un rôle inattendue. A leurs côtés, elle va entamer un road-trip qui lui ouvrira les yeux, la fera réfléchir mais aussi prendre conscience de beaucoup de chose sur elle-même.
Un roman qui vous fait découvrir les Etats-Unis à travers de belles descriptions, de paysages ou de traditions. Vous découvrirez également la vie à la campagne, avec ses vaches, son pâté et ses habitants si attachants.
La construction du roman, avec des chapitres courts, donne du rythme et offre ainsi aucun répit.
Je ne peux vous en dire trop sur cette histoire, car celle-ci ne se raconte pas : elle se lit, elle se vit !
La plume de l'autrice est un vrai plaisir, elle est fluide, légère, riche de mots, riche d'émotions.
Une plume qui vous entraine dans son sillage pour vous faire ressentir pléthore de sensations, pour vous faire vibrer sous l'humour décapant et vous émotionner par les mots si percutants parfois employés pour décrire ce que nos personnages ont au fond du coeur.
Une plume pleine de bienveillance, de positivité.
Une plume qui vous rend accro.
En bref, un coup de coeur pour cette comédie étonnante, surprenante et passionnante. Un roman bourré d'humour, de suspens et qui renferme malgré tout des thèmes plus délicats, plus douloureux, comme la relation à la famille, le suicide ou bien encore la peur de l'amour, les faux-semblants, les mauvais côtés de la célébrité etc. Une histoire addictive, qui vous prends aux tripes et aux zygomatiques, pleine de charme, de quiproquos, de suspens, de folie, et surtout, beaucoup d'amour, sous toutes ses formes.
Un livre qui nous emmène loin, qui nous permet de vivre les mêmes émotions que ses personnages, et surtout, qui a ce "je ne sais quoi" qui fait tout et qui rend ce roman unique.
Merci.
Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Clem_YCR
  05 juin 2021
Ceci est mon premier livre voyageur; principe vraiment sympa mis en place par les booktroteuses sur Instagram, qui consiste à faire voyager un livre de son auteur à son auteur en passant par 10 lecteurs. Cynthia Kafka, aka cynthiabavarde, était une de mes coéquipières lors du premier challenge #BookLanta et j'ai participé à cette cession livre voyageur sans lire le résumé du livre proposé, mais pour découvrir Cynthia en tant qu'autrice.
Quelle excellente surprise ! J'ai tellement aimé ce livre ! Drôle, surprenant (même si on reste dans l'attendu pour la trame) et émouvant. J'ai adoré la plume de Cynthia, le peps de son héroïne à l'imagination débordante et les expressions revisitées (ou non) que l'on retrouve tout au long du périple d'Eléonore. Et ce nom de famille ? Franchement, il fallait le trouver !
Un roman qui nous embarque instantanément avec cette héroïne sans filtre, qui semble accumuler toutes les déconvenues possibles ! Pourtant, pour rien au monde elle ne renoncerait à son rêve de devenir actrice, et il se pourrait bien que le destin lui sourit enfin. Ellie est vraiment une fille hors du commun; issue d'une famille nombreuse, dont les parents possèdent une ferme plus ou moins en faillite, elle a grandit dans un univers original et mouvementé, qui a su nourrir son imagination. Marie-Lou (Malou), sa petite soeur dont elle est très proche, est un soutien mais également une source de motivation; en effet, cette dernière n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités et à tenter de la faire réagir. J'ai beaucoup aimé la relation qui unit les deux soeurs, et la confiance qu'elles se portent mutuellement.
Ellie n'a pas la langue dans sa poche, et quand elle rencontre de manière inopinée une septuagénaire un peu loufoque, et ses petits-enfants, ça annonce des étincelles. Des répliques au tac au tac, un petit air de nostalgie, une visite d'endroits remarquables des Etats-Unis et des moments "en famille" comme on voudrait en vivre plus souvent. Entre Chris, le presque trentenaire renfrogné et Cassie, la petite-fille perspicace et pleine de vie, on ne s'ennuie pas une seconde !
Grâce à ce rôle qu'elle a tant attendu et qui va, à coup sûr, changer sa vie, Ellie grandit, Ellie comprend ce qui est essentiel et ce dont elle a besoin.
Le meilleur rôle de ma vie, c'est le genre de livre qui m'a fait passer par toutes les émotions, qui m'a fait sourire, qui a amené du soleil dans ma vie et des papillons dans mon ventre ! Des personnages qui, au delà de l'aspect un peu conte de fée, restent réalistes et réfléchis, ne se laissant pas guider uniquement par leur sentiments.
Une fois qu'on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter… et on le referme à regret.
Un joli coup de coeur qui est arrivé comme une bouffée d'oxygène : merci les booktrotteuses !

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

itsmylife_bookitsmylife_book   09 juillet 2020
Nous rebroussâmes chemin, remplis de gratitude envers la vie d’avoir pu assister à un tel spectacle.
Clem_YCRClem_YCR   25 mai 2021
Mieux vaut ne pas mettre la peau de l'ours dans la charrue avant d'avoir tué les bœufs !