Éditeur : AFNIL (11/02/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
"7 juin. Rôle d’une courgette géante au rayon fruits et légumes d’un vieux supermarché de banlieue. Réussi.Édit : j’ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s’est décousu au niveau des fesses et que ça faisait « mauvais genre devant la clientèle ».Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue."

Ellie Lobster a 24 ans, un sens de la répartie incroyable, un don pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Harmonykamoulox
  23 septembre 2020
Coup de coeur assuré !
Ellie, 24 ans, n'a qu'un rêve : devenir actrice, quitter à jamais la ferme familiale et ses nombreux frères et soeurs et abandonner son nom de famille si spécial.
Sauf que le plus grand talent d'Ellie est de se fourrer dans des situations rocambolesques. Maladroite, impatiente et têtue, elle attire toujours les problèmes et la colère des gens autour d'elle. La faute à son sens de la répartie… sa famille désespère et la pousse à accepter ses échecs. Ellie n'arrive pas à se résoudre à laisser tomber son rêve pour aller travailler à l'usine.
Elle court les castings, toujours ratés, à la recherche du meilleur rôle de sa vie. Sa détermination finit par payer et une opportunité étonnante et soudaine va tout changer.
Et un soir de trop — entendez par là qu'elle a réussi à vraiment mettre un bazar innommable dans la vie de ses proches et de son village — elle se décide à saisir cette chance et fuit ce monde rural pour une aventure incongrue qui l'emmène en Californie.
Évidemment, une fois arrivée sur le sol américain, rien ne se passe comme prévu !
Une fois de plus, Cynthia Kafka arrive à nous faire rire et pleurer avec son personnage principal légèrement calqué sur sa personnalité (légèrement vraiment ?). Ellie est drôle, déterminé et d'un optimisme sans faille.
Dans ce roman, on trouve tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. C'est hilarant et touchant. de quiproquos en confidences, on plonge dans la personnalité d'Ellie avec délice. Les situations rocambolesques dignes d'un film hollywoodien nous tiennent en haleine et le final est aussi magnifique que bouleversant.
Entourée d'une galerie de personnages nuancés et aussi attachants que notre héroïne, ce road-trip californien est une belle invitation au voyage. Tous les paysages sont à couper le souffle et d'une réalité fascinante, on s'y croirait vraiment !
En surface, ce roman parait drôle et piquant, et il l'est. Mais plus on avance dans la lecture, plus on est remué. Petit à petit, les personnages gagnent en profondeur et leurs parcours sont des invitations à faire couler les larmes d'émotions.
J'ai adoré ce roman autant que j'adore Cynthia.
Attention, quand vous l'ouvrez, dès la première ligne, vous rigolez ! Ensuite, il est impossible de s'arrêter de le lire. J'ai tellement aimé Ellie que e rêve d'une suite !

Lien : https://lecture-kamoulox.fr/..
Feelbook
  13 février 2020
Je découvre avec ce roman l'écriture et l'univers de Cynthia Kafka.
Et bien je peux vous dire que c'est une jolie découverte !
Que dis-je ... une jolie découverte ? Je suis joie depuis que j'ai ouvert ce livre ! C'est un gros coup de coeur ❤.
Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher. Il fait partie de ces romans pour lequels les personnages ne me laissent pas de répit pendant quelques jours... (pas pour de vrai hein ! Mais quand on s'attache vraiment aux personnages on a du mal à ouvrir un nouveau livre par la suite).
Eleonor fait partie d'une famille de fermiers. Ses parents travaillent sans relâche et ses seuls amis sont ses frères et soeurs et Gilles le fils des éleveurs d'en face. Autant dire rien de bien folichon...
Pour pimenter un peu cette vie de campagne un peu trop tranquille elle court les castings en espérant trouver LE rôle qui la projettera sur le devant de la scène (ce qui n'est pas évident quand on a un nom de famille comme le sien !)
(Ah je ne vous ai pas dit quel nom ? Eh bien tant pis vous serez contraints de lire ce roman pour le découvrir !).
Elle se retrouve prise dans un rôle pas tout à fait commun qui l'emmenera jusqu'aux états-unis, mener la vie de star (enfin... ça c'est ce qu'elle croit).
Alors si vous aussi vous aimez les histoires qui donnent le sourire, ponctuées de situations irresistiblement drôles et de personnages attachants (à l'humour décapant), ce livre est fait pour vous !
Je pourrais encore écrire des pages sur ce roman que j'ai vraiment apprécié découvrir ! Mais je vais m'arrêter là.
Le mieux est encore que vous vous fassiez votre propre idée 😉.
lealitecrit
  14 février 2020

“ 7 juin . Rôle d'une courgette géante au rayon fruits et légumes d'un vieux supermarché de banlieue. Réussi. Édit: j'ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s'est décousu au niveau des fesses et que ça faisait “mauvais genre devant la clientèle”. Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue”
Une page. Une page du troisième roman de Cynthia Kafka et j'avais déjà explosé de rire deux fois. Je ris peu quand je lis un roman. Je souris souvent. Je pousse un léger ricanement. Mais un vrai éclat de rire, celui qui t'oblige à lâcher le roman pour reprendre tes esprits, cela ne m'arrive pas souvent. Dans mon souvenir, je compte quatre romans qui ont eu cet effet sur moi ces dernières années et celui-ci en fait partie.
Elie Lobster est une jeune picarde qui a un rêve: quitter la ferme de ses parents et devenir actrice. Une vie de rêve en haut de l'affiche à fouler le tapis rouge avec grâce. La réalité est pourtant bien différente. Elle enchaîne les castings glauques, les merci/au revoirs et les producteurs peu scrupuleux. C'est en sortant d'un énième casting râté qu'elle se voit proposer un rôle bien différent des autres, en Californie. Une chance qu'elle ne doit pas laisser passer. Une chance où les catastrophes, les quiproquos, les rencontres mais aussi le suspens et les révélations vont te faire vivre un moment de lecture unique. Prépare tes mouchoirs parce que tu risques de pleurer de rire.
Cette comédie romantique est tout simplement géniale! Ce roman est une bouffée d'oxygène, un condensé d'humour qui t'aidera à supporter les jours de pluie, un anti dépresseur à lui tout seul.
Il n'est pas toujours aisé de se renouveler et de surprendre ses lecteurs à chaque parution. Cynthia a réussi ce pari et signe ici son meilleur roman... pour le moment car je sais qu'elle a, comme son héroïne, trouvé le meilleur rôle de sa vie en devenant romancière.
itsmylife_book
  09 juillet 2020
Cynthia nous emporte dans une comédie romantique haute en couleurs, avec des personnages charmants auxquels il est difficile de ne pas s'attacher. Ils vont nous faire vivre une aventure remplie de péripéties très comiques. le personnage principal, Ellie, va nous faire voyager de sa petite ferme familiale jusqu'en Californie où un rôle hors du commun l'attend... Avec elle, nous allons aussi vivre des situations rocambolesques, des rebondissements inattendus et rire à s'en décoller la mâchoire... mais pas que ! Au-delà des situations vraiment très drôles et parfois improbables, les personnages transmettent une certaine émotion à travers leurs histoires, leurs personnalités, leurs sentiments... le dosage est parfaitement équilibré ! En bref, c'est un roman qui détend, qui fait du bien au moral, c'est une véritable bouffée d'air frais.⁣
Pour parler du style de l'auteure, j'ai immédiatement adhéré à celui-ci qui m'a plu dès les premières lignes car l'écriture est légère, fluide et pétillante. Je me suis régalée pendant toute ma lecture, c'est une auteure que je trouve très talentueuse que je découvre avec plaisir et surprise.
EmiLyne
  26 mai 2020
Lecture délicieuse qui donne la pêche :-)
🌼
Ça a été un vrai plaisir pour moi de découvrir la plume de l'auteure, que j'ai trouvé très agréable! Écriture rythmée, pleine d'humour, de piquant et de douceur aussi.
🌼
J'ai vraiment bien accroché à l'histoire rocambolesque qui fait une grande place à des moments drôles et plutôt fun. Et d'autres moments plus émouvants aussi, qui pour ma part, permettent d'avoir une vrai connexion avec les personnages!
🌼
Parlons personnages! Je les ai pour la plupart bien appréciés! Notamment les personnages principaux, avec leurs fêlures, leurs doutes, leurs désillusions, mais aussi leur candeur, leur légèreté, et leur vision de la vie!
🌼
Je vous en dis pas plus! Je vous laisse découvrir ce roman feel-good! C'est un roman qui fait franchement du bien et qui nous fait voyager! 🌞

itsmylife_bookitsmylife_book   09 juillet 2020
Nous rebroussâmes chemin, remplis de gratitude envers la vie d’avoir pu assister à un tel spectacle.