AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782385291785
320 pages
Charleston (03/04/2024)
4.45/5   96 notes
Résumé :
Alors qu'elle somnole devant un reportage sur les petits villages de Corse, Margaux vacille. Elle est persuadée d'avoir reconnu le regard de sa mère, qu'elle n'a pas vue depuis 15 ans, et pour cause : celle-ci a, du jour au lendemain, disparu de sa vie, les abandonnant, son père, sa soeur et elle. A quelques jours de la date anniversaire de sa disparition, c'est un vrai choc pour Margaux. D'abord totalement fermée à l'idée de partir en Corse à sa recherche, elle fin... >Voir plus
Que lire après Pour qu'elle revienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 96 notes
5
26 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois bonnes raisons.

J'en avais au moins trois, oui, pour lire ce roman-là.

Primo, le sujet me fascinait, celui de la disparition volontaire, qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à envoyer balader sa vie ? Deuxio, j'adore chanter à tue-tête « Que tu reviennes » de Patriiiiick Fiori dans ma salle de bain. Et tertio, j'aime encore plus l'autrice de ce bouquin, même si, pour des questions de décence, je ne peux pas vous révéler toutes les raisons de cette adoration… Mais elle gagne à être connue, croyez-moi !

Tout ça pour dire que je plonge donc à pieds joints dans ce roman. Comme un gamin dans les flaques et je l'ai lu d'une jolie petite traite.

On part avec Margaux sur les traces de cette mère envolée. On la suit dans ce road trip corse et on s'émerveille des lieux et des sentiments qui se dévoilent sous nos yeux. Madame Kafka nous tient par la bride et on piétine d'impatience de comprendre, de savoir la vérité. Nous sommes en totale empathie avec cette héroïne qui cherche, et redoute en même temps de retrouver cette maman qui a choisi de la laisser tomber.

C'est doux, c'est vrai, c'est émouvant, c'est la vie et ses montagnes russes. C'est drôle aussi, on ne le dira jamais assez. Au-delà d'une histoire menée tambour et coeur battant, on appréciera les touches d'humour chères à l'autrice et qui viennent colorer notre lecture de milliers de petits sourires.

Je crois que si les romans de Cynthia Kafka étaient une danse, ce serait une farandole dans laquelle elle entraîne tout le monde à sa suite, dans un éclat de belle humeur et de sincérité.

Le bandeau, le fameux, évoque que c'est le roman de l'été ! Et pour une fois, ce n'est pas qu'un argument marketing alors bouclez vos valises et go en Corse, la famille ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          310
La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.

Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.

L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.

L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.

Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !
Commenter  J’apprécie          90
D'un sujet peu traité et un peu casse-gueule ( une mère qui disparait volontairement, abandonnant ses jeunes enfants), Cynthia Kafka a réussi à tirer un roman incroyablement doux et joliment piquant, une histoire de cheminement, de confiance à reconstruire et de bonheur à s'autoriser.
Loin des niaiseries que l'on peut lire parfois, c'est un de ces livres qui divertissent, réconfortent et interrogent aussi, un voyage que je suis heureuse d'avoir pu faire...
Commenter  J’apprécie          170
Un très fort coup de coeur pour ce nouveau roman de Cynthia Kafka. Un roman dont chaque page, chaque mot, m'a transporté dans un cocon de sentiments puissants, émouvants. Un roman dont l'histoire originale vous scotche, dont la finalité vous surprend, et vous émeut, beaucoup. La couverture du roman, simple, efficace, se suffit à elle-même et évoque tant en même temps.

Au fil des pages, nous suivons Margaux partie en Corse à la recherche de sa mère, disparue il y a 15 ans. Et ce voyage, au-delà de sa quête principale, va lui réserver bien des surprises, va lui ouvrir un champs des possibles, va la transformer, définitivement. Tant de choses lui seront révélées, tant de secrets, de mystères, tant de questions dont les réponses viendront la percuter, tant d'évidences qui lui ouvriront les yeux. Un coeur qui éclot.

Miette à miette, l'imprévu guidera son chemin, cet imprévu qu'elle redoute et qui pourtant va lui offrir la paix, une liberté nouvelle. Margaux est un personnage un peu complexe et pourtant si déterminée, si forte. Cet instant de vie va lui permettre de se trouver, se retrouver. Elle est simple, attachante, drôle, avec cette pointe de tristesse qui l'empêche de vivre pleinement.
Son meilleur ami, Timothée, est THE meilleur ami. Je vous laisse le découvrir par vous même.

Cette histoire, c'est aussi la Corse. Personnage à part entière. A travers le récit de Margaux, à travers ses pérégrinations au sein de l'Île de Beauté, j'a ressenti l'apaisement de cette île, sa force, sa puissance, sa beauté. Un sentiment étrange et merveilleux. Les paysages, les gens, l'environnement, les senteurs, les couleurs, tout est parfaitement retranscrit sur papier. Vraiment superbe. Prenant.

Un roman totalement addictif, on tourne, tourne, tourne les pages avec cette ultime envie : savoir pourquoi cette maman est partie, volontairement. Et je peux vous dire que ce road trip vous réserve de déchirantes surprises. le tout, comme à son habitude, apaisé par des pointes d'humour justes parfaites, d'un naturel évident, et qui viennent parsemer notre coeur de petits sourires.

La plume de l'autrice s'affirme de roman en roman, elle est sincère, franche, douce et acidulée. Fluide. Addictive. Pleine de sentiments vrais. Une plume créatrice d'émotions, qui vous emporte sur un tourbillon de sensations.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce sublime roman. Des personnages attachants, des lieux époustouflants, des révélations étonnantes, un sujet difficile. Un véritable diamant dont j'ai savouré chaque page, chaque mot. C'était beau. C'était apaisant. C'était émouvant. C'était drôle. Un voyage du coeur et des sens. L'amitié. La famille. L'amour. La Corse. Cela m'a pris aux tripes. J'ai pleuré. J'ai souri. Un authentique coup au coeur et coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire d'amour, de famille et d'amitié. Un chemin vers le pardon, la résilience et la reconstruction de soi

« La veille de mes quinze ans, ma mère a volontairement disparu de nos vies, et malgré tous nos espoirs, elle n'est jamais revenue. »

Lorsque, après quinze ans d'attente et de désillusions, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse, elle vacille, tandis que les doutes et les questions refont surface. Et si, depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher ? Pourquoi est-elle partie ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de Timothée, son ami d'enfance. Au cours de cette quête, elle devra laisser l'imprévu guider son chemin pour obtenir des réponses et trouver, enfin, la paix

Cynthia Kafka à un don pour m'emmener dans ses histoires dès les premières pages. Tout y est. L'émotion, le dépaysement, les rires, le suspens et les larmes

Ce roman explore avec justesse et tendresse la disparition volontaire d'un membre de sa famille. L'auteure a su parfaitement nous transmettre les émotions de Margaux et de sa famille. Les questions, les doutes, les peurs, la colère, l'incompréhension, le désespoir et l'espoir mais aussi pourquoi des personnes disparaissent volontairement

Un road-trip sur l'île de beauté fait de légendes, de paysages à couper le souffle, de plages paradisiaques, de secrets, de rencontres. Un récit lumineux, émouvant et drôle avec des personnages authentiques et attachants

Et quelle fin !! Très bien joué de la part de l'auteure 👏 Cynthia Kafka m'aura conquise et surprise jusqu'au dernier mot 💖
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
En construisant du beau à partir de ce qui a été rejeté par l'océan, je suis devenue l'artisan de mes propres rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs sont des caramels, a-t-elle ensuite déclaré en français, comme si elle me racontait une histoire. Parfois, ils sont doux et délicieux et nous laissent un goût de reviens-y. À d'autres moments, ils collent aux dents et en cassent une au passage. Mais on a toujours envie d'en reprendre quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que j'éprouve, concrètement ? Du ressentiment? De l'appréhension? De la haine? Un peu de tout ça, sûrement. Si les émotions étaient des couleurs, je ressentirais du marron foncé. Un mélange de rouge colère, de jaune espoir et de noir rancoeur. Tout ce que je sais, c'est que le marron foncé, ce n'est pas une jolie couleur.
Commenter  J’apprécie          40
Spontanément, mon goût pour la routine prend le dessus, mais les mots prononcés plus tôt par Timothée se fraient un chemin dans mon esprit. Lâcher prise. Est-ce par ce genre de détails que je peux commencer ?
Commenter  J’apprécie          30
La morale, c'est que la vie est faite de choix. Souvent, ils semblent inutiles, mais ils ont tous un impact sur notre destin, d'une manière ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Cynthia Kafka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Kafka
Le nouveau roman de Cynthia Kafka, "Le sourire aux livres", est disponible en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/lesourireauxlivres
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://editionscharleston.fr/products/cynthia-kafka-le-sourire-aux-livres-grand-format - Fnac : https://www.fnac.com/a17813578 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2385290162 - Cultura : https://www.cultura.com/p-le-sourire-aux-livres-9782385290160.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/editionscharleston - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - TikTok : https://www.tiktok.com/@editionscharleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..