Critique de ClaLgs

Le Procès relate les mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et, pour une raison obscure, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice.

Ce roman met en lumière diverses thématiques : l'absurdité du monde, la contingence de l'existence, le cauchemar de l'intersubjectivité, l'oppression politique.

"A première vue, le Procès est une critique du système judiciaire, cette machine anonyme à broyer les individus. L'ensemble du système, du juge à l'avocat en passant par les policiers, est considéré comme gangrené par la corruption et la bureaucratie."

"K. est un antihéros. Accusé, à tort sans doute, il finit par abdiquer, il se persuade qu'il est coupable. Alors qu'il pourrait s'échapper, fuir le tribunal, K., comme l'homme moderne, préfère se laisser tuer, il a abandonné toute volonté de vivre. Il est abattu « comme un chien » car il se laisse dominer par cette société qui l'a fixé, objectivé, rivé dans sa culpabilité. On reconnaît ici des thèses développées par Nietzsche sur le dernier homme ou celles de Sartre sur la mauvaise foi."

Roman très interessant et très bien écrit mais j'ai trouvé l'atmosphère un peu trop oppressante. J'ai préféré la lecture de “La Métamorphose” qui était plus légère et fluide et je suis curieuse de découvrir le roman "Le Château" du même auteur.