Un roman de quête qui met à l'honneur la Corse.
La couverture donne l'envie d'être en vacances, au bord d'une piscine, l'histoire, elle, part en Corse avec son ami mais pour retrouver sa mère, disparue il y a 15 ans.
Je suis toujours intriguée par les disparitions volontaires, la raison qui fait qu'un jour, quelqu'un plaque tout et disparaît.
C'est un sujet peu abordé, je suis donc contente que l'autrice l'ait abordé.
C'est une belle histoire, émouvante. On ressent le manque, la mal dont souffre Margaux.
On se languit de connaître le pourquoi.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec des jolis paysages mais surtout une histoire prenante, qui ne laisse pas indifférente.
Une très jolie lecture.
J'ai lu ce roman à sa sortie en avril. Et j'ai mis du temps à venir vous en parler, surtout car j'étais dans une période où j'ai eu envie de lire, juste lire.
Ce matin, je me lève avec l'envie de vous en dire quelques mots. Plusieurs semaines après la rencontre avec Margaux, sa famille, Timothée aussi, je garde un souvenir doux de cette lecture.
Les phrases de Cynthia ont fait mouche, comme toujours.
Cette histoire m'a rappelé sur quelques points son roman "Je suis venue te dire" : la douceur, la bienveillance, les secondes chances, et surtout la résilience.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais je crois que cette histoire se savoure surtout après. Les mots marquent, les personnages restent et l'histoire de Margaux ne manquera pas de vous faire ressentir une belle quantité  d'émotions (de l'empathie à la surprise !) ; sa quête identitaire, la recherche de sa mère, les premiers émois amoureux, la résilience quand la vérité éclate...
J'ai trouvé dans ce roman une richesse dans les liens du sang et les liens du coeur. Mais aussi dans la route qui sépare les enfants que nous sommes (avec leurs rêves et leurs besoins) et les adultes que nous devenons une fois que les secrets et les voiles d'innocence se lèvent.
Ce roman traite d'un thème peu commun : la disparition volontaire. J'étais très curieuse de découvrir comment l'autrice allée aborder ce sujet délicat.

Margaux âgé aujourd'hui de 30 ans, vit avec le poids d'un passé douloureux : 15 ans plus tôt, sa mère les a quittées, elle, sa soeur et leur père le jour de son anniversaire. Rongée par des questions sans réponses, Margaux peine à trouver la paix et à vivre sereinement. Tout bascule le jour où, devant la télévision, elle croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les petits villages de Corse. Poussée par le besoin de vérité, elle décide de partir sur les traces de sa maman sur l'île de beauté. Accompagnée de son meilleur ami, ce voyage sera l'occasion de faire des rencontres marquantes. J'ai adoré découvrir les paysages de la Corse à travers les descriptions de Cynthia Kafka.

Ce roman court, mais intense est lumineux, et nous partage de belles émotions. Il aborde des thèmes comme la reconstruction personnelle, les secrets familiaux et la résilience. Une lecture qui m'a conquise avec cette quête de vérité dans laquelle Margaux nous transporte au fil des pages.
Première incursion dans l'univers de Cynthia Kafka pour moi et que dire ? J'ai beaucoup aimé son style, les mots choisis sont justes et décrivent à la perfection les paysages et les sentiments. S'il devait y avoir un bémol, c'est que j'ai deviné la fin à la moitié du roman. La Corse va me.voir bientôt je pense car Cynthia donne vraiment envie d'y aller avec ses descriptions enchanteresses. Timothée est un personnage très attachant, il donne du relief à Margaux. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Pour qu'elle revienne c'est l'histoire de Margaux qui s'apprêtait à fêter son quinzième anniversaire quand sa mère a pris la décision de disparaître.
15 ans plus tard, alors qu'elle est en train de regarder un reportage sur la Corse avec son meilleur ami Timothée, celle-ci pense avoir croisé le regard de sa mère.
Margaux n'a alors qu'une seule idée en tête : partir sur l'île de beauté pour connaître la vérité …

Pour qu'elle revienne c'est avant tout l'histoire d'une famille démunie suite à une disparition volontaire.
C'est une enquête, des secrets, des amitiés et de l'amour.
C'est un roman dépaysant, lumineux et bienveillant.
Tout au long du roman on se met à la place de Margaux et on se demande comment on aurait nous-même réagi face à cette situation.

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture il m'a manqué du rythme et quelques pages pour l'aimer encore plus et m'attacher davantage aux personnages.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Cynthia je vous invite à la découvrir au plus vite.
Pour ma part, j'ai hâte qu'elle revienne avec un nouveau roman !!!
Alors que le quotidien de Margaux suit son cours, un reportage sur les villages de Corse vient perturber sa quiétude. Son attention est captée par un regard familier, celui de sa mère, disparue mystérieusement il y a 15 ans. Cet événement secoue Margaux, ravivant des émotions longtemps enfouies. Entre appréhension et espoir, Margaux va se lancer dans cette quête, espérant enfin comprendre les raisons de la disparition de sa mère.
Cynthia Kafka nous offre une fois de plus un roman empreint de sensibilité et de profondeur. Sa plume délicate et bienveillante nous entraîne dès les premières lignes dans une histoire captivante et émouvante.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est son sujet original. Cynthia Kafka explore des thématiques telles que la quête d'identité, la reconstruction après les épreuves, la résilience, mais aussi l'amitié et l'amour. Cette diversité d'émotions rend le récit profondément humain et touchant.
L'histoire se déroulant en Corse ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble. Les descriptions pittoresques de l'île nous transportent littéralement sur place, nous faisant vivre un véritable voyage au coeur de ses paysages magnifiques et nous donne qu'une seule envie, aller là-bas.
En résumé, ce roman est une véritable pépite. Bouleversant et captivant, il nous offre un moment de lecture riche en émotions et en découvertes. Une fois la dernière page tournée, j'ai laissé couler toutes mes larmes retenues tout au long de ma lecture.

"Sauf qu'après le générique de fin, la vie ne s'arrête pas au happy End.
Ma chute a continué. Je suis tombée dans l'engrenage du quotidien, dans une routine qui me happait, dans le découragement. En dépression, sûrement aussi.
Et même les rentrées des classes ou la nouvelle année n'ont pas pu m'aider à me relever.
J'ai laissé filer le temps.
Jusqu'à ce jour où, plutôt que de tomber définitivement, j'ai fui.
Jusqu'à ce jour où j'ai disparu de ma vie"

Ouvrir ce roman, c'est partir à la rencontre de Margaux qui, pour retrouver sa mère partie il y a 15 ans, va sortir de sa zone de confort et partir en Corse.

Cynthia Kafka est une autrice que j'aime beaucoup. Son dernier roman a laissé des traces indélébiles dans mon coeur de lectrice.

Si je retrouve la plume fluide et délicate de l'autrice,  je ne suis pas totalement transportée par cette histoire. Il me manque un peu d'émotions dans ce roman.

J'ai bien aimé le récit, le voyage en Corse et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais j'ai trouvé ce roman un peu court, il m'a manqué d'un peu de substance.

Mais si j'ai eu un goût de trop peu,  je vous conseille cette lecture.

Alors que Margaux s'apprêtait à fêter ses 15 ans, sa mère a disparu, les abandonnant elle, son père et sa soeur de 4 mois. Suivent des années de doute, d'espoir, de désillusions… Mais à l'aube de ses 30 ans, Margaux pense apercevoir le regard de sa mère sur une peinture en Corse. Ni une ni deux, elle prend des billets pour l'île de beauté, accompagnée de son meilleur ami, Timothée. Car Margaux est prête à tout pour découvrir la vérité sur sa mère, pour qu'enfin elle revienne...

C'est une histoire émouvante que celle de Margaux, jeune fille blessée qui cherche désespérément cette mère qui est partie, décidant volontairement de l'abandonner. de cela découlent de nombreuses questions, beaucoup d'espoir et nombre d'incertitudes... J'ai eu beaucoup de peine pour Margaux, parce qu'elle ne comprend pas et que l'ado qu'elle était a du se construire malgré tout sur ces fondations fragiles. La jeune femme s'est presque effacée, pour être là pour ses proches coute que coute.

Dès lors qu'elle pense reconnaître le regard de sa mère, tout remonte à la surface et l'espoir renait. Mais également la peur. La relation qu'entretient Margaux avec son meilleur ami, Tim est touchante. Là depuis le début, c'est un véritable pilier pour elle. Il a connu l'avant, le moment de la disparition et l'après. Cette relation apporte une certaine légèreté et un vent de fraicheur à l'histoire, aussi bien dans les dialogues que dans leur façon d'agir l'un envers l'autre.

La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable avec une plongée dans un décor corse dont j'ai aimé retrouver les paysages qui m'avaient tant plu. Avec une thématique forte, c'est un roman à la fois léger et touchant dans lequel on suit le cheminement de Margaux vers la compréhension et la reconstruction. Certaines choses me semblaient prévisibles, mais au final, tout ne s'est pas passé comme je l'imaginais du coup, j'ai été surprise et ça m'a bien plu !

Lien : https://www.instagram.com/p/..