Critique de anhj

Cet essai est le testament spirituel d'Axel Kahn, puisqu'il est décédé quelques semaines après la publication de cette édition (mai 2021). Il revient sur son parcours et ses engagements, vus au travers de la notion complexe du "bien" et de ses liens avec la vertu d'humanité. le premier chapitre met en place quelques nécessaires définitions, parfois fort claires (bien, mal, éthique, morale), parfois plus complexes et difficiles (dignité). Suivent des chapitres thématiques, à portée générale (vie publique, société, progrès, fragilités etc.), et enfin un chapitre final sur la pandémie, qui lui donna l'occasion de quelques uns de ses derniers combats. Il n'est pas nécessaire d'être toujours d'accord avec lui pour lui reconnaître une grande honnêteté intellectuelle, en phase avec ce qu'il explique des différences entre les trois notions de fait scientifique, d'opinion et de croyance. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, témoignage des engagements et réflexions d'un homme qui, je crois (croyance donc, et non opinion, car je n'argumenterai pas...), a tenté sa vie durant de suivre l'injonction de son père, "sois raisonnable et humain".