AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 326 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Pressigny , le 5/09/1944
Mort(e) à : Paris , le 6/07/2021
Biographie :

Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire) et mort le 6 juillet 2021 à Paris, est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l'Inserm et ancien directeur de l'Institut Cochin, il préside l'université Paris-Descartes de 2007 à 2011 puis la Ligue nationale contre le cancer de 2019 à 2021.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Axel Kahn   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le généticien et essayiste Axel Kahn s'est éteint le mardi 6 juillet, des suites d'un cancer. Il avait choisi au jour le jour, de tenir sur son blog ce qu'il appelait "La chronique de l'itinéraire d'une fin de vie". Afin de lui rendre hommage, François Busnel et l'équipe de la Grande Librairie ont décidé de diffuser à nouveau cet entretien exclusif que le scientifique avait donné deux semaines avant sa disparition.  Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Podcasts (1)


Citations et extraits (221) Voir plus Ajouter une citation
Axel Kahn
Jean-Daniel   06 juillet 2021
Axel Kahn
Qu’est-ce que le bonheur ? C’est le moment à partir duquel vous vivez ce que vous espériez vivre. Où il y a adéquation entre le ressenti de votre vie et ce que vous espériez. Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux !



L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé
Commenter  J’apprécie          631
Axel Kahn
Denis_76   06 juillet 2021
Axel Kahn
Etre humain, c'est aimer les gens.
Commenter  J’apprécie          6216
Axel Kahn
coco4649   06 juillet 2021
Axel Kahn
      

   

La vie a une fin. Ne jamais commencer à vivre en dispense. Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire. Elle peut même en être l’enluminure signifiante. Un crépuscule flamboyant après tant d’aurores bleuissantes.





//Sur son Twitter le 1 juin 2021



   

Commenter  J’apprécie          271
Axel Kahn
SophieWag   06 juillet 2021
Axel Kahn
Je me demandais quelle serait mon attitude en m'approchant de la mort, voilà, je m'en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j'aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie. J'ai souvent dit que personne n'est autre chose que ce qu'il fait : imaginons qu'il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais.
Commenter  J’apprécie          251
gouelan   02 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
" Il faut arriver là au soleil couchant, écrit elle, chaque chose à son heure pour être belle."



George Sand en parlant du village de Gargilesse dans la Creuse.
Commenter  J’apprécie          240
Jean-Daniel   19 avril 2021
Et le bien dans tout ça ? de Axel Kahn
Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.
Commenter  J’apprécie          233
gouelan   02 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
Le marcheur solitaire et matinal est quant à lui chaque fois saisi de stupeur devant l'harmonie qui se dégage du spectacle, par sa puissance à évoquer l'image du bonheur. Alors, hors toute métaphore, les larmes montent aux yeux, comme la rosée du cœur, le léger brouillard qui estompe alors les formes accroît la magie de ce que le regard voit et l'esprit perçoit. Vivre ces moments et ressentir ces émotions vaudraient, si je savais les rendre tels que je les sens, toutes les explications du monde sur la raison de mes errances.
Commenter  J’apprécie          220
Jean-Daniel   06 juillet 2021
Un type bien ne fait pas ça... de Axel Kahn
On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.
Commenter  J’apprécie          220
gouelan   03 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
C’est un des moments privilégiés où rien ne l’emporte sur le bien être ressenti, où l’on a du mal à comprendre l’agitation trop souvent dérisoire des gens, où l’on oublie pour un instant les malheurs du monde et les difficultés du pays, où il n’existe nul endroit où l’on préfèrerait se trouver plutôt que celui où l’on est. (Hauts plateaux d’Auvergne)
Commenter  J’apprécie          180
TINUSIA   26 mai 2010
Un type bien ne fait pas ça... de Axel Kahn
Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Manikanetish

Dans quelle ville se trouve l'école secondaire Manikanetish ?

Maliotenam
Uashat
Sept-Îles
Essipit

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Manikanetish de Naomi FontaineCréer un quiz sur cet auteur