AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.38 /5 (sur 267 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Pressigny, Indre-et-Loire , le 5/09/1944
Biographie :

Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français, fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne, et frère du journaliste Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn.

Directeur de recherche à l'INSERM, et ancien directeur de l'Institut Cochin, il est depuis le 20 décembre 2007 le président de l'Université Paris Descartes.

Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique de 1992 à 2004.

Axel Kahn a reçu des distinctions et récompenses honorifiques :
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Officier de la Légion d'honneur
Officier du mérite agricole
Chevalier des arts et des lettres
Docteur Honoris causa de l'Université catholique de Louvain et de l'Université de Liège en Belgique, des universités de Montréal, Laval, Sherbrooke, Ottawa au Canada

En 2014 il publie "Pensées en chemin" qui relate sa marche des Ardennes au pays basque.

Il rejoint en 2014 le Comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français.

Il succède en mars 2016 à Louis Schweitzer en tant que président du Comité d'éthique commun de l'INRA, du CIRAD et de l'IFREMER.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Axel Kahn   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Axel Kahn vous présente son ouvrage "Et le bien dans tout ça ?" aux éditions Stock. Entretien avec Christophe Lucet. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2513402/axel-kahn-et-le-bien-dans-tout-ca Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   27 juin 2018
Entre deux mers de Axel Kahn
Tout écolier retenait de mon temps au moins deux choses de ses années de scolarité : la bataille de Marignan s’est déroulée en 1515 et la Loire prend sa source au pied du mont Gerbier-de-Jonc. (…) Je décide par conséquent de consacrer mon après-midi à la visite des origines du grand fleuve que j’ai traversé il y a un mois déjà non loin de son estuaire. (…) En fait, je m’aperçois qu’existent des dizaines de ruisselets qui, du pied du Gerbier, se réunissent dans une cuvette en contrebas du mont pour donner un ruisseau unique qu’il est cette fois possible d’appeler la Loire. (…) J’y trempe le pied, Princesse aussi. Pas de doute, c’est bébé Loire encore dans ses langes.

P.185/186
Commenter  J’apprécie          260
nadiouchka   03 janvier 2018
Entre deux mers de Axel Kahn
Princesse mascotte

En dehors des rencontres vespérales, je me préparais au total à une longue marche strictement solitaire qui ne m’effrayait pas, même si les caractéristiques du terrain arpenté pouvaient la rendre parfois périlleuse. Pourtant, j’aurai de la compagnie entre l’océan et la Méditerranée, celle d’un ravissant et espiègle poulain alezan en peluche affublé d’un gilet vert criard que j’avais accroché à mon sac. Les premières personnes croisées à mon départ me demandaient, le voyant : C’est votre doudou ?

P.20
Commenter  J’apprécie          230
gouelan   02 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
" Il faut arriver là au soleil couchant, écrit elle, chaque chose à son heure pour être belle."



George Sand en parlant du village de Gargilesse dans la Creuse.
Commenter  J’apprécie          240
Axel Kahn
BRAEM   04 mai 2021
Axel Kahn
La leçon principale de la pandémie, c'est que toute belle, forte, enthousiasmante triomphante soit-elle, la science ne peut pas tout. Elle n'évite pas la mort, et contre une toute petite bête comme l'est un virus, de tout temps, elle a été en difficulté. Mais pas inefficace car, in fine, elle a trouvé un moyen extraordinaire de s'y opposer.



Dans le journal "Le Soir" du 28 avril 2021
Commenter  J’apprécie          80
nadiouchka   16 janvier 2018
Entre deux mers de Axel Kahn
Après Crocq, j’ai le plaisir, en continuant de m’élever sur le plateau de la Courtine, bordure est du plateau de Millevaches (mille evatz, sources dans le patois d’oc local, le nom n’a rien à voir avec l’abondance des femelles du taureau!), de retrouver les bêtes cornues si importantes dans la mythologie de nos ancêtres.

P.144
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   02 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
Le marcheur solitaire et matinal est quant à lui chaque fois saisi de stupeur devant l'harmonie qui se dégage du spectacle, par sa puissance à évoquer l'image du bonheur. Alors, hors toute métaphore, les larmes montent aux yeux, comme la rosée du cœur, le léger brouillard qui estompe alors les formes accroît la magie de ce que le regard voit et l'esprit perçoit. Vivre ces moments et ressentir ces émotions vaudraient, si je savais les rendre tels que je les sens, toutes les explications du monde sur la raison de mes errances.
Commenter  J’apprécie          200
gouelan   03 juin 2016
Entre deux mers de Axel Kahn
C’est un des moments privilégiés où rien ne l’emporte sur le bien être ressenti, où l’on a du mal à comprendre l’agitation trop souvent dérisoire des gens, où l’on oublie pour un instant les malheurs du monde et les difficultés du pays, où il n’existe nul endroit où l’on préfèrerait se trouver plutôt que celui où l’on est. (Hauts plateaux d’Auvergne)
Commenter  J’apprécie          180
Jean-Daniel   19 avril 2021
Et le bien dans tout ça ? de Axel Kahn
Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.
Commenter  J’apprécie          181
nadiouchka   05 janvier 2018
Entre deux mers de Axel Kahn
Le grand Jean l’a chanté : Il faut savoir ce que l’on aime / Et rentrer dans son HLM / Manger du poulet aux hormones / Pourtant que la montagne est belle / Comment peut-on imaginer … Eux, ces femmes et ces hommes accrochés avec bonheur à cette montagne, ils ont entendu et choisi.

P.188
Commenter  J’apprécie          160
nadiouchka   20 février 2021
Entre deux mers de Axel Kahn
Les kilomètres s’ajoutent aux kilomètres, la route est longue mais je la parcours avec aisance. Je suis devenu un grand avaleur de distances, contredisant sans peine mes interlocuteurs des Pierres bleues qui ne croyaient pas possible que je parvienne au terme de l’étape que je m’était fixée.

P.179
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Kamo l'agence Babel de Daniel Pennac par Léa

Qui est le personnage principal ?

Kamo
Manon
Catherine
La mère de Kamo

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..