AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et le bien dans tout ça ? (92)

Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.
Commenter  J’apprécie          233
Selon cette analyse, la définition du bien devient l’ensemble de ce qui prend en compte la valeur de l’autre alors que le mal est identifié par ce qui la nie, qui attente à sa sécurité, à son épanouissement et à sa dignité.
Commenter  J’apprécie          161
Dans l’histoire de l’humanité, les technologies de domination ont toujours été mobilisées, d’abord au profit des dominants.
Commenter  J’apprécie          110
La condition sine qua non de la manifestation d’un psychisme proprement humain est qu’il se soit exercé dans l’intersubjectivité d’une société de semblables, au minimum dans l’échange entre deux individus qui “s’humaniseront l’un l’autre".
Commenter  J’apprécie          70
   
   
« Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.
Commenter  J’apprécie          70
Tout humain se retourne en son soir sur son parcours de vie, espérant en être pas trop déçu, voire affligé.
J'ai demandé que l'on grave sur ma pierre tombale sa devise était : fais ce que dois. Sa vie durant, il s'y est efforcé.
Je ne ferai pas mentir cette devise dans mes dernières prestations d'acteur de mon existence.
Allons-y, par conséquent, avec courage, curiosité et dans le sens du devoir.
Commenter  J’apprécie          50
Notre monde de bien-pensance de pacotille souffre aussi du non-dit politiquement correct. La voie bonne est celle de l'idéal , jamais celle de l'illusion.
Commenter  J’apprécie          40
Ces deux figures majeures du féminisme sont très sévères envers les nouveaux courants du féminisme favorables à une banalisation de la prostitution. Gisèle Halimi les dénonce comme les nouveaux harkis du féminisme qui se sont engagés aux services d'hommes esclavagistes et oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          30
Afin de bien marquer la responsabilité de la société dans cette limitation surajoutée de leur autonomie, une grande partie du monde associatif à imposé de privilégier l'expression "personnes en situation de handicap", puisque cette situation est au moins en partie créée par la société. Toutefois, ce terme implique que, si cette dernière était totalement inclusive, alors ces personnes ne seraient plus handicapées comme elles le sont aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
La loi morale ne peut résider qu'en lui, coédifiée par l'enseignement qu'il a reçu, les circonstances de la vie et l'influence des autres.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}