Un tome explosif avec la découverte de la réelle personnalité de Mami, la jeune femme clairement amoureuse de Toma. Mami va soulever une question importante dans une vie d'adolescent : l'amitié entre sexes opposés est-il possible ? Sur le coup, j'étais vraiment comme Masumi et même comme tous les lecteurs, des préjugés sur cette fille qui s'incruste partout et s'intègre si bien avec les filles comme les garçons. le tome est à la hauteur du reste de la série : une claque inattendue d'un personnage fort et aussi inattendu. Elle va vous bouleverser mais également remuer le mal-être de Masumi. Pff, Blue Flag est une si bonne série !
Un tome un peu plus centré sur Mami qui se rapproche de Taichi ce qui effraie Futaba. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Mami même si elles sont peut être un peu trop extrême. Elle en devient attachante maintenant qu'on connait un peu mieux son parcours. La confusion de Taichi qui ne sait pas comment se comporter en petit ami et en ami est bien imagée. Cette saga a vraiment ce petit "truc".
Lien : https://www.instagram.com/ol..
NOTE : 4/5

Un 5ème tome encore une fois très profond, j'ai adoré toute la discussion avec Mami, très interessant, vraie et très bien amenée ! Je ne sais que dire à chaque fin de tome, tant c'est génial et d'une justesse ! Cette saga est vraiment importante pour les adolescents (mais aussi pour tout le monde bien sûr). À lire !
Un tome chouette mais qui m'a moins intéressé que le précédant. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur le personnage de Mami même si j'avoue que j'aurais préféré qu'on se concentre sur d'autre personnages. Je suis curieuse de voir comment va évoluer la suite même si je redoute un peu la tournure des évènements. J'espère encore trouver ce petit truc qui fera toute la différence.
Si je m'attendais à ça... Je crois que c'est la première fois que je vois un manga réussir a parler d'un sujet qui me concerne en tant que femme et qui arrive à aussi bien le développer. Tous ce que dit Mami je me le suis déjà dit. Je suis sur le cul c'est tellement rare que je me sente aussi comprise
[Chronique de la saga complète]

Pendant les premiers tomes, je n'étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j'aimais bien, mais j'étais un peu déconcertée car je m'attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j'imaginais. L'intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l'évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J'ai mis longtemps à m'attacher à certains personnages, mais j'ai aimé le fait qu'ils soient humains, et que l'on puisse s'identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l'amour, l'amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d'apprendre à s'aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c'est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C'est donc une série que j'ai appréciée, mais dont certains points ne m'ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d'orthographe, c'était fréquent d'en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
En ce début d'automne, les nuits se teintent d'une couleur rouge garance." C'est la première phrase de la quatrième de couverture du cinquième tome de la série "Blue Flag" de Kaito aux éditions Kurokawa . Ce numéro 5 vient à point nommé d'ailleurs : jusqu'alors, le shonen avait pour personnages principaux un quatuor, alors que ce cinquième tome voit un cinquième personnage, Mami, jusqu'alors secondaire, prendre de l'importance. J'ai vu sur Instagram qu'elle est très populaire, ce qui s'explique : son discours féministe et engagé comme son passé, à la fin du volume, sont loin d'être inintéressants, mais ma préférence va toujours à la timide Futaba Kuze, qui, à l'inverse, ne me paraît pas très populaire. J'apprécie sa timidité, sa bouille de hamster (ou de chinchilla), et surtout ses répliques toujours imprévisibles, légèrement enfantines, qui détendent parfois une atmosphère qui serait pesante si elle n'était pas là. Mais les personnages sont vraiment bien caractérisés dans une chronique de la vie lycéenne qui distingue "Blue Flag" des shojos : c'est un shonen, mais c'est surtout un des mangas qui décrit le mieux le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Une série à suivre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup cette série, qui aborde les relations humaines avec une tendresse bien calibrée et une pertinence certaine. Visiblement, être homosexuel est vraiment mal vu au Japon, bien que ce soit probablement encore difficile de ne pas se sentir jugé même ici, au Québec. Néanmoins, toute l'idée de "ne pas déranger" est très ancrée dans la culture nippone, ça ne semble pas aider.
Donc, une fois encore, ce manga mène à la réflexion et dans ce tome, pousse vers une autre forme de relation marqué par une forme de sexisme et de rôles sociaux rigides: l'amitié entre gars et filles. le personnage de Mami en est le port-étendard. Pour elle qui semble aimer avec des amis garçons, elle se heurte à la vieille mentalité qui fait persister la croyance selon laquelle une fille ne peut aller vers le gars que par amour, l'inverse étant pareil de facto. C,est donc autours de ce thème que tourne le 5e tome.
Côté histoire, néanmoins, on assiste aux débuts maladroits de Tai et Futaba en tant que couple.
Un autre tome rapidement terminé touchant, avec un trait de crayon vraiment élégant ( quand ce ne sont pas des version rétrécies des personnages). Et encore une superbe page couverture!