Critique de kathel

Après Eté et Hiver, voici Printemps, qui est le quatrième roman de Mons Kallentoft traduit en français. J'ai raté Automne qui sera pour plus tard !
Cela commence très fort avec un attentat sur la place principale de Lingköping : deux enfants y meurent, mais aucune revendication, aucune piste ne vient aider les enquêteurs dans les premières heures. Quant à Malin Fors, elle se débat avec le peu d'émotion qu'elle ressent lors des obsèques de sa mère, et avec d'amers souvenirs d'enfance qui remontent. Cette policière très intuitive entend, comme dans les enquêtes précédentes, les voix des victimes, qui apportent leur soutien et éclairent des pistes de recherche. Ce procédé original a ses limites, mais fonctionne plutôt bien ici, ces voix enfantines sont touchantes et manqueraient vraiment au déroulement du roman si elles étaient absentes.
L'enquête fait tourner les pages sans reprendre pied dans la réalité, mais j'ai été un peu moins convaincue par tout ce qui concerne la vie privée de Malin. L'enquêtrice de Mons Kallentoft est en effet dotée d'un caractère qui la fait réagir de manière disproportionnée à différentes reprises, avec une absence totale de maîtrise qui paraît tout de même en contradiction avec ce qu'on attend d'un enquêteur expérimenté.
Ce petit bémol excepté, ce roman explore des milieux assez particuliers et maintient en haleine de bout en bout : du solide parmi les nombreuses publications de romans noirs ou polars à la scandinave !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..