Beaucoup de mal à entrer dans cette histoire d'une ballerine Russe exilée.
Ses souvenirs qui font revivre sa jeunesse, sa vie amoureuse, ses souvenirs du Bolchoï et l'ambiance trouble du régime stalinien.
En ai lu la moitié et je peux dire que j'ai persévéré mais je m'arrête là car aucun plaisir à poursuivre cette lecture ; et j'en ai tant qui attendent !
Après la lecture assez forte que fut le coeur régulier d'Olivier Adam, j'ai choisi d'enchaîner avec une autre beaucoup plus légère : pour cela, Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay qu'on venait de me donner me semblait parfait. J'ai en effet passé un agréable moment en sa compagnie, malgré quelques détails qui m'ont fait hausser les sourcils.

Ce roman met en scène trois personnages, dont le plus intéressant est de loin l'ancienne ballerine, Nina Revskaïa, dont j'ai beaucoup aimé découvrir le passé grâce à de fréquents flash-back tout au long de la narration. de son enfance en URSS à sa vieillesse aux États-Unis, l'ensemble de sa vie est parcouru ou presque : son apprentissage de la danse, son ascension progressive dans cet univers artistique, son mariage, sa vie sous le régime de Staline, et enfin sa fuite en Occident. le cadre historique est vraiment bien posé et on sent que l'auteure s'est bien renseignée avant d'écrire son texte (elle cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage). C'est néanmoins l'univers de la danse et l'envers du décor qui m'a intéressée avant tout, ainsi que les relations qu'entretenaient les danseuses entre elles : de belles amitiés comme de féroces rivalités.

Ces souvenirs sont entrecoupés par l'intrigue principale et par le point de vue centré sur deux autres personnages : Drew, la jeune femme chargée de la vente aux enchères des bijoux de Nina Revskaïa, et Grigori, un professeur de lettres russes persuadé d'être le fils de la célèbre ballerine. Tous deux s'intéresseront donc au passé de cette dernière et y feront une découverte « étonnante ». Je place des guillemets pour cet adjectif, car l'intrigue m'a paru assez prévisible : j'avais deviné dès les cinquante premières pages que les deux jeunes gens tomberaient amoureux et à la moitié du livre quel était le secret ou presque. Ce n'est pas cela qui a rendu ma lecture moins agréable, bien que j'appréciais moins ces passages du roman.

Ce qui m'a dérangée est principalement lié au style d'écriture et à la traduction : les passages d'un personnage à l'autre ou du présent à l'autre ne sont pas toujours très clairs notamment. Ils se font par un changement de paragraphe et un retour à la ligne, mais lors d'un changement de page, cela ne fonctionne pas. J'aurais donc préféré un marquage typographique plus clair ou au moins des transitions moins abruptes dans la narration. Celle-ci est prise en charge par un narrateur extérieur centré sur l'un des trois personnages principaux : en prenant en compte ce fait, je ne comprends pas le choix (de l'auteure et/ou de la traductrice ?) du terme « mère » sans déterminant dans les flash-back. Que Nina Revskaïa s'adresse à sa mère de cette façon dans les dialogues, cela me semble logique, mais pas pour le narrateur. Enfin, un passage m'a vraiment fait hausser des sourcils :

J'imagine que tu es au courant pour son soi-prétendu amour. [p. 351.]

Je comprends tout à fait que des coquilles passent parfois inaperçues même après plusieurs relectures, mais cette erreur-ci me semble tout de même assez énorme pour être remarquée et surtout ne pas être commise par une traductrice ! J'ose espérer qu'elle a été corrigée dans les rééditions, s'il y en a eu.

Malgré ces petits défauts, je vous conseille ce premier roman si le genre vous plaît et si vous cherchez une lecture historique légère.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Cela m'a semblé assez long à se mettre en place car il y a bien entendu des va et vient entre le moment de l'histoire et le passé de Nina. J'ai assez apprécié le cheminement professionnel de Nina qui devient une danseuse célèbre et aussi son aventure personnelle : comment elle rencontre son mari, ses liens avec sa mère, sa belle-mère, les amis, les difficultés à vivre sous Staline ( ce qui donne une couleur historique au roman qui est particulièrement bien traitée) et comment elle en vient à quitter la Russie. Cependant, certains points restent traités trop superficiellement ce qui laisse le lecteur avec des interrogations sur ce personnage, surtout à la fin lorsqu'elle se décide à dire la vérité dans des lettres et des appels téléphoniques qui ne sont malheureusement pas retranscrits. Il m'a semblé que l'évolution de la relation entre Drew et Grigori était prévisible, tous deux étant seuls, soit divorcée soit veuf.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay. (Genre : Drame, Historique).

Editions : France Loisirs
Prix : 8,40€ version poche
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Russian Winter.

.Résumé : du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets. Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on ne l'attend pas…

.Mon avis : Ce livre était dans ma pile à lire depuis mars 2013, si je me souviens bien. C'est un roman qui change complètement de mon genre habituel et en période hivernal j'aime bien varier mes genres de lecture. Il me tentait grandement de part sa couverture qui chez France Loisirs est magnifique. Et son résumé était aussi intrigant. Mais je dois dire, que je ressors assez mitigé de ma lecture. Je ne m'attendais pas à lire cela, à ce que ce soit agencé de cette manière là.

.Ce qui m'a de suite déplu c'est la narration à la troisième personne qui ne met pas en valeur l'histoire présentée. Cette écriture met une grosse barrière entre les personnages qu'on va nous présenter. J'ai eu du mal à m'attacher au début à Nina, Grigori, Drew… Cette narration fait que le début a été assez brouillon dans ma tête. Je n'ai pas su identifier correctement les personnages lors des différents retours en arrières qu'on peut avoir dans le livre. Pour moi, la narration n'apporte que du bonus au bout des trois cent premières pages quand l'histoire commence enfin à être intéressante. Et c'est bien dommage…

.Pendant les trois cents premières pages du livre, il ne se passe rien d'intéressant et c'est ce qui m'a le plus chagriné. J'attendais un élément déclencheur, révélateur, un élément qui aurait fait avancer l'histoire, mais rien n'est venu. L'auteure met longuement en place les relations entre les personnages, leurs habitudes, leurs passions. Et insère, pour moi maladroitement, des retours en arrière dans la Russie des années 1950. Je dis maladroitement parce qu'aucune annonce n'est faite lors de ces flash-back et parfois, je lisais en me rendant compte que je suivais non pas la Nina de Boston mais la Nina de 1950. Seul un saut de ligne est fait, et je pense que l'agencement du roman aurait pu être autre, pour mettre plus à l'aise le lecteur.

.En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher. Notamment à cause de la narration à la troisième personne mais aussi du fait qu'il y en ait beaucoup. En comptant le présent et le passé dans l'histoire, ce n'est pas moins de 10 personnages si ce n'est plus, qui sont rentrés en scène. Je me rends compte en faisant ma chronique que je me suis attaché à Nina, à Grigori et aussi à Drew mais peu aux personnages des années 1950. Attention, mon attachement pour eux n'a été effectif qu'à partir du livre 2 soit la 300ème page sur un total de 580. Leur attachement vient aussi de leur relation… mais je n'en dirai pas plus.

.Ce que j'ai par contre adoré c'est tout le contexte russe lors des flash-back. On sent la pression stalinienne, on sent la passion de la danse (bien que j'aurai aimé qu'elle soit plus abordée), on sent le contexte de crise. C'est une traversée historique qui aura eu le mérite de me plaire et de dépeindre parfaitement la Russie sous l'emprise du rideau de fer. C'est ce côté historique que je recherchais avec cette lecture et il m'a convaincu, notamment grâce aux recherches qu'a pu faire l'auteure. Daphne Kalotay a aussi beaucoup travaillé sur les bijoux qui sont au coeur du récit ainsi que l'univers du ballet des années 1950.

.Une fois passée les 300 premières pages tout s'accélère et on se prend vraiment au jeu des révélations et des trahisons. Je me suis posé beaucoup de questions sur ce Grigori qui est un personnage qui m'a énormément plu. L'auteure a su m'embarquer dans une solution qui n'était en fait pas la bonne. Et il est vrai que c'est grâce à son style accessible et recherché que l'histoire est devenue de plus en plus riche. Les 280 dernières pages sont vraiment prenantes et on a qu'une hâte, c'est découvrir qui sont les parents de Grigori. Pour ma part la fin est ratée. Même si elle finie sur une jolie note positive et d'amour, je m'attendais à ce qu'on en sache plus. Je m'attendais à ce qu'un évènement se passe, pour qu'on ait une explication d'un certain point de vue. Mais malheureusement cela n'a pas été le cas et j'en suis quand même déçu.

.Pour finir, je ne sais pas si je dois vous conseiller ce livre. Si les 300 premières pages ont été laborieuses, la suite m'a quand même énormément plu. Je me suis pris d'affection pour les personnages et la tension, les révélations et le suspense sont là, jusqu'à la révélation finale. C'est à vous de voir à présent si l'univers du ballet russe, des bijoux et du rideau de fer vous tente ou non…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..