C'est toujours grâce aux lectures communes que je découvre des pépites. Et celle-ci en fait partie.

On débarque en Iran dans les années 50, où la révolution est sur le point d'éclater. Roya, âgée de 17 ans rencontre Bahman dans la librairie de la ville. Dans ce petit établissement, on peut y trouver de la jolie papeterie mais aussi de la poésie et de la littérature étrangère. Sous l'oeil de Mr Fakhri, on peut y découvrir le début d'une histoire d'amour. Alors que les choses sérieuses commencent, au point d'envisager un mariage dans les prochains mois, la mère de Bahman n'y voit pas cela d'un très bon oeil... Leurs chemins seront donc séparés et chacun prendra des routes totalement différentes et à l'opposé l'un de l'autre...

J'ai beaucoup la plume de l'autrice. J'en ai beaucoup appris, enfin une bonne partie sur le côté historique de Téhéran, lors du renversement du Shah. J'ai aimé ce côté de la mise en avant de la démocratie, de la condition de la femme mais surtout de l'exil de Roya et sa soeur vers les Etats-Unis. Il y a plein de sujets très intéressants ! L'amour est bien entendu mis en avant au cours de ce roman. Notamment la reconstruction de soi après un échec amoureux.

En conclusion, je vous conseille cette lecture pour son ambiance, son écriture, son espoir... Et puis, il faut avouer que la couverture est absolument magnifique !
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Ce roman est, pour moi, un chef d'oeuvre littéraire ! Bien qu'il soit sorti récemment (août 2021), je le considère déjà comme intemporel et mériterait même d'être lu sur plusieurs générations. Non seulement, il est super bien écrit, mais en plus il mêle joie et tristesse, vie historique (l'Iran de 1953) et vie contemporaine (États-Unis des années 2000). Ce couple, formé par Roya et Bahman, mériterait d'être aussi connu que Roméo et Juliette ou Tony et Maria (West Side Story). En plus, l'auteure, née en Turquie mais ayant des parents iraniens, nous fait voyager en Iran grâce à sa description des coutumes du pays. A ce propos, j'ai voulu cuisiner le Khoresh-e-bademjan (indiqué au chapitre 19), ce qui montre, d'autant plus, que ce roman est plus qu'un roman. Il va au-delà du coup de coeur littéraire, j'avais même envie de cuisiner un des plats typiques. C'est fou !
Après avoir fini le roman, certains passages, qui étaient un peu flous, se révèlent (incipit avec Claire ou bien une discussion dans le chapitre 8) donc l'auteure sait créer des interrogations. Malgré la tristesse que peut apporter ce roman, la fin est plein d'espoir.
Quel gros coup de coeur !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Une histoire d'amour à Téhéran dans l'Iran de la fin du règne du Shah et de la destitution du premier ministre Mossadegh, en 1953.
Une histoire d'amour qui commence par la rencontre de deux jeunes dans une librairie de Téhéran. Roya est passionnée de littérature et Bahman vient régulièrement dans la librairie. de suite c'est le grand amour, les fiançailles.
Le mariage est prévu dans les mois qui suivent. La mère du fiancé avait d'autres vues, plus hautes, pour son fils unique et elle est insupportable. le fiancé, Bahman veut changer le monde, est plein d'enthousiasme, participe aux manifestations contre le pouvoir, est très engagé. Il espère amener son pays à la démocratie.
Le mariage n'aura pas lieu, Bahman ne se pointe pas au rendez-vous qu'il a fixé à Roya. Pourquoi ? Elle n'a jamais eu d'explication et apprend qu'il s'est marié avec celle que sa mère souhaitait pour lui.
Sur les conseils de leurs parents, Roya et sa jeune soeur Zari, inséparables, s'exilent et vont poursuivre des études en Californie. Elles quittent ce pays, leur pays sans avenir pour elles.
Apprendre la langue de leur nouveau pays, les habitudes, si différentes et non codifiées comme elles le sont en Iran n'est pas aisé mais elles s'intègrent malgré tout. Loin de leurs parents qui leur manquent.
Mariage pour les deux soeurs avec l'élu de leur coeur, en Californie, deuil de sa fille d'un an pour Roya qui est tellement déprimée, n'a plus le goût de vivre. Son mari, Walter, est un homme bon, qui l'aide.
Un jourRoya découvre une librairie si semblable à celle de Téhéran, qui est tenue, elle l'apprend, par le fils de son amoureux, Bohman. Celui-ci vit en maison de retraite. Elle ira le retrouver, espérant des éclaircissements sur son attitude. Pourquoi n'est-il jamais venu au rendez-vous qu'il avait lui-même fixé ?
C'est une bouffée du grand amour de leur jeunesse qui les étreint tous deux.
Lu avec plaisir même si parfois l'évolution des situations est un peu trop facile. Une lecture agréable qui nous éclaire sur la culture iranienne.
1953, dans un pays en pleine transition, Roya rencontre Bahman dans la librairie de Téhéran.
Roya à 17 ans et est étudiante grâce à ces parents qui sont modernes et qui font preuve d'une grande ouverture d'esprit, malgré le contexte politique.
Bahman, lui, est un activiste qui soutient le 1er ministre Mossadegh, et espère la démocratie dans son pays.
Les 2 adolescents tombent éperdument amoureux et décident de se marier, en se fixant rendez-vous dans un parc de Téhéran.
Ils ne se croiseront jamais au milieu du chaos.
Pour quelles raisons ce rendez-vous manqué ?
2013 aux États-Unis.
Roya a 77 ans et retrouve par hasard son grand amour de jeunesse.
Aura-t-elle des réponses à ces questions ?

Un roman qui nous apprend beaucoup sur ce beau pays qu'est l'Iran à travers une belle histoire d'amour..
sans doute après la perle et la coquille , ou mille soleils splendides un de mes romans préférés ! des histoires entremêlées de secrets , d'amours , de sentiments . un livre que j'ai lu lentement , au point de ne pas vouloir le terminer …
magnifique foncez
J ai hésité entre trois ou quatre étoiles
J ai d abord était attirée par la couverture magnifique et le titre avec le mot librairie.
Un peu déçue ce roman ne parle pas beaucoup du monde de la librairie la librairie est un lieu d echange dans les livres il est possible de cacher des lettres avec la complicité du libraire
Ce livre demeure interessant pour découvrir une partie de l histoire de l Iran dans les années 50.

L'histoire débute en 1953 à Téhéran, alors que la situation politique est instable. Roya, jeune fille de bonne famille, fréquente un lycée renommé de la capitale. Ses parents visent pour elle un avenir prometteur et espèrent qu'elle réussira dans le domaine des sciences. Mais Roya aime aussi la littérature et la poésie, c'est pourquoi elle se rend régulièrement dans la Librairie de Téhéran de Mr Fakhri.
Elle y rencontre Bahman un jeune homme militant pour la démocratie, désireux de changer le monde.
Cette rencontre va bouleverser leur vie, ils tombent amoureux et vont bientôt souhaiter se marier. Ce n'est pas du goût de Madame Aslan la mère de Bahman. Ils se fiancent pourtant mais le jour où ils devaient se retrouver pour se rendre en secret au Bureau des mariages, Bahman ne vient pas au rendez vous...
Roya part bientôt, avec sa soeur Zari, aux Etats Unis pour poursuivre leurs études. Elles vont toutes les deux se marier et fonder une famille. Cependant Roya n'oubliera jamais son amour de jeunesse...

Un roman haletant, parsemé de pans de l'histoire de l'Iran, dont l'histoire d'amour à rebondissement est romanesque à souhait mais aussi poignante.
Des personnages attachants, pour qui la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, des émotions palpables, un récit comme un conte, une histoire d'amour de 1953 à 2013, de Téhéran à Duxton qui font de ce livre un doux roman aux saveurs persanes, tout en tendresse et en délicatesse.
A savourer
Iran, 1953, le pays est dirigé par Mohammad Mosadegh, figure du nationalisme au xxè siècle en moyen orient. Il va tenter d'instaurer une démocratie laïque, de refuser les ingérences étrangères et va résister face à la puissance coloniale des britaniques.

C'est dans ce pays mouvementé, dans la librairie de M. FAKHRI, au détour d'un regard et de quelques vers de Romi, que Roya et Bashan tombent amoureux.
Leur amour est une hymne à la liberté, à l'avenir tant espéré d'une démocratie et à l'ouverture et la grandeur d'esprit.
Mais dans l'Iran, les esprits s'échauffent et leur amour sera mis à rude épreuve.

La plume de Marjan Kamali nous emmène dans ce pays, riche de culture et de poésie, et nous fait voyager parmis les épices et les saveurs de la cuisine Iranienne.

Un magnifique roman que je vous invite à découvrir.

Lien : https://www.deslivresetvous4..
L'histoire commence pendant le coup d'État politique en Iran en 1953. Roya est une adolescente idéaliste qui passe beaucoup de temps à la papeterie de M. Fakhri, un endroit magique rempli de livres, de stylos, de bouteilles d'encre et de petits bibelots. Roya y rencontre Bahman et tombe amoureuse de ce jeune homme engagé en politique, passionné de justice et grand amateur de la poésie de Rumi. le coup d'Etat de 1953 va changer le pays et la vie de Roya et Bahman pour toujours. Leurs vies se poursuivent, chacun de leur côté, jusqu'à ce que, par accident, ils se retrouvent et puissent parler des questions restées sans réponse, des vérités non exprimées et de la douleur vécue il y a toutes ces années.

Ce livre est magnifiquement écrit et les personnages sont très profonds et intéressants. Ils sont dépeints dans le contexte de l'Iran à l'époque du coup d'État de 1953 et l'auteur a réussi à trouver un bon équilibre a entre le récit et le contexte. J'ai adoré la partie sensorielle du livre, les odeurs de la papeterie, le toucher et l'odeur des personnages, et surtout la description des délicieux plats persans, leur lien avec les traditions et les périodes de l'année, et la façon dont ils sont préparés.

Il s'agit vraiment d'une histoire forte qui montre comment deux personnes peuvent avoir un lien si intense que même si leurs destins ont suivi des directions différentes, lorsqu'elles se retrouvent au crépuscule de leur vie, tout est encore là, intact et profond, et elles peuvent trouver une conclusion apaisée à tous ces chapitres de leur vie.
Une histoire très émouvante que j'ai lue sans pouvoir m'arrêter.
La belle couverture du livre m'a tapé dans l'oeil et m'a donné envie de découvrir cette histoire d'amour entre Roya, jeune femme studieuse et passionnée de littérature, et Bahman, jeune activiste politique qui veut changer le monde, qui commence dans une librairie de Téhéran en 1953 pour se finir aux États-Unis où ils vont émigrer.

A travers cette histoire d'amour impossible , l'autrice, dont c'est le premier roman, nous dépeint l'Iran durant les années 50 marqué par les tensions politiques, les changements au pouvoir, l'effondrement de l'industrie pétrolière. Elle nous dévoile les envies de liberté et les espoirs de démocratie de la jeunesse du pays.
Elle nous plonge également dans le quotidien d'une famille iranienne et nous fait part de ses traditions, sa culture, son art culinaire. J'ai apprécié découvrir les coutumes, l'atmosphère et l'histoire du pays. J'aurai aimé en apprendre davantage.

L'écriture de l'autrice est classique et agréable. On passe un bon moment à lire ce roman.