J'ai hésité entre 2,5 et 3. Mettons 2,75/5.
De l'extérieur, La librairie de Téhéran donne envie : couverture originale et colorée et le titre dépaysant.
Je m'attendais à une Histoire qui prend une place plus importante dans le récit au lieu de servir de toile de fond, simple cadre historique. La politique est évoquée, trop survolée.
Roya, notre protagoniste est effacée, sans avis et ne sais pas prendre des initiatives. Elle vit une amourette (bien plus qu'une passion). Tout est prévisible et cliché.
Les rebondissements manquaient, je me suis parfois fermement ennuyée. Les dernières parties ont repiqué légèrement ma curiosité mais ont été malheureusement gâchées par le trop plein d'indices disséminés deçà et là.
En revanche les descriptions des mets iraniens nous mettent l'eau à la bouche et ce sont les seuls moments où j'ai eu l'impression de rentrer pleinement dans le récit.
Une magnifique découverte ce roman conseillé par mon binôme de lecture je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de Roya cette jeune iranienne de 17 ans en 1953 à la veille d'un coup d'état du Shah contre le premier ministre, les premiers amours avec Bahman mais aussi un amour impossible car la mère de Bahman a prévu une autre union pour son fils chéri.
Dans ce roman on voit ce qui arrive à Roya, sa soeur et tout les autres protagonistes.
Vraiment un énorme coup de coeur
La libraire de Téhéran de Marjan Kamali, publié aux éditions Hauteville.

Voici un roman que j'ai découvert en lecture commune il y a quelques mois. La couverture me faisait drôlement envie et le pitch me tentait bien aussi !

1953, Téhéran. Nous découvrons Roya, jeune adolescente poussée par ses parents qui souhaitent lui offrir le meilleur et l'ouvrir au monde. Elle et sa soeur sont inscrites dans un lycée prestigieux dans le but de devenir des intellectuelles capables de changer le monde. Roya se rend souvent dans la librairie de Monsieur Fakhri pour étancher sa soif de lectures et de poésie. C'est dans cette librairie qu'elle rencontre Bahman, son premier amour. Bahman est un jeune activiste politique qui veut changer et moderniser son pays. Sur fond de chaos social et crise politique, va naître une histoire d'amour dont la flamme ne cessera jamais de brûler...

Je ne connais pas l'histoire de l'Iran. Néanmoins, l'actualité de ces derniers mois m'a incitée à faire des recherches pour tenter de comprendre les évènements d'aujourd'hui.

Qu'on se le dise, l'histoire d'amour entre Roya et Bahman est belle mais elle ne m'a pas fait vibrer. Ma lecture a démarré fort mais au fil des pages, je me suis aperçue que j'étais plus animée par l'envie de savoir comment aller évoluer la situation du pays plutôt que de savoir ce qui c'était passé entre les deux protagonistes principaux… j'ai trouvé cela dommage car c'est la romance qui est réellement mise en avant dans le pitch.

C'est un roman qui s'inscrit dans des faits historiques réels et, à mon sens, c'est de là qu'il tire sa force. On s'aperçoit que les femmes de la 1ère moitié du XXe siècle jouissaient de beaucoup plus de libertés qu'à ce jour. A l'ère de la modernité et des grands changements, comment expliquer et comprendre (si seulement cela est possible) ce rétropédalage ?
Je ne veux pas être trop sévère avec ce roman, car ce n'est pas si souvent qu'un pur roman d'amour, nous est proposé au club de lecture. Mais voilà je n'ai pas réussi à m'intéresser à la passion de Roya qui tombe éperdument amoureuse de Bahman, en entendant celui-ci prononcer son prénom.

Une passion sous fond des évènements de 1953 en Iran qui voient la mise à l'écart de Mohammad Mossadegh, premier ministre démocrate au profit du Shah soutenu par les Anglais et les Américains.

Les deux amoureux s'étaient donné rendez-vous dans un parc mais Bahman ne viendra pas. Il faut attendre la fin de vie de Bahman pour comprendre l'incroyable complot ourdi par sa mère avec la complicité du libraire de Téhéran.
J'espère ne pas trop vous en dire. Si vous aimez la romance tragique plongez vous dans cette histoire qui a deux temporalités : 2013 avec Roya qui a refait sa vie avec un américain Walter, ils sont tous les deux médecins. Elle retrouve par un hasard romanesque son premier amour dans une maison de retraite assez proche de chez elle. En 1953 , en Iran son grand amour pour Bahman se heurte à l'hostilité de la mère de celui-ci qui trouve Roya trop ordinaire pour son fils. C'est intéressant de voir le poids des femmes dans ce pays qui semblent si misogyne. Ce roman permet de revivre cette période très compliquée que beaucoup d'Iraniens considèrent comme la seule parenthèse démocratique dans leur pays , Mohammad Mossadegh, qui sera chassé par un coup d'état orchestré par l'Angleterre et les Etats-Unis qui voulaient mettre la main sur le pétrole iranien.

Un roman à l'image des poèmes persans qui sont parait-il de sublimes poèmes d'amour qui n'a pas su me séduire. Il faut dire qu'une grande partie de l'intérêt du livre est dévoilé dans une lettre posthume à la fin du récit : une incroyable manigance pleine de perfides, pour pouvoir accepter ce genre de récit il aurait fallu que le reste du récit soit à la hauteur de ce suspens, ce qui n'est vraiment pas le cas.

Je vous laisse avec Rumi le poète que lisent tous les jeunes Iraniens en mal d'amour :

Écoute du jasmin l'austère et dolent thrène*,
De la séparation il relate les peines :
Depuis que de mon plant on déroba ma veine,
Je tire les sanglots et des rois et des reines !
Lien : https://luocine.fr/?p=15949

Un roman au parfum d'Iran, une histoire d'amour sur fond de conflits politiques et une véritable ode à la littérature persane : c'est ainsi que l'on pourrait résumer le premier roman de Marjan Kamali. Un premier roman très réussi, qui nous embarque dès les premières pages. J'y ai retrouvé les références aux poèmes de Rûmî, découvert dans Soufi, mon amour, d'Elif Shafak, et je me suis tout de suite attachée à ces personnages pris dans le tourment des changements politiques d'un pays qui se cherche, entre démocratie et monarchie.

L'histoire d'amour entre Roya et Bahman est l'objet central de cette romance, contrairement à ce que peut laisser entendre le résumé. le contexte socio-politique est présent en toile de fond, et j'aurais aimé que les enjeux révolutionnaires soient plus présents surtout dans la première partie du roman. Je m'attendais à ce que le rôle d'activiste de Bahman ne soit pas juste évoqué, tout comme l'importance de la librairie comme QG de la résistance iranienne.
On sent tout l'amour de l'autrice pour la culture iranienne, sa cuisine, sa langue, sa littérature, et le texte est enrichi de nombreux mots et expressions en farsi.
La librairie de Téhéran est une belle histoire d'amour, qui manque un peu d'ampleur et de rebondissements à mon goût, mais qui reste une lecture très agréable et divertissante.

Je salue évidement le magnifique travail graphique sur la couverture, qui attire tout de suite l'oeil, j'ai néanmoins un bémol sur le texte, qui comporte beaucoup trop d'erreurs et de fautes...

Lien : https://fildespages.wixsite...
La dernière page du roman se ferme, mais mon coeur reste avec Roya, encore chamboulée par ses pages d'amour et de tendresse. J'ai complétement adoré ma lecture de ce livre et je le recommande vraiment à tout le monde. En plus d'en apprendre plus sur le régime iranien de 1953 j'ai pu suivre le récit d'un amour de jeunesse tellement passionnant et émouvant. Plusieurs passages m'ont mis les yeux aux yeux, je dois bien l'avouer. La plume de l'auteur est véritablement magique et enchanteresse. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre. Bref, cinq étoiles !!!
Une magnifique histoire d'amour qui défie le temps entre les pages recueils des plus grands poètes persans de poésie.

C'est une magnifique lecture qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de Roya et Bahman, entre 1953 et 2013. J'ai aimé cette histoire au milieu des livres, parsemée de poésie et de cuisine persanes. Roya et Bahman vivent un amour qui défie le temps, le poids des traditions et les barrières sociales. Même certains actes manqués transfigurent ce qu'ils vivent.

Marjan Kamali propose une structure très intéressante, puisque la première partie commence par la fin et débute en 2013, quand Roya et Bahman ont plus de soixante-dix ans. Même si l'histoire nous emmène ensuite très vite en 1953, nous savons déjà en partie comment elle se termine. le dernier tiers du livre est particulièrement émouvant et j'ai trouvé la fin très belle.

J'ai aimé découvrir la vie à Téhéran et la volonté de s'instruire de la jeunesse iranienne. L'autrice évoque en particulier la révolution de 1953 et plus brièvement celle de 1979. Même si l'actualité de l'Iran est plus une toile de fond, Marjan Kamali a su retranscrire le désarroi de la population, le sentiment d'incertitude et les espoirs déçus.
J'avais trop hâte de vous partager mon avis… car c'est un véritable coup de coeur ! J'ai été emporté dès les premières pages dans l'histoire d'amour de Roya & Bahman, 2 adolescents vivants à Téhéran dans les années 1953.

C'est dans la petite librairie de Téhéran, en Iran, tenu par Mr Fakhri, que Roya, 17 ans, rencontre Bahman, jeune activiste. On dit à Roya de se méfier de ce jeune mordu de politique. Mais se succède de nombreux rendez-vous au sein de la librairie. Leur amour grandit et ils se fiancent.

Mais Bahman doit se cacher pour ne pas être retrouvé. Ils entretiennent alors un amour épistolaire grâce à Mr Fakhir jouant les intermédiaires en cachant les lettres dans des livres de poésie. Puis, un rendez-vous raté… Roya part vivre aux Etats-Unis avec sa soeur. Une nouvelle vie commence, elle doit se reconstruire loin de Téhéran.

On oublie jamais son premier amour, c'est ce que Roya va subir toute sa vie. Dans ce livre on découvre de nombreux secrets entre les personnages & des passés inavoués… dans un Iran instable politiquement.
Une belle romance pleine de douceur et de poésie que je n'ai pas réussie à lâcher. Joliment écrit et avec beaucoup de délicatesse, j'ai tourné les pages avec bonheur !
Lire ce livre, c'est plonger dans la vie trépidante de Téhéran au milieu du siècle passé et retrouver la même ambiance que nous livrent les médias d'aujourd'hui. Un déchirement entre les forces conservatrices et le désir de démocratie d'une partie du peuple. Tout cela avec la corruption et l'appétit des pays riches sur leur richesse en or noir. Roya et Bahman ont dix-sept ans et sont fous amoureux. Ils rêvent de liberté et de modernisme. Pourtant, l'Histoire et leurs familles vont les séparer à vie. Nous suivons Roya dans un destin américain qui la ramènera au dernier moment auprès de son amour de jeunesse pour enfin comprendre ce qui les a séparés. Une saga historique empreinte de tristesse mais fort intéressante. MG
J'aime les livres qui parlent de livres, de librairies, je me reconnais toujours beaucoup dans ces descriptions passionnées de livres et de ceux qui travaillent au milieu d'eux. Ici, nous sommes en Iran, dans les années 50, le peuple est divisé entre les communistes, les partisans du shah et les fervents soutiens du premier ministre Mossadegh. C'est au coeur de la librairie-papeterie du bon M. Fakhri que Roya l'héroïne va vivre ses premiers émois avec le mystérieux Bahman.
Un roman dont vous n'avez pas fini d'entendre parler, car c'est une magnifique histoire d'amour pleine de rebondissements, le tout dans un contexte politique très intéressant et parsemé de recettes iraniennes qui mettent l'eau à la bouche.