Ce roman est inégal, autant la première partie en Iran est addictive et entrainante alors que le reste est parfois lent et hors de propos. Mais la substance initiale demeure et l'autrice réussit à nous embarquer en Iran des années 1950 et à nous faire vivre les événements vécus.
L'histoire d'amour de Roya et Bahman est un peu clichée mais la librairie, les livres et l'écriture font tenir la structure.
Bof… je sais pas trop quel est mon avis sur ce roman. J'ai adoré les passages sur la nourriture (mon esprit gourmand a bavé pendant tout ces passages 🤤), mais le reste… 🙄
Déjà je ne comprends pas pourquoi on met ce livre dans la catégorie de roman historique 😑 alors que c'est plutôt de la romance. Oui, il y a quelques allusions à l'histoire de l'Iran mais cela ne suffit pas, c'était si superficiel que je ne peux pas accepter que c'était un roman historique.
Après, une fois on assume qu'il s'agit de la romance, ça devrait aller, mais non 🙄 je le trouvais trop prévisible, le personnage de la belle-mère est trop stéréotypé et son rôle m'a énervé beaucoup parce que c'était pile poil ce à quoi je m'attendais.
Et on en parle des répétions ? Combien de fois faut-il nous dire que la petite soeur coiffe ses cheveux avec des bandes de papier journal pour les faire onduler ? 🙄
Disons que la seule chose qui m'a plu c'est la couverture 😍 mais regardez cette beauté !! Bon, ok, j'ai aussi aimé quand les deux soeurs sont aux Etats-Unis et on voit le choc culturel et les difficultés à s'intégrer dans la société… En tout cas, je ne comprends pas que le livre soit si apprécié.. Tant pis 🤷
Une belle lecture qui nous fait voyager entre l'Iran et la Nouvelle Angleterre.
On découvre deux histoires d'amour : un amour passionné, qui semble voué à l'échec, et un amour raisonnable, qui coche pourtant toutes les bonnes cases. Tout au long du roman, le coeur de Roya balancera plutôt d'un côté, mais on ressent tout de même ce tiraillement entre ses deux amours.

On découvre également deux cultures : la culture et l'histoire iranienne, et la culture américaine à la fin du 20è siècle. C'est intéressant de voir la confrontation entre ces deux cultures, dans les interactions des soeurs aux USA avec des américains, mais aussi dans leur façon de réfléchir ou d'agir, qui peuvent passer, surtout pour Roya, pour une façon d'agir presque primitive.

Au début du livre, on est plongé à travers l'histoire d'amour de Roya et Bahman en Iran, mais c'est finalement plus l'histoire de ce couple qui est au centre du récit que celle d'un pays. J'avoue avoir été un peu déçue car je pensais que les événements qui ont marqué le pays pendant ces années marqueraient plus les personnages et l'histoire. Finalement, ce n'est qu'un fil rouge en fond mais qui n'apporte pas beaucoup au récit en tant que tel.

On a quand même très envie de découvrir l'Iran d'avant la guerre et ses merveilles, de goûter tous ses bons plats. On voyage malgré tout dans ce beau pays malheureusement pas épargné par les conflits.

Ce n'était pas le livre que j'attendais mais malgré tout, plutôt une bonne lecture.
Quand Roya retrouve Bahman dans une maison de retraite de Duxton aux Etats-Unis, soixante ans après l'avoir vu pour la dernière fois, la première chose qu'elle lui demande : Pourquoi n'est-il jamais venu au rendez-vous qu'il lui avait donné au parc ?

Ses retrouvailles avec son premier amour plongent Roya dans ses souvenirs et elle remonte plusieurs décennies auparavant pour raconter l'histoire qu'ils ont vécu alors adolescents puis leurs vies séparées.

En 1953, à Téhéran, le père de Roya et Zari, les a inscrites dans un prestigieux lycée de la capitale. Il souhaite que ses filles soient les prochaines « Marie Curie » ou « Hélène Keller ». Dans un pays, où il sent la démocratie proche avec le premier ministre Mossadegh au pouvoir, il aimerait que ses filles changent le monde, il veut surtout le meilleur pour elles.

A 17 ans, Roya est une grande rêveuse, qui aime dévorer les poètes perses, surtout ceux de Rumi, et les romans de littérature étrangère. Elle pousse chaque semaine, la porte de la librairie de Monsieur Fakhri pour se plonger dans les recueils de poésie et les nouveaux livres. Elle se sent bien au milieu de tous ses ouvrages, papiers à lettre et stylos à plume. Elle se sent à l'abri parmi les pages des poèmes qui l'emportent.

Un jour, la porte s'ouvre brusquement. Une bourrasque nommée Bahman, vient frapper Roya en plein coeur. Quand elle le croise à la librairie, ses joues s'empourprent, ses mains deviennent moites, son coeur bat fort. Bahman est un jeune homme de 17 ans, issu d'une famille aisée de Téhéran et également un activiste politique, défenseur de la démocratie et très engagé. Un échange épistolaire engagé grâce à la complicité de Monsieur Fakhri qui glisse les lettres dans les romans, commence entre les deux jeunes amoureux. Leur amour grandissant, des rendez-vous au parc et dans des salons de thé se suivent jusqu'aux fiançailles.

Roya et Bahman vivent sur leur petit nuage. le mariage doit avoir lieu à l'été, une fois que Roya aura terminé le lycée. Mais des manifestations politiques éclatent. Les rues ne sont plus sûres et des arrestations ont lieu. Bahman est recherché et part se cacher. Pendant plusieurs semaines, leur seul moyen de communication reste les lettres qu'ils transmettent à Monsieur Fakhri qui joue à nouveau l'intermédiaire et glisse leurs missives dans des recueils de poésie. La librairie qui a été le lieu de leur amour naissant, devient le lieu des rendez-vous clandestins et de la résistance.

Le jour où Roya et Bahman doivent se retrouver dans un parc pour se marier en cachette, Roya attend des heures mais Bahman ne viendra jamais. Alors Roya s'enfonce dans un profond chagrin d'amour. La situation du pays se détériorant avec le coup d'état de Reza Shah et chaque rue de Téhéran lui rappelant son amour perdu, Roya accepte la proposition de son père, de partir avec sa soeur, étudier dans une Université Californienne. Commence ainsi pour les deux soeurs une nouvelle vie et une lente reconstruction pour Roya.

Avec leurs retrouvailles, Roya nous conte leur histoire d'amour sous fond des événements politiques de l'Iran des années 50, du poids des traditions et des familles. Leur idylle ne plait pas à tout le monde. A travers cette histoire et leur correspondance, on découvre les secrets, le passé des personnages, leur vie pendant les soixante années de séparation.

Une très belle histoire d'amour racontée avec douceur et poésie.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Un livre qui prend une nouvelle résonance depuis la mort de Masha Amini

Marjan Kamali mêle avec succès la petite histoire à la grande.

La petite histoire, c'est celle de Roya et de Baham, 2 jeunes gens amoureux dans l'Iran de 1953.

C'est celle d'un père qui veut le meilleur pour ses 2 filles, de grandes études et le droit de choisir un mariage d'amour. C'est celle d'une mère qui est un exemple pour ses filles.

C'est celle d'un pays à la cuisine fine et gouteuse qui fait saliver au fil des pages !

La grande histoire c'est celle de la royauté du Chah et de son premier ministre nationaliste Mossadegh, des événements de 1953. C'est celle des royalistes, des nationalistes, des communistes et des religieux qui tous veulent conserver ou prendre le pouvoir.

1953 une année qui sonne comme l'apogée de ce pays où les femmes ne portaient pas de voile, pouvaient se promener et étudier sans contrainte. Un pays qui entremêlait tradition et ouverture sur le monde.

On suivra nos 2 jeunes gens pendant 60 ans, dans une vie faite de joie mais aussi de bien des souffrances.

Une très belle histoire, originale, bien construite où j'ai beaucoup appris et où je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
J'ai terminé, hier soir, La librairie de Téhéran de Marjan Kamali, et refermé ce livre sur les événements survenus en août 1953 en Iran. A l'aube de ce que la jeunesse des années 50 espérait être la démocratie. J'y ai laissé Roya et Bahaman sur ce qui aurait dû être leur vie à deux.
Une lecture en demi-teinte...

Le contexte historique
1953, la jeunesse iranienne soutient le Premier ministre Mossadegh aux idées progressistes et laïques (sécurité sociale, réformes agraires, contrôle des loyers, etc.). Son gouvernement finira par etre destitué par un coup d'état orchestré par les États-Unis et le Royaume-Uni. Pour finalement quelles années plus tard aboutir à la chute du Shah Mohammad Reza Pahlavi et l'arrivée des Ayatollahs.

Les personnages
Une librairie,
M. Fahkri le libraire,
Roya jeune fille de 17 ans,
Bahaman jeune homme militant pro Mossadegh,
Mme Aslan ancrée dans les coutumes

Mon ressenti
Mélangez le tout et obtenez une romance sur fond historique. Après tout pourquoi pas !

Le livre se lit facilement, avec quelques retours passé/présent, des personnages attachants. L'écriture est plaisante. Un point non négligeable, j'y ai appris de nombreuses choses sur cette période de l'histoire, par la suite approfondies par des recherches.

Néanmoins, en choisissant ce livre je m'attendais à ce que l'aspect historique soit au première loge, et non la romance. En même temps, si tu lisais les 4ème de couverture Sophie !!!

Le point positif reste qu'il me donne envie d'en apprendre un peu plus sur la fin du règne du Shah d'Iran et l'arrivée des Ayatollahs de la terreur.
MAGNIFIQUE !!! vraiment une très belle histoire !
En plus c'est vraiment très bien écrit, on se retrouve vite plongé dans l'histoire, les personnages sont très attachants. Et cette poésie tant culinaire que descriptive est un vrai régal à lire !!! j'avais qu'une envie courir dans un restaurant Iranien ! Pour un 1er roman je dis chapeau ! je connais que vaguement l'histoire de l'Iran et c'est très culturel de connaître l'état d'esprit de cette nation. Comment et pourquoi elle passe de la démocratie à l'oppression.
Une véritable merveille !
Deux adolescents qui se rencontrent dans une librairie, un contexte politique compliqué et c'est le début d'une folle histoire d'amour entre deux êtres que la vie a décidé de séparer.
On traverse le temps et les lieux : de l'Iran aux États-Unis, de 1953 à 2013, on suit avec beaucoup d'émotions la vie de Bahman et Roya.
Au fil des pages, on sent l'odeur de l'eau de rose et du jasmin, on découvre l'Iran et sa culture.

🌸 En bref, un roman qui parle de la puissance de l'amour, de ces personnes qui restent à jamais en nous, qui nous hantent et qu'on ne peut pas oublier.
Il parle aussi des destins de chacun qui sont inscrits de manière invisible à notre naissance... Des tragédies qui brisent des vies... du cycle de la vie avec ses joies et ses peines.
Un très beau moment de lecture qui m'a arraché quelques larmes sur les dernières lignes de la fin...
La librairie de Téhéran, c'est d'abord et avant tout une histoire qui nous parle d'amour. Un amour qui nous transporte à Téhéran en 1953 dans la librairie de monsieur Fakhri. C'est dans cet endroit merveilleusement bien décrit et investit par l'autrice que Roya et Bahman connaîtrons leur premiers frissons amoureux. Malgré le contexte socio-politique parfois très difficile j'ai trouvé que cette histoire était pleine de douceur et de lumière. Un moment de lecture qui nous ramène à ce temps qui passe, ces gens qui partent et laissent leur trace, ces gens qu'on oubliera jamais.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. le roman est facile à lire. Les décors, les odeurs, les émotions sont très bien décrites. J'ai adoré être plongée en plein coeur de l'Iran avec son contexte socio-politique, sa poésie, sa culture, ses odeurs. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu de l'histoire mais mon élan de lecture est rapidement revenue et j'ai été terriblement touchée par la fin.

Un livre que je recommande aux grands amoureux de l'amour 🥰
2 iraniens amoureux, séparés pendant leur fiançailles, sur le fond des évènements politiques iranienne avec renversement de Mossadegh puis l'immigration vers la Californie et le choc des cultures. J'étais déçue par la qualité de l'écriture. J'ai trouvé ça ennuyeux !