La librairie de Téhéran --- Marjan Kamali

- C'est une histoire d'amour que j'ai trouvée un peu naïve au départ. Mais cette romance nous permet de plonger dans l'histoire de l'Iran. 1953 est l'année du coup d'Etat qui a vu le départ du Premier ministre, Mossadegh qui était l'espoir des démocrates mais qui inquiétait les partisans du Shah, les Occidentaux et les communistes.

- le contexte historique, politique, sociétal est très intéressant.

- Compte tenu de l'actualité et de ce qui se passe en Iran actuellement, il est surprenant d'apprendre, qu'au début du 20ième siècle, les femmes étaient priées par le Shah de retirer leur voile, que dans les années 50 , bien que la société était patriarcal, elles ne portaient pas de voile, faisaient des études , allaient à l'université ,et travaillaient . Ce n'est qu'à partir du début des années 80 que leur condition s'est dégradée et qu'elles ont du remettre le voile. Ce livre nous montre que le peuple iranien avait la volonté d'aboutir à un régime plus démocratique.

- J'ai beaucoup aimé m'imprégner de la culture iranienne avec ses traditions, sa cuisine, ses fêtes, sa littérature.

- La lecture est facile et immersive, le livre est agréable à lire. La romance adoucit le récit.

- Ce roman est une belle lecture pour tout ce qu'il m'a appris sur l'histoire, la politique, la culture, les traditions, et l'immigration, iraniennes.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture du roman et ensuite par le fait que l'histoire se passe en Iran (thème que je n'ai encore jamais lu).
Belle romance entre deux êtres que la vie va séparer.
Ce roman m'a fait découvrir l'Iran dans son contexte politique.
Ce fut une belle lecture.
Lu en LC, ce roman était dans ma PAL depuis sa sortie. Je me demande pourquoi avoir attendu, car j'ai adoré cette lecture. Entre des bonds dans le passé et des retour au "présent", nous voyageons pendant des centaines de pages dans l'Iran de 1959. Nous y faisons la connaissance de Roya et de sa famille ainsi que de Bahnam, le jeune homme qui "changera le monde". Entre deux histoires impossibles sous un fond politiques, nous allons être pris dans les filets de ce roman fluide et remplis d'émotions. Entre les traditions iraniennes, les secrets de famille et le coup d'état, il y a peu de répit. On savoure la lecture en imaginant le parfum des épices et en souhaitant être dans la cuisine avec nos personnages. Dans un beau souffle de nostalgie, il faudra à Roya et Bahnam, soixante ans avant de se parler et de se dire toutes ces choses que les années n'ont pas effacées.
D'abord la couverture qui a attirée mon oeil de lectrice. Colorée de bleu et rouge ce livre cache une belle histoire qui se déroule entre deux personnes.
Dés les premières pages, j'ai senti l'eau de rose, le jasmin et la cannelle... j'ai aussi ressenti les effluves des épices et les saveurs de la cuisine Iranienne.
Roya et Bahman vont vivre quelques grands et furtifs moments de bonheur avant et pendant la révolution iranienne du début des années 50.
Ces moments, ils vont espérer les revivre toute leur vie.
Cette vie qui, suite à de méchantes langues et le poids des traditions, va se charger de les séparer.
Se retrouveront-t'ils ? Quand ? Dans quelle conditions ? Que leur a réservé la vie ?
Une fois le roman terminé, l'envie irrépressible m'a prise de vouloir partir découvrir Téhéran afin d'y goûter la cuisine qui lie les personnages.
Car dans ce pays, l'amour s'exprime aussi par les moments partagés autour d'un repas, ce dernier nous emmènent à la découverte de l'Iran, parfois avec nostalgie, parfois avec colère, mais toujours avec un soupçon d'amour.
"La librairie de Téhéran" devrait plaire à celles ou ceux (pourquoi pas !!!) qui aiment la romance entourée d'une intrigue.
L'auteure dont c'est le premier livre m'a offert un dépaysement dont je verrai bien une adaptation cinématographique.
Une bulle de douceur et de tendresse qui n'est pas sans me rappeler justement un certain film ...
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Quelle merveilleuse lecture, cette histoire d'amour vous arrache le coeur… C'est poignant et touchant. Marjan Kamali nous fait voyager à Téhéran par delà leurs coutumes et leur cuisine. Cette lecture fait partie d'un réel COUP DE COeUR !
J'ai vu ce livre à la bibliothèque. Je dois l'avouer au début quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à une histoire d'amour mais pas à autant aimer ce livre.
J'ai fini par l'acheter.
Je me suis mise à sourire et à verser des larmes devant lui.
Je l'ai trouvé très concret et réaliste ce qui en fait ça beauté.
Il parle de vies.
De comment une rencontre change une vie.
Comment la vie suis sont cours après une tragédie.
Il parle de famille, d'amitiés…
Il parle de pardon envers sois même et les autres.
Je pourrais continuer une liste mais finalement, dire qu'il parle de vies est le plus juste.
Cette lecture m'a vraiment touchée.
Je suis heureuse de m'être arrêtée devant à la bibliothèque et qu'il fasse maintenant partie de la mienne.
Deux jeunes adolescents se rencontrent dans la libraire de Téhéran tenue par M.FAKHRI. Elle aime la poésie, la littérature et la papeterie. Il est dissident, activiste politique.

Nous sommes en 1953 sous l'ère du Shah Mohammad Reza Pahlavi et du 1e ministre Mossadegh.

Plusieurs époques traversent le roman : 1916, 1953, 2013 par analespes. A travers ces périodes temporelles, nous suivons la destinée de ROYA, Bahman, M.Fakhri et Badri, les principaux personnages du roman.

De quoi parle-t-il ce roman ? Il raconte l'histoire d'amour de deux jeunes adolescents et de leur destinée contrariée, entre 1953 et 2013 : des fiançailles, un coup d'Etat, des études universitaires aux Etats-Unis, une nouvelle vie au bout du monde. L'amour survit-il à tout ? Que s'est-il passé ?

Mon avis : une jolie histoire d'amour sur fond historique.
Je ne connaissais pas l'auteur et n'avais pas entendu parlé de l'ouvrage. Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Tout d'abord, le mot « librairie » m'a interpelée. Parce que ce terme me plait beaucoup. Je suis une ancienne libraire et j'aime les librairies, un lieu (bibliothèque, étagères livres) ou plutôt un univers à part, où règne la poésie et la littérature, refuge de l'héroïne. C'est l'antre du savoir, de la connaissance, de l'évasion. Un lieu calme, feutré, magique et émouvant. Un espace dans lequel je suis bien et qui fait oublier tout le reste, la vie quotidienne. Je me suis imaginée dans cette librairie iranienne. J'ai voulu savoir ce qu'il s'y passait…

Ensuite, j'ai aimé la couverture du livre : motifs avec des fleurs, arabesques, lettres d'or ; le format poche que j'apprécie beaucoup, léger et souple. La magnifique citation qui trône en majesté en 4e de couverture.
Enfin, la lecture de la 4e de couverture : fréquentation de la librairie, rencontre, histoire d'amour, Iran, découverte… le voyage proposé m'a complètement convaincue.

Le récit :
Histoire non linéaire avec de nombreuses analespses permettant à la situation de s'éclaircir au fur et à mesure de la lecture, permettant de mieux comprendre les évènements, qui tient en haleine, maintient le suspens.
L'écriture est fluide, légère, simple, rapide. le roman se lit très facilement, la prose est claire et moderne.

On ressent très bien les sentiments des personnages. Ce qui fait qu'on les comprend très bien et qu'on s'y attache très facilement. On ressent la joie, les affres de l'amour, les espoirs. Au fil de la lecture, on est plus dans la réalité, la souffrance, la maturité et la résilience.

J'ai aimé le fond historique :
• le coup d'Etat de 1953 qui ajoute à la dramaturgie de l'histoire, la jeunesse éprise de liberté, l'espoir de vivre sous une démocratie,
• le poids des traditions, des convenances sociales, la condition des femmes en Iran, la jalousie perverse des rôles secondaires
• le destin brisé des principaux protagonistes et la différence de culture entre l'Iran et les USA d'après-guerre
• L'amour toujours plus fort… malgré tout et la résilience
• le parfum de l'Iran : celui de la libraire, de la cuisine libanaise, du café Ghanadi : citron, melon, safran, cumin…un véritable voyage sensoriel.

Très bon moment de lecture et belle histoire d'amour.
Ma dernière lecture de l'année 2022 😊 une jolie histoire d'amour sur fond de géopolitique Iranienne.

J'ai d'ailleurs adoré que cette histoire se passe en partie en Iran. Il y a les paysages et les saveurs de ce pays dans ces lignes.

J'ai adoré suivre Roya. Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. J'ai aimé la description de ses humeurs et émotions. Je l'ai trouvée très humble. Son récit de vie a pour moi été le plus intéressant, surtout son arrivée aux USA et son adaptation forcée.

En parallèle, son histoire d'amour avec Bahman était mignonne mais elle ne me semblait pas très... Comment dire ? ... Passionnée ? Pourtant, j'ai bien compris qu'elle l'aimait mais, je n'ai pas ressenti de détresse, d'abandon ... Et, je suis passée à coté !

Je recommande donc ce livre pour son héroïne qui a le courage d'avancer et de vivre loin de tout ce qu'elle a aimé.
Présenté au bookclub, j'avais déjà repéré le titre ! j'ai donc bondi dessus en le voyant à la bibliothèque! Puis,
je l'ai savouré gentiment, faisant un peu traîner et j'ai retenu ma larme à la fin.
J'ai aimé l'écriture, même s'il y a parfois un peu de longueurs, j'ai apprécié l'explication du contexte historique, politique et social iranien sans excès et avec clarté.
bref : un bon moment de lecture !
Une belle découverte que ce roman qui m'a fait voyager bien loin. Les pages se sont tournées toutes seules.
Une fenêtre ouverte sur la culture persane qui m'a donné envie de lire les poèmes de Rûmi.
Et une plume que j'ai trouvée poignante et sensible contant une histoire douce amère d'amours contrariées sur fond de bouleversements politiques. Malgré les tragédies que traversent les personnages, une grande douceur se dégage de l'écriture, qui sait aussi merveilleusement rendre les saveurs et les odeurs pour une plongée envoûtante.