AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 525 notes
« Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début ».
Téhéran 1953, Roya et Bahman ont dix-sept ans et font connaissance dans une librairie de Téhéran, ils sont amoureux, promis à un avenir qui semble radieux. Pourtant, dès les premières pages, Marjan Kamali, plante le décor en 2013 dans une maison de retraite de Duxton aux États-Unis, pour mettre en scène les retrouvailles des amoureux, 60 ans plus tard…
Ce livre est une petite douceur sucrée qui se savoure avec bonheur, avec en toile de fond les événements politiques qui ont traversé l'Iran à cette époque, le renversement de Mossadegh et le coup d'état de Reza Chah. Cependant, les personnages, bien qu'attachants, sont assez manichéens ; la méchante belle-mère, le traitre, les amoureux transis, et leurs traits psychologiques ne sont pas très approfondis. J'ai regretté que les évènements politiques ne soient pas plus fouillés et restent finalement relatés assez superficiellement, c'est l'histoire d'amour qui prime.
Pas beaucoup de suspense ici, les indices distillés de-ci de-là par l'auteure permettent de comprendre trop tôt le contenu du pot-aux-roses. C'est dommage, j'aurais souhaité être plus surprise par la fin.
Le style de l'auteur est très classique, il manque de relief, il m'a manqué une « patte » à la Nadia Hashimi ou Sara Omar pour être vraiment emportée à Téhéran …
Cela reste une lecture très agréable, un feel-good à la persane, parfait sous la couette pour une bonne soirée d'hiver. Ce n'est que le premier roman de l'auteure, à suivre donc…
Un gros coup de coeur pour la magnifique couverture qui participe au charme de la lecture
Commenter  J’apprécie          612
Roya a pris rendez-vous à la maison de retraite pour le rencontrer, elle est venue ici pour découvrir la vérité, lui demander pourquoi il l'avait délaissée ce jour-là, alors qu'elle l'attendait dans le parc. Un fauteuil roulant, une tête inclinée sur le côté et un sourire qui la replonge soixante ans en arrière, elle avait dix-sept ans et Bahman l'avait demandé en mariage.

Derrière cette histoire d'amour contrarié par le poids des traditions Marjan Kamala dresse un portrait évocateur de l'Iran des années 1950 et de ses bouleversements politiques. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille iranienne dont le père rêve d'un avenir meilleur et de liberté pour ses deux filles. Avec son écriture vivante, l'auteure nous immerge dans l'époque et dans l'effervescence du moment. Les manifestations, les barricades, les partisans du Shah, ceux qui sont en faveur du Premier ministre, les procommunistes, les religieux. Mais aussi les traditions et les coutumes où cuisiner est un vrai plaisir.

De Téhéran à la Californie, une romance très bien construite et très agréable à lire. La couverture de ce roman est vraiment magnifique.

Commenter  J’apprécie          480
C'est une grande histoire d'amour que nous raconte Marjan Kamali, mais j'avoue que je n'ai pas été vraiment touchée par La Librairie de Téhéran.

Le roman est pourtant truffé de détails (mots en persan, cuisine, coutumes, etc) qui trahissent l'expérience personnelle de l'auteur ou de certains de ses proches peut-être, obligés à l'exil, loin d'une Iran aimée mais dangereuse. En effet, la plus grande partie de l'intrigue se déroule en 1953, alors que la situation politique est explosive.
Cependant Roya, la jeune femme au centre du récit, ne semble pas avoir d'opinion sur ce qui se passe : elle ne cherche pas à s'engager dans la lutte avec son fiancé, elle ne s'oppose pas non plus à celui-ci.

D'ailleurs, de manière générale, la jeune femme reste spectatrice de ce qui lui arrive : elle ne cherche pas à confronter son fiancé qui l'a quittée par courrier tout comme elle n'a pas cherché à en savoir plus quand il a disparu, ne communiquant plus que par courrier (et encore, sans donner beaucoup d'informations) et elle se laisse persuader de partir aux Etats-Unis sans vraiment protester.

D'autres petites choses m'ont empêchées d'adhérer à l'histoire.

Enfin voilà, le roman est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire d'amour. En fait, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire d'amour : je n'ai même pas compris pourquoi ils tombaient amoureux, alors évidemment j'ai dû passer à côté de bien des choses. En revanche la relation de Roya avec celui qui sera son mari m'a bien plu : ils partagent des choses, apprennent à se connaître, etc.
Commenter  J’apprécie          310
Me revoici avec une lecture que j'ai débutée sous la terrible influence d'Instagram, une lecture commune y était proposée et ce qui m'a séduite était le principe qu'il n'y avait aucune contrainte, le bonheur pour moi. En effet, entre mes ambitions de lectures et la réalité du temps que la vie nous accorde, il y a un monde…
Nous débutons cette histoire en 1953 en Iran, au coeur de la ville de Téhéran, nous découvrons avec plaisir la saveur de ce pays et de cette ville en particulier, les coutumes, l'art culinaire mais aussi les us en matière de séduction. C'est à travers une jolie histoire d'amour que nous allons rencontrer Roya et Bahman, deux adolescents que nous allons suivre au fil des années et des changements, qu'ils soient personnels ou politiques. L'Iran est à cette époque un pays qui connait de grands bouleversements et indéniablement la vie de la jeunesse s'en trouve chamboulée.

C'est un roman plein de saveurs et d'épices, les lieurs et les odeurs nous imprègnent très vite, j'ai été de suite transportée dans ces lieux inconnus, cependant je ne suis pas parvenue à ressentir la magie de l'amour, je ne me suis pas imprégnée des personnages et de cette relation fusionnelle qui nous est décrite. Ayant bien conscience que l'époque et la culture sont tout autre, j'ai espéré percevoir au fil des pages cette tristesse ou cette joie qui aurait dû me gagner à chaque bonheur ou déconvenue de nos protagonistes, sans succès. Cependant, cela reste une très belle histoire dont le thème est totalement séduisant et qui nous apporte de très intéressantes sur un pays dont on connaît, bien que l'actualité l'évoque malheureusement souvent actuellement.

Les coutumes sont riches et chaleureuses, les traditions respectueuses et tellement différentes de ce que nous connaissons que j'aurai au final aimé en savoir plus et m'imprégner davantage de ce pays ou la culture et l'art semble tenir une si grande part.

Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          200
1953 est une période charnière pour l'Iran. le premier ministre Mohammad Mossadegh, appuyé par les jeunes étudiants qui veulent se débarrasser du joug Britannique et récupérer le contrôle de leur ressources naturelles (Pétrole), se voit chassé du pouvoir. Mohammad Reza Shah Pahlavi (le Shah d'Iran) soutenu par les États-Unis instaure alors un régime autocratique ….

C'est sous cette toile de fond que Roya, jeune fille envoûtée de poésie et de littérature persane, rencontre le beau Bahman, jeune militant de Mossadegh, dans la librairie de M. Fakhri à Téhéran … Les rencontres se font plus fréquentes et une grande histoire d'amour s'amorce.

Magnifique roman ou amour, histoire, famille et secrets s'entrelacent … très très beau !
Commenter  J’apprécie          170
Bien.
Une belle couverture, un titre un peu énigmatique, une quatrième de couverture qui donne envie d'aller plus loin ...
Téhéran 1953. Un pays traversé par des tensions multiples, un Premier ministre, Mossadegh, qui porte les espoirs des démocrates mais inquiète les partisans du Shah et les Occidentaux. Sans oublier les communistes. Voilà pour le décor.
Et au coeur des tourments de l'Histoire, Roya, jeune fille studieuse et Bahman, jeune activiste politique. Entre les deux jeunes gens va naître une idylle, évidemment contrariée, que Marjan Kamali s'attache à suivre, de l'Iran des années 50 aux États-Unis où l'un et l'autre ont émigré et où le hasard fait se croiser de nouveau leur route.
J'arrête là cette présentation, afin de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'intrigue.

Mon avis : un roman agréable à lire mais inégal. de très beaux passages, une belle atmosphère notamment dans la première partie de l'ouvrage. J'ai pourtant un peu regretté que l'Iran soit peu à peu laissé de côté dans la suite du livre, au profit du parcours d'intégration de Roya aux Etats-Unis. Et craint un instant, en fin de lecture, que l'on ne bascule dans un romantisme un peu mièvre, où tout se finirait bien, sans heurts, dans un monde trop aseptisé. Et si le roman n'échappe pas à quelques pages un peu "clichés", il évite de verser dans le sirupeux.

Reste donc de cette histoire un moment finalement assez doux, ce qui est paradoxal au vu du thème et de son arrière-plan, ainsi que des images, des saveurs - imaginer la cuisine iranienne en fermant les yeux après la description de la préparation d'un plat et de sa dégustation ! - qui m'auront permis de ne pas regretter ce choix de lecture.
Commenter  J’apprécie          170
La vie de Roya, jeune étudiante Iranienne, va basculer en 1953 lorsqu'elle va rencontrer Bahman dont elle va tomber éperdument amoureuse.

En cette période, Téhéran est en passe de bouleversements politiques et Bahman, jeune activiste, veut changer le monde et y participer.

Leurs rencontres d'abord clandestines, se font sous le regard bienveillant de Mr Fakhri, qui les accueille dans sa librairie.
Il va les aider à vivre leur idylle.

Mais cette histoire très vite avortée, va faire prendre des chemins différents aux deux jeunes gens.

Ils se souviendront toute leur vie de cet amour de jeunesse tant regretté.

On va les suivre sur plusieurs années et on les retrouvera 60 ans plus tard.
La vérité sera enfin révélée et ils comprendront pourquoi leur histoire n'a pas pu être.

Un roman touchant, au doux parfum d'épices, emprunt de poésie et de leçons de vie.
Ici on parle d'amour qui traverse le temps, dont on se souvient toujours.
L'amour qui bouleverse, qui fait mal, qui nous façonne pour le reste de notre vie.

Pour vous, les amoureux de l'amour qui y croyez encore, ce livre pourrait vous bouleverser, vous toucher, vous faire pleurer.
Commenter  J’apprécie          153
Malgré une très jolie couverture et un titre plein de promesses, je n'ai pas été séduite par ce roman. de facture très classique, il reprend les codes de l'amour contrarié par des familles qui s'opposent à un mariage qui déroge aux règles de l'endogamie. L'auteure va même jusqu'à nous proposer deux versions du mariage forcé : le couple formé par Bahman et Roya est dissous par le machiavélisme de la mère qui a choisi une épouse fortunée pour son fils, et le couple formé par le libraire et la mère de Bahman a été brisé parce qu'un érudit ne peut épouser une vendeuse de melons.
L'intrigue repose donc sur ces deux histoires d'amour impossible dans la ville de Téhéran, dans des chronologies différentes mais toujours dans un contexte politique compliqué.
Si les ingrédients ne fonctionnent pas, c'est que l'auteure reste en surface, n'apporte que peu d'informations sur le contexte politique et social et n'aborde la psychologie de ses personnages que de manière superficielle. le profil de chacun des protagonistes est posé d'emblée et n'évolue pas en fonction des événements.
La narration souffre également d'une écriture plate et très fade, malgré l'évocation des épices parfumés de la cuisine iranienne qui ne suffisent pas à donner du piment à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          151
Je viens de terminer ce roman qui m'a beaucoup touchée. J'ai été très émue par la magnifique histoire d'amour entre Roya et Bahman, écoeurée par les caprices du destin, attendrie face à la bonté de certains personnages et énervée en voyant la méchanceté d'autres. J'ai également été admirative de ces jeunes et de leur combat pour la démocratie.

À travers l'histoire de Roya et Bahman, nous en apprenons plus sur l'Histoire de l'Iran, notamment du coup d'état de 1953, de l'implication de l'Occident, des us et coutumes du pays, de leurs habitudes culinaires et de l'aspiration du peuple, notamment des jeunes femmes qui souhaitent s'instruire.

Très belle lecture donc qui mêle tout ce que j'aime !
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes à Téhéran en 1953, Roya est une jeune lycéenne passionnée de littérature. Ses parents espèrent voir leurs deux filles réussir leurs études afin de changer le cours de l'Histoire. Après le lycée, Roya se rend régulièrement à la librairie tenue par Ali Fakhri. Elle y rencontre Bahman, jeune activiste politique. Tous deux sont destinés à changer le monde. Roya découvre que cette librairie est aussi un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Ce sera surtout le lieu dans lequel naîtra sa plus belle histoire d'amour...

Le roman s'ouvre sur une scène dans laquelle Roya retrouve Bahman dans une maison de retraite plusieurs dizaines d'années après leur liaison ! Que s'est-il passé ? Pourquoi ces deux êtres qui semblaient être fait l'un pour l'autre ont-ils été séparés par le destin ? Roya nous conte l'histoire de leur rencontre dans un Iran en pleine révolution. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, j'ai trouvé les personnages attachants que ce soit Bahman, Roya mais aussi à sa soeur cadette Zari. J'ai bien aimé la relation de ces deux soeurs qui, bien que radicalement différentes, seront toujours là l'une pour l'autre. Dans un climat pesant de ce pays opressé par la Révolution, il y a des histoires dans l'histoire, des retours dans le passé, des secrets de famille qui se dévoilent peu à peu... Mais c'est avant tout l'histoire éternelle d'un amour impossible, cet amour de jeunesse que l'on chérit tant et qui reste à jamais gravé dans notre coeur. Une bulle de douceur et de tendresse!
Commenter  J’apprécie          130



Lecteurs (1473) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..