Wladimir et Olga kaminer nous emmènent dans un drôle de voyage. Direction les pays de l' Est, de l'Arménie au Tartarstan et passant par la Sibérie, la Lettonie, l'Ouzbekistan... C'est à la fois un livre d'anecdotes décapantes, un livre de recettes, un livre d'histoire, une plongée gustative dans le monde des soviets. Vladimir et Olga kaminer aiment à rappeler le bon vivre s'il en était un, à travers leurs expériences culinaires.

Pour commencer sachez que l' ingrédient plus important dans la cuisine des ex-pays de l' Est ce n'est pas le caviar ni la vodka, mais l'humeur du cuisinier, il faut absolument finir son assiette et souvent ingurgiter les cinq plats de bases lors du repas et choisir une table contre un mur "Pour ne pas être surpris par-derrière" ???. Pour les auteurs la consommation de certains plats "peut avoir des répercutions sur un vie entière".

15 républiques plus loin, fort est de constater qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ni à des recettes de cuisine moléculaire. Mais simplement à deux-cent pages qui prêtent à sourire. Un petite aventure culinaire qui est loin des clichés et qui nous en apprend beaucoup sur la pomme de terre.

Un livre qui n'est pas indispensable, sauf pour se remplir l'estomac.
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Non, La cuisine totalitaire n'est pas un livre de
recettes, comme on pourrait le croire.
C'est avant tout un livre d'Histoire
culinaire dans le monde soviétique : la Sibérie,
l'Arménie, la Géorgie, l'Ouzbékistan et le Tatarstan,
entre autres, vous seront contés par le menu à bonne
dose d'anecdotes bien ventrues. :
on apprend ainsi notamment que le amour des Russes pour le
caviar est un mythe, et que la vodka n'accompagne pas
les repas mais constitue bien à elle seule le plat
principal. Cette idée de rassembler histoire et
recettes de pays soviétiques est savoureuse et constitue une lecture bien agréable à lire.
Beaucoup de bonnes anecdotes dans ce livre sur les pays de l'ex URSS et des recettes de cuisine qui font l'originalité de ces pays. Et si vous aimez les noix, vous allez vous régaler.
Très original.
Beaucoup de bonnes anecdotes dans ce livres sur les pays de l'ex URSS et des recettes de cuisine qui font l'originalité de ces pays. Et si vous aimez les noix, vous allez vous régaler.