AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 277 notes
5
15 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un plaisir de retrouver Chi.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire prend un nouveau tour dans ce tome-ci, j'espère que ça va continuer comme ça pour la suite !
Commenter  J’apprécie          10
On suit la vie de Chi dans son nouvel appartement qu'elle s'est bien approprié mais elle rêve d'explorer les environs... et n'a aucun sens de l'orientation !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Lire les aventures de Chi, c'est une bouffée d'oxygène bien agréable. Cet épisode est riche en émotion et en surprises. Je n'en dirai pas plus histoire de préserver l'effet de surprise aux futurs lecteurs de ce tome 5.
Ce que j'apprécie également et je n'en avais pas encore fait part, ce sont les petits sujets en fin d'ouvrage ainsi que les petits bonus. A bientôt pour les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10

Ce n'est pas que l'histoire tourne en rond, mais tout de même, les surprises vont s'amenuisant… Ou comment le début de lassitude du lecteur est confirmé par les remarques désobligeantes que l'auteure fait tenir aux deux représentants de la Raison (Papa et Maman) lorsqu'ils parlent de Chi : « Pourquoi elle ne comprend pas ? Elle n'a vraiment rien dans la tête ». Ceci dit, les parents non plus ne sont pas des flèches, qui assimilent sans cesse ce petit chaton débile à n'importe quel enfant de bas âge –allant même parfois jusqu'à le confondre avec leur propre fils. Enfin, faisons preuve d'un peu d'indulgence : il faut bien reconnaître qu'ils arrivent parfois à établir une différence entre leur enfant et leur chat, osant courageusement avancer : « Chi et Yohei agissaient de la même façon ? Mais enfin, un chat et un humain… Ca devait être dû au hasard ». Aaaah, oui, en effet !



Mais laissons-là ces pauvres maîtres esclaves de leur chat et suivons Chi, partie à la découverte du monde sauvage du parc de jeux. C'est ici que se situe l'essentiel des rebondissements du 5e tome –un peu d'action, diantre ! Nous suivons donc l'animal à travers sa découverte des toboggans, des insectes et du sens de l'orientation. Tout s'enchaîne, d'un tome à un autre, avec une limpidité presque mécanique, qui finirait presque par rendre effrayante cette innocente histoire de petit chaton qui ne grandit jamais. A l'emménagement du tome 4 succède la légitimité de la possession de Chi dans un appartement, ce qui lui donne la possibilité de faire ses premiers pas dans la rue. Chi y rencontrera un chat qui tient à lui faire rencontrer sa mère maternelle, évènement que l'on réservera au tome 6 de la série, cela semble évident…



Peut-être est-ce pour corser un peu l'intérêt des péripéties que Chi devient de plus en plus crétine au fil des épisodes ? On comprend l'objectif de cette dégradation… Cela permet à l'intrigue de s'étirer en longueur et de légitimer le fait qu'un chapitre entier puisse être consacré à la découverte du fonctionnement d'une chatière. C'est la rançon du succès ! Ca rend rarement brillant... Pauvre Chi… Mais la fin est proche ! Jusque-là, accroche-toi pour ne pas perdre totalement le ciboulot.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Découvrir le monde à travers les yeux d'un mignon petit chaton, ça parait facile mais je crois que personne n'aurait mieux réussi que Konami Kanata. le moindre emballage, insecte, brin d'herbe devient une fête et provoque cet émerveillement que l'on a tous ressenti à une période de notre vie et que l'on a aujourd'hui oublié. Chi nous fait revivre toutes ces sensations, émotions. Quand je me plonge dans un volume de Chi j'ai de nouveau 3 ans et je m'émerveille de ces tout petits riens.
L'auteur soit mille fois remercié d'avoir eu l'idée de donner vie à Chi, et cerise sur le gâteau, dans ce tome nous retrouvons ce cher chat-ours!
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur relance l'intrigue avec des éléments déjà vus mais actualisés. Ce tome annonce une suite intéressante !
Commenter  J’apprécie          10
Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …
Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé que ce cinquième tome était un peu répétitif. Chi continue à explorer son environnement, elle s'aventure de plus en plus loin, au risque de se perdre ou bien d'avoir la chance de retrouver d'anciennes sensations. Elle approfondit ses relations avec ses charmants voisins, Alice en tête. le graphisme est toujours aussi charmant, et Chi est toujours infatigable, qu'il s'agisse de jouer ou de commettre des bêtises.
Elle continue ses rencontres, non dans l'univers protégé de la résidence, mais dans celui, plus dangereux et plus vaste, de la ville. Chi s'est déjà perdue une fois, pourquoi pas deux ? J'aime beaucoup la manière dont ses déplacements sont matérialisés, montrant à quel point elle se déplace vite. J'aimerai bien que mes chats montrent une telle activité.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon manga pour tous les amoureux des chats. On reconnait bien les attitudes des chats avec une expression à la manga en plus, génial !!! J'adore !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur ce livre

{* *}