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Critique de Eve-Yeshe


J'ai choisi ce livre parce que le titre me plaisait, lors de la dernière opération « masse critique » de Babelio, un peu par défaut, mais comme je suis d'un naturel curieux et mélomane…

A la deuxième page de l'introduction, j'ai sauté au plafond en lisant cette phrase :

« le monde nouveau qui se profile est celui des machines, des cyborgs. Il ne sera plus nécessaire de faire un long et fastidieux apprentissage pour devenir musicien. Des pianos connectés, tel le Spirio de Steinway & Sons sont programmés pour reproduire les moindres subtilités les interprétations des plus grands pianistes… »

Inutile de dire que j'ai fait alors un énorme blocage et laissé le livre en plan, allant y jeter un coup d'oeil de temps en temps et maudissant le monde de l'intelligence artificielle ! et pourtant, le sous-titre était prometteur: « à la recherche de la transcendance chez le pianiste ».

De surcroît, l'auteure insiste sur le côté technique, la dextérité en gros, de l'exécution d'une partition, encore un blocage à l'horizon. Mais, je déteste ne pas aller au bout du livre même s'il me prend à rebrousse-poil, j'ai repensé aux compositeurs et aux interprètes que j'aime et j'ai continué et je ne le regrette pas du tout.

Fabienne Kandala nous présente vingt pianistes qu'elle a tous rencontrée, douze hommes et huit femmes, de toute nationalité. Après un topo sur leur parcours, elle nous propose un entretien, en leur posant la question de la transcendance dans leur art.

Chacun raconte sa manière de concevoir le ressenti lors de l'interprétation d'une oeuvre et les moments de pur bonheur qu'ils ont pu ressentir, certains parlent d'expérience mystique, du divin ou simplement de spiritualité. Tous dénoncent l'enseignement actuel, qui est axé uniquement sur la pratique, la virtuosité, le côté technique ce qui se traduit pour certains jeunes musiciens préparant les concours, par des heures de travail, mais l'émotion n'est pas là. Et certains finissent par renoncer à l'exercice du métier qu'ils ont choisi, car ils ont perdu l'essentiel en route.

L'auteure nous livre ainsi une belle réflexion sur le « faire » et « l'être », pour certains, jouer n'est pas exécuter la sonate ou le concerto du compositeur, mais être le compositeur, ou être en osmose avec lui. Certains expliquent avoir joué en union avec lui, notamment dans les moments de stress, ou encore l'importance des bis car il se produit un lâcher-prise total, l'oeuvre ayant été bien exécutée pendant le programme…

On retrouve au passage des pianistes de génie, cité notamment par Aquiles Delle Vigne, italo-argentin : Rubinstein, Claudio Arrau, Sviatoslav Richter, Wilhelm Kempff, qui « vivaient leur musique », pour lesquels la virtuosité n'occupait pas la première place. (Nostalgique du grand échiquier de Jacques Chancel, je garde des souvenirs éblouis de certains d'entre d'eux !)

Certains sont durs dans leur propos, telle Elizabeth Leonskaja pour qui

« s'ils (les musiciens) ne peuvent transmettre le message nécessaire aux auditeurs, leur perfection technique est vide de sens »

Il y a aussi des phrases très fortes, telle celle de Neuhauss :

« ne cherchez pas vous-mêmes dans la musique, mais trouvez la musique en vous-même. »

ou encore celle d'Elizabeth Sombart, pianiste française contemporaine :

« le concert est réussi lorsque l'homme et le divin auront joué à quatre mains, lorsque « ça » écoute, « ça » joue avec moi. On vit alors ainsi : l'esprit agenouillé devenant serviteur. »

Ma préférence va à Miguel Angel Estrella, pianiste argentin, à Maria Joao Pires, Lisboète, et j'ai eu un coup de coeur pour le pianiste sud-coréen, Kun Woo Paik…

A la fin des entretiens, Fabienne Kandala nous propose une synthèse extrêmement intéressante. Tout au long de cette lecture, j'ai eu envie de ressortir mes vieux vinyles, notamment une interprétation du premier concerto de Tchaïkovski par Richter, et mon ami Chopin…

Il est inutile de préciser que je planche sur cette chronique depuis plusieurs jours et j'espère ne pas avoir été trop technique ou du moins trop rébarbative dans mon approche. Je l'ai écrite avec mes tripes, car j'aime énormément la musique classique, mélomane, mais pas musicienne pro...
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
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