Éditeur : Chemins de tr@verse (22/05/2020)
Comment l'interprète du XXIe siècle peut-il résister à la logique économique et à la technologie qui se sont emparées de l'art musical ? Le chemin de la transcendance apporte-t-il une réponse ? Ce livre s'adresse à tous les musiciens professionnels et amateurs, aux mélomanes avertis ou non, et à tous ceux qui cherchent à comprendre l'essence de la musique.

coincoins69coincoins69   14 juillet 2020
A l'heure actuelle, le monde n'a pas besoin de musiciens, d'artistes, de rêves, mais de gens pragmatiques, de techniciens. Actuellement, un ingénieur est plus important qu'un musicien. Cela durera encore dix ans ou plus, mais pas éternellement. En ce qui concerne les musiciens, il y aura une remise à jour des valeurs pour vivre une renaissance. Avant tout, ils ont d'abord besoin de s'affranchir des nombreuses distractions comme les IPhone, le IPad, l'internet, le 3D, etc.
coincoins69coincoins69   14 juillet 2020
Il y a la croyance populaire qu'on joue pour le public, pour lui donner un message d'amour. Cela est tout à fait le contraire. Vous êtes la seule personne en contact avec Beethoven, donc responsable de ses messages. Par votre intermédiaire, mille personnes entrent en contact avec Beethoven. Je joue pour le compositeur et son œuvre et non pour faire plaisir à l'assistance.
coincoins69coincoins69   14 juillet 2020
Juluis Katchen m'a dit alors : "Tu as trop de technique."[...] Il m'a demandé de quitter le piano, de me promener, de réfléchir, de regarder des tableaux. J'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait oublier la technique et faire ressortir la substance de l’œuvre.
coincoins69coincoins69   14 juillet 2020
Je jouais Des pas sur la neige de Debussy ; elle m'arrêta à la deuxième mesure et me dit : " Ce n'est pas assez froid."