Une histoire particulièrement étrange qui m'a laissé sur ma faim (sans vilain jeu de mots). Une fable coréenne des plus étranges qui se lit en trois parties comme un triptyque. L'histoire nous conte l'histoire de Yonghye qui après un rêve prophétique décide de suivre un régime végétarien afin de devenir végétale.

Je suis assez mitigé après la lecture de livre. Tout d'abord la réaction de la famille vis-à-vis du régime alimentaire de leur fille, de la désapprobation allant parfois même jusqu'à la violence physique contre Yonghye qui petit à petit sombre dans la démence et l'anorexie. La description faite par l'auteur fait que nous nous retrouvons nez à nez avec Yonghye comme si nous assistions impuissants à cette longue descente dans la folie où elle s'enfonce petit à petit sans espoir de retour à une réalité. Une violence rentrée puis défoulée. Ces deux éléments m'ont donné une impression mitigée, surement ne sachant qui faire.

L'histoire se déroule en trois parties, avec trois visions différentes de trois personnes, le mari, le beau-frère, puis la soeur et à chaque partie nous voyons la maladie mentale sous un aspect différent. Un peu comme un spectateur devant une toile d'un triptyque très végétal.

La thématique de la maladie mentale est bien trouvée et on sent une recherche effectuée par l'auteur. Un quatrième chapitre où un épilogue aurait pu nous donner une finalité même si celle-ci est courue d'avance.

C'est le second livre de littérature coréenne que je lis et l'aspect à la relation avec le corps est tout aussi présente.
Dans "La végétarienne", Han Kang nous fait suivre le parcours d'une femme qui plonge vers la folie, entraînant avec elle ses proches.

Yonghye est une femme banale, à la vie banale, avec un mari banal. Voilà comment débute ce court roman. En réalité, Yonghye est une femme boniche qui doit satisfaire les besoins de son mari. Sa vie est d'une tristesse infinie.
Et puis un jour, elle fait un rêve et elle devient vegan - et non végétarienne comme l'auteur veut le faire croire. "La végétarienne" est un titre un peu racoleur qui n'a pas grand chose à voir avec le végétarisme en lui même.

C'est assez dénué de sens, sauf pour elle visiblement. Elle tombe peu à peu dans la volonté de ne plus se nourrir du tout et puis son beau-frère s'en mêle et sombre dans l'obsession psychotique lui aussi.

Bon, j'avoue que ce livre m'a passablement ennuyé. C'est un peu trop barré et contemplatif pour moi. Il y a quelques sujets abordés mais sans réellement être approfondis. Seuls les moments à l'hôpital psychiatrique ont vraiment retenu mon attention. Toute cette folie ambiante, cette tristesse qui se dégage des personnages, ne m'ont pas rendue ce livre attrayant. Et puis la fin est complétement vide de sens pour moi. Elle ne s'accroche à rien. Ce livre manque de profondeur, comme si l'auteur n'allait pas jusqu'au bout de ses idées.

Je suis complètement passée à côté de cette lecture, c'est beaucoup trop perché pour moi, tellement haut que je ne voyais pas où on devait aller.
Le titre est trompeur, elle ne devient pas végétarienne mais tend à devenir végétale. Je ne suis pas très à l'aise avec les désordres mentaux en général mais ici encore plus. Je n'y ai pas vu de fable mais un court roman sur la folie, le sexe et des fantasmes chelou.
Roman sombre et noir (s'inspirant du poète coréen Yi Sang, notamment du vers « Je pense que les humains devraient être des plantes ») où la folie se déploie sous la forme d'une jeune femme qui choisit de devenir végétale en cessant de manger de la viande et se laisse mourir de faim. Il y a une certaine poésie qui fait de ce roman une sorte de rêve-cauchemar, dans cette séquence où le corps de cette végétarienne et celui de son beau-frère, artiste multimédia qui les a peints de fleurs et de plantes, s'enlacent et font l'amour dans une sorte d'immersion dans l'oubli de leurs corps illuminés. Mais, même l'intérêt de la construction du récit à trois voix (le mari insensible, le beau-frère artiste passionné et la soeur de la victime, qui assume sa culpabilité et son impuissance) n'enlève le goût pénible et triste de cette histoire absurde quoique baroque. Prix Man-booker 2016 !
Ici nous est contée la plongée de cette femme coréenne dans la folie, la peur de la viande, son désir intense de devenir végétale... Selon le point de vue des autres personnages... L'écriture peut être belle comme crue et dérangeante... Malgré quelques moments poétiques qui peuvent séduire, ce roman ne m'a pas enveloppée...