AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 206 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman fait partie d'une série dont le vrai personnage principal est un immeuble parisien, il s'agit du 2° tome, mettant en scène , Charlotte, épouse et mère de deux enfants.
Comme à chaque épisode, l'auteure met l'accent sur l'un ou l'autre des occupants de cet immeuble, cela ne m'a pas dérangée de commencer par ce 2° tome. Je n'ai pas eu l'impression que je débarquais au milieu de quelque chose , que je ne maitrisais pas toutes les infos.
A priori, ce roman avait tout pour me plaire, j'aimais bien le théme. Un microcosme de gens obligés de s'entendre, certains s'entendant mieux que d'autres. La proximité accélérant les amitiés, l'intimité de part les menus services qu'on demande à ses voisins, comme confier ses clefs lorsqu'on part en vacances.
Mais l'auteure n'est pas assez exigeante, profonde...

Dés le début, je n'ai pas aimé le personnage principal. Déjà je n'ai pas saisi comment , elle pouvait être à la fois photographe , décoratrice, ex-agent immobilier , organisatrice de mariage... le rapport entre tous les métiers ? Les compétences que ça demande ? Les diplômes exigés par l'employeur ? Pfff : l'auteure s'en tamponne, dés le début, ça m'a agacée. J'aime quand l'histoire est un minimum crédible...
Passons, l'auteure fait passer un message : Charlotte est dégourdie !
Oui, mais après elle ne l'est plus, alors faudrait savoir ! Les caractères ne peuvent pas changer du tout au tout.

Ce personnage renonçant à sa précarité de free-lance, signe pour un CDD d'un an, comme organisatrice de mariage, et dés le début , cela se passe mal avec sa collégue de travail, cette dernière ne supportant pas la concurrence. Comment Charlotte , si débrouillarde , fait pour ne pas gérer mieux, cette situation ? Elle aurait dû recueillir des preuves de harcélement, au lieu d'essayer de faire amie-amie avec cette harceleuse psychopate, au lieu de l'inviter chez elle. Elle aurait dû la mettre au pied du mur, la confronter devant sa boss, au lieu de subir . J'ai trouvé Charlotte mesquine dans ses réflexions, immature, gamine, et exécrable, ( alors que ce personnage est sensé être ultra sympathique...).
Elle "aime son mari d'amour", mais succombe au premier regard de son voisin. Elle fait amie-amie avec une nouvelle voisine , mais joue un jeu pervers avec elle, en rapport aux confidences reçues sur un certain béguin...

C'est un roman léger, dont on se prend à penser à ce qu'en aurait fait une autre auteure plus profonde (je pense à Jane Elizabeth Howard) ou plus amusante .
On a quand même , un personnage qui subit du harcélement au travail, et je n'ai rien ressenti, ni suspens, ni empathie, rien.
Quel est le message que veut faire passer l'auteur ?
Même , dans le genre littéraire feel good, il y a des messages (tolérance, sens de la vie...), là on hésite entre deux styles, on patauge. C'est léger, mais pas amusant, psychologique sans être assez profond. le style est plat.
Comme le personnage principal est jeune, en couple, avec enfants, parisienne, urbaine, ça parlera à certaines lectrices ( la fameuse ménagère de moins de cinquante ans ) , qui pouront reconnaitre de petits bouts de leurs vies, et s'identifier. Moi, elle m'a agacée, la Charlotte.

Ça se lit, mais il y a mieux. le premier tome m'attend.
Commenter  J’apprécie          300
Cela fait quelques mois déjà je crois que j'ai lu les premières aventures de la rue Cavendish, et je me suis dit que ce deuxième tome m'offrirait une lecture douce, facile et amusante en guise d'entre deux plus gros bouquins.

Hélas pour moi qui aime ce genre d'histoires polyphoniques d'immeuble, on est là, pratiquement tout le temps à suivre Charlotte. Oh ça se lit bien : en une soirée je l'ai dévoré, mais la pauvre cumule harcèlement au boulot et morcellement de son couple, donc pour l'humour et la douceur on repassera. Au contraire, c'est le coeur un peu plus lourd que j'ai refermé le livre.

Allez... J'espère que le prochain nous contera plus d'habitants de l'immeuble et de plus légers tourments parce que je l'ai embarqué dans ma besace avec ce volume.
Commenter  J’apprécie          80
Évidemment que j'ai continué !
On change de palier.... Et on découvre Charlotte...!!!
Que d'aventures !
La vie de couple c'est vraiment pas facile... Au quotidien !
J'ai bien aimé les déboires autant pro que perso de cette jeune femme...
Commencer un nouveau boulot c'est jamais facile... ( je stresse tellement pour mon prochain poste)...
Personne à envie d'être là assistante du "diable habillé en Prada"...
Est ce que de nos jours nous sommes faits pour vivre toute la vie avec une seule personne ???
Est ce que de nos jours c'est encore possible ????
C'est écrit version plus que feel good...
Encore une fois je verrais bien une adaptation série... J'aurais peu être déjà une liste pour les actrices...
Je lirai la suite...

📖Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque...
C'est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d'organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que... Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez " Tous en coeur " et son comportement devient très, très inquiétant...
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d'emménager dans l'immeuble avec ses enfants. Jusqu'où ira-t-elle ? Et jusqu'où ira Laetitia ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, Charlotte qui était photographe et décoratrice en free-lance, accepte un emploi dans une agence d'organisation de mariage pour gagner en stabilité seulement rien ne se passe comme prévu… Très rapidement, elle déchante à l'accueil de sa collègue Laëtitia qui ne semble pas ravie de son arrivée et ne peut malheureusement pas compter sur le soutien de sa boss. de plus, à cause de ce boulot, elle enchaîne les disputes avec Alexandre et son couple bat de l'aile.

Bon, je suis à nouveau très mitigée par ce tome. J'avoue ne pas bien comprendre l'emballement autour de cette série. Certes, c'est un roman sympa à lire mais rien n'est développé, tout reste en surface.

J'étais pourtant contente de retrouver les personnages et l'ambiance légère de cette histoire mais… même si je m'attache facilement aux personnages, mes sentiments sont très contradictoires vis à vis d'eux. J'ai trouvé Charlotte tour à tour agaçante et attendrissante mais le pire a été Alexandre qui m'a semblé rapidement insupportable.

Les grandes lignes de l'intrigue sont intéressantes mais pas assez exploitées. L'histoire manque de réalisme et les personnages de profondeur.. Comme le premier, la dénouement est bâclée et je suis restée sur ma faim. C'est vraiment dommage parce que l'idée est bonne et c'est d'ailleurs ce qui me motive à continuer de lire cette série ! J'ai quand même été contente de trouver quelques réponses aux questions restées en suspens dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble de la rue Cavendish tome 2 chez @editions_pocket
Je vous ai déjà parlé du tome 1 sur un post plus bas 😉
"C'est signé ! Charlotte est aux anges après avoir décroché un job. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec ses enfants. Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers ! de quoi rassurer son mari Alexandre, qui lance sa boîte. Mais sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée et adopte un comportement très, très inquiétant...
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu du très séduisant Thomas. Ce nouveau voisin vient d'emménager au premier étage, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait des émules parmi les habitantes ! Charlotte n'est peut-être pas la seule de l'immeuble à craquer sur lui... Mais jusqu'où est-elle prête à aller ?"
Dans ce tome, c'est Charlotte qui est mise en avant. La vie des habitants d'un immeuble, les ragots, les amitiés... c'est sympa à lire, mais j'ai de loin préféré le premier tome.
Je conseille +++
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman fait partie d'une saga où chaque tome est centré sur un personnage d'un l'immeuble d'habitation. Dans celui-ci, on découvre Charlotte. Elle est mère de deux enfants et vit avec son mari. Au moment où on la découvre, elle vient de trouver un nouveau job.

Au début, j'ai beaucoup aimé découvrir Charlotte dans son nouveau travail. Les tensions avec sa collègue avec qui elle tente un rapprochement. Sa chef qui a confiance en elle quand elle l'embauche mais qui ne lui montre pas du tout par la suite. Et puis le roman prend une drôle de tournure. Sa collègue qui devient une vraie peste s'en sort plutôt bien. Il n'y a pas de justice. D'ailleurs on ne peut pas dire que Charlotte fait tout pour confronter cette personne. Et sur la fin, alors que sa collègue la harcèle, nous n'avons pas de dénouement à cette histoire.

Au début, Charlotte aime son mari à la folie mais leur relation se dégrade suite à de nombreux quiproquo et notamment le nouveau travail de Charlotte. Et d'un coup, la vie amoureuse de Charlotte prend une tournure qu'on avait pas vu venir. Et je ne peux pas dire que ça m'ai plu.

Ce que je trouve dommage au final dans cette saga, c'est que les relations entre voisin ne sont pas vraiment exploité à fond. Alors que pour moi c'est l'essence même du livre. C'est l'intérêt de faire vivre un immeuble.

Ce roman est une lecture légère mais je n'ai pas compris quelle était le thème du roman. Quelle était la chose que l'auteur voulait nous montrer ? Et je ne parle pas de la fin, qui est trop abrupt à mon goût.

J'avais préféré le premier tome.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome on fait la connaissance de Charlotte !
Dans ce tome il m'a manqué du peps, j'attendais des scènes bien plus vivantes, il m'a manqué quelque chose...
Néanmoins, ce tome se lit facilement et c'est assez fluide. Mais j'ai trouvé que l'auteure n'était pas allée au fond des sujets comme elle avait pu le faire dans le précédent tome.
J'hésite entre 2 ou 3 🌟.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé le tome 1, « les manigances de Margaux », j'ai été un peu moins convaincue par ce tome-ci.
Si l'histoire en elle-même m'a intéressée, la fin m'a semblée trop rapide, limite bâclée.
Certes, je n'ai pas adhéré au choix romantique que fait l'héroïne, mais cela, à la limite, j'aurais pu passer par-dessus.
Mais ce qui est plus grave pour moi, c'est que j'ai trouvé que la situation professionnelle de Charlotte, qui est au centre de l'histoire, ne trouve pas vraiment de fin.
Toute cette affaire se termine en queue de poisson. J'ai trouvé que toute l'histoire restait trop en surface.
Par exemple, on se doute de ce que fait cette affreuse Laetitia, mais on n'en a jamais ni la confirmation, ni l'explication.
Idem pour la patronne de Charlotte dont le comportement n'est pas expliqué.
Et enfin, le livre se termine en laissant Charlotte dans une situation professionnelle hasardeuse.
Et comme le changement professionnel de Charlotte constituait la moitié de l'histoire, que cela finisse ainsi, en queue de poisson, m'a beaucoup déçue, même si le roman dans son ensemble était agréable à lire.
J'attends mieux du 3e tome !
Commenter  J’apprécie          11
Dans ce rôle nous suivons un autre habitant de l'immeuble dans sa vie quotidienne. Si l'histoire reste bien écrite et simple à lire j'ai un peu moins accroché avec la tournure que prend le récit. Cela reste un livre agréable que j'ai pris plaisir à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
On s'installe de nouveau dans ce fameux immeuble de la rue Cavendish, grouillant de vies plus disparates et plus surprenantes les unes que les autres.
Le premier tome était consacré à Margaux, celui-ci se tourne vers Charlotte, sa voisine d'en face, dont la vie semble vouloir exploser en petits morceaux. Tout s'emmêle, tout la bouscule, rien ne se déroule comme elle le voudrait...

L'intrigue principale et qui selon moi fait la force et le plus grand intérêt du livre, repose sur la relation qu'entretient Charlotte avec sa nouvelle collègue. Celle-ci va se révéler être un vrai cauchemar ambulant. Certaines conséquences dues à sa présence se révéleront catastrophiques. Cet aspect du livre apporte une tension, une angoisse et un enjeu énormes au roman ; comme un thriller caché au sein d'un épisode de Desperate Housewives. Les cancans, les retrouvailles et les péripéties entre voisins sont toujours bien présents, mais cette dimension plus noire est remarquable.

L'arrivée d'un nouvel habitant dans l'immeuble va apporter sa propre dose de rebondissements et permettre de suivre tous les voisins dans leur quotidien et à travers leurs attendrissantes petites habitudes.

Un opus plus rythmé et plus conséquent que le premier. Les toutes dernières pages nous poussent inévitablement à vouloir en découvrir davantage et surtout à vouloir percer les secrets de tous les résidents.
Très réussi !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}