3,9

J'ai apprécié ce livre, mais je m'attendais à beaucoup plus. La plume de l'autrice est agréable à lire et le sujet aurait pu être vraiment sympa et léger. Mais j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond, encore et encore et encore. Ce qui est hyper dommage, parce que je pense que ça a un peu cassé la dynamique du roman.
En plus, je sais que ce livre aurait eu tout le potentiel pour me plaire : il parle de la communauté bookstagram/booktube/booktwitter, et je trouvais ça trop bien de voir un roman qui met en scène ma vie quotidienne.
En bref, un roman sympathique et léger dans son thème, mais qui tournait un peu trop en rond, avec un dénouement beaucoup trop tardif.
Quand j'ai lu le résumé pour la première fois, je n'ai pas tout de suite compris de quoi ça allait parler. Mais après avoir lu les premiers avis, j'ai compris et j'ai tout de suite eu envie de le lire. Et je ne regrette pas ! Triangle amoureux (ou pas) parle de l'histoire d'Hallie qui tient un blog sur des livres et des cupcakes et c'est là qu'elle fait la rencontre de Nash. Mais après avoir encore déménager, elle rencontre Nash et delà sans suis un triangle amoureux mais à deux ! J'ai adoré ma lecture. On ne parle pas que du triangle amoureux de Nash et Hallie mais aussi du deuil et de la religion juive (dont je ne connaissais pas grand chose) et j'ai trouvé ça super intéressant et bien construit tout le long du livre. En bref, j'ai adoré ce livre.
J'ai voulu prendre ce livre car il m'a semblé sympa pour l'été, pour se détendre. La couverture est très jolie et attirante avec de belles couleurs pastels et chaudes.
Le résumé m'a donner envie de lire le livre mais je trouve qu'il annonce d'une façon trop clair ce qui va se passer et donc on a plus vraiment de surprise au fil de la lecture sur ce qui va advenir de la relation Nash/Hallie|Kels. Surtout la fin. C'est un peu dommage mais ça ne m'a pas trop dérangée car à côté de ça il y a beaucoup d'autres détails de la vie d'Hallie.
Le livre est notamment rythmé par les nombreux personnages qui entourent Hallie.
Malheureusement, cette lecture ne l'a pas fait pour moi. Je n'ai pas compris les choix de Hallie.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Je tiens à remercier les Éditions Lumen et le site NetGalley pour la découverte de ce titre. Au début de la promotion de ce roman, j'étais pas mal réticente au vu du titre. Quand on voit dans un résumé ou dans le titre : triangle amoureux, on s'attend à une myriade de clichés bien connue et trop souvent lu. Mais je dois dire que ce livre a su me surprendre.

C'est une année charnière pour Hallie : elle postule pour l'université, ses parents partent à l'étranger faire un documentaire, son blog de lecture gagne un peu plus en popularité chaque jour et elle va vivre chez son grand-père endeuillé dans une petite ville un peu paumée. Cela fait beaucoup, mais pas pour Hallie, car elle a compartimenté sa vie de façon organisée.

Elle vit depuis quelque temps une double vie. D'un côté, elle est Hallie, fille de grands cinéastes documentaires qui vadrouillent un peu partout dans le monde et de l'autre elle est Kels une bookstagrameuse populaire avec son concept de cupcakes inspirés de ses lectures. Tout est bien compartimenté, son histoire, ses amies...

Mais tout va se mêler lorsque la jeune fille rencontre par hasard son meilleur ami, Nash, enfin le meilleur ami de Kels et ce dernier ne sait pas à quoi elle ressemble. Paniquée Hallie ment sur son identité et c'est le début des ennuis...

Le gros point fort de ce roman, son sujet qui va parler à beaucoup d'entre vous : les blogs littéraires, bookstagram ou encore booktube... L'autrice aborde des thèmes qui nous font écho, les likes, la passion du partage, la recherche de la photo parfaite, mais aussi les polémiques sur Twitter, un auteur qui détruit sa réputation à cause de ses idées et ses paroles, la difficulté de concilier sa vie privé et sa vie publique....
J'ai trouvé que tout sonné juste sans jugement, je me suis totalement retrouvée dans tout ce que l'autrice nous raconter.
De plus, l'autrice aborde un sujet dont je ne m'attendais pas du tout à croiser dans ce roman : le deuil. J'ai été très touchée et bouleversée quand il s'agissait de ce sujet.
Marisa Kanter a réussi à me mettre les larmes aux yeux plus d'une fois. Même si le sujet premier de mon intérêt était le blogging et comment il est représenté à travers la page, c'est vraiment la vie réelle d'Hallie qui m'a la plus conquise. Je ne parle pas de son histoire d'amour, mais vraiment ça relation avec sa famille, ses interactions difficiles avec son grand-père au début....

Parlons de la romance, bien qu'elle semble simple au final, elle est pas mal compliqué à cause des mensonges d'Hallie. Tout aurait pu se passer comme sur des roulettes si la jeune fille n'avait pas joué double jeu depuis le début. Et pourtant, c'est une lectrice, elle a déjà lu des histoires qui se passent ainsi et elle sait comment elles finissent. Mais c'est plus fort qu'elle, elle est totalement angoissée à l'idée de révéler qu'elle est Kels.
S'en suit des quiproquos et des mensonges de plus en plus gros au fil de la lecture. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et au bout d'un moment le fait qu'Hallie repousse à chaque fois le moment de dire la vérité devenait un peu énervant à la fin.
En plus, je suis restée sur ma fin avec le chapitre final, je comprends le point de vue de l'autrice, mais j'aurais aimé un épilogue.

Hallie est quelqu'un de complexe, elle s'efforce d'être une fille exemplaire et une soeur attentive. Et c'est ce qu'elle est. de plus elle nourrit une passion folle pour les livres et la fabrication de cupcakes. Une passion qu'elle a découverte grâce à sa grand-mère. En revanche certaines réactions de notre héroïne étaient parfois assez égoïstes. Alors je suis d'accord, personne n'est parfait, mais Hallie blesse certaines personnes sans le vouloir, mais ne pense qu'à ses propres blessures.

Petit bémol l'autrice nous présente Hallie et Kels comme des personnalités totalement opposées. Hallie étant quelqu'un de timide, peu sûre d'elle et Kels comme quelqu'un rempli d'assurance et de pep's. Sauf que je n'ai pas trouvé ce contraste flagrant. Au final, je n'ai pas fait de distanciation avec les deux personnalités parce que pour moi, elles étaient la même. Message qu'à sans doute voulu nous transmettre l'autrice, mais qui pour le coup a été mal écrit de mon point de vue.

Les autres personnages ont l'air cool, mais pas assez développé pour moi, j'aurais aimé qu'Hallie ait plus d'interactions avec ses nouveaux amis du lycée et aussi ses amis sur Internet.

En bref, une petite romance bien sympathique qui aborde des sujets sérieux. J'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs et certaines réactions qui m'ont agacé par moments.
J'aurais bien goûté à quelques cupcakes d'Hallie par contre ^^.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Je ne vous cache pas que le titre m'a, dans un premier temps, fait assez peur ! Vous le savez, mais je déteste les triangles amoureux dans les romans. Et puis, j'ai lu le résumé et compris le but du titre. Et heureusement, car je serais passée à côté de cette très bonne lecture !

Bon, on ne va pas mentir : l'idée de suivre une bookstagrammeuse m'a séduite dès le début. Je me suis beaucoup retrouvée en Hallie. Sa passion à fait écho à la mienne et forcément, je me suis retrouvée dans beaucoup de ses pensées, de ses gestes, de ses paroles.

Mais ce qui m'a avant tout plu dans ce roman, c'est cette histoire entre Hallie/Kels et Nash. Elle peut être tirée par les cheveux par beaucoup qui ne se rendent pas forcément compte des amitiés qui peuvent naître à travers des écrans, mais pour ceux qui sont comme eux, c'est bien différent.

Comment vous réagiriez si votre meilleur(e) ami(e) sur le net se retrouvait dans la même ville que vous, sans qu'il/qu'elle ne sache que c'est vous ? Pour ma part, je pense que je réagirai comme Hallie. Difficile de savoir qu'elle réaction on pourrait avoir et aussi quel comportement on doit adopter. Et c'est toute l'essence de ce roman, car à travers son pseudo, Hallie s'est créé un personnage, assez loin de sa vraie vie.

Et j'ai trouvé que l'auteure était parvenue avec beaucoup de justesse à cette différence minime entre internet et la réalité. Ces barrières que l'on se met et qui peuvent exploser lorsqu'on s'y attend le moins. le lecteur est happé par cette histoire et est encore plus tendu lorsqu'il sent que la révélation va approcher. Et comment va réagir Nash ? Quelles en seront les conséquences ? Pourquoi Hallie garde ce secret si longtemps ?

​En résumé, c'est un roman qui est beaucoup d'actualité. Les réseaux sociaux, les livres, les rencontres sur internet. Tout ça est réel depuis de nombreuses années. Mais comment ça se passe quand ces relations dépassent le carré d'un écran d'ordinateur ? Ici, l'auteure aborde ce sujet avec beaucoup de justesse et de réalisme. Et forcément, à un moment où à un autre, le lecteur se retrouve dans le personnage d'Hallie.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
A la base, j'ai demandé ce roman sur Netgalley pour le lire dans le cadre du travail, j'étais en recherche de romances adolescentes à proposer à la médiathèque. Mais finalement j'ai été tellement prise par le roman, que je me suis retrouvée à le lire partout et tout le temps !

Loin d'être une simple romance adolescente, ce livre est une déclaration d'amour à l'amour des livres et aux blogueur.euses. Hallie est une jeune blogueuse qui allie littérature et cupcakes par le biais de son avatar, Kels. Quand sa vie virtuelle et sa vie réelle entrent en collision, elle se retrouve à faire partie des dommages collatéraux car Nash, son meilleur ami virtuel, ne jure que par Kels et non par Hallie, celle qu'elle est vraiment. S'ensuit une série de quiproquos, d'occasions manquées et de scènes mignonnes saupoudrées de glaçage qui mèneront au dénouement : Nash acceptera-t-il que Hallie et Kels soient la même personne ?

Difficile de ne pas fondre devant cette petite romance. Nash et Hallie/Kels forment un duo attendrissant dans leur découverte des sentiments amoureux, et drôle dans leur personnalité. Ils ont une relation complice et ça se ressent à chaque page. A aucun moment je n'ai été ennuyée par les états d'âme d'Hallie alors que ça peut souvent devenir un problème quand on lit ce genre de littérature en étant plus âgé.e que les personnages. J'ai fondu de A à Z pour leur histoire, et j'ai bêtement souri à chaque moment heureux du roman.

Son petit plus est également la passion d'Hallie pour les livres. Comment ne pas me reconnaître en elle ? Mais si le point fort de ce roman est la passion de l'héroïne pour les livres et le blogging, cela pourrait également être son point faible. Car je pense que si j'ai autant aimé le roman, c'est parce que je me sentais concernée par la passion dévorante de Hallie, et ce n'est pas le cas pour tout le monde. Or, quand une passion prend autant de place dans une histoire et qu'on ne la comprend pas forcément, ça peut rebuter.

Heureusement, je fais partie de cell.eux qui ont la même passion et ce roman a été un vrai coup de coeur, presque à la hauteur des Sarah Dessen (ma référence en romance adolescente) !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Ce livre est bouleversant, avec beaucoup de sujets importants à évoquer.
L'univers du personnage principal est juste génial sans oublier son entourage !
Je l'ai juste dévoré, quoi dire de plus ?
Ce livre est une excellent découverte ! le sujet m'a tout de suite attirée, mais j'étais un peu dubitative au début de ma lecture ; je n'arrivais pas à apprécier le personnage principal. Puis j'ai été prise dans l'histoire, attendrie par les différents personnages, et je n'ai pas pu m'arrêter de lire ! La trame globale semble être toute vue, presque banale, mais l'auteure décrit très bien ce petit univers qu'est bookstagram, et ça m'a fait chaud au coeur. Les thèmes sont également traités avec justesse ; on y retrouve celui du deuil, de la religion, de l'amitié, et du passage à l'âge adulte. le tout forme une lecture toute mignonne mais aussi intéressante. Ce roman n'est pas qu'un young adult banal ; c'est une leçon de vie menée avec brio par la très belle plume de l'auteure.

En bref, il s'agit d'un vrai coup de coeur, que je ne peux que vous recommander.
Vous, oui vous… Vous êtes-vous déjà posé des questions sur votre interlocuteur en ligne ? Ou avez-vous omis certaines choses durant vos conversations afin de paraître à votre avantage ? Si oui, alors « Triangle amoureux (ou pas) » est un livre qui fera écho en vous et qui vous montrera à quel point nos différentes vies peuvent se mêler et créer bon nombre de dégâts sans forcément le vouloir.

Je trouve que ce roman reflète un vrai problème de société surtout à l'âge si compliqué de l'adolescence, mais pas que… étant moi — même blogueuse, je me suis rapidement identifié aux réflexions d'Hallie, pas envers Nash, mais envers sa visibilité sur les réseaux et ses craintes quant aux retours sur ses posts. Je l'ai vécu au tout début du blog et si aujourd'hui je suis beaucoup plus sereine par rapport à tout cela, il n'empêche que l'on peut rapidement se prendre au jeu et donner aux autres une vision de nous-mêmes qui ne reflète pas exactement ce que l'on est.

Et c'est pour cela que cette histoire est intéressante, car elle parlera à tous ceux possédant un accès internet, à tous ceux qui se sont fait des amis par ce biais et qui n'ont pas encore osé franchir le pas de se rencontrer. Je ne vais pas vous cacher que j'en ai voulu à la jeune fille à plusieurs reprises puisqu'elle fait du mal à celui qu'elle aime, mais j'ai pu également comprendre ses appréhensions et ses peurs. Il est si facile de se cacher derrière une image parfaite, si aisé de s'empêtrer dans son mensonge lorsque l'on ne se pense pas à la hauteur de l'autre.

Pourtant Hallie a d'énormes atouts, mais elle va apprendre à ses dépens que chacun de ses actes à des conséquences et que son plan se révèle dangereux, encensé et irréaliste. Elle va tour à tour se voiler la face, espérer, ignorer et finira heureusement par apprendre de ses erreurs, la réalité rattrapant rapidement la fiction. Une fois au pied du mur elle ne pourra qu'assumer et tenter de se faire pardonner.

J'ai beaucoup aimé le format proposé et le parallèle fait entre les différents univers. J'ai apprécié l'évolution du personnage même si elle m'a fait lever les yeux à certains moments. Et j'ai vraiment adoré les amis qui gravitent autour des héros et la notion de famille omniprésente tout au long du récit.

« Triangle amoureux (ou pas) » est un livre que je recommande tant pour nos ados (j'ai d'ailleurs eu la chance de le partager avec ma fille de 17 ans) que pour nous adulte, car il nous met face à des faits réels et remet en question notre comportement quotidien. Je suis sûre qu'il parlera au plus grand nombre avec douceur, finesse et justesse. À découvrir donc que l'on soit jeune ou moins jeune.
Lien : http://www.virtuellementvotr..