« C'est l'idée même de la Laponie : l'alliance de la vastité [sic] et de la vacuité. Un horizon crevé par des épicéas miteux, dont le vide horrifiant tient les gens au silence et les mythes en puissance. »
Dans une contrée où les habitants communient aux sortilèges lancés par les sorciers et où, certaines nuits de gent redoutable, apparaissent démons des bois, fils de l'hiver sans fin, flocons d'esprits défunts, servantes des sous-bois, farfadets narquois, noircisseurs de lune et ombres d'âmes, trois jours intenses attendent Elina Ylijaako, native de l'endroit, qui doit impérativement mettre fin à une malédiction lancée par son ancien amoureux au bord d'un étang maudit. Seul un brochet hante les lieux et par sa bouche vorace, avale les mauvais sorts, permettant à ceux-ci de voyager entre l'ici et l'au-delà.
Un conte fantastique peuplé d'êtres étranges côtoyant le réel dans un univers où, bizarrement, les scènes macabres sont absentes. On assiste plutôt à des événements surnaturels que l'on finit par intégrer à une certaine normalité, à l'instar des personnages du roman dont l'existence tranquille est à peine effleurée par toute cette magie ambiante.
Une pêche au petit brochet que je n'oublierai pas de sitôt.
Elina, jeune chercheuse en biologie, revient chaque année dans sa Laponie natale, au-delà du cercle polaire, pour accomplir un rituel. Une pêche au brochet dans un petit étang marécageux, infesté de moustiques, taons et autres insectes suceurs, et défendu par un ondin ergoteur. La raison de cette inlassable pêche au brochet, il va falloir bien des pages et des péripéties pour la connaître. Parallèlement, Janatuinen, une jeune policière, arrivée du sud elle aussi, est à la poursuite d'Elina, et va se trouver confrontée à des phénomènes pour elle totalement inexplicables et irrationnels. D'autres personnages haut en couleurs vont venir se mêler à leurs deux quêtes, avec plus ou moins de bonheur.

Attention, lecture atypique ! Je connaissais un peu la littérature finlandaise, avec Arto Paasilinna ou Johanna Sinisalo, et j'avais déjà rencontré dans leurs romans, dans un contexte par ailleurs tout ce qu'il y a de plus contemporain, des créatures issues de la mythologie nordique. Je n'ai donc pas été étonnée de voir apparaître un ondin dans les eaux d'un paisible étang, mais un peu plus ensuite lorsque un grabuge a été évoqué, puis lors de l'apparition d'un teignon.
Et ce n'est pas tout ! C'est tout un bestiaire fantastique, suscité peut-être par les longues nuits d'hiver ou par des imaginations très fertiles, qui se plaît à mettre des bâtons dans les roues des deux héroïnes. Je laisse aux futurs lecteurs la surprise de les découvrir…
C'est pour le moins décoiffant, et un peu déstabilisant. Attirée vers ce livre dès sa sortie, puis de nouveau intriguée par l'argumentaire du responsable du stand de la Peuplade du festival Étonnants voyageurs, je me suis laissé tenter, mais ai mis un peu de temps à être convaincue. Légèrement débordée par le nombre de créatures étranges, j'ai trouvé que l'histoire aurait gagné à être un soupçon moins loufoque.
Toutefois j'ai fini par me laisser faire, et en retire au final une impression de lecture plaisante, souvent très drôle, avec des personnages entraînants, et qui s'avère recommandable tant comme lecture d'été que pour découvrir la jeune littérature finnoise.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce n'est pas un polar ni un livre fantastique. C'est un peu des deux et aussi autre chose. Une fois que l'on a compris qu'on n'est pas vraiment en Laponie mais dans une Laponie de légende, avec ses mythes bien vivants, on prend plaisir à suivre cette histoire de recherche de la vérité ? D'amour ? de résolution de crime ? de pardon de soi et d'espérance !
J'avoue avoir beaucoup de mal à me mettre dans ce livre, on a l'impression de débarquer sur une autre planète dès la première page. Les personnages sont difficile à cerner car complètement décalés et loufoques. On se retrouve dans un univers empreint de légendes et de superstitions et on se sait pas ce qui est réel ou non. Une fois que l'histoire est lancée, que l'on s'attache aux personnages et que l'on accepte d'être dans un monde fantastique, c'est épatant. Si vous voulez une lecture différente, un peu barrée mais très touchante, je vous le recommande!

Tous les ans, Elina doit revenir dans son village natal, un coin perdu du fond de la laponie, à une date bien précise pour pêcher le dernier brochet d'un lac en cours d'assèchement lorsque les chaleurs de l'été reviennent. Mais cette année, rien ne va : le lac est protégé par une créature aussi belle que malfaisante : un ondin, l'esprit des eaux. Et pour ne rien arranger, Elina est poursuivie par l'inspectrice Jananuiten qui la suspecte d'un meurtre.

On est habitué depuis quelques années aux romans de Johanna Sinisalo et à ce genre bien particulier qu'elle appelle elle-même le Finnish Weird, où des récits à priori réalistes basculent dans le fantastique et la science-fiction, utilisant notamment le folklore nordique. L'oeuvre emblématique de ce courant est certainement Jamais avant le coucher du soleil (actes sud) de la même autrice, où un journaliste d'Helsinki, en rentrant chez lui, sauve une créature qu'un groupe de jeunes frappait à terre. S'attendant à un pauvre animal, il recueille un troll qu'il héberge chez lui et avec lequel il développe une relation étonnante.

La pêche au petit brochet est dans le même esprit : ce qui semble commencer comme une simple partie de pêche est la conséquence d'une malédiction contractée par Elina plusieurs années avant. Car dans ce village, la magie existe vraiment et la présence de créatures fantastiques est parfaitement acceptée par la population locale. Mais à l'opposé de Sinisalo qui se sert de ses romans pour explorer les cotés les plus sombres de la société finlandaise et qui n'hésite pas à créer le malaise et secouer le lecteur, Juhani Karila reste dans l'humour et le merveilleux. Il compose un récit léger où rien n'est vraiment grave, déploie un comique de situation composé de quiproquos, de décalages entre la citadine rationelle qu'est l'inspectrice Janatuinen et les villageois adeptes d'explications magiques; il nous plonge avec douceur chez ces gens au parler et à la vie différente sans pour autant se moquer d'eux.

La pêche au petit brochet est un roman réjouissant qui nous emmène dans un monde où la réalité a fait un pas de coté, cédant la place au merveilleux pour le plus grand plaisir du lecteur. Juhani Karila a déjà publié deux recueils de nouvelles en Finlande; après la lecture de ce roman on ne peut qu'espérer que les excellentes éditions La Peuplade s'y interesse...
Lien : https://www.noosfere.org/liv..
A classer dans les policiers, car il y à une enquêtrice et peut-être un meurtre, ce roman étrange, étonnant, foisonnant de rencontres improbables se déroule très loin au nord de la Laponie. Des personnages un peu maboule, une ambiance supra naturel, la musique lancinante des moustiques, l'humidité et un brochet problématique nous accompagnent tout au long de ce récit. Que cherche t-elle et pourquoi?, que va t-il se passer? Comment en est on arriver la? le suspense est bien présent et l'histoire surprenante.
Je me suis souvent rendue en Laponie, elle me fascine, me happe. Chaque voyage est une nouvelle découverte. Je suis littéralement happée, fascinée par cette région. Si je ne m'y rend point physiquement, c'est par le biais de la littérature que j'y voyage.
Cette fois ci, en compagnie d'Elina, Hibou, Asko, accompagnés par Olli Mangeclous, les teignons et autres trolls qui peuplent cette région, en leur compagnie je me promène dans ce monde ou la réalité côtoie la fiction sans pour cela que ce soit déplacé. Dans cette Laponie, ces deux mondes sont tout aussi réel que notre quotidien. Ils vivent cote à cote..
☆☆☆☆,25 /5

Une lecture déroutante, en voyageant jusqu'en Laponie et en explorant le folklore finlandais.
¤
Vuopio, Laponie orientale. À la suite d'un malheureux concours de circonstances, Elina Ylijaako a trois jours pour pêcher le brochet du Seiväslampi ou une malédiction la foudroiera. Or, un Ondin cruel règne sur l'étang et refuse de la laisser pêcher.
Elina n'a pas d'autres choix que de pactiser avec l'un des fantômes les plus dangereux du coin, un ancien partenaire de cartes de l'Ondin. Sans oublier qu'elle est recherchée par l'inspectrice Janatuinen, qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre.
Avec l'aide d'excentriques locaux, les deux femmes devront associer leurs forces pour sortir de ce marasme et rétablir l'équilibre entre les mondes et en elles-mêmes.
¤
Ce roman commence avec l'arrivée d'Elina en Laponie, lorsqu'elle revient à la maison de ses parents comme chaque été. Elle y revient depuis quelques années pour la même raison : pêcher le brochet dans l'étang à côté de chez elle, le fameux Seiväslampi. Au début du roman, on ne connaît pas vraiment la protagoniste, ni pourquoi elle souhaite pêcher ce poisson.
J'avoue avoir été quelque peu perdue pendant les premières pages, en essayant de connaître la jeune femme, de comprendre dans quel environnement et quelle ambiance l'histoire se déroulait.
Puis en fait, l'histoire a pris une tournure surprenante qui m'a beaucoup plu. À travers la quête d'Elina et en parallèle l'enquête de l'inspectrice Janatuinen, que l'on rencontre par la suite et qui arrive pour la première fois dans un endroit aussi isolé, le récit devient plus surnaturel avec l'apparition de créatures mythiques, nous faisant découvrir le folklore finlandais.
On va parler sorcellerie, malédictions... Et j'ai beaucoup aimé voir le surnaturel interagir avec la réalité.
Tandis que le rythme du récit était plutôt lent au début, lorsque le délai que s'était fixé Elina pour pêcher le brochet a commencé à dangereusement se rapprocher, l'histoire a tout d'un coup accéléré. C'était finalement une course contre la montre et j'ai apprécié connaître les personnages au fil de leurs aventures. Par ailleurs, l'autrice va aborder plusieurs thèmes psychologiques que j'ai appréciés tels que la recherche d'expériences dans la vie, le pardon pour autrui et aussi pour soi-même et encore bien d'autres. L'autrice a construit des personnages auxquels j'ai été sensible par l'humanité et l'étrangeté qui se dégageaient de leur personnalité.
En tout cas, je pensais avoir de la difficulté avec ce roman, puis en fait, même si j'en ai eu au tout début, cette lecture a été une agréable surprise et découverte sur la mythologie scandinave.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi avoir acheté ce livre? La couverture m'a intrigué. La Laponie m'a attiré. L'engagement d'un moment de drôlerie m'a plu. La promesse d'une enquête policière étrange…
Et bien je dirais que ce livre m'a fait passé un très bon moment d'évasion dans un monde fantastique,pas forcément drôle, sans enquête policière, mais avec des êtres très attachants.