La narratrice est mère de famille, elle a 3 enfants. Elle partage sa vie avec Damien, son mari, qui un jour lui annonce un projet de mutation professionnelle. Rapidement, la décision est prise, la famille le suit, la narratrice cherchera un nouvel emploi là-bas. La ville de Lyon remplace celle de Nantes. La famille emménage dans un petit immeuble de 14 appartements. Une fois passées les préoccupations d'aménagement du nouveau nid familial, les premiers signes d'ennui font leur apparition. La narratrice commence à imaginer une voie d'intégration dans ce nouvel environnement via des relations de voisinage. C'est ainsi qu'elle va commencer à repérer les heures d'entrée et sortie de chacun, trouver un moyen de sortir elle aussi sur le créneau horaire convoité pour forcer un peu les choses. Mais 13 familles, ça fait beaucoup. Alors, elle va ouvrir un petit carnet, à l'image d'un journal intime, et prendre des notes sur chacun, qui vit avec qui ? etc. Si certains accueillent assez naturellement cette nouvelle relation, d'autres au contraire vont la fuir. C'est une toute nouvelle vie qui commence pour la narratrice, pour le meilleur et pour le pire !

Ce roman pose très rapidement la question de l'identité des territoires (ses codes, ses références, ses traditions...).

Les plats régionaux comme les vins sont autant d'éléments culturels qui constituent le patrimoine des habitants d'un terroir. Autant ils relèvent de l'évidence quand on y baigne, autant ils peuvent paraître inaccessibles quand il s'agit de les faire siens. Un simple déménagement d'une région à une autre montre les fragilités de l'individu et sa perte de repères, on ose à peine imaginer les conséquences d'un exil, d'un déracinement quand les frontières d'un pays sont franchies.

Ce roman pose aussi la question de l'intégration. Qu'est-ce qu'être intégré ? Si elle est régulièrement abordée aujourd'hui dans les médias à propos des migrants, ce roman, lui, parle d'une autre dimension de la migration, tout aussi traumatisante pour ceux qui la vivent. Pour la surmonter, le travail et la scolarité des enfants constituent de véritables leviers comme autant d'opportunités pour se lier à d'autres.

Pour celles et ceux qui n'ont pas cette chance, les choses sont plus compliquées, à l'image du personnage d'Odile, cette S.D.F. qui va élire domicile quelques heures dans l'entrée de l'immeuble. le logement, il y a celles et ceux qui en ont un permanent et d'autres qui n'ont que des solutions temporaires, les exposant à des cohabitations pleines de risques. C'est aussi l'un des visages de notre société d'aujourd'hui !

Le roman de Agnès KARINTHI se focalise sur les relations humaines et leurs subtilités, sur l'interculturalité aussi.
Il montre avec quelles facilités elles peuvent parfois s'établir et avec quelles souffrances elles peuvent aussi se rompre. Il y a les relations de voisinage bien sûr, mais aussi les relations familiales, amicales, amoureuses... bref, tout ce qui lit les êtres humains entre eux, avec des bases plus ou moins bienveillantes, l'individu peut-être pervers aussi !

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Agnès KARINTHI.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Agnés Karinthi nous offre un panel fort réaliste des comportements humains dans un microcosme bien connu de tous : un immeuble, avec quatorze appartement, où les gens se croisent, s'évitent, parfois se connaissent et même se lient d'amitié.

Véronique et sa famille s'installe à Lyon, et elle a bien envie de nouer des liens dans son nouveau lieu de vie. Mais ça n'est pas si simple car Lyon c'est grand, alors Véronique va tenter de se rapprocher de ses voisins d'immeuble. Et là non plus ça n'est pas évident. Démarche maladroite, entente trop personnelle, découverte de la détresse humaine, ouverture ou étroitesse d'esprit, tout est là au plus prés de Véronique qui cherche sa place dans sa nouvelle vie.

C'est avec son personnage principal, cette jeune femme spontanée et un peu naïve que l'auteure nous permet d'accéder à tout un chacun, avec ses failles, ses secrets, sa générosité, ses peurs. Car il y a un peu de nous dans toutes ses personnes, un peu de nos voisins, nos potes, nos amis, notre famille. Des être humains en somme.

Ma lecture fut très agréable car le style d'écriture d'Agnès Karinthi est fluide, direct et explicite. Une fenêtre ouverte sur la vie, la vraie.
Je remercie vraiment Agnès pour l'envoi de son livre! J'ai passé un super moment!

Ce livre est une tranche de vie d'une femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre-nous. Elle a une famille avec un mari, des enfants, un boulot, une vie stable en apparence... Mais elle s'ennuie. Alors elle se trouve une occupation : faire des rencontres, et surtout, sympathiser avec tous les voisins, qui habitent les 13 autres appartements de l'immeuble...

C'est une histoire banale, qui retrace une année dans la vie de cette jeune femme. Elle va se rendre compte que la vie n'est pas si simple qu'elle le pense, que le bonheur ne se trouve pas facilement, qu'il est fragile et qu'il faut le préserver en y faisant attention tous les jours. Je me suis complètement retrouvée dans cette femme (pas pour tout quand même!!), le lecteur peut s'identifier à elle très facilement, car on est toutes un peu comme elle : on cherche à être heureux, on n'a qu'une vie alors autant en profiter!! Et quoi de mieux pour ça, que de se faire des amis et d'être aimé?

J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, tout est simple, on suit la vie de cette jeune femme en tournant les pages, tout avance dans une fluidité très agréable. J'espère très vite lire un nouveau roman!!

Véronique, l'héroïne, est devenue presque une amie a qui j'ai envie de raconter ma vie moi aussi. A lire pour se détendre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Suite à la mutation de son mari Damien, Véronique Roland se retrouve à vivre dans le milieu urbain lyonnais, bien loin de la campagne qu'ils viennent de quitter. Pour elle qui s'imaginait monts et merveilles, un accès facile à la culture et aux sorties, de nouvelles rencontres amicales, c'est la douche froide. La jeune femme se retrouve rapidement seule dans son appartement à gérer le quotidien de ses enfants et l'absence d'un mari souvent en déplacement. En quête de sociabilité, elle décide de prendre le taureau par les cornes et de rencontrer ses voisins, ceux qui vivent dans les treize autres appartements de l'immeuble et de lier enfin connaissance avec eux. Elle commence alors ses manigances pour les rencontrer, toquer à leur porte sur de futiles prétextes, allant même jusqu'à noter les moindres informations sur eux dans un carnet, qu'elle cache à son mari. Peu à peu des liens se construisent…

Ce roman, c'est un portrait de femme mais surtout un portrait d'une société qui plaira certainement à un large public, chacun pouvant y trouver son compte, chacun pouvant surtout se retrouver dans cet ouvrage, chacun pouvant aussi être sensibilisé à ce qu'est notre vie à tous. Si l'auteure dresse une jolie peinture de société avec ce qu'elle comporte de plus codée ; la vie de couple, les enfants, le travail, etc., elle évoque aussi beaucoup la solitude et les différences à travers une ribambelle de personnages tantôt amusants, tantôt attachants ; une mamie folle de son chien, un charmant aveugle futur papa, des jeunes étudiants, une femme seule travaillant la nuit, une psychologue, et tant d'autres… Dans cet immeuble, vivent une quarantaine de personnes, toutes plus différentes les unes que les autres mais que Véronique qui a un grand besoin de vie sociale va tacher de rencontrer, de connaître et peut-être même de lier.

Il y a aussi la vie de couple et la vie familiale qui est largement évoquées dans ce roman. le rapport avec le mari et les trois garçons, la femme et ses multiples rôles qu'elle endosse à différent moment de la journée : la maman, la professionnelle, l'amie, l'amante, on retrouve là un cliché de vie sociale qui est toutefois bien réel mais pas généralisable, la place de la femme dans une société où l'homme qui travaille beaucoup, rentre tard et fatigué de son travail, laissant un peu sa vie de famille de côté, aspirant au repos, un casanier à qui la vie de famille suffit alors que la femme aimerait sortir davantage. le personnage de Damien représente un peu ça, mais c'est aussi un amoureux, un homme qui va se prendre de joli claques verbales de sa femme qui vont le réveiller et l'entraîner à faire des efforts pour elle, leur vie de couple, pour lui mais aussi pour leur enfant. Les enfants parlons en, trois garçons, un pré-adolescent qui vit dans sa bulle fantasy, un sportif fan de football et un petit dernier qui tente de suivre les pas des grands mais toutefois très attaché à sa maman.

Du côté de l'écriture, l'auteure a un style relativement fluide, elle a choisi une écriture à une voix, celle de l'héroïne, laissant toutefois la parole deux ou trois fois à Odile, une SDf que Véronique va rencontrer et fortement sensibiliser sur cet aspect assez méconnu ; les femmes SDF (oui ça existe). Ces prises de parole sont relativement émouvantes et fortes. L'essentiel est écrit du point de vue de Véronique avec laquelle on vit les choses : le changement de vie, la solitude, la vie d'une femme mariée à un homme qui travaille trop et tard, la vie d'une maman de trois petits hommes qui sont bien loin d'avoir les passions de leur mère, la vie d'une femme, amie, amante, celle de rencontres variés et sensibles, l'infidélité, tout autant de sujets qui vous construisent. Agnès Karinthi a les mots juste pour nous immerger dans la vie de cette femme et à travers son regard nous sensibiliser à celle des autres.

Peut-être que ce qu'il manque à ce roman, c'est la différence ethnique, car la société actuelle, c'est certes des tempéraments, des croyances, des idées, des âges différents mais aussi un melting pot des origines, des couleurs, un panaché qui rend cette société, la notre du moins, encore plus belle. Un petit détail puisque l'on retrouve ces différences à travers la vie scolaire des enfants et de leurs amis mais pas à l'intérieur même de cet immeuble qui foisonne de vie.

En bref, un roman intelligent et sensible qui vient dresser le portrait d'une vie de femme et d'une société condensé dans un immeuble de six étages. Derrière chacune des portes des quatorze appartements, c'est certainement un peu de vous et de vos voisins qui s'y trouvent. C'est humain, c'est réaliste, c'est un joli romain contemporain.

Je remercie les éditions de l'Astre bleu et plus particulièrement Eliane pour la découverte de ce nouvel ouvrage.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Ce livre, j'ai eu l'occasion de le lire grâce au blog Univers Livresques qui organisait un livre voyageur via Facebook.

Une chose vraiment appréciable, c'est qu'il est facile de s'identifier à Véronique. Comme elle nous pourrions très bien vivre cette situation. Ferions-nous le même parcours qu'elle si nou étions dans le cas ? C'est une très bonne question, chacun réagissant à sa propre manière, il pourrait y avoir des tas de possibilités.

Véronique, c'est une femme marié et mère de famille. Son mari, Damien, va être muté à Lyon, de ce fait toute la famille va déménager sur Lyon.

Mais là, elle va commencer à s'ennuyer.

Damien qui travaille, il ne lui reste que son travail de mère de famille. Elle va se trouver un emploi.

Mais quelle place reste t-il pour elle ?

Elle ne connaît personne dans cette ville, alors elle va se lancer dans une mission qui est de savoir qui sont ces personnes habitant le même immeuble qu'elle.

Cela donnera parfois des situations étranges.

Un morceau de vie qui pourrait être le vôtre ou le mien, et que je dois avouer avoir aimer lire jusqu'à la dernière page.
Cette histoire, ça pourrait être celle de tout un chacun. Véronique Roland, notre protagoniste principale, ressemble à bien des gens qui nous entoure, j'ai même pu me reconnaître en elle sur certains points. On retrouve ici, une femme qui vient de déménager avec sa famille dans une autre ville suite au transfert de travail de son mari. Elle se retrouve en quelque sorte en territoire étranger, loin de la ville qui l'a vu naître. C'est un nouveau départ pour elle et les siens mais très rapidement, elle se lasse. Et, voyant son mari mettre tout son temps dans son travail et se complaire dans les jeux en ligne, elle commence à craindre le pire.
En réfléchissant, il lui vient alors la drôle d'idée de rencontrer et apprendre à connaître tout ses voisins. Il y a quatorze appartements dans l'immeuble où elle vit, elle a du pain sur la planche. Munie de son calepin, elle note tout les renseignements qu'elle peut sur ses voisins dans le but de les connaître davantage et d'éventuellement s'en faire des amis. Elle apprendra au fil du temps qu'il y a de bons et de moins bons voisins, qu'on ne peut faire confiance à tout le monde et se faire accepter de tous. On ne peut non plus forcer le destin, apprendre à connaître des gens doit se faire naturellement, ça ne doit pas être forcé.
J'ai bien aimé suivre le parcours de cette femme qui, se sentant étrangère dans le nouvel endroit où elle vit, doit retrouver ses repères et se redécouvrir en tant que femme également, non pas juste en tant qu'épouse et que mère. Elle est entourée d'hommes mais elle se doit de trouver sa place dans tout ça. Au fond, elle représente bien des femmes d'aujourd'hui. Un personnage très attachant et touchant, qui m'a beaucoup interpellé. J'ai bien aimé les autres personnages mais sans plus, c'est à Véronique que je me suis le plus attachée. Qui est-elle? Que désire-t-elle de la vie? Ses attentes, ses désirs, ses rêves, doivent-ils encore être relégués au second plan? C'est ce qu'on découvre au fil de notre lecture!
Un roman que j'ai bien aimé, il faut toutefois apprécier le genre mais ce fut une lecture sympathique. Je remercie d'ailleurs l'auteure, Agnès Karinthi, de m'avoir si gentiment offert ce partenariat. Ce n'est pas un genre que je lis beaucoup mais je ne regrette pas car j'ai passé un bon moment!
Lien : http://leslecturesdecarobouq..
Véronique Roland aimait bien sa vie dans la région nantaise avec sa petite famille. Elle y avait ses habitudes, l'océan pas loin, un cadre de vie agréable. Tout cela est remis en cause par une proposition de mutation faite à, Damien, son mari, promesse d'un meilleur poste avec un salaire plus important. Après avoir pesé le pour et le contre, la décision est prise, leur nouvelle vie se déroulera à Lyon.

Ils trouvent rapidement l'appartement de leurs rêves au rez-de-chaussée d'un immeuble de six étages et quatorze appartements. Un immeuble qui les impressionne dès qu'ils pénètrent dans le hall, décoré avec goût par un artiste de talent. Un nouveau départ les attend, une vie plus proche des activités culturelles avec de belles sorties en perspective. Malheureusement, Damien rentre épuisé du travail, pour se détendre, il se plonge dans les jeux vidéo. Véronique se sent seule, sa vie semble tourner autour des enfants, de l'appartement, elle n'a pas encore trouvé de travail.

La suite de la chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
j'ai connu ce roman grâce à : Lesmotordus Danneju et vraiment je la remercie.
Que dire du livre: Il est juste génial, j'ai passé un agréable moment en compagnie de véronique et sa famille qui débarque dans une nouvelle ville et tout le lien sociale qu'il faut recréer et qui n'est pas facile. On rentre dans l'intimité et la vie des autres habitants on apprends à les connaitre pour certains au fil du roman et j'ai adoré être une petite fouine , j'avais l'impression de faire connaissance avec eux, d'être présente dans le livre. Certains passages remplies d'émotions et d'intensités perso plus d'une fois j'ai été prise aux tripes. J'ai beaucoup aimé certains personnages et détestés d'autres mais de chacun il ressort quelque choses d'inoubliables. Ce roman est un huis clos mais même en temps une méga bouffée d'oxygène tant l'écriture est fluide, simple et agréable, on sent que l'auteur à mûri tous les personnages avant l'écriture et le thème colle parfaitement à la réalité. Mais et oui il y a un mais, j'ai eu comme l'impression d'un inachevé que la fin est arrivé trop vite car j'étais tellement bien avec: Véronique, Odile et le fameux secret découvert par véronique comme quoi les gens ont toujours quelque chose à cacher, mon imagination fera le reste. Belle découverte .Je le conseille.
Grâce aux motordus d' Anne-Ju Chesneau et à Agnès Karinthi, j'ai eu le plaisir de me plonger dans "14 appartements ".
Véronique, secrétaire mariée à Damien et nantie de trois garçons est obligée de partir loin de Nantes pour Lyon, son mari ayant été muté pour son travail.
Histoire vécue pour ma part ,ce qui m'a bien évidemment intriguée et forcément intéressée.😉
Mais voilà, Véronique veut bien tout quitter mais elle veut absolument connaître ses voisins d'immeuble car elle s'ennuie un peu ,limite devient dépressive , Véronique, même avec un nouveau boulot et ses enfants ...
Elle va donc tout noter dans un carnet ,faits et gestes de ses voisins qu'elle arrive à épier ...
Ce roman est une véritable étude sociétale :le football ( ben oui,on est à Lyon tout de même ) ,le handicap ,l'intégration, le Syndicalisme, la misère sociale et les préjugés des gens bien comme il faut, ... et tout ça sous le regard de Véronique avec un talent certain d'écriture de l'auteure .
Un livre qui se laisse lire et qui jamais ne vous ennuie.😉
S'enlisant dans la routine métro-boulot-dodo, Véronique saisit l'occasion de déménager à Lyon quand son mari y est muté. Pas facile de débarquer dans une nouvelle ville où l'on ne connait personne.Elle décide donc de partir à la conquête de ses voisins mais la tâche s'annonce plus ardue que prévu!
Moi, l'inconditionnelle de thrillers, je me suis sentie bien dans ce roman.Agnès Karinthi a réussi à rendre son héroïne touchante malgré son côté un peu trop crédule.
J'ai surtout aimé le fait qu'on puisse s'identifier au personnage (pour ceux qui l'ont lu ou vont le lire, je ne suis pas reconnue dans toutes les situations!!!! :p ). Quelle femme n'a jamais été dépassée par les événements avec une tripotée de marmots à la maison? Quelle autre n'a jamais parlé à son mari et ses enfants installés devant l'ordi en se sentant invisible?
Un 1er roman très agréable à lire.