Merci à Agnès Karinthi de m'avoir envoyé son premier roman à la lecture.

Véronique Roland arrive à Lyon avec Damien, son mari et leurs trois garçons. Ils quittent la mer pour la ville suite à une mutation de son mari. Cela tombe plutôt bien car Véronique et Damien étaient englués dans la routine. Alors la ville, l'occasion de plus de sorties pourquoi pas ? C'est ce que pense Véronique mais très vite, elle déchante.

Arriver en ville en appartement, c'est pas si marrant. Elle se sent seule. Elle trouve un boulot qui ne la passionne pas, gère l'appart, les enfants et très vite se rend compte que Damien est accaparé par son travail, souvent en déplacement lorsqu'il est à la maison, il aspire au repos. Il est sur son PC ou joue aux jeux vidéos avec les enfants. Les sorties, il n'en est pas vraiment question...

Véronique s'ennuie, elle veut rencontrer du monde, avoir des contacts. Mais comment faire pour rencontrer son voisinage ? Elle se donne le but de partir à la rencontre de ses voisins. Au gré de ses rencontres, elle va écrire dans son petit carnet, extrapolant petits textes et poèmes.

Un jour, elle est confrontée à une SDF, Odile qui va lui permettre de rencontrer Suzanne.

Une histoire d'apparence banale qui se lit rapidement grâce à la fluidité de l'écriture d'Agnès Karinthi, les pages tournent rapidement. On rentre dans l'univers de Véronique, sa soif de s'ouvrir aux autres, sa naïveté, son besoin de contacts humains.

C'est parfois un peu loufoque, avec beaucoup d'humour, j'ai souvent souri à la lecture. Je pense que cela reflète très bien la solitude, l'indifférence des gens dans la ville, le manque de contacts humains. le livre parle aussi de solidarité, d'amour, du couple, de la vie quoi.

C'est un premier roman plaisant , avec quelques imperfections de jeunesse mais il n'est jamais ennuyant. Un récit éloigné de mes lectures habituelles mais la sensibilité de l'écriture m'a touchée. Une plume agréable, touchante mettant au centre les rapports humains. Une plume à suivre.

Ma note : 7/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Je crois bien que je vais livrer l'un des premiers commentaires de lecteur masculin sur ce livre.
Rude responsabilité
C'est avec plaisir que j'ai reçu le livre d'Agnés Karinthi, que j'ai accepté de lire et de commenter....sans complaisance
Découverte d'abord d'un texte sur tablette...pour un vieil adepte du livre papier, ce ne fut pas aussi difficile que je le pensais. Premier point positif
J'avoue que les portraits féminins ne me passionnent pas outre mesure...je suis plus habitué, mon blog le confirmera, aux ouvrages qui me font voyager, qui me font découvrir des faits de l'histoire récente...Mais il ne faut pas rester sur des idées arrêtées, et ne pas accepter des challenges. Alors je suis entré dans ce livre avec d'une part le désir de respecter mon engagement et d'autre part une peur d'en sortir avant la fin.. et bien non je l'ai fini sans avoir envie de le poser! Deuxième point positif
En "bon" mari depuis plus de 40 ans je me suis souvent reconnu, moi aussi, j'adore l'informatique, mais le matin très tôt; moi aussi "j'ai eu droit à la gueule" plus d'une fois, mais je n'ai pas reconnu notre couple dans celui de Véro. Les soupes à la grimace étaient plus nombreuses, et je regrette que Véro semble fuir, semble assez passive.....Je regrette qu'on n'assiste pas à ces coups de gueule, à ces scènes...Après l'épisode Juan, je m'attendais à une crise..et non ! L'auteur passe trop vite sur ces disputes qui immanquablement surgissent dans ce type de situation, scènes qui permettent après au couple de regarder chacun sur son canapé, en silence dans la même direction .....la télé.....avant de se retrouver quelques heures voire quelques jours après...Ah la télé instrument pour calmer les tensions, Ah les silences après les crises !! Ces crises, le malaise de Véro...m'ont manqué.
Je n'ai pas non plus trouvé d'hostilité véhémente à l'égard d'Odile la SDF, hostilité qu'on attend d'un nombre significatif d'habitants dans ce type d'immeuble bourgeois, quand une SDF vit dans le hall d'entrée, hostilité qu'aurait pu combattre Véro.
Ces points de réalisme m'ont manqué, j'aurais aimé plus de confrontations dans certaines situations......sans doute mon identité masculine
Mais j'ai aussi souri, j'ai aussi été attendri et interpellé....j'ai été souvent le Damien du livre....mon identité masculine
C'était le premier livre d'Agnès Karinthi, une auteure qui mérite d'être lue. Son style est agréable et vivant.......On prend toujours du plaisir en allant au delà de son horizon habituel

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Véronique, la narratrice, est la mère de trois jeunes enfants. Damien a changé de travail, la famille a donc quitté les pays de la Loire pour s'installer au centre ville de Lyon, dans un appartement au rez de chaussée d'un immeuble.
Très vite Véronique s'ennuie et cherche du travail, mais malgré son emploi de secrétaire elle trouve sa vie sociale bien morne, c'est pourquoi elle décide d'aller à la découverte de ses voisins. Elle commence par les observer et à noter ses réflexions dans un petit carnet.
Véronique va faire des rencontres, parfois curieuses et petit à petit des liens vont se nouer et se dénouer...

Un roman qui traite du sujet de l'intégration, qui démontre que quitter une région n'est pas toujours simple et fait apparaitre les particularités et traditions régionales.
Le sujet de la précarité et de l'isolement social est également abordé avec le personnage d'Odile, femme SDF, qui a élu domicile pour une nuit dans le hall d'entrée de l'immeuble.
Un roman plaisant à lire surtout quand on connait les lieux. Le style est fluide et alerte donnant au lecteur l'envie de tourner très vite les pages, allant de surprise en surprise au fil de l'histoire.
Un roman qui nous parle de la vraie vie... Pas mal !
Une femme contrainte de quitte la région nantaise pour suivre son mari qui est muté.Elle se retrouve à Lyon,dans un immeuble de 14 appartements.
Grâce à ce déménagement elle croyait remettre du punch dans son couple..
Malheureusement elle se retrouve souvent seule avec ses trois enfants,elle s'ennuie,la routine s'installe elle trouve (à mon avis), bien facilement du travail..mais cela ne suffit pas elle veut des connaissances,du mouvement autour d'elle..alors elle va décider de faire connaissance avec ses voisins..
Une analyse de la vie en ville avec des personnages plats.
Véronique se plaint,rêve beaucoup et prend des décisions qui mettent en péril sa vie de famille...
L'histoire avec Odile la SDF tombe comme un cheveu sur la soupe,elle manque de réalisme et aurait pu être approfondie.
Roman contemporain qui se lit avec un certain plaisir.
Véronique est mère de trois garçons. Elle et son mari déménagent à Lyon, et elle espère retrouver dans un milieu citadin un nouvel objectif à sa vie.

Décidée à se créer de nouvelles amitiés, elle essaye de rencontrer les voisins de son immeuble. Pour être certaine de savoir à qui elle parle, elle crée un cahier dans lequel elle note les détails qu'elle connaît sur chacun des habitants de l'immeuble.

Si pour certains appartements, c'est le succès, il n'en est pas de même pour d'autres… Et pour un d'entre eux, ça va par contre plus loin qu'elle ne le souhaitait.

Je m'attendais à une histoire sympathique, faite de rencontres amicales, d'humour, et de petites situations agréables. Sans doute est-ce mon côté fleur bleue qui parle.

A la place, je me suis retrouvée face à une mère de famille perdue, ne sachant pas toujours sur quel pied danser, et s'engageant dans des situations dangereuses pour sa famille.

Véronique ne m'a pas plu, son caractère est instable, et j'ai eu l'impression tout au long du livre de l'entendre se justifier pour tout, plutôt que d'aller de l'avant. Ses enfants, même si elle les aime, lui pèsent. Son mari n'a pas les mêmes centres d'intérêt, et elle se plaint plus souvent qu'à son tour. Bref, je ne m'en ferais pas une amie….

Les autres personnages sont au final assez effacé. Et ceux que l'on rencontre un peu plus sont comme dessinés dans un moule : pas de fantaisies, pas de spontanéité. Les dialogues sont plats, sans réelles émotions. J'ai eu l'impression d'entendre une conversation mille fois répétée, au point que les interlocuteurs sont lassés.

Une seule personne a retenu mon attention, et malheureusement je n'en ai pas appris beaucoup plus : il s'agit de la SDF que Véronique trouve un jour dans son hall d'entrée. Elle me semblait cacher de lourds secrets, mais hélas, l'auteur ne leur a pas donné vie.

Je suis donc déçue de la lecture, même si je pense que l'idée de départ est bonne.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..