AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 28 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Akira est un lycéen de seconde accro aux jeux vidéo, à tel point que même pendant les cours il est scotché à son téléphone. Mais un jour qu'il se rend au lycée, il est pris en chasse par une armoire à glace qui désire le tuer. Akira analyse la situation et agit comme il le ferait dans un jeu vidéo et arrive à bout de son ennemi. Alors qu'il se croit sauver, une fille apparaît et le tue.
Akira se réveil dans un endroit inconnu, ressuscité et apprend qu'il est mort pour tout les gens qu'il connaît. Pire, il est entouré de 99 autres personnes dont c'est le même cas. Ils vont devoir relever les défis d'un jeu d'un nouveau genre et découvrir le don qu'on a attribué à chacun et combattre.

Un premier tome qui a un air de déjà vu. L'histoire sans être original se laisse lire mais je ne suis pas plus emballée que ça. Je vais quand même lire le deuxième tome pour voir.
Commenter  J’apprécie          70
Parlons tout d'abord des graphismes : je les trouve vraiment très très beaux. C'est quelque chose d'important pour moi, dans les mangas. Si je n'accroche pas aux graphismes, il y a peu de chances que j'aime réellement ma lecture parce qu'il y aura toujours une certaine gêne qui va persister. A contrario, ce n'est pas parce que les graphismes me plaisent que je vais aimer. ;-)

Akira est un adolescent de 15 ans qui ne vit que pour jouer à des jeux en ligne (et accessoirement, pour gagner). Un jour, il se fait attaquer par un mystérieux colosse puis par une jeune fille très bizarre, Mion. Lorsqu'il se réveille, il s'aperçoit qu'il est dans un lieu qu'il ne connait pas, entouré de centaines d'inconnus qui ont tous l'air aussi paumés que lui.

Ils vont très vite apprendre qu'ils ont été radiés des registres de l'état civil et qu'ils participent à une expérience d'un genre nouveau... qui peut s'avérer mortelle ! Mais ce n'est pas tout ! Chacun d'entre eux est doté d'un pouvoir qu'il va devoir apprendre à maîtriser pour s'en sortir. Enfin quand leurs entraves ne sont pas actives, car elles neutralisent leurs nouvelles capacités.

J'aime le scénario tordu et le mystère qui plane sur cette mystérieuse organisation. Pourquoi font-ils ça ? Comment ont-ils le pouvoir de le faire ? Dans quel but ? Depuis combien de temps ? Oui, ça fait beaucoup de questions, mais c'est aussi une partie de ce qui rend ce manga si intéressant.
L'autre partie, outres les graphismes, ce sont les personnages. Ils sont tous différents, mais attachants à leur façon... ou détestables. Certains amènent de l'humour tandis que d'autres font frissonner. C'est une richesse très agréable.

Akira est un héros un peu différent des autres : il ne se plain pas, ne chouine pas. Il réfléchit, analyse et agit en conséquence. Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait un QI supérieur à la moyenne vu la profondeur de ses réflexions, plus poussées parfois que celles d'adultes lambdas. Ce qui peut parfois créer un malaise auprès du lecteur. C'est un gamer stratégique qui ne vit que pour jouer et gagner.

Yûri est un personnage que j'adore. Elle est naïve et mignonne, mais aussi impulsive, colérique et avec un fort sens de la justice. J'aime beaucoup !

J'aime aussi beaucoup le personnage de Madoka, même si le pauvre n'a pas beaucoup de chance. Il est aussi impulsif, avec un petit côté voyou/mauvais garçon, mais je suis certaine que ce n'est pas quelqu'un de mauvais, dans le fond.

J'adore ce personnage ! La force tranquille, calme posé, la voix de la raison. Monsieur muscle... parce que catcheur professionnel ! Bon, je l'avoue, je ne suis pas très objective. XD

Quant à Rin... Ça a juste l'air d'être une très grande malade... Elle me fait peur... ^^'

Il y a aussi Ringo. D'apparence juvénile, elle est en réalité lycéenne. Je ne sais pas encore trop quoi penser d'elle. Elle parait toujours calme et stoïque, même quand un grand vent de panique souffle en elle. En réalité, je pense qu'elle est plutôt timide, mais qu'elle est aussi loin d'être bête. Je suis certaine qu'elle nous réservera des surprises.

En résumé, j'aime énormément ce manga. Ses graphismes sont vraiment magnifiques, l'intrigue est plutôt sympa et mystérieuse, pleine de réflexion et de stratégie (de violence et de sang aussi), et j'aime la diversité des personnages, même si certains pourront penser qu'il y en a beaucoup.
Vous l'aurez compris, c'est un manga que je vous conseille plus que fortement, surtout si vous aimez les histoires de survie et de stratégie, dans un univers quand même un peu violent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a deux grandes modes en ce moment. Les Battle Royale, genre que l'on retrouve vraiment partout, que ce soit en livre, en film et même en jeux vidéos, et les super héros. Et bien ce manga réussi à réunir les deux.
Alors arrive t'on à saturation pour ces genres ? Et bien je serait tenté de dire non car l'auteur arrive à nous surprendre avec son système de pouvoir, en particulier celui du personnage principale.
En parlant des personnages, nous retrouvons ici les clichés habituels du genre mais ce n'est pas trop dérangeant.
Pour l'histoire, je me suis senti un peu perdu au début car nous sommes tout de suite au coeur de l'action, mais une fois le cadre mis en place, on se laisse emporter et on arrive très vite à la fin de ce premier tome avec une grosse envie de connaître la suite.
Je vais donc très certainement continuer à suivre ce sympathique manga. Merci donc à Babelio et aux editions Doki Doki pour cette chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Les manga de « jeu de mort » j'adore autant que je m'en méfie. Souvent ça démarre fort. L'idée de base est intéressante mais ça s'essouffle rapidement ou la fin tourne en eau de boudin. Si je me suis intéressé à ce nouveau manga c'est pour la qualité grafique, puis en lisant le début j'ai laissé parler mon instinct et j'ai craqué.

Difficile de donner un avis globale sur la série puisque je n'ai lu que le premier tome. Ce qui est sûr c'est qu'il est réussi et m'a donné envie de continuer. Première chose à constater, les dessins sont magnifiques, tout comme la couverture. Souvent la couverture en jette mais le niveau des dessins à l'intérieur laisse à désirer. Kashiwa Miyako ne nous dupe pas et c'est très appréciable. Son style est épuré, il me fait penser à un mix entre Sword Art Online et Darwin's Game. À la fois dans les traits des personnages que dans leurs postures.

Un beau dessin ne fait pas un bon manga, encore faut-il que l'intrigue soit interessante. C'est bien évidement le cas ici. On n'a fait qu'effleurer la surface avec ce premier tome assez introducteur mais on sent tout le potentiel qu'il y a derrière. On sent que l'auteur a réfléchi à son histoire et qu'il sait où il va dans les grandes lignes. L'histoire ressemble à celle de Darwin's Game, des gens sont forcés à s'entretuer dans une sorte de jeu et ont tous obtenu un pouvoir pour cela. La différence c'est que dans Battle game en 5 secondes, on nous montre l'organisation qui agence le jeu dès le début. Bien qu'ils utilisent plutôt le terme expérience à la place de jeu.

Les personnages sont réussis, autant par le design que par leur caractère. Akira, le personnage principal est fait pour toucher le plus grand nombre de lecteurs. Tout le monde aime les geeks, surtout quand ils sont intelligents et débrouillards. Son pouvoir est original et donne une liberté totale à l'auteur pour le mettre en avant. J'ai la sensation qu'il n'a pas de limite et qu'on sera souvent surpris.

Battle game in 5 seconds est un manga que je vais suivre avec attention. Dessin et scénario sont à la hauteur de mes attentes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Ce sont les aventures d'Akira un lycéen fan de jeux videos et qui s'ennuie dans sa vie de collegien.
Un matin il est agressé par une sorte de zombi molosse et se retrouve dans un monde parallèle avec une centaine d'autres personnes aussi désorientées que lui.
Et là entre en scène une magicienne, Mion, c'est en fait la meneuse des jeux.
Elle leur explique qu'ils n'existent plus dans le monde normal, en fait ils sont radiés des registres d'états, et ils ont droit chacun à un pouvoir diffèrent et bien spécifique qu'ils vont devoir apprendre à utiliser afin de se défendre.
Ils semblent tous être des sujets d'expérimentations pour une organisations que l'on va entrevoir à partir du tome 8.
Jusqu'au Tome 8, l'histoire se déroule par vagues de jeux de survie entre les différents participants.

L'histoire est intéressante, prenante et dynamique. On ne prend pas le temps de souffler mais on ne s'essouffle pas c'est vraiment bien mené. On pense entrevoir le fil de l'histoire et puis d'un coup l'auteur nous dévoile sa stratégie, c'est un peu comme un jeu ou à chaque chapitre les joueurs sont remués comme pour se perdre mais dès qu'ils ouvrent les yeux, ils s'y retrouvent….
Commenter  J’apprécie          20
Actuellement, nous en sommes à 11 tomes pour Battle Game in 5 seconds, un battle royale porté sur l'action, la vivacité et la rapidité .

Le titre scénarisé par Saizou Harawata et dessiné par Kashiwa Miyako n'est pas des plus frais en terme d'originalité, notamment pour son côté survival qui démarre sur les chapeaux de roues ou encore pour l'habituel recette du pouvoir unique destiné à chaque combattant. Pour autant, ce battle game ne laisse pas indifférent en partie grâce à son personnage principal. C'est en effet assez réjouissant de tomber sur un héros du nom d'Akira qui ne se limite pas à être un petit pleurnichard torturé partagé entre la survie et la morale. Au contraire, Akira, bien qu'il ne soit pas un boucher, est un lycéen surdoué qui possède une passion pour les jeux et la compétition. Un gamer de première doté d'un exceptionnel sang-froid et de qualités stratégiques indéniables. Akira est juste génial et juge son arrivée dans ce battle royale meurtrier avec une certaine excitation. Enfin, un évènement qui l'éloigne de sa routine.

Sur sa route, il croisera bien évidemment d'autres " victimes " de ce battle royale à commencer par Yuri, une lycéenne sexy au caractère bien trempé, et Madora, un lycéen nonchalant. Alors, bien sûr, ce ne sont pas les protagonistes les plus originaux du monde du manga mais l'auteur arrive à les rendre attachants tout en préservant la frénésie du combat. La frénésie, c'est d'ailleurs l'une des belles qualités de ce premier tome qui s'ouvre pratiquement sur une confrontation entre Akira et un colosse. C'est simple et on ne peut qu'apprécier la vitesse de calcul d'Akira durant une course-poursuite dans un immeuble en ruine. Battle Game in 5 seconds est un battle royale qui repose sur donc la vitesse d'exécution, un titre dans lequel on ne s'ennuie et où les combats s'avèrent aussi bien stratégiques que jouissifs tout en étant rapide.

L'autre charme de ce premier opus, c'est le mystère entourant les pouvoirs et on peut dire que , côté pouvoir, on sent que le mangaka va chercher à nous surprendre. Cela se confirme notamment dans le second opus. du coup, la qualité stratégique des combats ne vient pas forcément d'un pouvoir surpuissant mais plutôt de la manière dont on s'en sert. le pouvoir d'Akira en est le parfait exemple.

Côté dessin, il n'y a pas grand chose à rajouter. Kashiwa Miyako est parfaitement à l'aise au niveau du dessin de ces personnages. Akira aurait pu être un enième otaku au style lambda mais l'auteur fait plutôt mouche en jouant avec son air impassible et réfléchie. de même, la variété des protagonistes oscille entre des figures sadiques et des personnages un peu plus clichés tout en étant très divers. Battle Game in 5 seconds promet une galerie de personnages attrayants avec chacun leur petite histoire. Rien à redire sur les séquences d'actions dynamiques et frontales avec un choix de cases décisifs. C'est fluide et parfaitement efficace.

Battle game in 5 seconds demeure dans la lignée des survival de qualité avec des personnages "normaux" qui se retrouvent à s'affronter pour on ne sait quelle raison ( et en quelque part, on s'en fiche un peu). Ce titre s'avère juste beaucoup plus décomplexé et totalement fun grâce à son tempo, ses affrontements un peu plus stratégie et le charisme de son protagoniste principal.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie de cette lecture, c'était tout à fait ce que j'en attendais.

Akira est un bon élève, mais il s'ennuie. Il adore jouer à des jeux et aimerait que la vie soit un jeu permanent. Il va être servi.
Il se fait attaquer en pleine rue par un gars baraqué et couvert de bandages. Après une course poursuite, il parvient à le tuer. Mais son adversaire n'était pas seul et notre héros perd… franchement, il n'avait aucune chance de gagner sur ce coup-là.
Quand il se réveille, il est devenu le participant d'un programme – je n'en dirai pas plus pour des raisons évidentes.

Quelques informations nous sont données, mais cela reste vague et pas forcément logique, ce qu'en déduit Akira et le bougre analyse la situation avec brio. Il est intelligent et réfléchit de manière stratégique, ce qui me plaît beaucoup.
Ce premier tome est tourné vers Akira, d'autres personnages sont présents, pour le moment des secondaires, jusqu'au dernier chapitre où on découvre Yuri. J'ai aimé ce que j'ai vu de son passé et de son caractère. À suivre dans le prochain.

Quant aux dessins, il sont chouettes. le character design m'a plu. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les mouvements des personnages. Et enfin, j'ai pris du temps pour détailler les décors.
J'ai adoré cette lecture. J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire le second tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Attention ! Avis d'une lectrice qui n'y connaît pas grand chose en manga mais cherche à se faire une culture. C'est un élève qui m'a permis de découvrir les deux premiers tomes.
Je suis rentrée dans l'histoire assez facilement, même si je me trouve confrontée à la difficulté de lecture des petits caractères, comme dans les autres mangas dans lesquels je me suis lancée. le dessin est très beau, et je ne le trouve pas répétitif ou stéréotypé, ce qui me freine souvent dans ce type de lecture. L'intrigue peut être intéressante pour des adolescents car le héros réfléchit (et cela se voit tout particulièrement dans le tome 2) avant d'agir? En revanche les situations m'évoquent de la télé-réalité, avec des épreuves qui opposent des concurrents? Régulièrement, je me dis que j'ai vu mieux en BD ou en littérature. Mais peut-être n'ai-je plus l'âge pour ce genre ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci au masse critique de Babelio et aux édition Doki doki pour la découverte de se manga.

Toujours un peu méfiant sur les murder game, ou souvent trop long, et copiant maladroitement le chef d'oeuvre qu'était Battle royal en son temps (que se soit en manga ou en film...), ou à la Hightlander il n'est censé en rester qu'un à la fin. La série Hunger games ayant remit ça au gout du jours je me méfie un peu de la facilité de la mode.

Au final c'est pas si mal. Les dessins sans être original sont sympathique, mais très similaire à tout ce qu'on retrouve dans le shonen actuel, le héro à le même chara design que tous les autres héros du genre et c'est un peu dommage mais bon.

On est vraiment sur un tome d'intro, on le fini en étant pas tout a fait sur de qui seront les héros du truc ou s'il n'y en aura qu'un, ni du pourquoi du comment, ce qui donne envie malgré tout de continuer, pour voir...
Comme au Poker je check et j'attend la suite, en espérant que l'originalité du titre persiste et qu'on n'arrive pas à une série à rallonge...
Commenter  J’apprécie          10
Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions Bambou / Doki Doki pour la découverte de ce manga dans le cadre de la masse critique.
Pour les connaisseurs on est ici en présence d'un Shonen dans le même style que Btooom ou Darwin's game.
Sans que les dessins soient excellentissimes je les ai trouvés plutôt bien faits, le trait de crayon est net, précis et franc. C'est joli ! D'ailleurs les quelques pages en couleurs de début et de fin sur papier glacé sont magnifiques.
Cette nouvelle série sans etre hyper originale non plus présente une histoire sympathique autour du personnage principal Akira, un lycéen de 16 ans très malin qui adore les jeux.
Il se retrouve plongé au coeur d'un jeu grandeur nature malgré lui et il va visiblement lui falloir tuer pour survivre... L'intrigue se met en place on apprend que chaque candidat choisi au hasard possède un pouvoir qu'il est le seul à connaître. Les batailles en 1vs1 sont pleines d'action... En somme comme le très bon lancement de cette série le laissait présager j'ai vraiment bien aimé et j'ai hâte de lire la suite, j'ai déjà commandé les 2 autres tomes déjà sortis pour vite connaître la suite et découvrir les autres personnages plus en détails.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}