Critique de doyoulikefrogs

C'est la première fois que je lis un Laura Kasischke. Et certes pas la dernière, mais je n'ai pas su apprécier ma lecture.

Je trouve que cette lecture m'a laissée un goût amer comme lors de ma lecture du dernier Simon Liberati "California Girls".

En effet, c'est comme si l'auteure tentait l'incroyable défi de nous écrire un énième roman sur l'adolescence, mais en ne parvenant jamais à toucher juste. Les héroïnes sont agaçantes à souhait et décrites comme des morceaux de chair sans humanité. Alors oui, les jeunes filles ont bien des aspirations de jeunes filles, oui Kristy n'est pas une héroïne sans étoffe, elle a des souvenirs d'enfance, des ambitions de future femme. Mais le hic, c'est son amie Désirée. Cette jeune femme qu'on déteste tous. Et pourquoi? Parce qu'elle est l'archétype de la féminité et en devient un stéréotype de la beauté "virginale" et adolescente et de la dragueuse invétérée.

Et les garçons, eux, sont idiots, assoiffés de sexe ou juste bons à rien.

Ce roman, s'il aborde les thèmes de la jalousie dans l'amitié, l'hypocrisie, les émois amoureux de l'adolescence, ne contient aucune charge émotionnelle pour moi. Si j'ai attendu la fin et le dénouement avec impatience, c'est que l'auteure parvient à créer une sorte de suspense factice, dans la moiteur du camp d'été des pom-pom girls. Qui se cache derrière les buissons? Quel est ce bruit la nuit sur le sentier entre le dortoir et les toilettes? Sont-elles suivies et observées ?

Dans une certaine fébrilité, et avec une charge sexuelle assumée, Laura Kasischke abîme les jeunes filles, leur grossissant les traits sans justification ni psychologie. La fin n'a pas de justification non plus. Elle est abrupte, d'une violence sans nom. Mais il n'y a pas eu cette catharsis. Ce choc. Pas de grands bouleversements. Et les pages de fin, celles de l'après "événement", sont de trop. Dommage. Rendez-vous raté.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..