Critique de GoodBooksGoodFriends

"Et reviendra, comme une ritournelle, cette question fondamentale : comment réussir à prendre la mort comme une nouvelle du cosmos, quelque chose qui ne vous arriverait pas personnellement mais serait un simple élément du cycle de la vie ?"
Véronique Ovaldé
Il y a dans ces nouvelles tout ce que j'aime chez Laura Kasischke : une atmosphère installée en quelques mots, quelques phrases, une écriture ciselée, des personnages aux motivations complexes mais finement décrites.
J'ai retrouvé cette facilité à accrocher son lecteur (en l'occurrence sa lectrice), à provoquer une empathie, un intérêt pour l'histoire quasi immédiat. J'ai été happée dès les premiers mots de chaque nouvelle. Les chutes sont également toujours très bien pensées, aucune des nouvelles ne donne l'impression d'avoir été terminée à la va-vite.
Le genre littéraire varie d'une nouvelle à l'autre (anticipation, fantastique...) et Laura Kasischke excelle dans tous, même si je la préfère clairement dans des histoires ancrées dans le réel.